Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

A propos des remontées en général

+36
Sabesto
Teddydu073
SVE
Nico
ex-surfeuse
CP
Benjamin07
clément
tc vallon
Daphnis
Val76
Mathieu01
pissaillas
olivierdeval
seboboch
Loic
hellrider
MYOSOTIS
David 74
PGP
Freko
jclf
Charles
Marmotta
tricsli
LuDoDo
Hans
Obsédédeski
mika
Skicrosseur10
snowboarder
nrfb
triffolet
Supershape
gratalulu
groom39
40 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Dim 29 Nov - 11:59

Tout à fait d'accord avec toi. N'oublions pas non plus qu'il y a eu un accident mortel il y a quelques années avec un tel tapis (certes, différent des installations actuelles).
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  pissaillas Dim 29 Nov - 16:15

Je suis un peu surpris de vos réactions négatives pour le moment, je suis certain que le contraire viendra rapidement ou alors pour la plupart de la clientèle.

Concernant le raccourci avec l'accident du tapis de Val Cenis il est très vite réducteur et mal approprié comme argument même avec l'atténuation de "installations actuelles". Je rappelle qu'une sécurité avait été pontée.

Pour l'exploitant c'est un véritable confort avec une exploitation rapide et en toute sécurité suivant la dernière réglementation en vigueur :
http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_tapis_version_1_du_04-10-2012_.pdf

Le débit pour un tapis est de l'ordre de 800 à 1300 p/h en pratique (proportionnelle à la vitesse d'exploitation de 0,8 m/s à 1,2 m/s)

C'est même dommage que le TS Rosset ne soit pas mis en tapis sur Tignes cela aurait été beaucoup bien plus pratique que de refaire un TS qui n'est pas pratique pour les débutants avec de nombreux arrêts.








pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski Dim 29 Nov - 16:32

Désolé, j'ai certainement encore dit des bêtises mais c'est mon ressenti. Je pense quand même avoir un peu d'expérience avec plus de 60 ans de pratique du ski et des remontées mécaniques derrière moi.

On verra bien ce que ça donne pendant les vacances scolaires.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  pissaillas Dim 29 Nov - 17:14

Obsédedeski : rien ne vaut ta sagesse et ton expérience, je n'ai pas dit le contraire.

Je parle juste en connaissance de cause et de retour d'expérience des exploitants pour ces tapis et notamment pour ce constructeur.
Le principal problème de l'exploitation de ces tapis se trouvent dans la conception de la bande, positionnement des sécurités et ce qui le permet de le faire tourner (automatisme et électrotechnique) où certains fabricants ne sont toujours pas orientés exploitation pour le ski (Neige, froid, continuité de service, supervision mal traduite, schémas en italien/allemand et j'en passe...)



pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Dim 29 Nov - 17:28

Le confort est plus pour l'exploitant que le skieur. Ce n'est pas un hasard si les tapis deviennent de plus en plus "la solution" d'aménagement. A titre perso, je ne trouve absolument pas ce genre d'installations confortables.
Je n'ai que 20 ans de pratique du ski (beaucoup moins qu'Obsédédeski ^^) mais ça ne m'empêche pas d'avoir un esprit critique, non pas pour critiquer gratuitement (pas mon genre !), mais parce qu'il est possible de faire mieux. Un tapis pour une zone débutants, passe encore. Mais pas sur une liaison.
A titre personnel et en toute objectivité, j'attendrai la fin de saison pour en juger, mais je pars déjà sur une impression négative.

Après, sur le débat entre tapis débutants et téléskis débutants, j'estime que les téléskis sont beaucoup plus utiles et accélèrent (ou du moins améliorent) l'apprentissage du ski puisque les enfants apprennent à maîtriser leur skis également en montant.

Tout ceci est un avis personnel. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être d'accord.

Edit : pas vu ton dernier message posté. Oui, la technologie des tapis roulants de montagne est compliquée et pas toujours d'une grande fiabilité.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  SVE Dim 29 Nov - 19:54

Comme Obsédédeski, j'ai fait la connaissance ce WE de Pim, Pam et Poum.
Pas d'avis pour l'instant très tranché, mais lors de l'utilisation par forte affluence j'ai quelques inquiétudes sur le débit pratique de ce genre d'engin. La il n'y avait personne et j'ai vécu plusieurs arrêts pendant la montée
En plus ce qui me fait le plus peur c'est l'utilisation avec des débutants, j'ai testé celui qui va le plus vite et la stabilité sur le tapis n'est pas si simple que ça je pense pour des skieurs débutants ( défilement saccadé du tapis, pente quand même importante) donc risque de chute et donc chaque fois arrêt du tapis.

A suivre à Noël et en Février à la fin des cours de l'ESF !!!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1288
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Dim 29 Nov - 20:27

Un bon TSF6 aurait été tellement plus efficace...
J'attends de voir ça à Noël.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  groom39 Lun 30 Nov - 5:27

Ou un TSD6 qui part de la gare aval de Glaciers Express vers la tête de Solaise + s'assurer d'y avoir un accès via la route du col.
-» Bye bye les tapis, le Ropetow et Datcha
Ça règlerait la complexité de revenir au sommet.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Lun 30 Nov - 8:48

Oui c'est sûr. Par contre, il faudrait franchir la barre rocheuse au-dessus de la combe du Laisinant.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  groom39 Lun 30 Nov - 15:04

Pas nécessairement. Du départ de Glaciers Express vers la cabane des pisteurs de la tête de Solaise, on n'est pas au dessus de la barre rocheuse.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  PGP Lun 30 Nov - 21:22

J'avoue être également dubitatif sur le choix d'un double tapis pour rapatrier les skieurs depuis le haut de solaise vers le village.

Le débit théorique doit être à peine supérieur à celui de feu l'ancien tsf du lac, avec un débit réel surement moins important du fait des nombreux arrêts (quel idée d'avoir mis les deux tapis dans le même tunnel...) et du choix qui sera vite fait par les skieurs d'aller vers le tapis le plus rapide.

A défaut de complètement revoir ce choix dans les années à venir, on peut s'attendre à l'installation d'un troisième tapis dès l'année prochaine.

Vraiment indigne d'une station comme Val je trouve.

Quant à l'installation d'un TSD pour remplacer le ropetow et le TSF du lac, il aurait effectivement du partir du bas du glacier, car un départ depuis le Datcha n'est pas possible (falaise à franchir)... il faudrait alors descendre beaucoup plus bas sur la L pour pouvoir définir un tracé vers la tête de solaise, avec des passages un peu difficile sur le haut de la L pour les moins aguerrir venu faire des rotations sous le TSD de la madeleine... bref, pas évident le relief de val!

Mon choix perso: un Tsd pour remplacer Datcha et ropetow, et un TSF 6 pour remplacer le Lac.
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Lun 30 Nov - 21:41

groom39 a écrit:Pas nécessairement. Du départ de Glaciers Express vers la cabane des pisteurs de la tête de Solaise, on n'est pas au dessus de la barre rocheuse.
Oui, sauf que les skieurs descendant du Laisinant express (ils ne doivent pas être nombreux) ne pourraient plus rattraper le TSD remontant sur la Tête de Solaise, alors que c'est le cas actuellement, moyennant un peu de marche.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Lun 30 Nov - 22:02

Là pour le coup, je suis plus pour un remplacement de Lac et Datcha dans leur tracé d'origine et le maintien du ropetow qui reste indispensable et très fiable. Pas certain qu'un TSD ropetow+lac soit vraiment valable, notamment avec le flux de skieurs venant de Manchet-Madeleine.
Un TSF6, comme cela a déjà été cité, serait bien mieux à la place des tapis.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Supershape Mar 1 Déc - 16:25

Il est compliqué à penser cet aménagement de la tête de Solaise. ça fait très longtemps qu'il est sujet à discussion sur les forums. Je ne pense pas qu'il y ait de solution parfaite.
Je ne suis pas un fervent défenseur des tapis, au ski je préfèrerai toujours une solution par cable. Téléski ou Télésiège. Et comme certains d'entre vous j'aurai préféré un tsf6. A la Plagne j'ai beaucoup emprunté celui des "Quillis" et ça fonctionnait très bien tant en terme de confort que de débit.
Pour les Pim/Pam j'attend de tester tout ça.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 753
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  SVE Mar 1 Déc - 17:55

Et Poum aussi !!!, mais celui çi on peut l'éviter en poussant un peu sur les bâtons
SVE
SVE

Nombre de messages : 1288
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Mar 1 Déc - 18:30

Finalement c'était probablement un nom prémonitoire vu ce qu'a signalé Obsédédeski l'autre jour...
A propos des remontées en général - Page 9 Pimpam10
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  pissaillas Mar 1 Déc - 22:37

J'imagine même pas si Ropetow devait se voir remplacer par un tapis... Wink

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis Mer 2 Déc - 21:51

Il est vrai que depuis le démontage du TSF2 Cugnai, le ropetow dans le sens Lac > Restaurant est très peu utilisé (seulement par ceux qui se rendent directement au resto, et quelques fanas qui le préfèrent à la bleue Parc à moutons dont moi ^^). Donc oui, j'espère sincèrement qu'il va rester en place, surtout qu'il ne coute pas grand chose à l'entretien et à l'exploitation comparé aux tapis, il débite bien mieux, ne s'arrête jamais et surtout va beaucoup plus vite. La STVI a fait preuve d'une belle innovation en installant ce ropetow car son efficacité n'est plus à prouver. Dommage que l'aménagement de la tête de Solaise n'ait pas suivit cet exemple.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  pissaillas Mer 2 Déc - 23:46

Je ne sais pas ce que vous avez avec le débit des tapis mais les chiffres que j'ai indiqué sont aussi perfomant qu'un télécorde ou le TSF4 Lac... (avec 2 tapis et l'utilisation faite avec Pim/Pam)

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  SVE Jeu 3 Déc - 10:49

Le Télésiège du LAC était donné pour 2400p/h. Avec les infos que tu nous as donné pour les tapis entre 800 et 1300p/h en fonction de la vitesse on est légèrement au dessus si les 2 sont en grande vitesse ce qui n'est pas le cas celui réservé aux débutants est à vitesse réduite, donc un débit nominal déjà plus faible.
Mais ce qui risque de ralentir ce débit ce sont les chutes prévisibles pour les débutants probablement donc arrêt du tapis et aussi la gestion de l'embarquement, sur le télésiège lors des coups de bourres de fin de journée, le personnel présent était là pour motiver le bon remplissage des sièges, cela va être plus difficile sur les tapis, pas de personnel à l'embarquement , ce que j'ai vu le WE dernier, une personne à l'arrivée uniquement.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1288
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  pissaillas Jeu 3 Déc - 23:36

Si les 2 sont en grande vitesse, tu auras un débit en pratique de 2600 p/h soit bien plus que le débit théorique de TSF4 Lac.
Ces tapis sont données pour 1500 p/h en théorie pour 1,2 m/s mais en pratique on est autour de 1300 p/h.

Pour TSF4 Lac il y avait parfois aussi des arrêts...
Sur ce type d'installation on tourne en pratique à 1800 p/h car vous avez rarement du 4 par 4 et la vitesse n'est pas souvent au nominale (2m/s pour les débutants).

Enfin n'oublions pas que l'exploitant se cherche un mode pour l'exploitation, l'idée de la vitesse pour débutants n'est pas mal après que voulez-vous faire si les personnes passent d'un tapis à l'autre ; c'est comme d'habitude un problème d'utilisation par les usagers valable pour l'ensemble des remontées mécaniques.





pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  pissaillas Sam 5 Déc - 20:28

Tapis Pim&Pam ce jour
A propos des remontées en général - Page 9 031

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb Sam 5 Déc - 20:32

Merci pour la photo. Pour ma part, je trouve vraiment ce type d'installation très laid, l'ayant déjà expérimenté sur Val Thorens il y a quelques années.
Juste une question, et pour ne pas me faire avoir à Noël: quel est le tapis réservé aux débutants (à condition qu'il ne change pas bien entendu)? Est-il bien indiqué en bas?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  SVE Sam 5 Déc - 21:04

Salut
Oui c'est indiqué le plus lent pour les debutants est à gauche au départ , enfin c'était comme ça la semaine dernière
SVE
SVE

Nombre de messages : 1288
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  seboboch Lun 7 Déc - 22:11

Bonjour,
En effet le tapis de gauche est pour les débutants. Il était d'ailleurs arrêté samedi dernier.
Je trouve également ce genre d'installation très laide et vraiment pas pratique!
Je redoute son installation à Tignes Val Claret en remplacement de ce bon vieux TK Claret.

seboboch

Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos des remontées en général - Page 9 Empty Re: A propos des remontées en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum