Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

+20
remontees
steve_winwood
Obsédédeski
ex-surfeuse
Val76
mioguy
seboboch
jm
Hans
roro93
hellrider
groom39
snowboarder
Loic
tricsli
Skicrosseur10
Boy
triffolet
Supershape
nrfb
24 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  SVE Lun 9 Sep - 10:56

Par contre sur les photo de 1967 et 1970, de moins bonnes qualités, le départ semble plus étroit donc probablement 1 seul téléski !!!!Mais pas facile à voir

Tommeuse 1967

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Tommeu10
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  remontees Mar 10 Sep - 17:55

Donc si je résume : le premier téléski de 1957 aurait été remplacé par un premier téléski Pingon (source reportage TSD8 Tommeuses rm.net), puis triplé dans les années suivantes (quelqu'un sait ?), puis remplacé par les TSF3 Tommeuses 1&2 en 1980 par Yan, remplacés par un TSD8 Doppelmayr en 2002.
Il ne manque plus que les dates de triplement de Tommeuses !

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Mer 11 Sep - 20:41

remontees a écrit:Il ne manque plus que les dates de triplement de Tommeuses !
Avant 1979 puisqu'on les voit dans les Bronzés font du ski...
Après 1972 puisqu'il n'y en a que 2 cette année là (les 3 sont sur le plan de 1978/79).
Ce qui signifie qu'il existait donc deux TK avant 1972. Le troisième a été construit ultérieurement, sans doute pour des problèmes de débit.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14590
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  remontees Ven 13 Sep - 18:56

nrfb a écrit:
remontees a écrit:Il ne manque plus que les dates de triplement de Tommeuses !
Avant 1979 puisqu'on les voit dans les Bronzés font du ski...
Après 1972 puisqu'il n'y en a que 2 cette année là (les 3 sont sur le plan de 1978/79).
Ce qui signifie qu'il existait donc deux TK avant 1972. Le troisième a été construit ultérieurement, sans doute pour des problèmes de débit.
Autre chose certaine, c'est qu'il n'y a eu qu'un premier téléski, remplacé par un autre téléski SEUL (source document carte postale sur Delcampe), apparemment doublé, puis triplé !! Quelle histoire !! Par contre, es-tu sûr que le plan des pistes est une source suffisante pour le nombre de téléskis ? Quelqu'un aurait des infos supplémentaires sur les dates de construction de ces appareils ?

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  CP Dim 15 Sep - 18:44

Donc si je résume : tu prends les données ici, sur RM.net et tu fais un site concurrent à rm.net, pas top top...

CP

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : In the World
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  remontees Dim 15 Sep - 18:51

Pourquoi pas top top ? Les sources sont les sources, les infos aussi. Aucune information n'est protégée par le droit d'auteur si je ne me trompe pas ? Une information != œuvre d'art ?

Et effectivement, je cherche à agréger les informations pour arriver à reformer l'historique de cet appareil. Est-ce répréhensible ?

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  CP Dim 15 Sep - 19:17

Vous faite une pale copie de cet excellent site, et dont vous ne citez même pas l'adresse en bas de votre "reportage"
J'espère juste que vous connaissez la propriété intellectuelle (article wikipédia)
Je ne parlerai pas de la reprise des visuels sur delcampe.

Et je terminerai sur cette citation des Mentions légales de votre site dans lesquels à l'article 5 je lis "remontees est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels." Cela me fais doucement rire, vous dite que vous êtes propriétaire des textes (chose que vous interdisiez il a 10 min dans votre message) et puis interdire aux autres ce que vous faite vous avec les autres sites ???? vous trouvez cela jolie ?

CP

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : In the World
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Marmotta Dim 15 Sep - 19:24

Oh là !!! On se calme sinon je vire tous vos messages. Si on utilise des infos provenant d'un site ou d'un forum la moindre des choses c'est de citer ses sources !
Marmotta modératrice du forum
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  remontees Dim 15 Sep - 20:06

CP a écrit:Vous faite une pale copie de cet excellent site, et dont vous ne citez même pas l'adresse ne bas de votre "reportage"
J'espère juste que vous connaissez la propriété intellectuelle (article wikipédia)
Je ne parlerai pas de la reprise des visuels sur delcampe.

Et je terminerai sur cette citation des Mentions légales de votre site dans lesquels à l'article 5 je lis "remontees est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels." Cela me fais doucement rire, vous dite que vous êtes propriétaire des textes (chose que vous interdisiez il a 10 min dans votre message) et puis interdire aux autres ce que vous faite vous avec les autres sites ???? vous trouvez cela jolie ?
Alors juste : il existe les MP pour ce genre de choses. Pour les visuels Delcampe -> Droits Réservés, une notion vous avez l'air de ne pas connaître. Et désolé pour les informations historiques d'ici, je les recite. Enfin les informations que j'ai pu prendre sur rm.net sont des informations publiques (connaissez-vous le sens de ce terme ?).
La suite par MP. Merci Marmotta, et je continuerais à citer les sources de ce site au besoin. :)Si besoin je reste joignable par MP. Smile

Bonne soirée à tous !

EDIT : Et maintenant revenons-en à l'histoire des téléskis de Tommeuses qui est bien plus intéressante que ces hors-sujets stériles en tant que tels.


Dernière édition par remontees le Dim 15 Sep - 20:07, édité 1 fois (Raison : EDIT :))

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Dim 15 Sep - 21:43

Bonjour CP.

J'interviens en tant qu'administrateur du forum, et n'y vois aucune hostilité de ma part.

En ce qui me concerne, je ne vais que rarement sur RM.net, mais il m'arrive d'y passer. Si j'emprunte une information sur ce site, je la cite comme beaucoup d'autres ici.
Par ailleurs, je te signale que certains contributeurs de RM.net se sont aussi parfois bien inspirés de mes recherches personnelles, et sans me citer. Je n'ai jamais fait d'histoire pour ça, et je ne compte pas en faire.
Quant à l'historique des remontées, si c'est cela dont tu parles, je n'ai jamais été sur RM.net pour l'établir: il est le fruit de recherches bien plus fournies (je n'ai, de même, jamais pris une image sur RM.net).

Par ailleurs, dire que HT.net est une "pâle copie de RM.net" est très réducteur, puisque nous avons beaucoup d'autres centres d'intérêt qui n'ont rien avec avec RM.net.

Si tu veux en discuter avec moi par MP, je suis à ta disposition. Je suis certain que ce malentendu peut être discuté (notamment le problème de droits dont tu parles).

Cordialement,

N. Bouchaud
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14590
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  ex-surfeuse Dim 15 Sep - 21:55

Je m'interrogeais jusqu'à présent sur la signification du mot "troll", je pouvais lire et relire les définitions, c'était toujours très théorique ou beaucoup trop caricatural.
Voilà, je crois avoir trouvé un exemple bien concret, merci CP.

Maintenant, passons à autre chose.
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  CP Dim 15 Sep - 22:33

Bonjour nrfb,

Tout d'abord c'est ici ma première inscription sur un forum (relatif au monde de la montagne) je n'ai donc pas de compte sur rm.net
Je tiens d'ailleurs a te féliciter pour ton travail effectuer pour ce site.
Après il me semble que mes propos est étaient mal interprétés, je ne parlais en aucuns cas de HT.net en parlant de "pompage" d'infos ni de pale copie de rm.net, mais du site de "remontees" (Je ne peux pas mettre le lien, car je suis un membre "jeune" et puis pourquoi lui en faire de la pub)

donc tout ce qui concerne les droits et compagnies n'est pas contre vous. (et je m'excuse de ce mal entendu)

ex-surfeuse : on reparlera après la lecture de ce message, parceque je me considère moi pas comme un troll Smile

CP

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : In the World
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  remontees Mar 7 Juil - 21:14

Quelques petites corrections par rapport à la liste de l'historique des remontées mécaniques publiée dans un sujet en annonce :

  • Le Lavachet était un TSF3
  • L'Aéroski de Tovière a été construit en 1985 et a ouvert en 1986 (quand, c'est une autre affaire !)
  • Il manque le téléski de Ronne (premier téléski de la station)
  • Il manque le TCP6 du Petit Train construit par Poma (cabines SP6)


(Source et preuves ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=397&view=findpost&p=245867)

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  As Mer 8 Juil - 8:27

À mon avis je sais pourquoi, si le Toviere II a été construit en 1967, logiquement la TCD a été en construction en été 1985 et inauguré en Janvier 1986 je pense que la procédure de cette époque a été refusée et relue et les travaux ont dû commencer en septembre 1985.
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Mer 8 Juil - 16:20

remontees a écrit:Quelques petites corrections par rapport à la liste de l'historique des remontées mécaniques publiée dans un sujet en annonce :


  • Le Lavachet était un TSF3
  • L'Aéroski de Tovière a été construit en 1985 et a ouvert en 1986 (quand, c'est une autre affaire !)
  • Il manque le téléski de Ronne (premier téléski de la station)
  • Il manque le TCP6 du Petit Train construit par Poma (cabines SP6)


(Source et preuves ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=397&view=findpost&p=245867)
Pour le Lavachet, c'est possible en effet pour le 3 places (mes souvenirs sont trop vagues: je n'ai emprunté que peu de fois ce TSF).
Le téleski de Ronne est bien cité dans l'historique, sauf qu'a priori j'ai mentionné une autre bonne orthographe, donc différente de celle de l'article cité;
Le Petit Train est également cité pour l'année de démontage: je n'ai pas l'année de montage précise, et il me semble ne pas l'avoir vue dans l'article.
Quant à la construction de la TCD, je rectifie.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14590
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  SVE Jeu 9 Juil - 12:11

Retrouvé dans mon ordi

En février 1975 2 téléskis à Tommeuse et si 3 présents sur le plan 78 on se rapproche !!!

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Tignes-75-31recad2

Même date Télésiège de Paquier et son arrivée  acrobatique !!!

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Tignes-75-11-recad2
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  remontees Jeu 9 Juil - 14:05

Ouah, et deux belles photos historiques en prime : la classe ! :-)

Quelques infos en plus, notamment sur la date réelle d'ouverture de l'Aéroski : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=397&view=findpost&p=245940

Le TSF2 du Paquier était bien un PHB et non Poma.

Sur le plan évolutif de r-montagne, il y a pas mal d'erreurs et de manques aussi Wink

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  SVE Jeu 9 Juil - 14:15

Non mais celui de Tovière, celui avant l'Aéroski !!!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  SVE Jeu 9 Juil - 14:34

remontees a écrit:Ouah, et deux belles photos historiques en prime : la classe ! :-)

Quelques infos en plus, notamment sur la date réelle d'ouverture de l'Aéroski : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=397&view=findpost&p=245940

Le TSF2 du Paquier était bien un PHB et non Poma.

Sur le plan évolutif de r-montagne, il y a pas mal d'erreurs et de manques aussi Wink

OUI historique, une de mes premières venues dans l'EK février 1975 c'est pas hier !!!

Pour complèter

Dans la piste Trolles sous l'ancien Télécabine de Tovière avec vue sur Mur des Pâquerettes que l'on faisait à l'époque avec des skis de plus de 2m, un vrai bonheur !!!!  Very Happy  Very Happy

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Tignes-75-9-rec

Et pour Toinette l'ancien Télécabine de la Grande Motte qui avait un nom mais j'ai oublié, en fait 2 TC en // photo d'un des TC prise de l'autre. Et dessous la Piste Double M que j'ai toujours autant de plaisir à faire

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Tignes-75-24-rec
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Sam 11 Juil - 23:05

Bonjour

Toinette, merci de ne plus reprendre texto les messages postés sur www.remontees-mecaniques.net. Cela devient lassant et au final cela retombe sur moi. Et je les comprends parfaitement!
Désormais, les modérateurs supprimeront tout message de plagiat. Merci.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14590
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Mer 15 Jan - 19:12

Je repars pour de nouvelles études. Il faut dire que l'analyse des clichés sur le site remonterletemps est une mine d'information.
On retrouve des remontées disparues depuis longtemps, comme ici sur le glacier de Grande Motte... en bien meilleur état lors de cette mission du 23/05/70.
 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Grande10


Existaient alors: TC Grande Motte A
TK Prémou I et II, Rosolin, Grand Plan, Cote 3016, Glacier, 3500 (hors champ de la photo), TSF2 Leisse.
Pas de trace du TSF du Mur à cette date. Il a dû être construit peu de temps après.
Idem pour le TK Falaise: j'ai bien trouvé la trace de la gare d'arrivée, mais pas de ligne malgré des zooms très poussés. A cogiter.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14590
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Mer 22 Jan - 20:28

Grande Motte, 26/09/67: TC Grande Motte A en construction:
 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Gm260910

Toujours à la même date. On retrouve sur une autre photo la gare intermédiaire en construction:
 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Gm2-2610

Vue un peu antérieure, et meilleure du 19/08/1967:
 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Gm2-1910

Vue de 1968 (date imprécise: indiquée le 1er janvier, mais c'est impossible. Plutôt probablement en cours d'été). La TC fonctionne: on voit l'ombre des cabines sur l'original! Donc soit la date de mise en fonctionnement (hiver 68/69) est fausse, soit la photo date de 1969...
 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Vc196810

28/08/1970: ça progresse!
 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Vc2-2810
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14590
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  nrfb Mer 22 Jan - 21:27

Secteur Palet le 28/09/70.
Il apparait clairement que les TK Grattalu I et II, Grande Balme I et II, Col du Palet sont construits, de même que le TSF2 Tichot. Ils étaient donc en fonctionnement à l'hiver 1970/1971.
Ils ont donc été construits peu de temps auparavant.
 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Palet210

nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14590
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

 [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées - Page 9 Empty Re: [Tignes] Recherche infos sur histoire remontées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum