Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conditions en direct 2014-2015

+25
tricsli
Loic
As
hellrider
Bondues59
ex-surfeuse
groom39
Rossignol
Tom's
ninirom
kevchartreuse
Nicololo
pissaillas
Val76
jclf
PGP
clément
Benjamin07
Supershape
gratalulu
Obsédédeski
Marmotta
SVE
Michael37
nrfb
29 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Mer 17 Déc - 22:03

+7 cm environ aux nivôses du Chevril et de Bonneval. Ce n'est quand même pas génial, mais en ces temps de disette c'est toujours bon à prendre. Reste à voir comment tout ça va passer l'énorme redoux de demain, et surtout vendredi. Les prévisions restent médiocres par la suite avec l'absence totale de chutes de neige (sauf les trois flocons de samedi soir), et surtout une bonne tartine d'hyper-doux en début de semaine prochaine.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Supershape Mer 17 Déc - 22:27

ça fait super plaisir cette petite couche de neige supplémentaire. Il fait un peu plus frais que prévu et la limite pluie neige est restée assez basse. Espérons que demain il n'y ai pas de pluie...
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 753
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Jeu 18 Déc - 8:29

Couche sympa en effet et fraiche. Mais depuis 4h, il tombe une neige humide qui a un peu fait fondre la surface ! Mais cette zone humide est très utile pour ma cohérence du manteau et pour mieux s accrocher aux aspérités du terrain et de la couche existante...et il y en a des aspérités! Il neigeotte encore mais il faut vite que les précipitations s'arrêtent pour éviter la pluie..que cette pluie soit reléguée à cette nuit serait le plus intéressant !
Dans tous les cas, cette couche de 10 15 cm selon les expositions et altitudes, modifie le paysage mais également la matière première..ça change tout pour les savonnettes et peut être pour le ts du village (C'était une des grosses angoisses ! Ouverture possible dans la journee). Le front de neige a ainsi été lissé dès hier soir !
Un gros travail aussi sur la tête de Solaise !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Michael37 Jeu 18 Déc - 11:50

Une tres bonne nouvelle meme si c'est un peu faible cela redonne un paysage hivernal.

En altitude le manteau devient un peu moins fragile mais il faut maintenant résister jusqu'à dimanche et la baisse plus sensible des températures permettant la production de neige.

L'altitude de l'EK est ici une valeur ajoutée pour le possible froid, car pour les hauteurs de neige ce n'est rarement ici que l'on trouve les plus grosses accumulations.

Pour Oversize, toutes mes félicitations, effectivement je suis contre la compétition entre station et les pseudos fans qui se croient "locaux" car ils y vont une fois par an. Pourquoi peut-on rire d'une station et pas d'une autre…..il faut savoir entendre le second degré

Si je devais descendre une station ce jour et bien cela serait ma favorite celle que je fréquente depuis 20 ans mais le divorce se prononce à force de destruction et de bétonnage.

Il faut reconnaitre que pour l'EK, les investissements et les travaux sont plus raisonnés, je pense surtout que Val d'Isère table sur autre chose, son historique, son côté village…

En attendant la neige revient après Nöel dans une météo plus conforme.

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Michael37 Jeu 18 Déc - 12:02

Le problème peut venir de la fréquentation, seule les pistes en neige de culture sont ouvertes ou presque, et donc comme il n'y a rien d'autres elles ne sont pas aussi larges que la normale, cela risque de ne pas favoriser l'état des pistes.

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Ven 19 Déc - 11:16

Je n'ai pas eu le temps de regarder les modèles météo depuis 36h. Ce matin, après un bref aperçu, je ne suis pas déçu: c'est grandiose... quand on aime les conditions anticycloniques de très longue durée. Je me demande si j'aurai l'occasion de voir au moins une fois tomber de la neige: pas sûr à ce jour Bref, je sens que ces 15 jours de vacances sont être géniaux (enfin, pour toute autre activité que le ski).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Ven 19 Déc - 15:40

Communique de la Rosière sur son site:

Chers clients,
La Rosière ouvrira partiellement son domaine skiable ce samedi 20 décembre avec 6 remontées mécaniques et 7 pistes. Tous nos moyens sont
mobilisés pour permettre une ouverture partielle dans les meilleures conditions et nous pouvons à ce jour assurer du ski sur les zones suivantes:
Pour les débutants, le tapis de Lutins et la piste des Lutins, ainsi que le téléski du Dahu qui desservira le bas de la piste Gelinotte. Les pistes Tétras, Renard, Gelinotte et Marmottons accessibles depuis les télésièges débrayables de Roches Noires, Eucherts et Plan du Repos.
Les pistes Rouvinette et Escargot , depuis le télésiège des Ecudets, à Seez.
Les télésièges seront également accessibles aux piétons - raquettes.
Les jardins d’enfants des écoles de ski ont été enneigés et seront ouverts.
La liaison avec l’Italie n’est pas assurée.
A partir de samedi, seuls des forfaits 4h seront en vente directement en caisse, au tarif unique de 20€ (adulte/enfant/senior).
Les ouvertures et tarifs indiqués ci-dessus sont susceptibles d’évoluer au jour le jour suivant les conditions et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Nous vous souhaitons d’agréables vacances à La Rosière!
Le Domaine Skiable de La Rosière.


Sainte-foy est marquée ouverte ce vendredi: je suis dubitatif...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Ven 19 Déc - 15:49

Communiqué de Tignes:
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 552rkd10
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Iz3z5q10
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 A0jeo410
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Ven 19 Déc - 17:17

Je viens de passer 3 jours à  Val.
Merci aux services des pistes ( val et tignes) car avec le peu de neige, on peut quand même faire du très bon ski
Aujourd'hui navigué entre Solaise, Bellevarde, Val Claret ( Tichot, Grattalu, Merles) c'était très bon partout
Et il restait Pisaillas !!!!
Bellevarde semblait en préparation. La Daille après critérium à voir !!!!
Descendu le plan de Solaise ce soir sans souci.
En venant j'étais très inquiet, mais finalement !!!!
Mais bon il faut qu'il neige c'est sûr !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1288
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Supershape Ven 19 Déc - 23:46

10 degrés à Albertville mais 0 degré à Val dans l'après midi. C'est plutôt une bonne surprise.  Les canons fonctionnaient à plein régime dès le début de soirée sur le front de neige probablement ailleurs aussi. Petite floconnade en cours depuis 23 h environ, à voir si ça peut donner quelque chose !
En tout cas à Val on reste dans l'ambiance blanche. Ce n'est pas désagréable.
Sve, en arrivant j'ai vu effectivement pas mal de monde dans le plan et la M, mais est elle officiellement ouverte ?
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 753
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Sam 20 Déc - 9:07

Non je pense pas que le plan était ouvert, mais par contre en très bon état, super bien préparé !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1288
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  ex-surfeuse Sam 20 Déc - 17:13

Aujourd'hui en revanche Plan / M officiellement ouvertes et pas mauvaises du tout, tout comme le reste du domaine de Val d'Isère ouvert. Très bien notamment sur Pisaillas et Solaise.

Sur Tignes, Creux très bien, Henry passage obligé (mais pas si mal). Ouverture de l'accès Lac via Anémone, c'est pas encore çà !

Globalement une agréable surprise cette journée de ski.

Si le soleil devrait être très présent les 3 jours à venir, la chaleur aussi ... Aïe.
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Sam 20 Déc - 22:25

J'ai hâte de tester les pistes demain. Aujourd'hui il faisait plutôt doux sur les Alpes. En voiture, j'ai pu relever environ 13 à 14ºC sur Chambéry, 12 sur Albertville, 10 sur Bourg Saint Maurice. 0ºC sur Tignes vers 16h30, puis -4ºC environ 1h plus tard, le tout sous un beau soleil avec quelques cumulus s'accrochant aux reliefs. La couche de neige n'est pas bien épaisse: on devine l'herbe un peu partout, y compris sur les pentes du Val Claret, pourtant plus protégées que celles de Palafour. Vu de la route, c'est effectivement inskiable aux Brevieres, et guère glorieux sous Chaudannes. Cependant les enneigeurs tournaient bien, profitant du froid provisoire. Les trois prochains jours s'annoncent difficiles malgré l'altitude, avec une grande douceur et du soleil. On espère toujours un changement de temps en fin de semaine prochaine.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Dim 21 Déc - 18:50

Grand beau aujourd'hui, et encore suffisamment froid pour que les enneigeurs tournent sur Tignes (Carline, Bollin, Piste H, Creux etc...). Les conditions de ski sont plutôt bonnes bien que la neige soit devenue dure en fin de journée (dur sur Carline pour les débutants). Double M, creux... très bonnes et le peu que j'ai fait de Val sur Bellevarde est bon aussi. Parfois, les pistes sont peu larges, mais il n'y a pas grand monde pour le moment. Demain il fera plus chaud.

Quelques photos du jour:

Vue depuis Bellevarde, c'est plutôt blanc.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Dsc03220
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Dsc03221

Quand on regarde vers Tignes (Lognan, Aiguille Percée), c'est moins joyeux.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Dsc03310
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Dsc03311
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Dim 21 Déc - 19:14

Ça vaut ce que ça vaut mais plusieurs sites météo annoncent un changement de temps assez radical avec du froid des mercredi soir et des perturbations assez marquées à partir de samedi. Croisons les doigts!
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Marmotta Dim 21 Déc - 19:22

Eh Nico ce n'est pas "si pire" que ça ! Jolies photos !
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3865
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  ex-surfeuse Dim 21 Déc - 20:06

Non, vraiment pas si pire, bien au contraire ! Si on nous avait dit ça il y a une semaine ...
La Leisse vers 15h était juste excellente. En revanche la piste Glacier avait été totalement soufflée et la glace était bien apparente sur de larges plaques.
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Dim 21 Déc - 20:20

Non c'est même plutôt pas mal avec le peu de neige .Et probablement bien mieux que d'autres massifs !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1288
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Supershape Dim 21 Déc - 21:20

Effectivement on skie presque comme si les conditions étaient normales. C'est du luxe! Cependant il convient de rester prudent, peu de pistes sont sans cailloux. Je me suis fait avoir sur le pissaillas tout à l'heure. En tout cas pour le moment je n'ai pas constaté de redoux annoncé (le 0 degré isotherme devait grimper à 3200m). -9 au col de l'Iseran à 15h30.
L'ouverture du stade Olympique de Bellevarde est imminente. La Ok devrait suivre et peut être la Mangard.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 753
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  pissaillas Lun 22 Déc - 1:11

Sans vouloir être pessimiste ou lancer toute polémique Wink et tout en restant objectif je ne sais pas si on peut appeler de bonnes conditions ou parler de conditions normales pour le moment.

Tout est relatif avec le niveau de ski mais avec le passage des skieurs ça devient de véritables patinoires à certains endroits.
Alors pas pire oui, de bonnes conditions certainement pas.

Qui en ce moment ne croise pas de l'herbe ou des cailloux sur les pistes ?

La Leisse je confirme c'était très bien vs Glacier qui avec le vent fait venir un fond très dur mais bon à skier tout de même.

Il a quand même neigé 15/20 cm la semaine dernière et avec un peu de froid + la production de neige de culture, cela a forcément changé les conditions.

On croise les doigts pour la semaine du nouvel an avec les prévisions, MF73 ne lance aucune estimations, J+7 c'est loin !

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  pissaillas Lun 22 Déc - 17:24

J'avais oublié, bonne ambiance du côté de la raquette pour le critérium des Dames.
Le travail devait être énorme avec ces conditions pour faire cette piste à temps, pour en profiter il fallait descendre par la TC Daille et aller sur la raquette ou vers la Folie Douce si l'on était skieur.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Lun 22 Déc - 17:36

Quand je parle de bonnes conditions, c'est au regard de l'enneigement actuel: c'est sûr que l'on a connu mieux. Aujourd'hui, grande douceur avec un dégel dès le matin (la température a dû remonter en cours de nuit), si bien qu'aucun canon n'a fonctionné. Il faisait 4°C ce matin à l'ombre en bas de Tichot, +1°C à l'ombre également sur Grattalu, et pareil sur Tommeuses. L'afficheur indiquait même 14°C en bas de Borsat vers 12h30, mais la sonde était en plein soleil.
Les conditions de ski se sont dégradées aujourd'hui je trouve: plus de pierres, plus de plaques d'herbe, et pour couronner le tout, le vent s'est levé en altitude, si bien que la neige est chassée des pistes sommitales. De plus il y avait beaucoup plus de monde: forcément, tout le monde est concentré sur les mêmes pistes, et des gens montent en provenance des stations peu enneigées (la Rosière...).
Bonnes pistes: la OK (faite trois fois), excellente. En même temps on ne peut pas descendre sur Val (Face et Santons fermées), Anémone sur le Lac.
Mauvaises pistes: on a tenté de monter à l'Aiguille Percée, mais la piste d'accès (Lys) et le bas de Cyclamen étaient quasi non-skiables: entre terre et pierres, quel plaisir y trouve-t-on? Je ne comprends même pas que ce soit ouvert. Col de Fresse est mauvaise aussi en haut. Quant à la Grande Motte, compte-tenu du vent, impossible d'accéder au sommet, ni à la Leisse, ni aux TK d'été, et Dahu est catastrophique entre glace et pierres franchement apparentes.

Photos du jour:
Aiguille Percée: de loin, ça a "de la gueule", de près, c'est autre chose.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Dsc03312

Vers Pissaillas (je n'y suis pas encore allé).
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Dsc03313

Vallée de la Tarentaise: pas de neige. On voit que la Rosière est à la limite de l'enneigement.
Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Dsc03314
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  ex-surfeuse Lun 22 Déc - 18:44

Et pour compléter les bonnes et mauvaises pistes :
+ : Creux, Moraine, Plan Millet, Stade Olympique (faite 3 fois après ouverture), Diebold
- : accès Marmottes par Tovière, et effectivement accès et descente Aiguille Percée catastrophiques en fin de journée.

Pour le reste, c'est skiable sans être fantastique, et d'accord avec Nrfb, moins bon qu'hier, avec beaucoup plus de monde, ça promet pour la suite !
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  pissaillas Mar 23 Déc - 5:50

Merci nrbf pour les photos, j'en ai rajouté par là également :

http://www.r-montagne.fr/r_actu/2014/index.php?page=20141222

A noter la piste Bleuets ouverte, bien sympa en ces temps de disette et de coin tranquille.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Mar 23 Déc - 22:31

Oui effectivement on a pu tester Bleuets aujourd'hui. Étrange sensation que de skier sur une bande blanche entourée d'herbe. Et que dire de rhododendron, dont la fin correspondait plus au gabarit d'un chemin que celui d'une piste. Mais bon, cela agrandit le domaine.
Aujourd'hui il a fait très beau et encore plus chaud qu'hier. Du coup les pistes souffrent: des pierres sur le haut de Bellevarde, sur cyclamen et bruyère (Aiguille Percée), sur edelweiss (assez infâme). Par ailleurs la neige devient dure (par exemple sur la OK ).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum