Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

+35
Taakfyrir
Arnaud.b
luccio
nionel
cedk6
ChristopheB
gratalulu
azm
thomaninho85
Borsat
Le Daulphinois
phiphi
ACSC
Daphnis
Shahine
Hans
Emag
Marmotta
ex-surfeuse
Tom's
PGP
fan2montagne73
Nico
jclf
kevchartreuse
groom39
Sabesto
Obsédédeski
Supershape
Benjamin07
As
francois05
remontees
SVE
nrfb
39 participants

Page 15 sur 23 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant

Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Lun 8 Juin - 18:05

Plus de nouvelles du ski-dôme: le projet semble être aux oubliettes. Il reste malheureusement l'hôtel et le Club Med.
Après, il faut voir ce que proposera la nouvelle équipe municipale.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Daphnis Mar 9 Juin - 18:35

Pour Tichot, il faut sans doute prendre le problème à l'envers.
Compte tenu qu'il faudra 2 télésièges pour remplacer Aiguille Rouge et Marais, il semblerait dans les cartons d'installer un appareil d'occasion pour limiter les coûts, ce qui est compréhensible compte tenu de la faible fréquentation de Marais (833p/h actuellement, 1800p/h envisagé).

Pour limiter les coûts, rien de tel que de réutiliser un appareil déjà en service sur le domaine. On pouvait y voir potentiellement Tichot et Chaudanne qui ont un petit trafic piétons pour le restaurant, ainsi que l'Altisurface pour Tichot.

Installer un télécabine à Tichot permettrait d'offrir au moins une remontée abritée au départ de Val Claret (on met de côté Lanches et le funiculaire). Il permettra un meilleur accès à l'Altisurface qui, rappelons le, draîne pas mal de passagers en hiver comme en été. Reste à savoir si son exploitation restera hivernale ou non.
De plus, la ligne de Tichot est globalement dimensionnée pour accueillir un télécabine en limitant les changements.

Cela expliquerait ainsi pourquoi Tichot serait le prochain appareil remplacé alors que cet investissement est loin d'être prioritaire.

Je ne suis pas fan du remplacement du Grand-Huit. Il est relativement court, n'a qu'un rôle de liaison, et offre un magnifique point de vue qui se laisse mieux observer avec lenteur. Je l'aime beaucoup !
Je suis par contre heureux qu'on ne touche pas au Col des Vés Very Happy



Sinon, je monte skier vendredi, j'ai eu un créneau de 8h à 12h. On verra bien comment ça se passera.

Pour Leisse je vais être triste si ça se confirme j'adore cette piste.

Idem pour moi. Je la trouvais d'autant plus intéressante ces dernières années car non damée en raison du goulot rocheux à la base du glacier.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  SVE Mer 10 Juin - 11:37

Daphnis a écrit:Pour Tichot, il faut sans doute prendre le problème à l'envers.
Compte tenu qu'il faudra 2 télésièges pour remplacer Aiguille Rouge et Marais, il semblerait dans les cartons d'installer un appareil d'occasion pour limiter les coûts, ce qui est compréhensible compte tenu de la faible fréquentation de Marais (833p/h actuellement, 1800p/h envisagé).

Pour limiter les coûts, rien de tel que de réutiliser un appareil déjà en service sur le domaine. On pouvait y voir potentiellement Tichot et Chaudanne qui ont un petit trafic piétons pour le restaurant, ainsi que l'Altisurface pour Tichot.

Installer un télécabine à Tichot permettrait d'offrir au moins une remontée abritée au départ de Val Claret (on met de côté Lanches et le funiculaire). Il permettra un meilleur accès à l'Altisurface qui, rappelons le, draîne pas mal de passagers en hiver comme en été. Reste à savoir si son exploitation restera hivernale ou non.
De plus, la ligne de Tichot est globalement dimensionnée pour accueillir un télécabine en limitant les changements.

Cela expliquerait ainsi pourquoi Tichot serait le prochain appareil remplacé alors que cet investissement est loin d'être prioritaire.

Je ne suis pas fan du remplacement du Grand-Huit. Il est relativement court, n'a qu'un rôle de liaison, et offre un magnifique point de vue qui se laisse mieux observer avec lenteur. Je l'aime beaucoup !
Je suis par contre heureux qu'on ne touche pas au Col des Vés  Very Happy



Sinon, je monte skier vendredi, j'ai eu un créneau de 8h à 12h. On verra bien comment ça se passera.

Pour Leisse je vais être triste si ça se confirme j'adore cette piste.

Idem pour moi. Je la trouvais d'autant plus intéressante ces dernières années car non damée en raison du goulot rocheux à la base du glacier.

Je suis d'accord avec toi pour Col des Vés Very Happy .
Mais pour Marais , Aiguille rouge c'est dommage car il permettent l'accés à une partie du domaine très sympa,et peu fréquentée. Et pour Marais l'accès direct à La Sache et et à ses Vallons.
Mais c'est peut être pour limiter cet accès que ces remontées restent de si mauvaise qualité, car l'Aiguille Percée c'est pas terrible non plus, souvent au ralenti.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Mer 10 Juin - 18:12

Non, en fait le problème pour Marais, c'est qu'il est en grande partie situé dans la réserve naturelle de Tignes - Champagny, ce qui complique son remplacement (il faut les autorisations nécessaires).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  SVE Jeu 11 Juin - 20:24

Oui il y a eu un problème identique à Val avec Lac CEMA qui est dans le parc de La Vanoise, mais comme le col et la route Mad Mad Mad , il y a quelques années on rentrait de Cascade en remorqué avec des cordes derrière une dameuse, ça a duré une saison et ensuite le télésiège à été changé.Comme quoi tout ce négocie !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Sam 13 Juin - 22:55

Je ne m’attendais pas du tout à voir le TSD6 de Tichot être changé si vite. Dans les débrayables à remplacer en priorité sur le domaine de Tignes je voyais plus les Lanches ou encore Bollin/Fresse. Tichot, lui, n’a que 16 ans et remplit parfaitement son rôle. Il est confortable et il a un debit élevé (3600 p/h). Il va falloir du lourd pour que la télécabine fasse aussi bien.
Ces dernières années j’y ai vu plus de piétons qu’avant c’est vrai mais j’ai un peu de mal à voir ce projet passer en premier. Ça fait tellement longtemps que l’on attend la renovation des vieux télésièges et ça a l’air enfin de bouger. Je suis content que Grand huit soit prévu. Alors certes le site est joli, la vue est magnifique mais ce n’est plus possible d’avoir un appareil aussi inconfortable et aussi lent sur cette liaison, je serai ravi que la montée soit plus rapide.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  ChristopheB Dim 14 Juin - 20:08

Et le souci de remplacer le TSD6 Tichot, par un télécabine, on sera obligé de déchausser les skis, un peu dommage je trouve.
ChristopheB
ChristopheB

Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/08/2015

http://www.passionportesdusoleil.tk

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Lun 15 Juin - 12:13

Bonjour à tous.
J'ai dû procéder à quelques remaniements de sujets. La discussion sur "le plan neige de Tignes" initialement placée dans "conditions en direct été 2020" a été déplacée dans ce sujet, plus approprié.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Mar 16 Juin - 19:00

Extrait du compte rendu du conseil municipal du 28 mai 2020:

D2020-03-18 Remplacement des télésièges du Marais et de l’Aiguille Rouge ainsi que mise en place d’un tapis roulant couvert pour skieurs – Instauration d’une procédure de déclaration d’utilité publique et lancement d’une enquête parcellaire en vue de l’institution d’une servitude d’aménagement du domaine skiable sur le plateau du Marais
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code de l’urbanisme,
Vu le Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique,
Vu le Code de l’environnement,
Vu le Code du Tourisme,
Vu la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions,
Vu l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 modifiée visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l'épidémie de covid-19, prise en application de la loi d'urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de covid-19,
Vu le contrat de concession du service public des remontées mécaniques conclu entre la Commune et la Société des Téléphériques de la Grande Motte (STGM),

- Considérant que le projet d’aménagement du domaine skiable situé sur le plateau du Marais, étudié en concertation avec la Société des Téléphériques de la Grande Motte (STGM), concessionnaire des remontées mécaniques du domaine skiable de Tignes prévoit le remplacement des télésièges du Marais et de l’Aiguille Rouge ainsi que la mise en place d’un tapis roulant couvert pour skieurs permettant de rejoindre, depuis la zone de départ des deux télésièges, l’aire d’arrivée de la télécabine des Boisses,
- Considérant que le télésiège du Marais est un télésiège 3 places à pinces fixes, construit en 1980 et mis en service en janvier 1981. Le projet prévoit de le remplacer par un télésiège débrayable 6 places visant le transport du même nombre de passagers, soit 2 000 passagers à l’heure. Cet appareil est aujourd’hui commercialement et techniquement obsolète et doit être démantelé car ne répondant plus aux exigences de sécurité actuelles,
Considérant que le télésiège de l’Aiguille Rouge est un télésiège 4 places à pinces fixes, construit en 1988 et transportant 3 000 passagers à l’heure. Son remplacement ne présentant pas le même caractère d’urgence, il s’effectuera dans un second temps. Néanmoins, il est nécessaire de le prévoir dans le cadre de cette procédure et de régulariser l’assiette foncière de sa gare aval, dont l’emplacement n’est pas modifié,
Considérant que :
• Le remplacement des deux appareils nécessitera la réalisation de terrassement et modelage du terrain.
• La gare d’arrivée du nouveau télésiège du Marais sera située en lieu et place de la gare actuelle tandis que l’emplacement de la gare de départ sera déplacé plus en amont, au même niveau que celle de l’Aiguille rouge,
• La gare amont du télésiège de l’Aiguille Rouge sera légèrement décalée vers l’aval,

Considérant que ce projet est situé sur des parcelles du domaine privé de la Commune ainsi que sur deux tènements appartenant à des propriétaires privés. Ceux-ci ont été contactés sans, qu’à ce jour, aucun accord amiable n’ait pu être conclu afin de réaliser cette opération revêtant un enjeu majeur pour l’exploitation du domaine skiable,
Considérant que l’acquisition des emprises essentielles au terrassement, à la construction des nouvelles gares, la régularisation des gares existantes et la mise en place du tapis roulant couvert ainsi que l’instauration de la servitude d’aménagement du domaine skiable, indispensables au projet, ont induit la sollicitation de bureaux d’études pour la réalisation des dossiers d’enquête publique nécessaires à l’obtention des arrêtés préfectoraux permettant la finalisation du projet,
Considérant que les trois dossiers soumis à enquête publique sont les suivants :
• Le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique composé des pièces énumérées à l’article R.112-4 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique et complété des pièces énumérées à l’article R.123-8 du Code de l’environnement s’agissant d’un projet soumis à étude d’impact,
• Le dossier d’enquête parcellaire composé conformément aux dispositions de l’article R.131-3 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique,
• Le dossier de servitude d’aménagement du domaine skiable, en vue du remplacement des deux télésièges, composé conformément aux articles L.342-20 à L.342-23 du Code du tourisme.
Compte-rendu des délibérations du Conseil Municipal du 28 mai 2020

Considérant qu’il est donc nécessaire de solliciter de Monsieur le Préfet de la Savoie l’ouverture d’une enquête publique unique, au titre :
• Des dispositions des articles L.123-1 et suivants du Code de l’environnement, en vue de la déclaration d’utilité publique de ce projet communal,
• Des articles R.131-3 et suivants du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, en vue de la cessibilité des emprises à acquérir dans le périmètre de l‘opération,
• Des articles L.342-20 et suivants du Code du tourisme, en vue de l’instauration d’une servitude d’aménagement du domaine skiable,
• De l’article L.123-6 du Code de l’environnement relatif à l’organisation d’une enquête publique unique.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré à l’unanimité :
ARTICLE 1 : Demande à Monsieur le Préfet de la Savoie de bien vouloir prescrire l’ouverture d’une enquête publique unique au titre :
• Des dispositions des articles L.123-1 et suivants du Code de l’environnement, en vue de la déclaration d’utilité publique de ce projet communal,
• Des articles R.131-3 et suivants du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, en vue de la cessibilité des emprises à acquérir dans le périmètre de l‘opération, • Des articles L.342-20 et suivants du Code du tourisme, en vue de l’instauration d’une servitude d’aménagement du domaine skiable,
• De l’article L.123-6 du Code de l’environnement relatif à l’organisation d’une enquête publique unique.
ARTICLE 2 : Autorise Monsieur le Maire à signer tout document relatif à ce projet.


Dernière édition par nrfb le Mar 10 Nov - 17:57, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  ChristopheB Mar 16 Juin - 19:24

Merci pour le partage Wink

Le dossier avance donc, es-ce qu'on peut envisager une construction encore cette année pour le remplacement du TSF3 Marais ?
ChristopheB
ChristopheB

Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/08/2015

http://www.passionportesdusoleil.tk

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Mar 16 Juin - 19:32

De rien.
Non, c’est impossible pour cette année. Peut-être l’été 2021 si le dossier avance ces prochains mois.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  ChristopheB Mar 16 Juin - 19:40

D'accord, merci pour la réponse
ChristopheB
ChristopheB

Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/08/2015

http://www.passionportesdusoleil.tk

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Mer 17 Juin - 14:26

Merci du partage Nico, les choses avancent c’est bien.
Le remplacement du Marais va rendre l’aiguille percée plus attractive et les pistes là haut plus fréquentées. J’espère que dans le même temps il sera prévu de rajouter des enneigeurs pour pallier la présence de cailloux parfois nombreux.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Jeu 27 Aoû - 14:05

Le dossier semble avancer en ce qui concerne le TS du Marais. Ci-dessous un extrait du CM du 28/07/20:

D2020-07-62 Autorisation à donner à la STGM représentée par M. Renaud BENOIT de déposer un permis de démolir pour la démolition totale du télésiège à pinces fixes du Marais, sur les parcelles communales cadastrées section E sous les numéros 1672 et 147 ainsi que section A sous le numéro 8, sis lieux-dits « Les Marais », « La Chasse » et « Beau Plan ».
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité (19 voix pour) :
ARTICLE 1 : D’autoriser la STGM, représentée par M. Renaud BENOIT, à déposer ce dossier d’urbanisme sur les parcelles communales cadastrées section E sous les numéros 147 et 1672 ainsi que section A sous le numéro 8, sis lieux-dits « Les Marais », « La Chasse » et « Beau Plan ».

D2020-07-63 Autorisation à donner à la STGM représentée par M. Renaud BENOIT de déposer un permis de construire pour la construction du télésiège débrayable du Marais sur les parcelles communales cadastrées section E sous les numéros 1672 et 147 ainsi que section A sous le numéro 8, sis lieux-dits « Les Marais », « La Chasse » et « Beau Plan »
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité (19 voix pour) :
ARTICLE 1 : D’autoriser la STGM, représentée par M. Renaud BENOIT, à déposer ce dossier d’urbanisme sur les parcelles communales cadastrées section E sous les numéros 147 et 1672 ainsi que section A sous le numéro 8, sis lieux-dits « Les Marais », « La Chasse » et « Beau Plan ».
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Supershape et Marmotta aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  ex-surfeuse Sam 29 Aoû - 15:03

Permis de démolir, mais pas encore de construire.

J'ai entendu que le démontage était imminent sachant qu'il ne peut plus être exploité.
Mais la construction du nouveau ne se fera pas avant l'été 2022 au mieux.
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Sam 29 Aoû - 19:33

Pourtant les deux demandes (démolition et construction) figurent bien dans le PV. Pour la construction en 2022 c’est possible si la transformation de Tichot en télécabine devient prioritaire. Après, le Tichot peut en même temps être réimplanté sur Marais (pure supposition) car peu âgé.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  cedk6 Lun 31 Aoû - 15:52

Bonjour à tous, y aurait il une information concernant le remplacement du TC vallons à Val, parce que....comment dire....il est vraiment pas top par rapport au reste des RM ! Merci Bonne journée
cedk6
cedk6

Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : cassis (13)
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Obsédédeski Lun 31 Aoû - 16:34

Justement, il semble y avoir des tensions entre la nouvelle municipalité et la STVI (voir le compte-rendu des réunions de quartier sur radioval) concernant l'engagement de l'exploitant relatif à ce secteur. Même des menaces de rupture de contrat ont été évoquées.
C'est vrai que ce TC est indigent vis-à-vis du niveau de qualité auquel prétend cette station.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Mar 1 Sep - 10:29

En attendant la construction du nouveau télésiège du Marais je crains les files d’attente à certaines périodes à l’aiguille rouge.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Mar 1 Sep - 18:37

Je n'avais pas fait attention, mais voici ce qui était paru en juillet (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes):

La Société des Téléphériques de la Grande Motte (STGM) porte le projet de remplacement du télésiège du Marais, situé sur la commune de Tignes et en réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny.

Ce projet est concerné par :

- une demande de dérogation à la protection des espèces au titre de l’article L.411-1 du code de l’environnement pour > prélèvement, transport et utilisation de tout ou partie de spécimens sauvages d’espèces végétales protégées (Chaméorchis des Alpes, Primevère du Piémont, Saule glauque et Saxifrage fausse-mousse), transport de spécimens, transport en vue de relâcher dans la nature, capture ou enlèvement, destruction, perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées, destruction, altération ou dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées (Solitaire et Apollon) ;

- une demande d’autorisation des travaux en réserve naturelle nationale au titre de l’article L.332-9 du code de l’environnement ;

La consultation du public est ouverte du 21 au 31 juillet 2020 inclus.

Le délai de mise en ligne est réduit afin de tenir compte des contraintes environnementales du chantier concerné (période préférentielle de travaux).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Mer 16 Sep - 18:59

Le démontage du télésiège du Marais a commencé.
[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 11960210
Source: page Facebook Somerm
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Mer 16 Sep - 21:30

ça va faire bizarre cet hiver sans le télésiège...
C'est vraiment n'importe quoi: pour monter à l'Aiguille depuis les Brévières, il va maintenant falloir prendre trois remontées au lieu d'une seule. Lamentable et digne de la politique de gestion du domaine skiable de Tignes!!!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Sabesto Jeu 17 Sep - 10:11

Plus long télésiège fixe de France, totalement dépassé, il est normal qu'ils l'enlèvent, il était déjà très limite la saison dernière au niveau mécanique (et au niveau autorisation d'exploitation ?). Il faudra faire avec pendant une saison.
J'espère simplement qu'ils vont poser un appareil neuf, je sais bien qu'il faut faire des économies, mais quand même ! Surtout lorsqu'on voit les investissements réguliers dans les autres stations françaises et surtout européennes.
J'espère que Tichot ne sera pas transféré et remplacé par une télécabine, pour à peine 300 m de dénivelé c'est injustifié et ridicule (comme pour la télécabine de Brévières d'ailleurs). Je ne connais pas la puissance de Tichot, mais pas certain qu'il soit adapté une dénivelée ainsi qu'une longueur développée doublées.
Au plateau du Marais, il y a vraiment un beau potentiel, il est inexploité. Non seulement l'endroit est vaste, mais il est presque plat donc idéal pour les jeunes skieurs ou les débutants (on parlait d'une remontée pour enfants ? Rien n'a été fait). Il est au soleil, à l'abris du vent, la vue est merveilleuse, idéal pour s'y reposer, contempler et s'y restaurer (une petite buvette suffit pas besoin d'un chalet de 5 000 m²). Au Boisses et aux Brévières il existe des remontées pour débutants, elles sont dans l'ombre une grande partie de la saison.
Notons aussi le énième nouveau câble installé en ce moment pour le téléphérique de GM…
PS : La CDA s'est fait virée des 2 Alpes il y a peu, il paraît que lors des municipales, le débat a été très vif avec les potentiels nouvelles équipes, certaines faisaient de leur objectif principal de stopper l'aventure avec la STVI. Pareil sur Tignes ?


Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Supershape et SVE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Jeu 17 Sep - 13:56

Il est toujours prévu une remontée débutante sur le plateau du Marais.
Quant au Tichot, je pense qu'il basculera sur Aiguille Rouge ou Marais. Après la longueur ne doit pas être une problème: une motorisation cela doit s'adapter, non?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Jeu 17 Sep - 14:21

Je ne comprend pas que l'impossibilité d'exploiter ce télésiège n'ai pas été d'avantage anticipée. Pour une station de cette renommée ce n'est pas acceptable. Cela fait tellement longtemps que le secteur devait être modernisé.
Je garde toujours en tête cette belle dynamique qu'il y avait dans les années 2000, période pendant laquelle le domaine a profondément changé. tout les ans ou presque un beau débrayable remplaçait une "antiquité". Impossible alors d'imaginer, lorsque j'observais été 2006 le super puma poser les pylônes du nouveau Palafour, que 14 ans après rien n'aurait changé autour de l'aiguille percée.



Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 15 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 23 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum