Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

A propos des remontées en général

+36
Sabesto
Teddydu073
SVE
Nico
ex-surfeuse
CP
Benjamin07
clément
tc vallon
Daphnis
Val76
Mathieu01
pissaillas
olivierdeval
seboboch
Loic
hellrider
MYOSOTIS
David 74
PGP
Freko
jclf
Charles
Marmotta
tricsli
LuDoDo
Hans
Obsédédeski
mika
Skicrosseur10
snowboarder
nrfb
triffolet
Supershape
gratalulu
groom39
40 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 Mar 5 Mai - 23:47

En ce qui concerne Grand Pré il n'est pas prévu de le changer. Il a eu une panne cet hiver (le moteur a cassé si je ne me trompe pas ?). De plus, il n'est pas suffisamment utilisé pour être changé au plus vite.

Le secteur de l'Aiguille Percée a un développement limité à cause du parc national de la Vanoise. Plusieurs projets étaient sortis et ont été refusés comme le changement de Marais. Ils essayent de trouver des solutions ou plutôt des "compromis".
La TCD Brévières est en effet un gros point de modernisation puisque le projet est de la remplacer par une TCD8-10 qui sera reliée à l'actuelle TCD8-10 des Boisses (gare intermédiaire).

Concernant les projets de Val d'Isère pour les années à venir, ce sont:
- TCD10 Solaise (cet été) avec un espace débutant, une zone ludique, le remplacement du TSF Lac par un tapis...
- TCD Daille avec suppression du TSF Étroits. Le problème ici, c'est l'accès au restaurant tout en ayant accès au TSD6 Marmottes.
- TCD Vallon: soit remplacement par une autre TCD soit suppression (TSD4 Pyramides sera donc seul) et remplacement des TKD Col par un TSD6.
- TSD Borsat (rien de bien précis pour l'instant)

Bonne lecture  Wink

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Mer 6 Mai - 11:42

Attention, cet été, ce sera uniquement le génie civil et la première phase des travaux pour Solaise. Mise en service pour 2016-2017.

Marmotta a écrit:Il est vraiment regrettable que des posts peu pertinents viennent perturber une discussion où des pros nous donnent des infos très intéressantes.

Je suis entièrement du même avis.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 Mer 6 Mai - 13:45

Daphnis a écrit:Attention, cet été, ce sera uniquement le génie civil et la première phase des travaux pour Solaise. Mise en service pour 2016-2017.

Oui tout à fait j'avais oublié de préciser. La TCD10 sera en service pour 2016-2017. Cependant, il me semble que le tapis double en remplacement du TSF du Lac sera fait cet été (à confirmer).

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Jeu 7 Mai - 11:36

Exact, le TS Lac sera bien remplacé dès cet été.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 Jeu 7 Mai - 22:33

"Val d’Isère Téléphériques a commencé les travaux d’aménagement de la tête de Solaise. Cette année est prévu l’aménagement des tapis roulants sous tunnel et un gros travail de terrassement pour lisser la bosse de la tête de Solaise. En ce moment les équipes de la société de remontées mécaniques procèdent à la coupure des pylônes du télésiège du Lac."

Cf Radio Val d'Isère Wink

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Nico Ven 8 Mai - 10:12

Sabesto a écrit:Salut Nico,

le téléphérique a malheureusement très peu tourné cette saison et ce n'est pas qu'à cause du vent.


Bonjour à tous,

100 % des arrêts d'exploitation du TPH sont bien dus au vent. Depuis le déraillement la station météo installée sur le pylône est beaucoup plus restrictive, comme je le disais il y quelques temps la conduite à la "western" c'est fini et c'est tant mieux ! Mieux vaut ça que de prendre des risques et je parie que vous auriez été les premiers à vous indigner si il y avait eu un accident avec des clients à bord...
Certe l'appareil est vieux mais costaud, le seul paramètre qui a changé ce sont les conditions de vent qui effectivement parfois nous permettent de faire un voyage mais pas deux...
Il est certain qu'à la sortie du funi tout parait calme, si le vent souffle de NO c'est normal vous êtes à l'abris du resto. Si c'est de SE vous le sentez de suite car ça arrive de la Maurienne et ça passe à travers les caillebotis de la terrasse... 500 m plus haut ce n'est plus la même...

Nico

Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Jeu 14 Mai - 15:39

Merci nico pour tes explications.

Une question que je me posais chaque été et au cas où quelqu'un aurait la réponse ici, combien y a-t-il de montées-skieurs en moyenne pour le ski d'été à la Grande Motte ? J'avais la nette impression que la fréquentation était chaque année en légère baisse alors que celle aux Deux Alpes était constante, voire en hausse.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Jeu 14 Mai - 16:11

Il serait intéressant aussi si c'est possible de savoir quel est le pourcentage de montées clubs/équipes par rapport aux touristes moyens comme nous.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Sabesto Mer 27 Mai - 16:06

Je viens de lire l'intervention du maire de Tignes au sujet des projets sur la station.
1. Déplacement dès cet été du télésiège du Rosset pour accueillir un bâtiment destiné à la jeune enfance. ok.
2. Modernisation du secteur Aiguille Percée sans trop de précision pour l'instant. ok.
3. Développement du secteur du plateau du Marais, pour les débutants. ok.
4. Renforcement et modernisation des remontées entre les différents villages. ok
5. Création et installation dès l'été 2016 d'un télésiège aux Almes ! Avec création de deux pistes vertes pour les débutants et une piste de luge éclairée en nocturne. C'est une bonne idée, il n'y a pas forcément de longues pistes vertes sur Tignes et carrément pas de piste de luge. Mais pourquoi un nouveau télésiège à cet endroit ? N' y a t'il pas d'autres priorités ?






Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Sabesto Mer 27 Mai - 16:18

AAAAhhhh j'oubliais, ils vont mettre des tapis roulants couverts un peu partout. Purée, c'est super moche, surtout en été.

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Mer 27 Mai - 19:11

Un ami ancien contrôleur d'installation de remontées m'expliquait récemment qu'avec les quantités de neige qui tombaient dans ces stations le tapis ne pouvait être que couvert, sinon les gars passeraient leur temps à peller la neige.

Mais je suis d'accord c'est très moche.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Dim 31 Mai - 14:33

C'est clair que je préfère un TK (le Claret en l'occurrence, sur lequel j'ai appris à skier) très discret, surtout en été, plutôt qu'un tapis avec son tunnel de plexiglas moche, et qui sera sûrement rapidement tagué...
En ce qui concerne le TS des Almes, ça fera probablement sauter les TKs du Millonex et des Almes (donc deux remontées en moins en bilan net = moins de frais et de personnel). J'attends de voir le tracé (identique au Millonnex? reprenant partiellement le tracé des Almes?). Pour créer deux pistes vertes, il va falloir y aller au bulldozer en tout cas!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  As Dim 31 Mai - 19:13

Est ce que le projet Rosset est confirme ? Si oui j'ouvrirais un Topic!
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 28
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  tricsli Mar 28 Juil - 18:08

extrait pv conseil municipal 15/7/15.

cela ne va pas faire que des heureux .....

D2015-07-08 Démolition du téléski du Claret et création du tapis roulant couvert du Val Claret
dans la zone ski débutants -
Autorisation à donner à la STGM de déposer un « permis de construire valant permis de démolir » sur des parcelles communales.
Maud Valla, 4ème adjointe s’exprime ainsi :
« Les délibérations du 19 mars 2015 ont donné autorisation à la STGM de déposer un permis de démolir
sur les parcelles communales AB 37, AB 44, AB 45, AB 46 et AB 98 pour le démontage du téléski du  Claret et une Demande d’Autorisation de Mise en Exploitation (DAME) pour la construction d’un tapis roulant couvert sur les parcelles communales AB 46,AB 49, AB 45, AB 61 et AB 98.  
La couverture du tapis roulant nécessitant le dépôtd’un permis de construire en plus de la DAME, la STGM a déposé un dossier de « permis de construire valant permis de démolir » le 25 juin 2015, dans la zone ski débutants du Val Claret, intégrant le démontage du téléski du Claret dans le dossier de permis de construire de ce nouveau tapis roulant.  
Pour mener à bien cette réalisation, en prévision de l’aménagement du retour ski et de la zone débutants dans le Val Claret, il y a lieu d’autoriser la STGMà déposer ce dossier de « permis de construire valant permis de démolir » comprenant le démontage du téléki du Claret et la construction du tapis roulant couvert du Val Claret sur les parcelles communales
AB 37, AB 44, AB 45, AB 46, AB 49, AB 61 et AB 98.  

Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser la STGM à déposer ce dossier de « permis de construire valant permis de démolir ».

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,- ADOPTE


couverture du tapis du centre également votée
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 Mar 13 Oct - 17:56

Bonjour.
Est-ce normal que sur deux pylônes (3 et 4), le TSD4 Cascades ne soit plus sur les balanciers pour le brin montant alors qu'il y a les sièges sur la ligne?

Merci de votre réponse.

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Tom's Mar 13 Oct - 19:48

Benjamin07 a écrit:Bonjour.
Est ce que c'est normal que sur deux pylones (3 et 4), le TSD4 Cascades ne soit plus sur les balanciers pour le brin montant alors qu'il y a les sièges sur la ligne?

Merci de votre réponse.
y a un toron sur le câble à changer .

Tom's

Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : val d'isere
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 Mar 13 Oct - 20:55

Ah ok merci pour ta réponse. Je trouvais ça bizarre en cette saison donc je me suis posé la question Smile

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Mar 13 Oct - 21:49

Moi je veux bien une autre explication alors : qu'est-ce qu'un "toron"? Merci.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  jclf Mar 13 Oct - 22:24

nrfb a écrit:Moi je veux bien une autre explication alors : qu'est-ce qu'un "toron"? Merci.

http://notech.franceserv.com/cables.html (voir la première image)

"Assemblage de brins textiles (fil de caret) ou métalliques enroulés en hélice autour d'un axe longitudinal" (source : Trésor de la Langue Française informatisé, http://www.cnrtl.fr/lexicographie/toron)

En bref :
- un un toron est un ensemble de fils métalliques ;
- un câble consiste en une âme entourée de torons.

A propos des remontées en général - Page 8 7.structure_d_un_cable_de_peche
(source : http://mersaustrales.mnhn.fr/blog_mission/index.php?2007/12/19/44-jeudi-19-decembre-passage-du-50eme-parallele-sud-le-temps-clement-favorise-la-mise-en-place-des-outils-scientifiques )

Une vidéo de l'épissure* du câble tracteur du téléphérique de l'aiguille du midi :


* Épissure : "Assemblage de deux cordages par entrelacement de leurs torons" (Trésor de la Langue Française informatisé).
Dans le domaine des remontées mécaniques l'épissure consiste (principalement) en en la transformation d'un câble (qui a deux bouts) en une boucle (qui n'a aucun bout). Elle désigne également la partie de la boucle qui est constituée des deux bouts du câble.


Dernière édition par Marmotta le Mar 13 Oct - 22:45, édité 3 fois (Raison : Ajout détails de l'épissure + corrections diverses)
jclf
jclf

Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Marmotta Mar 13 Oct - 22:58

C'est bien d'avoir des pros dans tous les domaines sur le forum !!! Very Happy
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3865
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  SVE Ven 27 Nov - 17:17

On m'a envoyé ce lien de la vidéo de construction du TC de Tovière, peut être la connaissez vous déjà !!!

SVE
SVE

Nombre de messages : 1288
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Dim 29 Nov - 7:37

J'ai essayé Pim Pam, bof !!!

A l'arrivée, une employée de la STVI m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai dit que je n'étais pas convaincu.

Il y a deux tapis en parallèle dont un pour débutants à vitesse réduite. Certaines personnes trouvant qu'il ne va pas assez vite essaient de passer sur le second tapis mais il y a des chutes, des arrêts et ils se font rappeler à l'ordre.

J'ai vu plusieurs personnes tomber devant moi, il me semble plus lent que l'ancien télésiège du Lac. Je n'ose pas imaginer la panique pendant les périodes chargées. Il y a beaucoup d'arrêts. L'embarquement et le débarquement ne sont pas faciles pour un débutant.

Bref j'ai l'impression qu'on a un peu gaspillé de l'argent au détriment de certaines remontées qui auraient eu besoin d'un coup de jeune.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Dim 29 Nov - 8:43

Vu ta description, c'est peut-être le différentiel de vitesse entre les deux tapis qui posera problème, surtout si des gens passent de l'un à l'autre. Cela signifie que la couverture est unique et englobe les deux tapis?
A ton avis, le débit te semble moindre que celui du TSF Lac?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Dim 29 Nov - 11:24

Oui, quelques explications sont nécessaires.

Le tunnel est commun aux deux tapis. Ils sont séparés par une zone fixe en caoutchouc alvéolé, donc les gens ont essayé de passer de l'un à l'autre par cette zone.

Je pense que le débit est inférieur à celui du télésiège.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Dim 29 Nov - 11:56

Le problème de ces tapis est le nombre de sécurités qui se déclenchent dès que quelque chose perturbe sa marche normale (tant mieux d'ailleurs). Voilà pourquoi je ne suis absolument pas favorable à ce qu'on mette des tapis sur une liaison aussi importante que celle de la tête de Solaise (peut-on d'ailleurs toujours l'appeler "tête" avec tout ce terrassement ?). Le fichier informatisé CAIRN n'a pas encore intégré ces nouvelles installations, donc impossible de connaître le débit exact. Pour mémoire, le TS Lac avait un débit max de 2400p/h.
Quand au confort... Il est lointain !!
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 8 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum