[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  hellrider le Ven 29 Sep - 21:09

ouais c'est pas mal ! surtout avec le cousin de nrfb ... là ça charrie dans tous les sens ! un gros blaireau !! MDR lol!

mais avec nrfb on avait des sujets super intéressants sur les télésièges l'année dernière ! mais ça ne sera pas le cas cette année vu que je suis plus le seul au courant !

personne n'a dû comprendre mais bon c'est pas grave !
avatar
hellrider

Nombre de messages : 892
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2006

http://4ltrophy393.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Ven 29 Sep - 21:12

hellrider a écrit:ouais c'est pas mal ! surtout ac le cousin de nrfb ... la sa charie dans tous les sens ! un gros blaireau !! MDR lol!

mais avec nrfb on avait des sujets super interessant sur les telesiège l'anné dernière ! mais sa sera pas le cas cette anée vu que je suis plus le seul au courant !

personne a du comprendre mais bon c'est pas grave !

Effectivement je n'ai rien compris ; si tu peux nous expliquer cette "private joke"???
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  hellrider le Ven 29 Sep - 21:15

lol on dérive là ! mais bon je peux expliquer le début : gros blaireau c'est juste un p'tit surnom débile donné à nrfb par son cousin (un grand gamin de 40 balais !)

le reste c'est trop perso : je ne peux pas le dire sans autorisation de nrfb ...
avatar
hellrider

Nombre de messages : 892
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2006

http://4ltrophy393.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Ven 29 Sep - 21:21

Ok, je vois...tous ensemble, vous devez vraiment bien "délirer" sur les pistes!!!
ça promet pour la nouvelle saison! bom drunken santa rendeer jocolor
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Ven 29 Sep - 21:52

Pour revenir au sujet je vous joins la liste des rm de mon carnet sur l'Espace Killy : si vous avez des infos complémentaires ou des corrections à apporter cela peut peut-être faire avancer les choses! (cf le lien suivant.)

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637&art=3441
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Ven 29 Sep - 22:20

Merci pour la liste triffolet. Je le remettrai dès que possible, en essayant de corriger les erreurs.
Je vois aussi que tu as fait connaissance avec mon taquin de neveu king
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11119
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Ven 29 Sep - 22:26

nrfb a écrit:Je vois aussi que tu as fait connaissance avec mon taquin de neveu king
Effectivement très taquin ton neveu... Wink
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Mar 3 Oct - 23:52

2 Petites questions :
-La première : entre les 2 plans suivants on a l'impression que le tk "Pays Désert" a été déplacé : est-ce une réalité ou juste une erreur au niveau du plan?
Voici le plan de 1993/94 :

Et voici celui de 1994/95 :

Comparez!!!

-La deuxième : entre ces 2 autres plans suivants on a l'impression que le tracé des tk Col 1 et 2 été modifié : est-ce également une réalité ou juste une erreur au niveau du plan?
Voici le plan de 1995/96 :

Et voici celui de 1996/97 :

Comparez!!!

Si qqn peut me renseigner... Question Question Question
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Hans le Mer 4 Oct - 7:47

Aucun des TKs dont tu parles ont eu leur tracé réel modifié. Ils sont simplement corriger la carte par rapport à la réalité : le TK du pays deserrt est désormais collé au TS Cascades (le skieur lambda comprend que c'est bien relié) et les TKs du col ont un tracé qui ressemble plus à la version corrigée.

Hans

Nombre de messages : 269
Age : 42
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Mer 4 Oct - 15:23

Merci Hans pour ta réponse!
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Mer 4 Oct - 15:48

Nouvelle question concernant le tracé du tsf du Rogoney cette fois :
Notez le tracé de départ et comparez! Y-a-t-il eu une réelle modification du tracé à chaque fois ou est-ce une erreur à nouveau sur le plan?
Autant pour les tk "Pays Désert" et "Col 1 et 2" je trouvais très surprenant qu'il y ait eu une modification de tracé, autant pour celui du Rogoney je me souviens qu'il a changé au cours du temps : déjà le FIRM donne 1997 pour l'année de construction du Rogoney : un nouveau tsf aurait remplacé l'ancien sur un trajet différent...ce qui colle avec une modification du tracé sur le plan cette année là!
Voici donc les différents plans montrant l'évolution du tracé du Rogoney :
-Celui de 1990/91 montre le Rogoney de biais sur la gauche du tsd de Solaise Express :

-Celui de 1991/92 montre le Rogoney parallèle au tsd de Solaise Express et sur sa droite :

-Celui de 1992/93 montre le Rogoney un peu plus court au niveau du départ (je pense que là il s'agit d'un réajustement sur le plan uniquement car c'est vraiment du détail!)

-Celui de 1993/94 montre un tracé du Rogoney qui n'est plus parallèle au tsd du Solaise Express ; de plus son trajet est rallongé et son départ est maintenant au niveau du tsd du Santel (=Bellevarde) Express.

-Enfin celui de 1997/98 montre le Rogoney à nouveau parallèle au tsd du Solaise Express avec un départ maintenant au niveau de celui du tsd du Solaise Express.

Si qqn a des réponses... scratch
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Mer 4 Oct - 18:57

Il me semble que le Rogoney a vu son tracé changer plusieurs fois ...

Quand au Pays Désert j'ai entendu parler de raccourcissement (je sais plus si c'est un projet ou du passé)
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Mer 4 Oct - 22:16

Skicrosseur10 a écrit:Il me semble que le Rogoney a vu son tracé changer plusieurs fois ...

Quand au Pays Désert j'ai entendu parler de raccourcissement (je sais plus si c'est un projet ou du passé)

Veux-tu dire Skicrosseur que le tracé du "Pays Désert" a peut-être été modifié finalement et que la modification sur le plan (cf plus haut) correspond à la réalité? Hans pensait le contraire et avait l'air catégorique... scratch
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Mer 4 Oct - 23:26

Je ne retrouve malheuresement pas mes sources en ce qui concerne le Pays Désert.. No
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Mer 4 Oct - 23:35

Skicrosseur10 a écrit:Je ne retrouve malheuresement pas mes sources en ce qui concerne le Pays Désert.. No

Tant pis...Merci quand même d'avoir cherché Skicrosseur!
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Mer 4 Oct - 23:38

Le télésiège débrayable du Santel a été construit en 89 pour un coût de 12MF.

Dans le même article ils parlent "d'un télésiège à pinces fixes dans la zone du plan(1200p/h, 5 millions d'investissement) et la remise à neuf du télésiège de la Daille"

C'est quoi ce télésiège avec un débit d'un autre âge ???
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Mer 4 Oct - 23:58

Skicrosseur10 a écrit:Le télésiège débrayable du Santel a été construit en 89 pour un coût de 12MF.

Dans le même article ils parlent "d'un télésiège à pinces fixes dans la zone du plan(1200p/h, 5 millions d'investissement) et la remise à neuf du télésiège de la Daille"

C'est quoi ce télésiège avec un débit d'un autre âge ???

Ne serait-ce pas le tsf2 de la Forêt : lors de la construction du tsd Solaise Express en 1989, le tsf2 des Pylônes a été amputé de toute sa partie supérieure et a pris le nom de "Forêt". Le tsf2 du Plan n'a quant à lui subi aucune modification. Le débit que tu cites (1200 p/h) correspond à un tsf2.
Sinon le "télésiège de la Daille" c'est Etroits, non? (Je n'en vois pas d'autre en tous cas!)
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Hans le Jeu 5 Oct - 9:01

triffolet a écrit:
Skicrosseur10 a écrit:Le télésiège débrayable du Santel a été construit en 89 pour un coût de 12MF.

Dans le même article ils parlent "d'un télésiège à pinces fixes dans la zone du plan(1200p/h, 5 millions d'investissement) et la remise à neuf du télésiège de la Daille"

C'est quoi ce télésiège avec un débit d'un autre âge ???

Ne serait-ce pas le tsf2 de la Forêt : lors de la construction du tsd Solaise Express en 1989, le tsf2 des Pylônes a été amputé de toute sa partie supérieure et a pris le nom de "Forêt". Le tsf2 du Plan n'a quant à lui subi aucune modification. Le débit que tu cites (1200 p/h) correspond à un tsf2.
Sinon le "télésiège de la Daille" c'est Etroits, non? (Je n'en vois pas d'autre en tous cas!)

Y avait un TK à la place du tsf2 du plan et il me semble qu'ils ont récupérer l'ancien TSF2 du santel pour faire le TSF2 du plan.

Hans

Nombre de messages : 269
Age : 42
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Jeu 5 Oct - 12:14

Hans a écrit:
Y avait un TK à la place du tsf2 du plan et il me semble qu'ils ont récupérer l'ancien TSF2 du santel pour faire le TSF2 du plan.

Exact, Hans!
Je viens de regarder 2 plans de pistes et :
sur celui de 1987/88 : le tk du Plan existe.
sur celui de 1990/91 : le tk du Plan n'existe plus : c'est un tsf.
Je n'ai pas les plans entre les deux (nrfb tu les as peut-être?) mais a dû se passer ceci :
-en 1989 le tk du Plan est démonté tout comme le tsf2 du Santel : ce tsf2 est récupéré et devient le tsf2 du Plan. Le tsd du Santel est construit la même année.
-en 1990 le tsf2 des Pylônes est raccourci sur sa partie haute et devient le tsf2 de la Forêt. Le tsd de Solaise Express est construit la même année.
Si qqn peut le confirmer?
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Jeu 5 Oct - 14:14

triffolet a écrit:Dans mon souvenir, le tsf de Cugnai partait plus bas à peu près au niveau du tsf du Glacier. Confirmé sur le plan des pistes de l'époque. Je sais, les plans ne sont pas toujours exacts mais curieusement il colle au souvenir que j'ai.
Quant au fait qu'il pouvait gêner la construction du tsf Datcha : c'était juste une supposition pour expliquer le raccourcissement du tsf de Cugnai car, si le tsf Cugnai partait d'un peu plus bas il pouvait potentiellement gêner le tracé du tsf de la Datcha.
Maintenant l'erreur est humaine et mes souvenirs peuvent me jouer des tours...

Voici les plans des pistes montrant l'éventuel raccourcissement du tsf2 Cugnai : (réalité ou erreur sur le plan? Si qqn a une idée? Hans n'avait pas l'air d'accord avec ce raccourcissement en tous cas!)
1) Le plan de 1990/91 montrant les départs des tsf Cugnai et Glacier à peu près au même endroit.

2) Le plan de 1991/92 montrant le départ du tsf Cugnai raccourci (départ plus haut que celui de Glacier)

3)Enfin le plan de 1992/93 montrant le tsf de Cugnai inchangé et le nouveau tsf de la Datcha (remplaçant les 2 tk de la Datcha) qui aurait pu expliquer ce raccourcissement.



Si qqn a des infos...scratch scratch scratch
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Jeu 5 Oct - 15:49

Aucun souvenir pour le Cugnaï !

Un petit article sur Lift Engineering qui fait froid dans le dos. Heuresement que Val n'a jamais compté de débrayables de cette marque la !
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  triffolet le Mer 11 Oct - 14:52

La tcd4 de la Daille 1 a été mise en service en 1967
et la tcd4 de la Daille 2 un an après en 1968
(source : plaquette publicitaire Poma 1975 (partielle) ci-jointe fournie par "chin@ill'")
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Jeu 12 Oct - 22:20

Il y a un truc qui m'interpelle :

Le Glacier du Pisaillas est equipé pour le ski d'été depuis 1963, avant la création du parc de la Vanoise. Au début des 70's, il a été relié au reste du domaine avec l'équipement du vallon de l'Iseran ce qui a permis son exploitation hivernale.

Tous les équipements en place (enfin les 2 TS et 3 TK tels qu'on a les connu dans les années 90) sur le glacier datent de 1977/78. J'en arrive à ma question: pourquoi la station a eut le droit de procéder au remplacement des premières installations en 1977 ?? Sachant que ce droit ne lui était plus accordé à la fin des années 90 pour remplacer le TS Cascade. La réserve naturelle de l'Iseran existait pourtant déjà dans les années 70 ?!!

Autre question, le télésiège de la Cascade a-t-il été exploité lors de la saison 1999/2000 ? Lors de mon séjour avallin de l'époque, une dameuse nous emmenait au TS du Pisaillas et nous remontait du trou sur l'arrivée de la télécabine.
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb le Jeu 12 Oct - 22:24

Skicrosseur10 a écrit:Il y a un truc qui m'interpelle :

Le Glacier du Pisaillas est equipé pour le ski d'été depuis 1963, avant la création du parc de la Vanoise. Au début des 70's, il a été relié au reste du domaine avec l'équipement du vallon de l'Iseran ce qui a permis son exploitation hivernale.

Tous les équipements en place (enfin les 2 TS et 3 TK tels qu'on a les connu dans les années 90) sur le glacier datent de 1977/78. J'en arrive à ma question: pourquoi la station a eut le droit de procéder au remplacement des premières installations en 1977 ?? Sachant que ce droit ne lui était plus accordé à la fin des années 90 pour remplacer le TS Cascade. La réserve naturelle de l'Iseran existait pourtant déjà dans les années 70 ?!!

Autre question, le télésiège de la Cascade a-t-il été exploité lors de la saison 1999/2000 ? Lors de mon séjour avallin de l'époque, une dameuse nous emmenait au TS du Pisaillas et nous remontait du trou sur l'arrivée de la télécabine.
Pour le TS Cascades, je croit qu'il n'a pas marché cette année là. Je me souviens qu'il était impossible d'aller à Pissaillas. Par ailleurs je crois que la STVI a pu construire le nouveau Cascades en écgange du démontage du TS du Pissaillas.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11119
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Skicrosseur10 le Jeu 12 Oct - 22:33

C'est vrai pour le démontage du télésiège de Pisaillas !

Mais le basculement des zones protégées du Vallon de l'Iseran sur le secteur Bailletaz a égalemment rendu le remplacement de la Cascade légal.
Si je comprends bien, le rééquipement du glacier en 77 est tout aussi douteux que la construction de la télécabine Suspect
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum