Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

+32
nionel
cedk6
ChristopheB
gratalulu
azm
thomaninho85
Borsat
Le Daulphinois
phiphi
ACSC
Daphnis
Shahine
Hans
Emag
Marmotta
ex-surfeuse
Tom's
PGP
fan2montagne73
Nico
jclf
kevchartreuse
groom39
Sabesto
Obsédédeski
Supershape
Benjamin07
As
francois05
remontees
SVE
nrfb
36 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Arnaud.b Dim 20 Fév 2022 - 12:08

Sabesto a écrit:Il y a des infos dans le nouveau Tignes en toutes lettres...Ils donnent des infos sur les projets d'aménagement de la zone (terrain de foot, de sports, etc)
Le club med est construit, je n'ai pas fait trop attention, mais un grand trou auparavant qui pourrait ressembler à un ou deux étages de parking ne me dit rien. Il manque désormais 400 places de parking.

J'ai lu dans le dossier sur le site de la Mairie de Tignes qu'un parking de plus de 700 places était au départ prévu mais qu'il a été refusé en raison de la pollution qu'il aurait pu engendrer sur les sources souterraines avec sa profondeur de 4 niveaux. Du coup ils sont obligés de construire un parking avec un unique niveau souterrain qui représentera en gros les places perdues par l'emprise du Club Med (l'hôtel à heureusement son propre parking).

Cela pose quand même question des problèmes de stationnement à venir avec l'augmentation du nombre de visiteurs à moyen terme. Même si des projets de parkings avec service de navettes sont à l'étude en bas de la vallée, ça risque de poser problème.

Arnaud.b

Nombre de messages : 8
Age : 21
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Jeu 7 Avr 2022 - 21:40

Avis de la MRAe sur le remplacement du télésiège Tichot par une télécabine et la création d'un espace débutant au col du Palet sur la commune de Tignes. Morceaux choisis...

- La société des téléphériques de la Grande Motte (STGM) souhaite remplacer, sur la commune de Tignes et au sein du secteur du Val-Claret en Savoie, le télésiège du Tichot par une télécabine et aménager un espace dédié aux débutants au niveau de la gare d’arrivée de cette télécabine.

-La nouvelle télécabine s’implantera sur un axe différent de celui du télésiège actuel. L’implantation des gares est elle aussi modifiée. La télécabine aura les mêmes capacités de transport que le télésiège (3 600 p/h). Elle concernera une surface de 31 374 m2 de terrassements, et nécessitera 34 749 m3 de déblais pour 54 986 m3 de remblais.

- L'objectif du projet, porté par la STGM, gestionnaire du domaine skiable de Tignes, est d'aménager un nouvel espace débutant sur le plateau situé immédiatement à l'aval de l'arrivée de l'actuel télésiège du Tichot. La création de cet espace débutant supplémentaire est la principale justification au remplacement du télésiège actuel par une télécabine afin de pouvoir transporter les débutants en toute sécurité, à la montée comme à la descente, vers et depuis ce nouvel espace.

- D’autres opérations ont été réalisées sur le Val Claret ou sont en cours de réalisation. Le dossier présenté n’en tient pas compte, ce qui est une lacune majeure. En effet, alors qu’un projet ambitieux d’aménagement du Val Claret (immobilier, domaine skiable et équipements associés) fait l’objet d’une unité touristique nouvelle structurante (UTNs) inscrite au Scot et au PLU. L’Autorité environnementale invite donc le maître d’ouvrage à reprendre l’ensemble de l’étude d’impact à l’échelle d’étude adaptée, et à représenter un nouveau dossier avant toute présentation au public et délivrance d’une autorisation.

- L’opération consiste en le remplacement du télésiège actuel par une télécabine, plus facile à utiliser pour les débutants, avec la même capacité de transport (3 600 personnes/heure) en offrant en outre aux débutants un nouvel espace aménagé.
Plus précisément, l’opération présentée comprend :
• la dépose du télésiège Tichot et le démontage des gares;
• les terrassements pour la nouvelle télécabine Tichot:
• la mise en place de la télécabine Tichot;
• la création d’un espace débutants (à proximité de la gare d’arrivée de la télécabine) qui nécessitera 18 900 m2 de terrassements et comprendra 2 tapis skieurs.

- Dans son ensemble, elle nécessite des terrassements sur une surface de 31 749 m2 avec 54 986 m3 de remblais, 34 749 m3 de déblais soit 20 237 m3 de besoin de matériaux de remblais, sans que soit précisé l’origine de ces matériaux.
- La gare de départ (gare aval) se situe au sud de la gare actuelle, à environ 60 mètres. La gare d’arrivée (gare amont) est décalée à une vingtaine de mètres au nord de l’existante. Le linéaire est quasiment inchangé, passant de 1203 mètres à 1187 mètres, mais le nombre de pylônes est réduit, passant de 14 à 9.

- Par ailleurs, le dossier mentionne la création d’un bâtiment STGM « faisant l’objet d’un autre dossier (PC) », à côté de la gare aval. Sa description est à intégrer à celle du projet d’aménagement d’ensemble du secteur et ses incidences à évaluer dans le cadre de son étude d’impact.

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Newtic10

Mise à part l’étude paysagère qui élargit l’analyse sur l’unité paysagère proche du Vallon du Palet à d’autres unités emblématiques, l’aire d’étude des incidences est restreinte à celle de l’opération présentée sans prendre en compte le périmètre du domaine skiable desservi par ces installations. En outre, l’étude d’impact ne prend pas en considération l’accroissement de l’offre de logement et d’activités touristiques sur le secteur de Val Claret qui induira notamment une augmentation de la fréquentation du front de neige et du domaine skiable.
Ce périmètre d’étude ne permet pas :
• de prendre en compte l’augmentation probable de la fréquentation sur le secteur du Val Claret liée notamment à l’accroissement des offres hôtelières, au renforcement des différentes remontées mécaniques, et au remodelage de pistes
• d’appréhender les enjeux environnementaux à une échelle pertinente;
• de comprendre l’insertion de l’opération dans l’ensemble du domaine skiable.


La gare départ s’inscrit selon le dossier dans un secteur déjà urbanisé. Cependant, des compléments au dossier sont à apporter afin d’être assuré de la bonne intégration de cette installation dans son environnement qui comportera les bâtiments du Club Med, le parking attenant, un hôtel, l’autre bâtiment de la STGM évoqué précédemment, dans un secteur dont les pistes auront également été remodelées (stade de Lognan).

L’intégration paysagère de la gare d’arrivée est améliorée par le fait qu’elle est semi-enterrée. Cependant, les incidences paysagères liées aux terrassements sur ce secteur et à l’aménagement du secteur débutants paraissent encore importantes sur un secteur d’altitude et d’alpage fréquenté également l’été et qui devrait être l’objet d’un traitement paysager particulièrement soigné.

Le dossier ne fait pas état du projet de réouverture d'une partie du cours d'eau du Retort sur ce secteur qui est en cours de réflexion par la commune de Tignes. L'implantation de la gare aval sur le ruisseau peut apparaître en contradiction avec ce projet de débusage et pose la question de la mise en valeur globale de ce ruisseau intégrée dans la trame verte et bleue. Il conviendrait que soit étudiée la compatibilité de l'implantation de la gare aval avec ce projet de réouverture qui est bénéfique pour la biodiversité.

Le dossier écarte certains projets et ne retient pour l’analyse que la construction de la télécabine des Brévières ainsi que la restructuration du stade de Lognan, en raison de leur proximité avec l’aménagement de la télécabine du Tichot.
Ces choix ne sont pas suffisamment étayés, notamment, sur le hameau du Val Claret, deux grands projets d’immobilier touristique sont en cours : la résidence du Club Med située en bas du stade Lognan (1 446 lits personnels et clients et plus de 200 places de stationnement) et l’Hôtel Vanoise (750 lits et 189 places de stationnement) en bas de la télécabine Tichot.

De plus, le projet de remplacement du télésiège du Marais (qui a fait l’objet d’un avis de la Mrae le 19 février 2021) a, selon le dossier « été abandonné ». Pourtant, l’Autorité environnementale a été saisie, le 1er mars 2022, d’une demande d’avis sur le projet de remplacement du télésiège du Marais et de l’Aiguille rouge. Ce projet est porté, comme celui qui fait l’objet du présent avis, par la STGM, et fait l’objet d’une étude d’impact réalisée par le même bureau d’études.

Par ailleurs, d’autres projets existants ne sont ici pas identifiés (autour du lac de Tignes, piste Carline en 2019 à proximité immédiate de la télécabine Tichot...). Ces projets ne sont pas examinés dans le dossier. L’Autorité environnementale déplore le fait que le porteur de projet ne les ait pas présentés dans un projet d’ensemble qui aurait permis une analyse des incidences plus pertinent.
A tout le moins, l’ensemble des opérations incluses dans l’UTN du Val Claret sont à prendre en compte dans l’analyse des effets cumulés. L’analyse doit prendre en compte les enjeux particuliers induits par l’augmentation de fréquentation générée et ses incidences cumulées sur l’énergie, la mobilité, et l’émission de gaz à effet de serre. Les projets immobiliers à proximité sont également à intégrer à cette analyse.
Ceci d’autant plus que tous les avis de l’Autorité environnementale concernant le PLU, des UTN des opérations sur la commune de Tignes ont relevé la faiblesse de l’évaluation des effets cumu- lés des études d’impact présentées.

