[Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
+5
Obsédédeski
nrfb
kevchartreuse
cedk6
Supershape
9 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
La mairie de Val d'Isère a communiqué au printemps dernier dans son magazine sur le remplacement de la télécabine du Vallon.
Le dossier est en phase de finalisation, après avoir été validé l'été dernier en commission montagne il est entre les mains de la DREAL et DTT.
La nouvelle télécabine serait une 10 places comme celles de la Daille et de Solaise, pour un coup estimé de 16,5 millions d'€
Début des travaux en 2023 pour une mise en service en 2024
la construction qui est pensé en collaboration avec la régie des pistes s'accompagnerait du réaménagement des pistes (notamment l'accès à la piste Mangard) et d'une amélioration du réseau de neige de culture dans le vallon.
Le dossier est en phase de finalisation, après avoir été validé l'été dernier en commission montagne il est entre les mains de la DREAL et DTT.
La nouvelle télécabine serait une 10 places comme celles de la Daille et de Solaise, pour un coup estimé de 16,5 millions d'€
Début des travaux en 2023 pour une mise en service en 2024
la construction qui est pensé en collaboration avec la régie des pistes s'accompagnerait du réaménagement des pistes (notamment l'accès à la piste Mangard) et d'une amélioration du réseau de neige de culture dans le vallon.
Supershape- Nombre de messages : 758
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006
nrfb et Marmotta aiment ce message
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
C'est une bonne nouvelle mais je me posais la question cet été, pourquoi ne pas envisager de reprendre aussi à partir du bas (fornet) et de faire 2 tronçons avec des cabines neuves.Supershape a écrit: La mairie de Val d'Isère a communiqué au printemps dernier dans son magazine sur le remplacement de la télécabine du Vallon.
Le dossier est en phase de finalisation, après avoir été validé l'été dernier en commission montagne il est entre les mains de la DREAL et DTT.
La nouvelle télécabine serait une 10 places comme celles de la Daille et de Solaise, pour un coup estimé de 16,5 millions d'€
Début des travaux en 2023 pour une mise en service en 2024
la construction qui est pensé en collaboration avec la régie des pistes s'accompagnerait du réaménagement des pistes (notamment l'accès à la piste Mangard) et d'une amélioration du réseau de neige de culture dans le vallon.
J'imagine que le cout a quelques chose à voir
cedk6- Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : cassis (13)
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Il se murmure que ce serait le souhait de la mairie de remplacer le téléphérique du Fornet par une télécabine.
Ceci étant dit, c’est déjà difficile d’avancer sur la télécabine du vallon (et pour nous passionnés d’obtenir des infos) que je ne vais pas trop m’emballer pour le Fornet.
Et puis il fonctionne encore plutôt bien ce téléphérique.
Croisons surtout les doigts pour que le remplacement de la tc du vallon se réalise bien.
Ceci étant dit, c’est déjà difficile d’avancer sur la télécabine du vallon (et pour nous passionnés d’obtenir des infos) que je ne vais pas trop m’emballer pour le Fornet.
Et puis il fonctionne encore plutôt bien ce téléphérique.
Croisons surtout les doigts pour que le remplacement de la tc du vallon se réalise bien.
Supershape- Nombre de messages : 758
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Supershape a écrit:Il se murmure que ce serait le souhait de la mairie de remplacer le téléphérique du Fornet par une télécabine.
Ceci étant dit, c’est déjà difficile d’avancer sur la télécabine du vallon (et pour nous passionnés d’obtenir des infos) que je ne vais pas trop m’emballer pour le Fornet.
Et puis il fonctionne encore plutôt bien ce téléphérique.
Croisons surtout les doigts pour que le remplacement de la tc du vallon se réalise bien.
En effet, il y avait un souhait à Val de changer toute la ligne de 1930 à 2770m. Cependant, le souhait initial n'était pas de mettre un TC sur la ligne du bas mais un 3S. Ajouter une dizaine de pylônes sur ce magnifique vallon de l'Isère, retirerait beaucoup de charmes à la piste Forêt par exemple, idem sur la fin de la Mangard. Et à l'opposé, mettre un 3S de bas en haut couterait très cher et induirait des débats qui ne feraient jamais voir le jour à la TC.
Donc, remplacer la TC actuelle qui frôle les 40 ans étant une priorité, il faut faire des choix. Enfin, et c'est pour moi le plus important, si j'exclus le coût et les difficultés actuels d'exploitation de cette télécabine qui sent bon la maturité, la réfection du domaine des vallons, la reprise des pistes pour apporter ce côté plus d'attrait est une excellente chose!
A suivre donc!
kevchartreuse- Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Vous pourrez télécharger ici
l'avis de la mrae sur la TC10 du Vallon de l'Iseran
-Tracé quasi identique
-moins de pylônes
-suppression des TK du col
-débit passant à 2500p/h
-Reprofilage de la piste Pyramide
-Nouveau passage pour récupérer la piste Mangard
l'avis de la mrae sur la TC10 du Vallon de l'Iseran
-Tracé quasi identique
-moins de pylônes
-suppression des TK du col
-débit passant à 2500p/h
-Reprofilage de la piste Pyramide
-Nouveau passage pour récupérer la piste Mangard
Supershape- Nombre de messages : 758
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Je ne crois pas que cela a été signalé, mais l'ensemble du dossier est ici: enquête publique. (pour rappel, les liens ne sont cliquables que lorsqu'on est connecté au forum).
phiphi aime ce message
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Lundi 24 à 17 h 30 dans la salle du Conseil Municipal il y aura une réunion publique consacrée à ce dossier.
J'essaierai d'y être.
J'essaierai d'y être.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
nrfb aime ce message
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Réunion très intéressante avec une forte participation.
Etaient présents le Maire de Val d'Isère, des responsables de la STVI, le Directeur du Service des Pistes et une ingénieure consultante ayant participé au projet.
Une enquête publique est en cours, il est vivement conseillé de rencontrer le commissaire enquêteur (permanences indiquées sur le site de la mairie valdisere.fr, on y trouve également le dossier complet), à défaut de laisser son avis sur le site.
En résumé :
Un TC10 comme à la Daille et à Solaise. Gare de départ légèrement déportée vers l'amont (mais de plain pied) pour permettre d'éventuelles futures modifications au TF Fornet. Gare d'arrivée au même emplacement qu'actuellement.
Vitesse de 7 m/s permettant une montée en 6 minutes 30 au lieu des 15 à 20 minutes actuelles.
Disparition de 30 pylônes (TC et TK Col, voir ci-dessous).
Mesures compensatoires à la destruction d'espèces protégées exigées par l'Etat : principalement démontage des TK Col et remise en état naturel des chemins carrossables existants y menant (leur disparition).
C'est une zone protégée donc il y a de fortes contraintes environnementales.
Terrassement et modifications de certains cheminements à ski, par exemple, disparition du pett mur entre le départ actuel des cabines et la Mangard, on fera le tour des gares par la gauche. Disparition de la piste permettant actuellement de rejoindre les TK Col.
Elargissement au-dessus du mur des Pyramides à la manière de ce qui a été fait il y a quelques années au-dessus du départ de Datcha.
Début des travaux l'été prochain avec la construction du bâtiment abritant les cabines (moitié rangées en bas, moitié en haut) qui servira aussi de local technique (pupitre de commande des cabines).
Démontage du TC actuel et montage du nouveau : été 2024.
Mise en service : novembre 2024.
Espace détente au sommet comme actuellement à Solaise.
A long terme, en fonction de l'évolution de l'état du glacier : prolongation du TSD Cascade avec disparition probable du TK Montets.
Un TC10 a été choisi au lieu d'un télésiège pour des raisons de confort du client (périodes froides et ventées). Prise au vent des cabines considérablement réduite évitant les interruptions (fréquentes) actuelles.
Rien de changé au niveau du TSD Pyramides et des TK Signal.
Je vous propose de répondre à vos questions si vous en avez car je n'ai pas pu tout dire ci-dessus d'une réunion qui a duré une heure. J'essaierai de répondre dans la mesure de ce que j'ai compris.
Etaient présents le Maire de Val d'Isère, des responsables de la STVI, le Directeur du Service des Pistes et une ingénieure consultante ayant participé au projet.
Une enquête publique est en cours, il est vivement conseillé de rencontrer le commissaire enquêteur (permanences indiquées sur le site de la mairie valdisere.fr, on y trouve également le dossier complet), à défaut de laisser son avis sur le site.
En résumé :
Un TC10 comme à la Daille et à Solaise. Gare de départ légèrement déportée vers l'amont (mais de plain pied) pour permettre d'éventuelles futures modifications au TF Fornet. Gare d'arrivée au même emplacement qu'actuellement.
Vitesse de 7 m/s permettant une montée en 6 minutes 30 au lieu des 15 à 20 minutes actuelles.
Disparition de 30 pylônes (TC et TK Col, voir ci-dessous).
Mesures compensatoires à la destruction d'espèces protégées exigées par l'Etat : principalement démontage des TK Col et remise en état naturel des chemins carrossables existants y menant (leur disparition).
C'est une zone protégée donc il y a de fortes contraintes environnementales.
Terrassement et modifications de certains cheminements à ski, par exemple, disparition du pett mur entre le départ actuel des cabines et la Mangard, on fera le tour des gares par la gauche. Disparition de la piste permettant actuellement de rejoindre les TK Col.
Elargissement au-dessus du mur des Pyramides à la manière de ce qui a été fait il y a quelques années au-dessus du départ de Datcha.
Début des travaux l'été prochain avec la construction du bâtiment abritant les cabines (moitié rangées en bas, moitié en haut) qui servira aussi de local technique (pupitre de commande des cabines).
Démontage du TC actuel et montage du nouveau : été 2024.
Mise en service : novembre 2024.
Espace détente au sommet comme actuellement à Solaise.
A long terme, en fonction de l'évolution de l'état du glacier : prolongation du TSD Cascade avec disparition probable du TK Montets.
Un TC10 a été choisi au lieu d'un télésiège pour des raisons de confort du client (périodes froides et ventées). Prise au vent des cabines considérablement réduite évitant les interruptions (fréquentes) actuelles.
Rien de changé au niveau du TSD Pyramides et des TK Signal.
Je vous propose de répondre à vos questions si vous en avez car je n'ai pas pu tout dire ci-dessus d'une réunion qui a duré une heure. J'essaierai de répondre dans la mesure de ce que j'ai compris.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Petit compte-rendu équivalent sur radiovaldisere.com publié ce matin.
J'ajoute que la possibilité d'une ouverture du TC l'été a été envisagée.
J'ajoute que la possibilité d'une ouverture du TC l'été a été envisagée.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Merci pour le petit CR .
Tu parles de disparition de la piste menant aux Tks du col, mais il y a 3 pistes passant aux TKs
-Col qui vient du haut du Télécabine
-Variante col qui vient de l'arrivée de Pyramide
-Signal Bas qui vient aussi de l'arrivée de Pyramides
A+
Tu parles de disparition de la piste menant aux Tks du col, mais il y a 3 pistes passant aux TKs
-Col qui vient du haut du Télécabine
-Variante col qui vient de l'arrivée de Pyramide
-Signal Bas qui vient aussi de l'arrivée de Pyramides
A+
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Je parle de la bifurcation vers la droite menant au départ des TK Col quand on vient de Pont Abatte et se poursuivant par une longue partie toute plate. C'est cette partie (qui est un chemin 4x4able en été qui devrait redevenir naturelle (plus de piste et réengazonnement).
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Ok mais de fait les 2 autres vont disparaître aussi car elles arrivent au Tks et donc sur cette piste que tu indique
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Non probablement pas puisqu'on peut continuer sur Pont Abatte en direction du mur des Pyramides.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Pour moi de pont Abatte si tu ne tourne pas à droite pour rejoindre les Tks du col tu te retrouve sur Vallon pour descendre à Pyramide et Fornet.
Les pistes Variante col, Col et Signal bas ne peuvent pas rejoindre Vallon donc si la piste que tu indique ( faux plat entre TKS et mur de pyramide est fermée) ces 3 piste n'aboutissent à rien.
enfin il me semble.
A+
Les pistes Variante col, Col et Signal bas ne peuvent pas rejoindre Vallon donc si la piste que tu indique ( faux plat entre TKS et mur de pyramide est fermée) ces 3 piste n'aboutissent à rien.
enfin il me semble.
A+
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Je pense que c'est la partie située entre le départ des TK Col et la grosse croix rouge sur le plan qui va être neutralisée.
Enfin c'est ce que j'ai compris mais je peux me tromper.
Sur la photo qui nous a été projetée, on voit nettement le chemin menant au départ des téléskis, par dessous.
Enfin c'est ce que j'ai compris mais je peux me tromper.
Sur la photo qui nous a été projetée, on voit nettement le chemin menant au départ des téléskis, par dessous.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
OK on verra bien en tout cas c’est une bonne nouvelle ce remplacement, dommage pour les Tks , en venant par Leissieres obligation de descendre plus bas !!!!
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Oui, c'est à mon avis le seul point négatif, mais il y aura très probablement moins d'attente aux cabines qu'actuellement.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Les 454 pages de l'étude d'impact sont ici :
https://www.valdisere.fr/wp-content/uploads/2023/04/3057-4336-Piace-J-Etude-dimpact_compressed.pdf
Pour ceux qui auront le courage de les lire !
Concernant les TK Col, les deux photos page 420 montrent le paysage avant et après démontage.
Page 28, est mentionné l'abandon de la piste Signal bas.
https://www.valdisere.fr/wp-content/uploads/2023/04/3057-4336-Piace-J-Etude-dimpact_compressed.pdf
Pour ceux qui auront le courage de les lire !
Concernant les TK Col, les deux photos page 420 montrent le paysage avant et après démontage.
Page 28, est mentionné l'abandon de la piste Signal bas.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
C’est dommage car Signal bas est la seule piste intéressante du secteur, les autres étant totalement dénuées d’intérêt.
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
Signal bas est une belle piste, je l'ai rarement prise cela dit. Ils auraient pu garder un des deux TK, en cas de panne de la télécabine ça peut être problématique je pense. On connaît déjà le type de cabine ? Comme à la Daille ou comme à Solaise ? Dans tous les cas une belle télécabine à cet endroit, rapide et moderne c'est top. Et garder le téléphérique actuel historique et presque vintage c'est top aussi, j'adore ce moment d'attente, attendre le (ou la) pilote, entendre la grille se fermer...
Sabesto- Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
On avait les mêmes craintes lorsque le TSD Solaise a été remplacé par les cabines et que le TF a été supprimé, mais l'expérience a montré que les cabines sont très fiables et ne tombent pratiquement jamais en panne. Ce sera probablement les mêmes cabines qu'à la Daille, les plus récentes et vraiment très confortables.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3493
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Val d'Isère] Projet TC Vallon de l'Iseran
L’olympique l’an passé fin saison était en panne , j’étais dedans quand c’est arrivé ( mi-avril) et n’a pas redémarré avant fin saison.
De toute façon pour les téléskis du col , c’est une obligation des services de l’état on dirait !!!
De toute façon pour les téléskis du col , c’est une obligation des services de l’état on dirait !!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Vallon de la Leisse- Vallon de la Rocheure
» [Sainte-Foy] Sauvons l'intégrité du vallon du Clou
» la TC Vallon de l'Iseran
» Vallon de la Sassière
» Le vallon de la Leisse
» [Sainte-Foy] Sauvons l'intégrité du vallon du Clou
» la TC Vallon de l'Iseran
» Vallon de la Sassière
» Le vallon de la Leisse
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|