Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Quatre jours en Vanoise (introduction)

Aller en bas

Quatre jours en Vanoise (introduction) Empty Quatre jours en Vanoise (introduction)

Message  Moot Jeu 26 Aoû - 23:21

Parmi mes projets de randonnée pour cet été, il y avait un "raid" de quatre jours, au départ de Tignes Val Claret, avec quelques nuits à passer en refuge. Ce raid combine deux randos déjà décrites ici, à savoir le "tour de la Sana" décrit par Marmotta, et l'ascension de la Pointe de la Sana, décrite par Myosotis.

En fait, mon projet initial prévoyait aussi l'ascension de la Pointe de Méan-Martin, mais la météo capricieuse de ce début d'août m'a obligé à y renoncer (ce n'est que partie remise !).

Avant de passer au descriptif, voyons le parcours. Le circuit devant se faire entièrement à pieds, il me fallait rejoindre le vallon de la Rocheure directement depuis Val Claret. Le refuge du Fond des Fours affichant complet le mardi soir (il semblerait que ce soit un "jour de pointe" un peu partout), j'ai dû modifier mes plans et opter pour la Femma. Le lendemain, ascension de la Sana, retour à la Femma, et le surlendemain, celle de Méan-Martin avant de rejoindre Entre-Deux-Eaux le troisième jour. En fait, comme je le disais plus haut, l'ascension du troisième jour étant impossible à cause du mauvais temps, j'ai fait le trajet direct, une vraie balade reposante ! Enfin, le dernier jour a été consacré au retour, en remontant le vallon de la Leisse.

Voici la carte générale. En jaune, le premier jour, en bleu, le deuxième (sauf la partie commune avec le premier jour), en vert, le troisième et en rouge, le dernier jour (même remarque que pour le deuxième jour) :

Quatre jours en Vanoise (introduction) Parcours-bordure

L'intégralité du raid est couverte par la carte IGN : "Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne" 3633 ET.

Vues détaillées :

Premier jour (mardi 3 août) : Val Claret - col de Fresse - col des Prés - col de la Rocheure - refuge de la Femma.

Difficulté : rouge (dénivelé total de 1200 m environ, des pierriers, du hors sentier).
Parcours total : 19 km.

Quatre jours en Vanoise (introduction) Parcours_j1-bordure
Carte

Quatre jours en Vanoise (introduction) Claret-femma-bordure
Vue aérienne

Quatre jours en Vanoise (introduction) Profil_j1-bordure
Profil

Deuxième jour (mercredi 4 août) : refuge de la Femma - col de la Rocheure - pointe de la Sana -refuge de la Femma.

Difficulté : noir (dénivelé total de 1250 m environ, en très grande partie dans des pierriers, souvent pentes assez fortes, hors sentier).
Parcours total : 15 km.

Quatre jours en Vanoise (introduction) Parcours_j2-bordure
Carte

Quatre jours en Vanoise (introduction) Sana-bordure
Vue aérienne

Quatre jours en Vanoise (introduction) Profil_j2-bordure
Profil

Troisième jour (jeudi 5 août) : refuge de la Femma - refuge d'Entre-Deux-Eaux.

Difficulté : vert (dénivelé faible, en descente sauf sur la fin qui est courte, intégralement sur sentier facile, une partie même sur route goudronnée !).
Parcours total : 9 km.

Quatre jours en Vanoise (introduction) Parcours_j3-bordure
Carte

Quatre jours en Vanoise (introduction) Femma-entre2o-bordure
Vue aérienne

Quatre jours en Vanoise (introduction) Profil_j3-bordure
Profil

Quatrième jour (vendredi 6 août) : refuge d'Entre-Deux-Eaux - col de la Leisse - Val Claret.

Difficulté : bleu (dénivelé de 750m, intégralement sur sentier, pentes modérées).
Parcours total : 17 km.

Quatre jours en Vanoise (introduction) Parcours_j4-bordure
Carte

Quatre jours en Vanoise (introduction) Leisse-bordure
Vue aérienne

Quatre jours en Vanoise (introduction) Profil_j4-bordure
Profil

La suite aux prochains numéros (disons, un par jour !). Vous pouvez accéder aux pages à-partir de celle-ci, au début de la description du parcours pour chaque jour.
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum