Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conditions en direct 2014-2015

+25
tricsli
Loic
As
hellrider
Bondues59
ex-surfeuse
groom39
Rossignol
Tom's
ninirom
kevchartreuse
Nicololo
pissaillas
Val76
jclf
PGP
clément
Benjamin07
Supershape
gratalulu
Obsédédeski
Marmotta
SVE
Michael37
nrfb
29 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Mer 24 Déc - 8:36

En effet, comme nous pouvions le craindre, le nombre de passages de skieurs fait que la neige descend avec les skieurs...il ne reste sur les murs que de la glace.
Les meilleurs domaines à skier actuellement restent Grande Motte, Pisaillas, haut de Solaise, une infime partie de Bellevarde : 3, Grand pré...(attention aux pistes sous Tommeuses ou Mont-Blanc!!) Edelweiss à été ouverte il y a une semaine et elle était déjà infâme!
Attention aussi à la M....j ai vu des parents emmener leurs enfants débutants dessus...Le mur du plan est verglacé et le bas de La M est  peu large et de piètre qualité !
Bonne nouvelle, depuis hier, Mangard (prenez de quoi faire un Mojito car la glace pillée est sous vos pieds dans les murs), Col (tk notamment) sont ouverts...La Verte ouvre de manière discontinue jusqu'en bas.

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Mer 24 Déc - 15:30

Ce qui m'inquiète surtout, c'est quand on lit les prévisions de Meteo France Bourg ce matin, on a l'impression que les chutes de neige attendues ce week-end seront anecdotiques ("quelques flocons, chutes de neige faibles, quelques averses"... Et j'en passe) ce qui semble en contradiction avec les modèles météo. Il n'y a quasiment plus rien sur les versants exposés au soleil, et ce jusqu'à 2500 m au moins!

Photos du jour:

Vue depuis le balcon vers le massif de l'Aiguille Percée... ça fond, ça fond. Inutile de vous dire qu'en cette fin d'après midi c'est encore pire.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03315

Vue depuis le sommet de Grande Motte vers la Grande Sassière. La limite d'enneigement est élevée sur ce versant.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03316

Toujours depuis la Grande Motte, cette fois-ci une vue du Grand Paradis aux sommets de Maurienne.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03317

Les pistes de Grande Motte, bien glacées ce matin. On ne voit pas bien sur la photo, mais il y a des plaques de glace apparentes sur la piste Glacier.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03318

Enfin, deux vues de Solaise: l'enneigement semble meilleur ici, mais les pierres ne sont pas loin ici aussi sur les pistes.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03319

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03320

Sinon, point de vues conditions de ski, je trouve par contre que c'était médiocre sur le glacier (neige très glacée et dure). Idem sur la M (Solaise) et sur le stade Olympique sur Bellevarde. En altitude elle reste de bonne qualité nonobstant les multiples pierres rencontrées sous la faible couche de neige.

Le temps s'est tout de même refroidi: les canons sont de nouveau en marche sur Creux (à 15h).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Jeu 25 Déc - 21:27

Aujourd'hui, baisse des températures avec un vent bien cinglant sur Pisaillas, le tout sous un beau soleil et quelques passages nuageux. Ce matin il est tombé trois flocons comme prévu. Sinon, j'ai eu l'occasion de prendre le TK du Col en début d'après-midi (gros travail dessus), et de descendre au Fornet par la Mangard (la seule portion verglacée étant située tout au début, avant d'emprunter la route).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Obsédédeski Ven 26 Déc - 6:43

nrfb a écrit:... Sinon, j'ai eu l'occasion de prendre le TK du Col en début d'après-midi (gros travail dessus),...

Bravo et merci Tom's.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Ven 26 Déc - 8:33

Presque surprenant: 1 à 2 cm de neige fraîche en station ce matin.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Ven 26 Déc - 10:14

Oui. Sur la Mangard, la nuit dernière, la taille des pastilles de glace crachées par les canons a changé (plus petites). Cela permet une neige souple dans la journée même si ce sera verglacé demain. Mais, vu la couche annoncée, le manteau s' assouplira de lui même !
Et pour info, une des plus belles pistes du domaine de Val (la Mattis) a été travaillée cette nuit.. la journée de samedi décidera de sa date d ouverture !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Tom's Ven 26 Déc - 11:28

Obsédédeski a écrit:
nrfb a écrit:... Sinon, j'ai eu l'occasion de prendre le TK du Col en début d'après-midi (gros travail dessus),...

Bravo et merci Tom's.
mais de rien , c'est pas la joie mais ça permet de l'ouvrir ...

Tom's

Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : val d'isere
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Ven 26 Déc - 18:25

Bon, suivant les sites météo, on annonce entre à peine 20 cm et plus de 60 cm... Espérons que ça soit la deuxième option qui l'emporte car sinon il ne s'agira que d'un cache misère. Savez vous ce que dit Météo Bourg ?
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Ven 26 Déc - 22:39

Oui, le bulletin de ce matin annonce 40 à 60 cm ce samedi et 10 cm ce dimanche.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Sam 27 Déc - 0:54

Il faut attendre de voir demain...Les rafales annoncées vont certainement minimiser les épaisseurs de neige attendues..mais restons positifs, cette chute permettra d'ouvrir quelques pistes de descente ! Dans tous les cas, les chauffeurs sont sur le front pour préparer les pistes à l'arrivée de ces épaisseurs !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Bondues59 Sam 27 Déc - 4:57

Juste une petite question pour moi qui ne suis pas sur place... Le site internet de Val indiquait que toutes les pistes étaient ouvertes sur Val. Or, certains d'entre vous parlent encore d'ouverture de pistes... Tout n'était donc pas encore ouvert ?

Bondues59

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : bondues
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Sam 27 Déc - 5:30

Le site de Val indiquait que 50 % des pistes sont ouvertes. Mais le détail des ouvertures de pistes n'indique que les pistes qui ont déjà été ouvertes dans la saison, ce qui donne l'impression que tout est ouvert. Il faut donc se référer au % d'ouverture qui figure en haut à droite.
J'espère avoir bien saisi ce que tu voulais dire.

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Bondues59 Sam 27 Déc - 9:17

Oui j'avais bien vu le chiffre des 50 %, mais je pensais que ça représentait la totalité des pistes sur l'EK, car on pouvait voir pas mal de pistes fermées sur Tignes.
Du coup, la semaine dernière, il y avait environ la moitié des pistes ouvertes sur Val, c'est bien ça? Petite question, était-ce assez pour passer la semaine sans s'ennuyer? Ou le tour des pistes ouvertes sur l'EK était-il fait si rapidement que l'ennui s'est vite fait ressentir sur une semaine ?

Bondues59

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : bondues
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Sam 27 Déc - 10:33

Il y a quand même de quoi faire, autant sur Tignes que sur Val. Le seul handicap à mon avis, c'est que les pistes les plus difficiles sont fermées en raison du manque de neige. Du coup, on a l'impression de faire du ski facile.
Le pourcentage d'ouverture des pistes me semble équivalent sur Tignes et Val au jugé. Hier Corniche a ouvert sur Tignes (mais pas mal de caillasses) et les canons tournaient sur les Brévières. Cumulé aux chutes de neige en cours actuellement et au froid prévu la semaine prochaine, le domaine devrait s'agrandir.
En tout cas les chutes de neige actuelles devraient non seulement blanchir (enfin!) le paysage, mais également radoucir la neige qui était quand même fort dure sur les bas du domaine.

Quelques photos d'hier et avant-hier pour vous donner une idée des magnifiques (mais très froides) conditions ensoleillées!
Pisaillas:
Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03321

Grande Motte et Grande Casse:
Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03322

Et enfin, de magnifiques figures dessinées sous le TSD Borsat (dont l'aigle de Val d'Isère non visible ici). Malheureusement je suis passé une fois le soleil caché derrière la montagne, ce qui fait qu'on ne voit pas grand chose):
Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Dsc03323
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Sam 27 Déc - 12:46

Visiblement la route de Bourg est coupée. Beaucoup de vent ici.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  ex-surfeuse Sam 27 Déc - 13:25

Oui, la route est coupée depuis près de 2h.
Ceux qui ont quitté Tignes avant, il y a 3h30 n'ont pas dépassé Ste Foy où un car est parti dans le fossé bloquant la route dans les 2 sens. Depuis, comme souvent malheureusement dans pareil cas, plus d'information.

La maison de Tignes le Lac est envahie de vacanciers avec leurs bagages qui ne peuvent pas prendre de bus pour descendre à la gare de Bourg.

Ça sent la bonne journée de galère pour les partants comme pour les arrivants.
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Sam 27 Déc - 15:19

Radio Val passe des infos régulières.
Suite au car et d'autres véhicules qui se sont mis en travers en essayant de monter sans chaînes
La barrière chaînes obligatoire n'était pas encore en place.
15 km de bouchons dans les 2 sens !!!
Les départs stations sont bloqués pour résorbation des bouchons ça passe en alterné.
A Val salle des congrès et une autre à la Daille sont à la dispo des gens bloqués.

Monter sans chaînes ce matin semble un peu osé et après c'est le bordel pour tous !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  hellrider Sam 27 Déc - 17:28

la Page FB de Tignes donne également régulièrement des infos depuis ce matin !
Le dernier à 17h15

" Info trafic 17h15 ] - on le sait, vous avez hâte de venir nous voir et de retrouver votre lit à Tignes... Cependant, la circulation restant très compliquée, nous vous recommandons très vivement de ne pas essayer de monter ce soir. Vous trouverez sur votre route de nombreux hébergements d'urgence (Albertville, Bourg-Saint-Maurice, Sainte-Foy Tarentaise etc.) et donc de quoi passer une bonne nuit pour arriver en forme chez nous demain matin Rendez-vous donc maintenant en priorité dans ces hébergements, et à demain pour savourer ces beaux flocons tout frais !"

Les galères n'est pas encore terminée on dirait …!
hellrider
hellrider

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2006

http://4ltrophy393.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  ex-surfeuse Sam 27 Déc - 18:18

Il y a des news, mais sans réelles informations sur la suite à attendre pour ceux bloqués sur la route de Bourg.
Du coup, la famille partie de Tignes avant 10h ce matin (quand la route n'était pas encore coupée) a fait demi-tour après 13 km et ... 7 heures, pour revenir à l'instant à la case départ ! Shocked

Je souhaite bien du courage à ceux qui y sont encore ...
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Lun 29 Déc - 18:01

Et bien il fait très froid en ce moment sur les pistes, avec un beau soleil ce matin, plus couvert cet après-midi. De plus le vent s'est levé en cours de journée.
Sinon, j'ai eu l'occasion de retourner à l'Aiguille Percée cet après-midi : on ne peut pas dire que les chutes de neige de samedi aient arrangé la situation. Le vent à dû souffler très fort là-haut puisqu'il y a encore plus de pierres qu'avant la chute à la fois sur Cyclamen et sur Corniche (en plus non damée). Chardon a ouvert, mais est là aussi infâme (nombreuses pierres dans le passage étroit). On peut désormais descendre aux Brévières par Myrtilles, ce qui est un plus par rapport à la semaine dernière.
A noter la panne de Tommeuses ce matin aux alentours de 11 h, ce qui a provoqué un certain "bordel", les gens se reportant sur Mont Blanc ou descendant à la Daille. Nous sommes donc restés 45 mn dans la queue du Funival.

Il faudrait quand même qu'il reneige de nouveau, la dernière chute (celle de samedi) étant encore insuffisante (d'autant plus que le vent a énormément transporté la neige).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  ex-surfeuse Lun 29 Déc - 18:44

Aujourd'hui il a fait beau, la neige était bonne, mais que de monde !!!

Beaucoup de queues géantes, aggravées par les mini-pannes des remontées. J'ai eu droit au même "bordel" Tommeuses - Funival ce matin, et plus d'une demi-heure de queue à l'ombre par -13 degrés, c'est franchement long !
Puis arrêt Marmottes, idem Palafour, et à chaque fois les queues gonflent de manière impressionnante.

En passant devant les caisses de la STGM en début de journée, il fallait contourner la queue de plus de 100 personnes, ils ont dû y passer une bonne partie de leur matinée ; ça n'avait l'air guère mieux côté Val.

A noter l'ouverture de la Face ce matin ; j'y suis passée pile quand le pisteur l'affichait ouverte, il y avait déjà au moins 200 personnes là-dedans. Elle était néanmoins excellente ce matin, mais plutôt horrible vers 15 h avec pas mal de pierres en haut et de nombreuses plaques de verglas sur le bas, beaucoup de skieurs en perdition.
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Lun 29 Déc - 18:54

J'ai eu droit aussi au bordel Tommeuses
Mais descendu à la Daille, remonté par télésiege des Etroits
Tommeuses était en marche ouf descendu aux Boisses, télécabine en panne 30 minutes !!!
Continué jusqu'au Brévières
Ce soir pris Bellevarde vers 16 h15 l'enfer glace, cailloux, beaucoup de monde pas mal en perdition.
Par contre ce matin pas compris pourquoi Loyes est resté fermé son ouverture aurait un peu arrangé la queue à l'Olympique qui malgré son débit important était un point noir de la matinée à Val.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Lun 29 Déc - 20:23

J'espère que tout le monde comprend que malgré les 60 cm de neige fraîche, les conditions sur le domaine ne vont pas changer de manière drastique... les pierres, les cailloux, ne sont pas si loin sur une neige tassée !! Par conséquent, trop de passage a des conséquences sur la qualité de pistes et, cela est d'autant plus vrai sur les pistes de descentes. Cela est encore plus vrai pour l'ouverture des Loyes, qui nécessite des ressources au pieds levés.

Cela va s'arranger dans les prochaines jours. Mais, dans tous les cas, l'épisode neigeux de samedi n’effacera pas le passé de cette saison !!

Bon ski malgré tout! Les conditions ne sont pas si mauvaises!! Les ouvertures progresseront au fur et à mesure des opérations effectuées.

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Bondues59 Mar 30 Déc - 0:20

C'est la première fois que je lis ou entends qu'il y a eu du monde et des queues sur les pistes et aux RM de l'EK. Est-ce souvent le cas ou était-ce exceptionnel ? Si je demande ça, c'est que je ne suis jamais venu poser mes spatules à Val ou à Tignes, mais que j'envisage d'y venir pour mes prochaines vacances d'hiver. Et le peu de monde et le peu d'attente aux RM comparé à d'autres domaines comme 3V ou paradiski est un des critères qui me fait choisir Val d'Isère. Me confirmez vous ce qui était pour moi une évidence au travers de ce que j'avàis pu lire ou entendre jusqu'ici ?

Bondues59

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : bondues
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Mar 30 Déc - 9:31

C'est exceptionnel, avec conjonction que suite au faible enneigement tout le domaine n'est pas encore disponible et hier panne; ça peut arriver même pour une remontée aussi importante que Tommeuses, TSD8 stratégique dans la liaison Tignes/Val.
Ensuite je n'ai pas vu de queue importante de la journée.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 8 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum