[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Jeu 12 Oct - 22:41

Ben, ce n'est pas impossible tout cela. J'ai l'impression que l'équipement de toute cette zone s'est fait à la limite de la légalité. Il n'est d'ailleurs pas impossible que Val a pu continuer l'exploitation moyennant le démontage de nombreuses remontées du coin Wink
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Jeu 12 Oct - 22:47

Liste mise à jour.
En gras les remontées qui existent toujours

1939:
TPH Solaise Applevage
1958:
TK Legettaz Montaz Mautino
1962:
TK 3000 Montaz Mautino
1967:
TC4 Daille1 Poma
1968:
TC4 Daille2 Poma
1972:
TK Sémanmille Pomagalski
TK Col1 Pingon/ Transcable
1973:
TPH Fornet Von Roll
TSF3 Étroits Liftengineering
1974:
TK Col2 Pingon/ Transcable
1975:
TSF Santel Poma
TSF Loyes Poma
1976:
TSF2 Cugnaï Liftengineering
TK Pyramide Pingon/ Transcable
TK Signal Pingon/ Transcable
TK Pays désert Montaz Mautino
1977:
TK 3300 Montaz Mautino (reste à prouver qu'il fonctionne encore)
TK Grand Pré 1 et 2 (actuellement santons 1 et 2) Montaz Mautino
1978:
TK Montets Liftengineering
1981:
TSF3 Marmottes Liftengineering
1982:
TSF3 Mt Blanc Liftengineering
1983:
TC6 Vallon de l'Iseran Agudio
1985:
TSF3 Village Montaval
TK Savonnette 1 Montaval
1986:
TK Lanches 1 et 2 Montaval
1987:
FUN Funival Montaval (véhicules neufs en 2003)
TSF4 Lac Montaval Démontage TK1 et 2 lac
TK savonette 2
Démontage TK Makalu
Démontage TK Rogoney 2
TSF3 Glacier. Démontage TK1 et 1 Glacier
1988:
TSF4 Fontaine Froide Skirail Démontage 2 TK Fontaine Froide
Basculement du TK Fresse 2 en Borsat 2
]Démontage TC4 Daille 2
TK Slalom
démontage TK Arcelle
démontage TK Ouille Noire
1989:
TSD4 Bellevarde express (ex Santel express) Poma. Démontage TSF Santel
TSF Plan. Démontage TK Plan
1990:
TSD4 Solaise express Doppelmayr/ Montaval
TSF Pylones raccourci sur le haut, devenu TSF Forêt
1991:
TSD4 Loyes express Poma (démontage TSF Loyes)
1992:
TSF4 Datcha Skirail (Démontage TK Datcha 1 et 2)
TSF4 Grand Pr Skirail (TK Grand Pré 1 et 2 raccourcis, renommés santons)
1993:
TSD4 Manchet express Poma (Démontage TSF Manchet)
1994:
TSD4 Borsat express Doppelmayr (Démontage du TK Col de Fresse; des 2 TK Borsat)
1997:
TSF4 Rogoney Skirail
1998:
TSD6 Madeleine express Poma (démontage TSF3 Madeleine)
TK Terrasse Poma (démontage des 2 TK Tête de Solaise)
2000:
TSD4 Cascade express Leitner (démontage TSF2 Poma Cascades)
TSF4 Céma Montaval
2001:
TSD6 Glacier express Garaventa (démontage TSF3 Glacier)
TK Slalom et snowpark Dopplemayr (démontage TK Slalom)
2002:
TPH 3S Olympique Doppelmayr (béton 2001) (démontage TPH Bellevarde)
2003:
TSD6 Garaventa Leissières express (démontage TSF2 Leissières)
2005:
TSD6 Garaventa Laisinant express (Béton 2004)
TK Montets Doppelmayr/ Montaval (démontage TK Montets)
2006:
TSD4 Poma Pyramide (démontage TK signal et pyramide)
TK Signal
TSF4 Cugnaï (démontage TSF2 cugnaï)


Dernière édition par le Lun 16 Oct - 19:24, édité 2 fois
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Lun 16 Oct - 14:50

Pour le tph de Bellevarde (non indiqué ds ta liste) d'après l'article suivant les premiers travaux datent du 02/04/1951. Le tph fonctionnait fin décembre 1951 mais est inauguré que le 04/01/1952.
A noter qu'il est démonté en 2002 et est remplacé par le 3S l'Olympique.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Lun 16 Oct - 15:04

N'apparaissent pas ds ta liste :
-le tk du Rogoney (premier tk de la station) datant de 1936 (aujourd'hui évidemment démonté).
-le ropetow de l'Ouillette (Montaval/Yan) datant de 1994.
-le démontage du tsf2 de la Forêt en 1997.
-le tk à corde bas de la Tête de Solaise (Montaval) datant de 1998.
-le démontage du tsf2 du Pissaillas en 2000.
-le démontage du tsf2 du Plan (Poma) en 2003.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Lun 16 Oct - 15:23

Le lien suivant : http://www.coloradoskihistory.com/chairlift/liftnews/yaninstalls
donne les dates de naissance des différentes remontées "Yan" (= "Liftengineering").
On y retrouve entre autres celles de Tignes et de Val d'Isère.
Sur Val ce document donne :
1975 pour l'ancien tsf2 de Cugnai (nrfb tu donnes 1976, le FIRM aussi)
1975 pour l'ancien tsf2 du Manchet
1976 pour l'ancien tsf2 des Pylônes
1977 pour l'ancien tsf2 de la Cascade
1977 pour l'ancien tsf2 des Leissières
1980 pour l'ancien tsf2 du Pissaillas
1980 pour l'actuel tsf3 des Etroits (nrfb tu donnes 1973, le FIRM aussi)
1981 pour l'actuel tsf3 du Mont Blanc (nrfb tu donnes 1982, le FIRM aussi.
Ce doc. "Yan" dit que les deux tsf3 du Mont Blanc et des Marmottes datent tous les deux de 1981)

Ce document "Yan" est-il fiable? Je n'en sais rien : il donne cependant un écart important de 7 ans avec le FIRM pour le tsf3 des Etroits et un écart de 1 an pour le tsf3 du Mont Blanc et le tsf2 du Cugnai.


Dernière édition par le Lun 16 Oct - 16:48, édité 1 fois
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Lun 16 Oct - 15:51

1) nrfb, tu dis que le tsf du Village datant de 1985 était un tsf3/le FIRM dit quant à lui que c'était un tsf4 : est-ce une erreur de frappe de ta part ou confirmes-tu que c'était effectivement un tsf3?

2) sur ta liste le tsf4 du Lac date de 1987/le FIRM dit quant à lui 1986 : confirmes-tu que le FIRM a donné une date erronée?

3) je me souviens qu'on était pas tous d'accord pour les dates des deux tk Savonnette 1 et 2 : tu donnes 1985 pour Savonnette 1 (comme le FIRM) et 1987 pour Savonnette 2 (1988 pour le FIRM) : là encore, confirmes-tu que le FIRM a donné une date erronée?

4) sur ta liste le tph de Solaise date de 1939 (je crois que le FIRM donne aussi 1939) : j'ai trouvé sur le net que les premiers travaux d'aménagement du tph de Solaise avaient débuté en 1940 et que le tph avait été inauguré le 16/12/1942 (cf http://www.tsanteleina.com/index.php?menu=1&lng=fr).
Es-tu sûr de ta date?


Dernière édition par le Lun 16 Oct - 17:07, édité 1 fois
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Lun 16 Oct - 15:56

nrfb, dans ta liste tu as mis après "tsf3 des Etroits" un "b" entre crochets : que signifie-t-il?

dans ta liste tu as mis également un crochet juste avant "démontage tc4 Daille 2" : ce crochet a-t-il une signification ou est-ce une erreur de frappe?

enfin, dans ta liste en 1985 il y a Savonnette 1 et 2 et en 1987 Savonnette 2 : il s'agit sans doute d'une erreur : tu voulais sans doute dire Savonnette 1 en 1985 et Savonnette 2 en 1987, non?
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Lun 16 Oct - 19:24

Voilou, les erreurs ont été corrigées Smile
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Ven 10 Nov - 11:40

les archives du fichier FIRM (source : RG) donnent ceci :

-tsf du Plan (Montaval) construit en 1989 et démonté en 2003,
-tsf des Leissières const. en 1973/dém. en 2003,
-tph de Bellevarde const. en 1952/dém. en 2002,
-tsf du Glacier (Montaval) const. en 1984/dém. en 2001,
-tsf du Grand Pissaillas (Yan) const. en 1962/dém. en 2001,
-tsf de la Cascade (Poma) const. en 1974/dém. en 2000,
-tk de la Tête de Solaise 2 (Montaz Mautino) const. en 1964/dém. en 1998,
-tsf de la Madeleine (Montaz Mautino) const. en 1983/dém. en 1998,
-tk à câble bas du Snow Park (Schippers) const. en 1997/dém. en 1997,
-tsf de la Forêt (Yan) const. en 1990/dém. en 1997,
-tsf du Rogoney (Montaval) const. en 1985/dém. en 1997.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Ven 10 Nov - 12:17

Ce serait pas l'inverse en ce qui concerne les constructeurs des télésièges du glacier : Pisaillas et Cascade ??
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Ven 10 Nov - 12:47

Skicrosseur10 a écrit:Ce serait pas l'inverse en ce qui concerne les constructeurs des télésièges du glacier : Pisaillas et Cascade ??

C'est fort possible car pour moi le tsf de la Cascade était un Yan pas un Poma...en fait je me suis contenté de juste recopier les archives du FIRM et de les mettre sur le forum (donc il peut y avoir des erreurs!)
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Sam 11 Nov - 0:04

J'ai verifié, Yan a été créé en 1965, donc ca colle pas. De toute façon, la Cascade et le Cugnaï étaient identiques.
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  olivierdeval le Mer 15 Nov - 20:59

triffolet a écrit:
Skicrosseur10 a écrit:Ce serait pas l'inverse en ce qui concerne les constructeurs des télésièges du glacier : Pisaillas et Cascade ??

C'est fort possible car pour moi le tsf de la Cascade était un Yan pas un Poma...en fait je me suis contenté de juste recopier les archives du FIRM et de les mettre sur le forum (donc il peut y avoir des erreurs!)

Le TSF de la Cascade était un POMA, avec pinces POMA, motorisation POMA (réducteur HANSEN PATENT), du pur POMA.

olivierdeval

Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : Chez Killy
Date d'inscription : 14/11/2006

http://perso.orange.fr/olivierd73/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  olivierdeval le Mer 15 Nov - 21:31

triffolet a écrit:Le lien suivant :

Ce document "Yan" est-il fiable? Je n'en sais rien : il donne cependant un écart important de 7 ans avec le FIRM pour le tsf3 des Etroits et un écart de 1 an pour le tsf3 du Mont Blanc et le tsf2 du Cugnai.

Lift engineering, avant la création de Montaval a longtemps été le fournisseur partenaire de la station en TSF. Les écarts de date peuvent provenir des dates de construction par rapport à l'autorisation de mise en exploitation.
Cugnaï date de 1975-1976... après ce peut être décembre 1975 ou janvier 1976.... parfois ça pénalise pour les grandes inspections.

olivierdeval

Nombre de messages : 156
Age : 46
Localisation : Chez Killy
Date d'inscription : 14/11/2006

http://perso.orange.fr/olivierd73/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Mer 15 Nov - 23:56

olivierdeval a écrit:
Le TSF de la Cascade était un POMA, avec pinces POMA, motorisation POMA (réducteur HANSEN PATENT), du pur POMA.

Merci pour cette précision! Very Happy

Question Peux-tu stp nous dire (si tu le sais) pour les autres remontées si il y a des incohérences dans certaines dates?
Sinon selon toi :
Le tsf des Etroits date-t-il de 1973 ou 1980?
Le tsf du Cugnai a-t-il été raccourci sur sa partie basse en 1991 ou n'y a-t-il eu aucune modification?
Les tsf du Mont-Blanc et des Marmottes datent-ils de la même année à savoir de 1981 ou bien le tsf des Marmottes a-t-il été construit un an avant celui du Mont-Blanc (1981 pour Marmottes et 1982 pour Mont-Blanc)?
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Jeu 7 Déc - 18:57

Voici un document tiré des archives départementales de la Savoie (affaires communales). On y retrouve les différents aménagements de la station (notamment certaines remontées mécaniques) de 1860 à 1964 :

avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Mar 13 Fév - 21:44

nrfb a écrit:
1939:
TPH Solaise Applevage
Il apparaît que c'est la date de début des travaux. Le premier voyage date du 21 dec. 42. Le débit horaire était alors de 300p/h.
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Jeu 8 Mar - 22:11

Le glacier du Pisaillas sur une carte de 1966 :


Massif de Solaise :

le TS Pylônes n'apparaît pas.
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Jeu 8 Mar - 22:15

C'est à toi cette vieille carte? Je suis jaloux Wink


Dernière édition par le Jeu 8 Mar - 22:17, édité 2 fois
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Jeu 8 Mar - 22:16

Non moi je n'ai que la carte de 69; celle-ci je l'ai trouvé à la bibliothèque de Lyon !!
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Jeu 8 Mar - 22:17

En même temps, c'est peut-être un oubli pour le TS Pylônes: le TPH Fornet n'apparaît pas non plus alors qu'il est construit.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Jeu 8 Mar - 22:30

Oui, y'a quelques détails intriguants :

Le TK du tunnel n'apparaît pas.
Le TK de la Legettaz n'apparaît pas.
Rien sur le front de neige ?!
Comment on repasse sur la tête de Solaise ??

Mais en 66 le téléphérique du Fornet n'existait pas.. D'ailleurs les données doivent être un peu plus vieille, c'est la carte qui date de 66 !
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Jeu 8 Mar - 22:39

Ah oui, c'est vrai. Je me suis un peu emporté sur le TPH. Je ne savais pas qu'il y avait avant 2 TK à la place du Manchet. C'est une découverte pour moi.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Jeu 8 Mar - 22:57

Dans son livre, Pierre Montaz indique que sa société à construit 28 des 32 appareils implantés sur Val d'Isère entre 1954 et 1970.
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Jeu 8 Mar - 23:15

Une question (voire 2).
- j'ai l'impression qu'il est possible d'acheter des rééditions de cartes anciennes au 25000 à l'IGN à Saint Mandé (dans le 94). ça vaudrait peut-être le coup de s'en procurer?
- Il faudrait peut-être demander à l'IGN de nous autoriser à publier les extraits de cartes que tu as scannés, ne serait-ce que pour les problèmes de droits?
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum