Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
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Histoire du domaine skiable de Tignes

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Histoire du domaine skiable de Tignes Empty Histoire du domaine skiable de Tignes

Message  nrfb le Mer 3 Nov - 22:24

!!! Merci de prendre conscience que tout ce travail prend du temps, et de nous citer en cas d'utilisation !!!
Certaines dates sont hypothétiques, et les sources sont contradictoires (à 1 ou 2 ans près). Je m'efforce(rai) de citer les sources utilisées au fur et à mesure, mais c'est un travail qui prendra du temps.


Nouvelle version (22/01/20)
En gras les remontées qui existent toujours:

Les balbutiements avant le barrage...

Hiver 1935/1936:
- TK Rhonas (démontage en ?). Téleski situé aux abords de l'ancien village de Tignes, sur une pente en partie sous le lac du Chevril actuellement (non loin de l'exutoire du torrent du Claret).
Longueur: 700m / Dénivelé: 180m.

Une renaissance difficile après la disparition du village de Tignes.

1954:
- TK Chardonnet° (Poma). Démontage impossible à dater, le nouveau TK ayant été construit sur le même tracé depuis (pylônes de descente modifiés en ? portique d'arrivée modifié en 2005). Il s'agit du premier TK installé sur le site du lac de Tignes. Présence confirmée sur vue aérienne en 1956
- TK démontable des Boisses (dont il n'existe aucune trace et aucune photo). Peut-être le TK "du Bois de la Sache" (lui aussi sans trace)?
- Télébenne 2 places des Brévières-Boisses° (probablement démonté en 1968 puis remplacé par le TSF2 Brévières). Il s'agissait d'une sorte de télécabine 2 places à ciel ouvert, assez archaïque. Les témoignages iconographiques en sont relativement nombreux. Clairement présent sur des vues aériennes de juin 1957.
- Incertitude sur le TK des Pitôts aux Brévières, qui doit être postérieur à 1957 selon toute vraisemblance (absent du plan des pistes de 1957).

1957:
- TC2 Tovière° (système Neyret Bélier). Permettant de relier le domaine de Val d'Isère, beaucoup plus développé que celui de Tignes. Beaucoup de témoignages de cette TC existent. Semble en travaux sur des photos aériennes de 1956.
- TK Tommeuses° (système Constam). Permettant le retour depuis le domaine de Val d'Isère. Les pylônes de ce téléski étaient en bois, et on pouvait monter par deux ("pioches").

1959:
- TK Millonex 1° (Montaz Mautino). Présent sur vue aérienne de 1962.
- TK Almes° (Montaz Mautino?). Présent sur vue aérienne de 1962

Le développement du site du lac de Tignes.

1961:
Création de la SRMT (Société des Remontées Mécaniques de Tignes)

- TC Boisses-Marais°. Il reste encore des traces des fondations des pylônes vers l'arrivée de l'actuelle TC de la Sache. Semble déjà en travaux sur des vues aériennes d'août 1956. Est clairement en construction sur une vue d'août 1957: G1 et G2 en cours, pylônes en place. Je suis même très étonné qu'il n'ait été mis en service qu'en 1961... Je penche pour une mise en service à l'hiver 1957/1958. Il faut que je creuse cela..
- TK Marais-Aiguille Rouge°. Je n'ai pas réussi à en retrouver la trace sur des vues aériennes d'époque, mais je ne désespère pas.

1963:
- TK Merle Blanc°. Ajout du 24/01/20: ce TK partait un peu sous l'arrivée du TK Chardonnet et arrivait à l'emplacement de l'arrivée du TK Grand Huit. Il est bien présent sur les vues aériennes de  septembre 1967 (où l'on voit bien les pylônes de la ligne) et sur les relevés IGN de 1970. Il a été démantelé lors de la construction du TK Grand Huit. Il est d'ailleurs probable qu'il ait été conservé et soit devenu le TK Grand Huit.
- TK Aiguille Percée°. Une photographie témoigne de son existence. Il n'allait pas directement vers l'Aiguille, mais contournait la piste "Cyclamen" par la gauche (plusieurs virages) avant d'y arriver.

1964:
- TSF2 Palafour° (effectivement absent en 1963 d'après photographie aérienne)
- TK Rosset°  (effectivement absent en 1963 d'après photographie aérienne)

1967:
Création de la STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte) et début de l'aménagement de la Grande Motte

- TK Combe folle Montaz Mautino° (portique d'arrivée modifié en 2005) (date hypothétique, 1966 étant possible. Présent de manière certaine en 1967 sur photo aérienne)
- TK du Lavachet (semble présent en 1967 sur photographie aérienne. A été construit avant 1969 de manière certaine, avec la construction du quartier du Lavachet)
- Mise en chantier de la TC4 Grande-Motte A (PHB) (probablement mise en service à l'hiver 1968/1969). Premier tronçon démonté en 1994, deuxième en 1993. Travaux préparatoires visibles sur cliché du 19 août 1967.
- TC4 Tovière°. Démontage de l'antique TC2 Tovière
- TK 3500 1 (Buhler). Probablement 1968 à la mise en service de la TC de Grande Motte A sinon pas de possibilité de monter!
- TK Prémou 1 et 2. Remontée présente en mai 1970 (d'après cliché 23/05/70). Probablement 1968 à la mise en service de la TC de Grande Motte A sinon pas de possibilité de monter!
- TK Glacier. Remontée présente en mai 1970 (d'après cliché 23/05/70).  Probablement 1968 à la mise en service de la TC de Grande Motte A sinon pas de possibilité de monter!

Entre 1967 et 1970 (dates à préciser):
- TSF du col de la Leisse (sur un tracé plus court que l'actuel en amont). Les fondations du pylône d'arrivée sont toujours visibles actuellement. Remontée présente en mai 1970 (d'après cliché 23/05/70). Probablement 1968.
- TK de la cote 3016m. Court TK arrivant un peu en dessous du restaurant "le Panoramic", permettant de remonter les skieurs descendant de la piste glaciers et ceux provenant du TSF2 du col de la Leisse. La zone est actuellement hors-glacier et inskiable. Remontée présente en mai 1970 (d'après cliché 23/05/70). Probablement 1968.
- TK de la Face (départ proche de la garde de départ des TK Grand Plan et arrivée vers la gare de départ des TK Rosolin (ce TK de glacier faisait la jonction entre les deux). Pas de trace, le front glaciaire ayant largement reculé depuis. Remontée postérieure à mai 1970 (d'après cliché 23/05/70) et présente sur le plan des pistes de 1975. Probablement 1972 en remplacement du TK Falaise démonté.
- TK du Rosolin 1 (Buhler) (1969). Remontée présente en mai 1970 (d'après cliché 23/05/70)
- Mise en chantier de la TC4 Grande-Motte B (PHB) en 1969 (probablement mise en service à l'hiver 1970/1971). Premier tronçon démonté en 1994, deuxième en 1993. Remontée en construction en mai 1970. Visible sur cliché 23/05/70

Entre 1968 et 1970:

Au départ du Val Claret:
- TSF2 Tufs (1968 certain).  Remontée bien présente en mai 1970.
- TK col du Palet (Pingon Transcable) (1968 certain) Remontée bien présente en mai 1970.
- TK Grattalu I et II (1968 probable). Remontée bien présente en mai 1970.
- TK Grande Balme 1 et 2 (1968 probable). Remontée bien présente en mai 1970.
- TSF2 Tichot (1968 probable). Remontée bien présente en mai 1970.
- TK Claret (Montagner?) (1968 à 1970 probable). Pas sûr que la remontée soit présente en mai 1970 mais présence sûre en 1971.
- TK Bollin (I) (1968 à 1969 probable). Remontée présente en mai 1970, donc ouverte au moins en 1969. Doublée en?
Toutes ces remontées sont présentes sur des photos aériennes de septembre 1970.

Autres secteurs.
- TSF2 Brévières PHB (1968 certain)
- TSF2 Paquier Montaz Mautino (démontage en 1999) En service à l'hiver 1969/1970. Probable montage en 1968 (probable)
- TK Grand Huit: 1969 à 1970 a priori. Associé au démantèlement du TK Merle Blanc.
- TK du Col de Fresse 1 (1968 probable). Présence certaine à l'hiver 1969/70 d'après photo aérienne

TK du Grattalu 1 et 2 (coll. Bouchaud)
Histoire du domaine skiable de Tignes Gratta10

Départ du télésiège des Tufs à l'hiver 1975/1976 (coll. N. Bouchaud)
Histoire du domaine skiable de Tignes Tufs10

Plan de pistes de 1970 (probabilité certaine) (Pierre Novat)
Histoire du domaine skiable de Tignes 1975pp11

1970:
- TK Millonex 2 (Montaz Mautino). Probablement plutôt 1973 à 1975

1971:
- TK Double Plan 1 et 2 (Buhler) = doublement du TK Grand Plan

1972:

Création du forfait commun Tignes - Val d'Isère.

- TK Rosolin 2 (Buhler) A noter que le tracé de ce TK est sans cesse modifié ces derniers temps avec le recul du glacier.

Entre 1972 et 1975:
- TK 3600 (départ entre les arrivées du téléphérique et du TK 3500. En place durant 1 ou 2 ans probablement, et permettant de se rapprocher du sommet de la Grande Motte.
- TK du Replat
- TK Bollin 3
- TC du Petit Train (après 1972, avant 1975)

TK du Bollin 1, 2 et 3 (coll. N. Bouchaud)
Histoire du domaine skiable de Tignes Bollin10

Création de l'Espace Killy.

1975:
- TPH Grande Motte Von Roll
- Probable démontage du TK cote 3016
- TSF3 Merle Blanc Poma (démonté en 2004).
- Entre 1973 et 1979 (certain): triplement du TK Tommeuses (probablement après 1975)

Plan des pistes de Grande Motte en 1975 - D'après C. Broet Tignes histoire d'une station de sports d'hiver (l'Edelweiss 2013)
Histoire du domaine skiable de Tignes 1975gr10

1976:
- TSF2 Boisses (Poma)
- Démontage TC Boisses-Marais (remplacé par le TF2)
- TSF3 Panoramic Poma.
- TSF3 Tourne Poma (démontage en 1996). Un télésiège long, long, long, du même type que le TSF du Merle Blanc et ceux de la Leisse.


1977:
- TK Fresse 1 et 2 (démontage en 1997). Deux possibilités: soit le TK col de Fresse 1 a été démonté, soit il a été doublé (solution la plus probable).
- TSF2 Leisse 1 et 2 Poma (démontage en 1996).
- Démontage du TSF2 du col de la Leisse et du TK de la cote 3016

Vers la fin des années 1970:
- Pas de datation précise, mais démontage du TK de la Face sur le glacier de Grande Motte.

La modernisation du domaine...

1980:
- TSF3 Aiguille Percée Montaz Mautino (démontage en 2005). Tracé plus court que le TK qui avait deux virages, et qui partait sur la gauche.
- TSF3 Tommeuses 1 et 2 Yan (démontage TK Tommeuses 1, 2 et 3). Tracé légèrement différent, les 3 TK faisaient en effet un léger virage.
- Démontage du TK Aiguille Percée.

1981:
- TSF3 Tufs Yan. Démontage TSF2 Tufs dont on distingue encore les fondations des pylônes entre la piste"H" et "Campanules". Tracé parallèle, légèrement décalé sur la droite.
- TSF3 Marais Montaz Mautino. Création nouvelle.
- TSF3 Col des Vés Poma (raccourci sur le haut en 2005). Création nouvelle.
- TK Pitots (Montaz Mautino). Il s'agit d'un remplacement de l'ancien TK.
- TSF2 Grand Huit Poma (démontage en 1997).
- Démontage TK Grand huit (tracé identique au TSF2)

1982:
- TSF du Lavachet (presque certain (n'existe pas en août 1980 mais apparaît sur le plan des pistes de 82))
- TSF3 Palafour 1 Skirail(démontage TSF2 Palafour). Tracé identique au TSF2
- TSF3 Lanches Skirail. Création nouvelle. Un télésiège qui était long, long, long* (confirmation de sa construction sur vue aérienne de août 1982)
- TSF2 du Mur (Poma). Départ depuis l'ancienne arrivée des Lanches, arrivée sur la plate forme du Panoramic, le tout avec un magnifique virage pour contourner le glacier! Remontée non présente en mai 1970 (d'après cliché 23/05/70), donc probablement construite en 1981 ou 1982.
- Incendie des gares d'arrivée des TC Grande Motte 1 et 2, et du restaurant "Panoramic"

1983:
- TC6 Sache Skirail. Création nouvelle.
- TSF3 Palafour 2. Je n'arrive pas à expliquer ce décalage d'un an avec le précédent.

1984:
- TSF4 Bollin Skirail (démontage en 1997). Partiellement réemployé sur TSF Grand Huit*.
- Démontage des TK 1 et 2 Bollin* (longs)

1985:
- TSF4 Rosset Skirail (démontage du TK à enrouleurs du Rosset*)
- TSF2 (ou 3?) Lavachet Poma (démontage en 1999) en remplacement du TK. Je pense que ce TSF2 est issu du démontage du TSF du même nom, mais qui longeait la piste "Digues"
- Démontage du TK Bollin 3* (le TK court qui s'arrêtait au premier plateau, où se situe actuellement le chalet des Marmottons)

1986:
- Mise en service de la TC10 Aéroski Skirail (construction en 1985). Tracé parallèle à l'ancien TC4 (qu'il a côtoyé pendant 1 an*), mais plus à droite

1987:
- Démontage TC4 Tovière sauf la gare de départ qui est restée quelques années supplémentaires. On pouvait même y apercevoir des cabines*.

1988:
- TSF4 Aiguille Rouge Skirail (démontage TK Aiguille Rouge au tracé identique)
- TSF4 Tichot Skirail (démontage TSF2 Tichot). Décalage de la ligne vers la droite (ancien départ à gauche des TK, nouveau départ à droite)
- TK des Grandes Balmes 1 et 2 Montagner. (démontages TK Grandes Balmes 1 et 2 de ?). Tracé similaire

1989:
- TSF4 skirail Grattalu (démontage 2 TK grattalu). Tracé décalé vers la gauche, et raccourci sur l'amont
- TSF4 Replat Skirail (transformé par la suite en TSF3; sièges utilisés sur Grand Huit) (démontage TK Replat). Tracé nouveau (le TK avait deux virages)

1990:
- TSD4 Vanoise Etude de transports/ Doppelmayr (démontage TSF2 Mur) Tracé nouveau (situé sur le deuxième tronçon des anciennes TC)
- TK 3500 2 (Doppelmayr) Doublement du TK
- TK Claret Montagner sur un tracé raccourci sur l'aval (démontage de l'ancien et disparition du virage)

1991:
- TK Almes Montagner en remplacement de l'ancien TK
- Démontage TC Petit Train (TC qui faisait la navette entre la place des Drapeaux et le Lavachet). Une remontée fantastique avec ses quatre séries de trois cabines et le ralentissement imposé, du fait du système, en milieu de ligne*.

1992:
- TSD4 Lanches Etudes de transport/ Doppelmayr (démontage TSF3 Lanches) Tracé allongé vers l'amont pour pouvoir emprunter ensuite Vanoise.
- TK Champagny (Doppelmayr) Création nouvelle

1993:
- FUN Perce Neige Von Roll (démontage TC4 double Grande Motte)

1996:
- TSF4 Doppelmayr Leisse (démontage 2TSF2 Leisse)
- Démontage TSF3 Tourne (Poma) dont la fréquentation était très faible (et la longueur forte)

1997:
- TSD6 à bulles Doppelmayr Bollin-Fresse (démontage TSF4 Skirail Bollin; démontage 2TK Fresse) Création de la remontée.
- TSF4 Doppelmayr Grand Huit (récupération d'une partie de Bollin Skirail et sièges du TSF4 Replat) (démontage TSF2 Poma Grand huit) Nouveau tracé, franchement décalé vers la gauche, avec arrivée au niveau de la plate-forme du TSF3 Tourne
- TSF4 Replat devient TSF3

1998:
- Transcorde

1999:
- TSD6 Doppelmayr Chaudannes Création de la remontée.
- TSD6 Doppelmayr Paquis (démontage TSF2 Paquier; démontage TSF2 Lavachet) sur un nouveau tracé par rapport au Paquier
- TK Lavachet (Poma) sur un tracé plus court (vers l'amont) que celui du TSF2 Lavachet

2002:
- TSD8 Tommeuses dopplemayr (démontage des 2 TSF3 Tommeuses) Déplacement du tracé sur la droite, et départ plus en aval (au dessus de la vallée perdue)

2004:
- TSD6 Doppelmayr Grattalu (démontage TSF4 Skirail Grattalu de 1989) Tracé allongé en amont avec arrivée à l'emplacement de l'ancien TSF3 Merle blanc (l'arrivée historique des anciens TK Grattalu est de nouveau atteinte)
- TSD6 Doppelmayr Merles sur un nouveau tracé en remplacement des TSF3 Poma Merle blanc et TSF3 Skirail Replat de 1989 démontés

2005:
- TSD6 Doppelmayr Tichot (démontage TSF4 Skirail Tichot, 2TK Balmes) Tracé quasi-identique au TSF4
- TSF4 Skirail Aiguille Percée (récupération du Tichot). Démontage TSF3 Montaz Aiguille percée. Tracé identique

2006:
- TSD6 Doppelmayr Palafour (démontage des 2TSF3 Palafour). Tracé identique.

2007:
- Démontage du TSF2 Brévières PHB
- TSF4 Skirail Brévières (récup' Grattalu) Tracé légèrement allongé (en amont de l'épingle des Boisses)
- Démontage des TK2 double Plan qui ne servaient plus depuis plusieurs années suite au retrait du glacier.
- Bulles enlevées sur TSD Vanoise (trop de prise au vent)

2008:
- Déplacement du TSD4 Vanoise (départ proche de celui de l'ancien TSF Mur)
- Démontage du TSF3 Tufs Yan
- TSD6 Doppelmayr Tufs (tracé identique au TSF3)
- Déplacement et raccourcissement par le haut du TK Claret (Montagner)

2009:
---

2010:
- Démontage TSF2 Boisses Poma
- TCD8 Doppelmayr Boisses (tracé identique au TSF2 démonté)

2011:
- Changement des sièges du TSF Panoramic
- Changement des sièges du TSF Col des Vés
- Travaux sur le pylône du TPH Grande Motte (remplacement des sabots et des gabarits anti-collision)

2012:
- Terrassement et réalisation des massifs de la G2 de la TCD10 Tovière.

2013:
- TCD10 Doppelmayr Tovière (tracé similaire à l'Aéroski.
- Démontage TCD10 Aéroski Skirail

2014:
---

2015:
Tapis couvert du centre (FICAP) Remplace tapis non couvert
Tapis Tignes 1800 n°1 (LST)
Tapis couvert Tignes 1800 n°2 (LST)

2016:
TSF4 Almes G. M. M. (remplace TK Almes)
Démontage TK Almes
Démontage TK Millonex 1 et 2
Tapis roulant couvert Claret () Remplace TK Claret
Démontage TK Claret
Remplacement lâcher sous poulie du TK "Col du Palet" (récupération Almes)

2017:
Travaux sur TPH Grande Motte (à préciser)

2018:
Travaux sur TPH Grande Motte - suite (changement des cabines)
TCD8 Brévières (POMA) Basculement des cabines 8 places des Boisses sur Brévières (cabines 1 à 27) + nouvelles cabines (28 à 38)
Remplacement des cabines sur le TCD Boisses (cabines 10 places) (DOPPELMAYR)
Démontage TSF Brévières (Skirail)
Démontage TKD Pitôts
Montage Fil Neige Pitôts (provisoire)

2019:
TK Grande Parei (remplace fil Neige Pitôts)

Sources:
- °Tignes, histoire d'une station de sports d'hiver par C. Broet (L'Edelweis) - 2013
- Divers plans des pistes de l'Espace Killy (non mentionné)
- *Connaissances et souvenirs personnels
- CD-ROM "quarante ans de la STGM" - 2007
- photographies aériennes de l'IGN

- Autres livres (sources à venir)

Date et tracé inconnus : TK Bois de la Sache (Boisses).

Merci d'apporter vos infos dans le sujett prévu à cet effet: histoire des remontées de Tignes


Dernière édition par nrfb le Mer 5 Fév - 21:29, édité 67 fois
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Message  nrfb le Dim 7 Jan - 17:51

Mise à jour.
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Message  nrfb le Sam 25 Jan - 9:39

Bonjour, pour information j'ai déjà corrigé plusieurs inexactitudes. Je passe beaucoup de temps en ce moment à finaliser l'historique.
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