Lien vers l'avis complet ici
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13678
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  phiphi Ven 8 Avr 2022 - 17:09

Une fois de plus, je suis sidéré par ce qu'on peut lire dans cet avis.
Tout ce blabla pour le simple remplacement d'un télésiège par une télécabine, sur un parcours quasi-identique, et un débit identique.
Pratiquement aucun des compléments d'études réclamés par cet avis n'aura de réelle incidence sur le projet. On est en plein dans la bureaucratie. Du papier pour réclamer encore plus de papier. Tout ça financé par nos impôts.

Quelqu'un sait à quoi correspond "l’Hôtel Vanoise (750 lits et 189 places de stationnement)" dont parle l'avis.

Au moins je suis heureux d'avoir des nouvelles du télésiège Marais. Le dossier n'est pas complètement mort.

phiphi

Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  PGP Mar 12 Avr 2022 - 7:05

phiphi a écrit:Une fois de plus, je suis sidéré par ce qu'on peut lire dans cet avis.
Tout ce blabla pour le simple remplacement d'un télésiège par une télécabine, sur un parcours quasi-identique, et un débit identique.
Pratiquement aucun des compléments d'études réclamés par cet avis n'aura de réelle incidence sur le projet. On est en plein dans la bureaucratie. Du papier pour réclamer encore plus de papier. Tout ça financé par nos impôts.

Quelqu'un sait à quoi correspond "l’Hôtel Vanoise (750 lits et 189 places de stationnement)" dont parle l'avis.

Au moins je suis heureux d'avoir des nouvelles du télésiège Marais. Le dossier n'est pas complètement mort.

On ne peut pas te donner tort...
PGP
PGP

Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  SVE Mar 12 Avr 2022 - 16:37

PGP a écrit:
phiphi a écrit:Une fois de plus, je suis sidéré par ce qu'on peut lire dans cet avis.
Tout ce blabla pour le simple remplacement d'un télésiège par une télécabine, sur un parcours quasi-identique, et un débit identique.
Pratiquement aucun des compléments d'études réclamés par cet avis n'aura de réelle incidence sur le projet. On est en plein dans la bureaucratie. Du papier pour réclamer encore plus de papier. Tout ça financé par nos impôts.

Quelqu'un sait à quoi correspond "l’Hôtel Vanoise (750 lits et 189 places de stationnement)" dont parle l'avis.

Au moins je suis heureux d'avoir des nouvelles du télésiège Marais. Le dossier n'est pas complètement mort.

On ne peut pas te donner tord...

L'Hôtel Vanoise est d'après ce que j'ai compris, mitoyen avec le nouveau club Med sur l'ancien parking du Val Claret !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

phiphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Mer 20 Avr 2022 - 14:18

L'enquête publique sur le remplacement du TSF de l'Aiguille Rouge par un TSD (ex-Tichot ou appareil neuf) débute le 5 mai 2022.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13678
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Mer 20 Avr 2022 - 22:02

Enquête publique pour une construction l’été prochain ?
Ça fait tellement longtemps que l’on attend un changement de cet appareil.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 676
Age : 37
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Jeu 21 Avr 2022 - 20:50

Oui, c'est normalement pour cet été. Par contre Tichot serait retardé d'un an.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13678
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Ven 22 Avr 2022 - 10:05

Je pensais les 2 projets liés puisque la ligne du télésiège de Tichot devait servir pour la construction de l'aiguille rouge.


Dernière édition par Supershape le Ven 22 Avr 2022 - 19:37, édité 1 fois
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 676
Age : 37
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Ven 22 Avr 2022 - 18:49

Il semblerait que ce ne soit plus le cas.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13678
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Lun 9 Mai 2022 - 10:05

Concernant la Télécabine du Vallon c'est une employée de Val d'Isère Téléphérique qui m'a parlé de travaux à venir. étant donné que plus rien n'est évoqué je ne suis pas sur que des travaux préparatoires commencent cet été.
Pardon pour cette info parasite.
J'ai cru comprendre que le Télésiège de l'aiguille rouge serait construit par Poma. Constructeur assez rare sur le domaine de Tignes. Ce qui confirmerait que l'aiguille rouge ne reprendrait pas les éléments de Tichot. J'espère néanmoins que l'on arrivera à réimplanter Tichot quelque part sur le domaine.
Réimplanter Solaise express sur Datcha a été une excellente solution.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 676
Age : 37
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Lun 9 Mai 2022 - 11:11

Au pire, Tichot peut être recyclé sur un autre domaine. Et puis, sait-on jamais, peut-être sur Marais s'il est réalisé un jour. Il reste aussi Grand Huit...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13678
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  phiphi Lun 9 Mai 2022 - 18:18

nrfb a écrit:Au pire, Tichot peut être recyclé sur un autre domaine. Et puis, sait-on jamais, peut-être sur Marais s'il est réalisé un jour. Il reste aussi Grand Huit...
ou Aiguille percée Smile

phiphi

Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Lun 9 Mai 2022 - 22:23

L'avis de la MRAe sur le TSD de l'Aiguille Rouge est en ligne. Je tâcherai d'en faire une synthèse.
Lien direct: ici
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13678
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 19 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum