Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Conditions en direct 2014-2015

+25
tricsli
Loic
As
hellrider
Bondues59
ex-surfeuse
groom39
Rossignol
Tom's
ninirom
kevchartreuse
Nicololo
pissaillas
Val76
jclf
PGP
clément
Benjamin07
Supershape
gratalulu
Obsédédeski
Marmotta
SVE
Michael37
nrfb
29 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Mer 10 Déc - 19:37

Ça sera la catastrophe quoi qu'il arrive. Je n'imagine pas des vacances scolaires sur les seules pistes équipées de canons à neige. Sans parler que la situation ailleurs en Tarentaise est plutôt moins favorable, et qu'il pourrait y avoir des reports vers l'EK...

En se baladant sur Alpinforum, on se rend compte que la situation est très semblable ailleurs (je pense à Ischgl par exemple)
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  ninirom Mer 10 Déc - 20:21

PGP a écrit:Tignes annonce une ouverture élargie pour ce samedi. Les rms et pistes concernées sont sans surprise, sauf peut être TSD merles et les pistes associées.

Avec les Tommeuses va t-on avoir à partir de Samedi l'ouverture de l'EK ?

ninirom

Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Les sables
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  gratalulu Mer 10 Déc - 20:36

C'est vrai que ces dernières années les précipitations ont du mal à arriver sur l'est de la Savoie. Mais bon, ici c'est l'ensemble des Alpes qui sont dans la galère, faut espérer pas trop de foehn cet hiver.

En fait les seuls bon flux c'est ceux d'ouest, nord ouest...

gratalulu

Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Supershape Mer 10 Déc - 21:13

En 2006 à peu de chose près c'était pareil que cette année. On ne descendait même pas la face. Et on ne skiait pratiquement que sur les pistes enneigées artificiellement. Pas génial mais pas catastrophique. Cette année idem, ne vous inquiétez pas les conditions de skis seront acceptables.
Nrfb en 1994 nous étions dans l'herbe à 2000m. En 2001 13cm à 2700m à la roche de mio sur le domaine de la Plagne. Pas de canons à neige. Un cailloux sous les skis à chaque virage. Si tu étais à Tignes à ce moment là ça devait je pense être moins douloureux. Les 2 fois il a beaucoup neigé à la fin de la première semaine des vacances. Si l'histoire se répète pas de soucis pour les vacanciers du nouvel an !
Et enfin je ne parle pas des débuts de vacances de Noël qui ont été sauvées in extremis par de belles chutes de neige  (1991, 1997,  2003, 2004). Ça peut pourquoi pas se produire cette année !
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Benjamin07 Mer 10 Déc - 22:40

Voici les ouvertures pour samedi (cf site de Tignes):

Tignes continue d'ouvrir ses pistes crescendo ! Profitez dès le 13 décembre de :

Secteur Grande Motte
- Funiculaire / accès piste Double M & pistes du glacier
- TSD Lanches / accès piste Double M
- TSD Vanoise / accès pistes Rimaye, Dahu et Face
- TSF Leisse / accès piste Leisse
- Téléphérique / accès descente du glacier
- TSF Panoramique
- Fil neige débutants
- TK Rosolin

Secteur Tovière
- TSD Bollin / accès piste de Bollin
- TSD Tufs / accès piste Henri
- TSD Tommeuses / accès piste des Creux
- TC Tovière, en aller-retour uniquement, pour accéder au domaine skiable autrement que par les navettes

Secteur Palet
- TSD Tichot / accès piste Carline
- TSD Grattalu / accès piste Grattalu
- TSD Merles / accès pistes Merles et Lac

Secteur Aiguille Percée
- TSF Brévières (transport en piétons exclusivement – les skis ou snowboards seront tenus en main)



Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Marmotta Mer 10 Déc - 23:26

gratalulu a écrit:Mais bon, ici c'est l'ensemble des Alpes qui sont dans la galère, faut espérer pas trop de foehn cet hiver.
Problème général dans les Alpes et pas qu'en France !!!
Je viens de passer 3 jours à Valtournenche/Cervinia dans le Val d'Aoste, il y a eu une record de fréquentation 35 000 skieurs sur ce we prolongé. Cette station a été favorisée par son enneigement et surtout son altitude (2000-3500 m). Il faut dire que beaucoup de stations du val d'Aoste n'ont pas pu ouvrir et pas des moindres comme Pila et Courmayeur.
J'ai même croisé sur un TS des jeunes de la Clusaz qui étaient là pour une qualification du comité Haute Savoie de la FFS.
Ma fille a skié hier à Bormio et là aussi que la partie très haute de domaine ouvert (3 ou 4 rm).
Les canons tournent à plein régime un peu partout depuis qu'il fait froid (c'est à dire depuis 2 ou 3 j !) et pour les courses à Val Gardena ce n'est pas encore gagné .....

Visiblement Tignes et Val d'Isère font de gros efforts pour proposer des domaines corrects, ça va dans le bon sens mais contre les températures clémentes ou les redoux ....on ne peut rien faire !
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Supershape Jeu 11 Déc - 9:34

Cedric Bonnevie l'a annoncé ce matin sur Radioval, L'envers de Bellevarde ouvrira demain mais uniquement sur sa partie haute sous le télésiège des Marmottes.
L'enneigement est correct au sommet de Borsat express et l'ouverture des Pistes Fresse et Borsat pourrait être envisagé plus tard. La balle est dans le camp de Tignes pour l'ouverture d'une liaison espace Killy par le col de Fresse.
Apparemment il manque encore de la neige pour pouvoir rejoindre le télésiège de Tommeuses depuis Bellevarde.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Obsédédeski Jeu 11 Déc - 9:45

Il faut vraiment féliciter le Service des Pistes. Les pisteurs, conducteurs, etc., ont effectué un travail considérable, non seulement sur la OK pour accueillir la Coupe du Monde, mais également sur toutes les pistes qu'ils ont pu mettre en état.

Le skieur de loisir moyen ne s'imagine pas le nombre d'heures passées dans des conditions inconfortables (froid, humidité, vent, travail de nuit, ...) pour lui fournir des pistes de qualité. Sans compter la fatigue physique que cela représente.

Il ne faut jamais oublier les pisteurs qui aussi sont là pour notre sécurité et notre bien-être et qui sont prêts à venir nous porter secours en cas de nécessité.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Supershape Jeu 11 Déc - 15:17

Absolument d'accord, Il y a énormément de travail fourni en ce moment.
A Noël 2006 une personne de la Stvi m'avait dit qu'environ 1million de m3 d'eau avait été utilisé pour produire de la neige, peut être bien que cette année nous aurons dépassé ce chiffre. Sur la webcam du site valdinet à hauteur de la folie douce on peut voir que les pistes Diebold et OK sont en très bon état. C'est assez remarquable.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Marmotta Jeu 11 Déc - 19:09

+1, de quoi relativiser quand on entend des gens se plaindre du coût des forfaits, le travail de l'ombre est considérable !
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Jeu 11 Déc - 20:25

+1

Mais se plaindre c'est un peu le sport national en ce moment Laughing Laughing Laughing
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Ven 12 Déc - 0:54

Je rejoins tout le monde sur ce point...sI Les gens STVi lisent ces messages (et je sais qu il y en a Wink) encore bravo pour cela! .et effectivement, les gens oublient ce que représente la préparation du domaine!

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Obsédédeski Ven 12 Déc - 18:01

A priori, ouverture de l'EK demain samedi.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Ven 12 Déc - 21:05

Par contre pour les modalités c'est un peu flou: via Tovière ou via Col de Fresse ? Les 2 ? Suivant la source (page Facebook val, twitter radio val, site de Tignes) c'est pas très clair...
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Supershape Sam 13 Déc - 0:18

La jonction se fera par Tovière. Et pour le retour à Val d'Isère il faudra reprendre le télésiège du Mont-Blanc puis Marmottes.
Le retour ski à la Daille est encore fermé.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Sam 13 Déc - 13:42

La tc4 de la Daille est ouverte pour les retours de Tignes Ça permet de regarder la préparation de l OK...il y a beaucoup de boulot à faire ! Transfert de neige de la face vers la OK...j'en vois ce matin qui descendent la Face alors avec que les dameuses y bossent, faites gaffe...bref évitez la Face ! (Si vraiment les gens veulent s amuser, l Épaule réserve de bonnes surprises !! Haha !)

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  pissaillas Sam 13 Déc - 16:35

Que dire... une ouverture de l'espace killy en demi-teinte et les conditions météo qui ne sont pas pas clémentes avec une couche nuageuse ; bien évidemment sans précipitations (+6°C à 1800 m en ce moment).
C'est assez dangereux par endroit car très dur ou pas large.

Par exemple sur le secteur de Bellevarde, il y a encore du boulot sous Mont Blanc et gaffe aux cailloux.

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 20141213_ouverture_ek

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 20141213_ouverture_ek2

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 20141213_ouverture_ek3

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 20141213_ouverture_ek4

C'était prévisible mais les modèles météo ne sont pas au vert pour les prochains jours et comme dit dans mon dernier post de dimanche dernier, il faudra toujours faire une croix sur les autres secteurs jusqu'au 20/12 et peut être plus maintenant.
J'ai du mal à imaginer avec l'affluence pour les vacances ce que cela va donner, en plus d'un probable report des vacanciers sur Tignes/Val.

Seul point positif pour du bon ski : Pissaillas et Grande Motte.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Obsédédeski Sam 13 Déc - 18:23

J'ai skié toute la journée et j'ai une vision bien moins pessimiste. Je me souviens de débuts de saison bien pires.

Certes il faut faire attention et ne pas arriver à fond sur le haut des bosses qui laisse parfois apparaître des cailloux mais globalement en étant prudent et en choisissant bien ses coins il y a de quoi se faire plaisir.

Quant au bas de la Daille, bien sûr qu'il ne faut pas y aller, ça tombe sous le sens. Pourquoi essayer absolument d'emprunter des pistes fermées dont on sait à l'avance qu'il a des cailloux, donc du danger et qu'on ne s'y fera pas plaisir ? J'ai du mal à comprendre la logique de certains.

Pour info, aujourd'hui j'ai fréquenté le haut de la OK (excellent), Grand Pré (très bon), La Double M (moins bonne, damée à la tignarde), Vallon Iseran, Pisaillas (vraiment le meilleur secteur), Glacier Express, et je ne regrette pas ma journée.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Sam 13 Déc - 18:32

Merci pour tes photos Pissaillas. Guère réjouissant tout ça, et malheureusement j'ai le sentiment que ce n'est pas la semaine prochaine qui va apporter beaucoup de changements: encore des perturbations en fin de vie qui vont atteindre les Alpes. C'est vraiment une malédiction. Quand je pense qu'aujourd'hui au nord-ouest de Paris, il faisait entre 3 et 4°C, soit moins qu'à Val, avec même quelques flocons.
Il semblerait que selon MF73, on devrait battre le record du dernier plus faible enneigement datant de ... 1989 (mais bon, je n'ai pas vu la source directement).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Sam 13 Déc - 19:36

Obsédédeski a écrit: Vallon Iseran, Pisaillas (vraiment le meilleur secteur).

Pas étonnant. Il me semble avoir vu sur le facebook de Val ou de radioval qu'il avait neigé 20cm il y a quelques jours. Sûrement un retour d'est très limité.

Quand on voit les photos, on se dit que l'envers de Bellevarde, le haut de Solaise et l'Iseran présentent des paysages nettement moins alarmants que Tignes. Avec un peu de froid ça devrait le faire pour ouvrir les pistes vers Tignes le lac, mais ça sera vraiment sur une/des balafres blanches au milieu d'un paysage lunaire.

Esperons que les perturbations prévues en milieu de semaine prochaine ne soient pas en train de mourir lorsqu'elles arriveront sur les Alpes. Avec 30 cm de neige fraiche, l'EK pourrait aborder la première semaine des vacances plutôt sereinement par rapport à l'immense majorité de l'arc alpin (en haute savoie, je ne suis même pas sûr qu'ils puissent ouvrir quoi que ce soit à part sur Avoriaz).

Pour après, on verra. Un petit miracle avant Noel est toujours possible. Je me demande si ma remarque sur le changement de lune faite il y a quelques semaines ne va finalement pas être assez juste.
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Sam 13 Déc - 19:40

pissaillas a écrit:
C'était prévisible mais les modèles météo ne sont pas au vert pour les prochains jours et comme dit dans mon dernier post de dimanche dernier, il faudra toujours faire une croix sur les autres secteurs jusqu'au 20/12 et peut être plus maintenant.

Est-ce de la science fiction de penser qu'avec un peu de froid les retours sur la Daille depuis Bellevarde et sur Val depuis la face et Solaise soient possibles pour l'ouverture des vacances? Ca plus quelques autres secteurs type Fontaine Froide et Mangard pourraient peut être sauver les meubles, non ?
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Tom's Sam 13 Déc - 19:54

Obsédédeski a écrit: Pisaillas (vraiment le meilleur secteur)
On fait tout pour , meme si ce n'est pas facile , les cailloux sont pas loin ....

Tom's

Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : val d'isere
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Benjamin07 Sam 13 Déc - 20:06

Oui les cailloux ne sont pas loin et on le voit bien sur Arses au Pisaillas... C'est assez inquiétant cette situation...
Je crois que j'ai bien fait de ne pas réserver à Val d'Isère pendant les vacances de décembre...

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Sam 13 Déc - 20:22

PGP a écrit:Est-ce de la science fiction de penser qu'avec un peu de froid les retours sur la Daille depuis Bellevarde et sur Val depuis la Face et Solaise soient possibles pour l'ouverture des vacances? Ca plus quelques autres secteurs type Fontaine Froide et Mangard pourraient peut être sauver les meubles, non ?
Attention, un redoux est prévu entre mercredi (jeudi) et vendredi: il devrait faire très très doux, encore plus que maintenant. La prochaine bonne fenêtre semble être samedi prochain... A J+7 comme d'habitude !
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  pissaillas Sam 13 Déc - 20:28

Obsédédeski a écrit:J'ai skié toute la journée et j'ai une vision bien moins pessimiste. Je me souviens de débuts de saison bien pires.

Certes il faut faire attention et ne pas arriver à fond sur le haut des bosses qui laisse parfois apparaître des cailloux mais globalement en étant prudent et en choisissant bien ses coins il y a de quoi se faire plaisir.

Quant au bas de la Daille, bien sûr qu'il ne faut pas y aller, ça tombe sous le sens. Pourquoi essayer absolument d'emprunter des pistes fermées dont on sait à l'avance qu'il a des cailloux, donc du danger et qu'on ne s'y fera pas plaisir ? J'ai du mal à comprendre la logique de certains.

Pour info, aujourd'hui j'ai fréquenté le haut de la OK (excellent), Grand Pré (très bon), La Double M (moins bonne, damée à la tignarde), Vallon Iseran, Pisaillas (vraiment le meilleur secteur), Glacier Express, et je ne regrette pas ma journée.

Ma vision n'est pas pessimiste, c'est un constat et une réalité.

A te lire ou écouter Radio Val d'Isère, R'Tignes j'ai l'impression que l'on prend du plaisir
Le gros gag c'est de lire ceci  :
http://www.lefigaro.fr/voyages/2014/12/12/30003-20141212ARTFIG00135-plus-de-20-stations-de-ski-ouvrent-ce-week-end.php

Tu as peut être connu des débuts de saison bien pires car il n'y avait pas autant de neige de culture comme maintenant probablement mais aujourd'hui la fenêtre météo de froid qui a permis de produire correctement de la neige de culture a été de 4 jours et a sauvé les meubles pour l'ouverture de l'espace Killy aujourd'hui ! Le secteur Pissaillas a connu de léger retour d'est, tant mieux pour ce secteur qui a permis l'ouverture fin novembre.

Qui a parlé d'aller sur le bas de La Daille ?

Après tout est relatif du niveau de ski et des paires de ski que l'on a (affûtage conseillé), je ne dirais pas que c'était excellent sur la OK ou très bon sur Grand Pré mais on sent que l'enneigement est très faible et la neige de culture va avec de la fréquentation rendre les pistes comme de vrais billards.

La Double M est certainement l'une des pistes les plus fréquentées du moment, et comme d'habitude dans tes messages le côté chauvinisme avalin refait surface pour dire que le damage tignard est moins bon Wink

PGP > Quand on regarde les prévisions sur MF73 ce sera des productions par fenêtre avec ces températures et humidité qui font yoyo.
Sur Fontaine Froide je n'ai pas vu de production visible de neige de culture et sur la Face le boulot est encore énorme et pas une priorité vis à vis de Santons ?
Bizarre ce choix de la régie/stvi...

Allez j'y crois, grâce à une météo relativement clémente dans les montagnes et au 7 à 14 cm qui vont tout changer (sic)    santa

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 5 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum