Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

+15
j'ib
Obsédédeski
Charles
jclf
snowboarder
groom39
Arth
olivierdeval
Skicrosseur10
hellrider
Hans
triffolet
Boy
Supershape
nrfb
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Mer 28 Mai - 21:58

snowboarder a écrit:Je sais mais je commence à avoir des doutes. Ca fait plusieurs jours qu'en cherchant la date de la création de la STVI (vu que vous ne l'avez mentionnée nulle part), je trouve assez souvent qu'ils parlent d'une télécabine avant le TK du Rogoney.
Voici un des liens dont je me rappelle sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val_d'Is%C3%A8re :


Désolé, le lien ne veut pas s'afficher correctement. Faites un copier coller (peut-être un bug au niveau du forum)

Date de création de la STVI: 1938 (source sûre)
Pour le reste, je confirme les propos de Oversize. Cette télécabine est un mythe.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  snowboarder Mar 30 Sep - 12:20

Je viens de découvrir qu'il aurait existé un TSF 2 places avant l'actuel TSF 3 places des Etroits.
Quelqu'un pourrait confirmer?
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Mar 30 Sep - 18:13

snowboarder a écrit:Je viens de découvrir qu'il aurait existé un TSF 2 places avant l'actuel TSF 3 places des Etroits.
Quelqu'un pourrait confirmer?
Je confirme ton info. Date de pose et de dépose inconnues.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  snowboarder Jeu 16 Oct - 21:44

Je viens de trouver que le Tk Joseray était déjà construit en 1957. Very Happy


Dernière édition par snowboarder le Jeu 16 Oct - 21:47, édité 1 fois
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  jclf Sam 4 Avr - 11:01

Dans le cadre d'un reportage sur l'ex-TSF3 Marmottes, j'essaye de retracer son histoire, il semblerait que ce soit l'avant dernier TSF de la station construit par Yan (le dernier étant Mont Blanc un an plus tard en 1982), avant la longue série des Montaval.
Cependant un petit quelque chose me tracasse : il y avait un double téléski dénommé Mont Blanc qui partait de la gare intermédiaire de la TC de la Daille et arrivait au niveau de l'arrive de l'actuel TSF3 Marmottes. Or, le TSF3 Mont Blanc ne fut construit qu'un an plus tard. Donc en quelle année les 2 téléski Mont Blanc ont-ils été démontés : 1981 ou 1982 ?
Autre question sur Marmottes. Il semblerais qu'à sa construction il ai été équipé des fameux garde-corps en plastique noir, alors en quelle année ont-il été changés par ceux actuel (pour peu qu'il y ai bien eu ces gardes corps) ?
Tout ça est bien compliqué un simple vieux télésiège ! Smile
jclf
jclf

Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  snowboarder Sam 4 Avr - 13:50

je veut bien essayer de t'aider à rechercher les renseignements (si je les trouve). Faudrait juste que tu me disse sur le plan de quelle années tu voit les tk Mont Blanc.
Pour le reste ont voit par MP.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  jclf Sam 4 Avr - 14:12

snowboarder a écrit:je veut bien essayer de t'aider à rechercher les renseignements (si je les trouve). Faudrait juste que tu me disse sur le plan de quelle années tu voit les tk Mont Blanc.
Pour le reste ont voit par MP.

premier plan là :https://www.haute-tarentaise.net/evolution-des-plans-des-pistes-f36/plans-de-l-espace-killy-t98.htm
idem là : https://www.haute-tarentaise.net/evolution-des-plans-des-pistes-f36/plans-de-l-espace-killy-t98-50.htm

Pour le nom, je ne rappelle pas où je l'ai lu sur le forum (j'ai déjà épluché tous les sujets)... Suspect , pourtant je me souvien bien avoir lu Mont Blanc (il y avait un comparatif des tracé sur carte ign).
jclf
jclf

Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  snowboarder Lun 20 Avr - 21:51

jclf a écrit:
snowboarder a écrit:je veux bien essayer de t'aider à rechercher les renseignements (si je les trouve). Faudrait juste que tu me dise sur le plan de quelle année tu voit les tk Mont Blanc.
Pour le reste on voit par MP.

premier plan là :https://www.haute-tarentaise.net/evolution-des-plans-des-pistes-f36/plans-de-l-espace-killy-t98.htm
idem là : https://www.haute-tarentaise.net/evolution-des-plans-des-pistes-f36/plans-de-l-espace-killy-t98-50.htm

Pour le nom, je ne rappelle pas où je l'ai lu sur le forum (j'ai déjà épluché tous les sujets)... Suspect , pourtant je me souviens bien avoir lu Mont Blanc (il y avait un comparatif des tracé sur carte ign).
As-tu trouvé les renseignements que tu cherchais ?
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Lun 20 Avr - 22:02

jclf a écrit:Dans le cadre d'un reportage sur l'ex-TSF3 Marmottes, j'essaye de retracer son histoire, il semblerait que ce soit l'avant dernier TSF de la station construit par Yan (le dernier étant Mont Blanc un an plus tard en 1982), avant la longue série des Montaval.
Cependant un petit quelque chose me tracasse : il y avait un double téléski dénommé Mont Blanc qui partait de la gare intermédiaire de la TC de la Daille et arrivait au niveau de l'arrivée de l'actuel TSF3 Marmottes. Or, le TSF3 Mont Blanc ne fut construit qu'un an plus tard. Donc en quelle année les 2 téléski Mont Blanc ont-ils été démontés : 1981 ou 1982 ?
Autre question sur Marmottes. Il semblerait qu'à sa construction il ait été équipé des fameux garde-corps en plastique noir, alors en quelle année ont-il été changés par ceux actuels (pour peu qu'il y ai bien eu ces gardes corps) ?
Tout ça est bien compliqué pour un simple vieux télésiège ! Smile
Je viens de découvrir ton message.
Je possède un plan (scanné à priori dans le sujet sur l'évolution du plan des pistes), non daté, mais sur lequel figurent les informations suivantes:
- TS Mont Blanc en cours (donc non construit)
- TS Marmottes en cours (donc non construit).
- En revanche, les TK doubles du Mont Blanc n'y figurent pas. Pourtant c'est un plan propre à la station de Val d'Isère.

Il est donc possible (mais à prendre avec des pincettes) que les TK aient été démontés avant la constructions des deux télésièges. La montée vers Bellevarde ne se serait effectuée que par la télécabine. Je ne peux t'en dire plus, car le plan précédent que je possède est celui de 1972, et là bien entendu, seuls les deux très longs TK y figurent.
Quant aux garde-corps en caoutchouc, je pense qu'ils y étaient aussi, mais de là à te dire la date de leur retrait.... bien trop difficile.

En ce qui concerne les noms des deux TK: je confirme, c'est bien Mont Blanc (extrait du plan de 1972).
[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Tkmont10
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Recherche info sur histoire des remontées.

Message  Charles Lun 20 Avr - 22:50

Je passe de l'âne au coq, je sais, mais jclf, tu dis que Marmottes et Mont-Blanc sont des Yan. Il me semble que j'ai lu quelque part (sur le forum je crois), que la marque était un truc du genre Liftengering (ou presque). Il y a eu d'abord Etroits en 1980, puis Marmottes en 1981 et ensuite Mont-Blanc en 1982.

Quelqu'un a plus d'infos?
Charles
Charles

Nombre de messages : 302
Age : 29
Localisation : Awans Belgique.
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  jclf Mar 21 Avr - 9:53

Le constructeur est : LIFTENGINEERING, appelé plus couramment Yan.
Etroit a été construit en 1973 si le FIRM ne se trompe pas :http://firm.application.equipement.gouv.fr/FirmInternetAction.do;jsessionid=3EC64E6F398D59245667AC98708FED5A.TC50_17_M.

Pas mal de TSF de Val et de Tignes étaient du Yan, après dans le milieu des années 1980, c'est SKIRAIL qui a repris le flambeau à Tignes (avec du matériel Yan) tandis que Val s'est lancé dans la construction des remontées mécaniques avec Montaval (Matériel SKIRAIL donc du matériel Yan).

De tête je cite comme Yan (les ancien TSF3 ou TF2) :
Lessières
Etroits
Mont Blanc
Marmottes
Tufs
Tommeuses
Lanches
cugnai
(et désolé pour les fautes dans les noms des RM)
jclf
jclf

Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Hans Mar 21 Avr - 15:05

jclf a écrit:Le constructeur est : LIFTENGINEERING, appelé plus couramment Yan.
Etroit a été construit en 1973 si le FIRM ne se trompe pas :http://firm.application.equipement.gouv.fr/FirmInternetAction.do;jsessionid=3EC64E6F398D59245667AC98708FED5A.TC50_17_M.

Pas mal de TSF de Val et de Tignes étaient du Yan, après dans le milieu des années 1980, c'est SKIRAIL qui a repris le flambeau à Tignes (avec du matériel Yan) tandis que Val s'est lancé dans la construction des remontées mécaniques avec Montaval (Matériel SKIRAIL donc du matériel Yan).

De tête je cite comme Yan (les ancien TSF3 ou TF2) :
Lessières
Etroits
Mont Blanc
Marmottes
Tufs
Tommeuses
Lanches
cugnai
(et désolé pour les fautes dans les noms des RM)

J'ai pas mémoire que le TSF3 des Lanches soit un Montaval. En tout cas, je me rappelle pas qu'il avait des pylones noires et autres caractéristiques des ces TSF.
Il y avait il me semble aussi un TSF à la place de l'actuel TSD4 du Manchet. C'était pas un Montaval ? Je l'ai jamais pris l'ancien mais de loin, il me semblait être noir pour les pylônes.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Mar 21 Avr - 20:59

Non non, Lanches c'était Skirail il me semble. Mais ce n'est pas contradictoire avec les propos de Jclf.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  jclf Jeu 23 Avr - 21:40

nrfb a écrit:Non non, Lanches c'était Skirail il me semble. Mais ce n'est pas contradictoire avec les propos de Jclf.

L'ancien TSF3 des Lanches qui longeait le premier tronçon des télécabines Grandes Mottes A et B ?
étant donné la date de construction, skirail ne peut l'avoir construit (mais on doit mélanger avec une autre remontée Smile ).

Sinon merci pour votre aide, le reportage (très complet Very Happy ) ne devrait pas tarder à sortir. Je mettrait le lien dès qu'il sera disponible.
jclf
jclf

Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  snowboarder Jeu 23 Avr - 22:43

Je viens de regarder dans mes archives et le TSF3 Lanches et bien un skirail lême forme de gare que l'actuelle TSF Aiguille Percée. La seule différence est que la ligne du TSF Lanches était tendu par contre poids (comme sur les TSF Yan).
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  jclf Ven 24 Avr - 10:04

Autant pour moi, je pensais que sa construction tait bien plus ancienne.
jclf
jclf

Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Obsédédeski Jeu 17 Jan - 6:44

Merci pour cette liste nrfb, ça a dû te prendre beaucoup de temps.

J'y ajoute une anecdote qui m'a été rapportée par un ami qui a longtemps fait du contrôle d'installations et notamment à Val.

Le "télécorde" de la Tête de Solaise aurait été fabriqué par des agents de la STVI à partir de pièces détachées d'ancien matériel Yan.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Jeu 17 Jan - 9:18

Merci Obsédédeski. Je n'ai juste fait que compléter la liste qui avait été élaborée voici déjà quelques années. Il me reste encore à lever quelques incertitudes... Mais je compte bien le faire ces prochaines semaines.
Merci pour l'info sur la corde.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  snowboarder Sam 23 Fév - 15:17

Pour compléter ton travail.
Le nom officiel du nouveau TSD6 est Fontaine Froide.
Tu peux également rajouter, démontage du tapis au sommet de Bellevarde et au départ du télésiège Marmottes.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Lun 25 Fév - 18:06

C'est fait. Merci Snowboarder.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Recherche Anciennes Photos Val-d'Isère

Message  j'ib Mar 17 Juin - 1:17

Bonsoir/Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de photos/clichés sur les anciennes installations de Val-d'Isère pour pouvoir effectuer des reportages sur le site www.remontees-mecaniques.net . N'ayant rien trouvé sur le site ainsi que sur internet, je me suis dit qu'une ou plusieurs personnes devraient en posséder. Ce serait vraiment sympa de votre part car les anciennes photos de Val-d'Isère ne courent pas les rues. Je recherche particulièrement les anciens appareils suivants : TSF Glacier / Leissières / Rogoney (différentes versions avec déplacements qu'il a pu avoir) / Céma (a-t-il remplacé un appareil ?) ainsi que du second tronçon de la télécabine de la Daille.

Merci à tous pour votre aimabilité

J'ib


Dernière édition par j'ib le Mar 17 Juin - 12:03, édité 1 fois

j'ib

Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Font-Romeu (66)
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Obsédédeski Mar 17 Juin - 11:22

As-tu recherché sur les sites proposant des cartes postales anciennes ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  j'ib Mar 17 Juin - 11:41

Obsédédeski a écrit:As-tu recherché sur les sites proposant des cartes postales anciennes ?
Oui j'ai déjà chercher sur Delcampe, il y avait beaucoup de cartes postales de Val-d'Isère, mais aucunes de ce que je cherchais ... Donc rien trouvé, c'est pour cela que je m'adresse au forum. Smile

j'ib

Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Font-Romeu (66)
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  j'ib Dim 22 Juin - 17:34

Il y a quelques années j'avais acheté une carte postale d'une ancienne RM de Val-d'Isère. Malheureusement je ne sais quelle RM c'est, je sais juste que c'est situé sur Bellevarde. Derrière la carte il y a marqué téléski de Cathiard, est-ce juste ? Avez-vous plus d'infos sur ce TK ? On peut même apercevoir en arrière plan l'ancienne G1 des TK de la Savonnette. Voici la carte postale :

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Teleskicathiard-4652232

j'ib

Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Font-Romeu (66)
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Dim 22 Juin - 18:29

Ne serait-ce pas le TK qui était sous le TSF de Bellevarde (avant sa construction en tout cas), autrement nommé TK du Joseray?

On le retrouve là:
[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Espacekilly1972bwq5

Et là:
[url=https://servimg.com/view/10086888/18][Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Pn_f_010
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées - Page 5 Empty Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum