Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise

Aller en bas

Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Empty Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise

Message  nrfb Ven 2 Sep - 15:47

Date: 27 août 2016
Carte IGN: 3534OT (Les Trois Vallées / Modane)
Niveau: marche un peu longue, pas de difficulté majeure.
Dénivelé et distance: 1000 m pour 13,5 km
Temps: 5 h (environ)

Le parcours (image Google Earth, tracé emprunté, déclivité et principaux points de repère).
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Colvan10
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Colvan10

Pour ce circuit, qui fait une boucle, il faut partir du parking des Fontanettes, au pied du télésiège du Génépi (faire attention: le parking est très utilisé). Nous avons choisi de partir par le GR55, très fréquenté, en direction du col de la Vanoise, puis de revenir par le chemin qui passe par le lac des Assiettes et qui contourne le Moriond par le sud (vallon de l'Arcelin). Il semble judicieux de faire la boucle dans ce sens étant donné que le chemin de retour est plus difficile. Faire cependant attention: des panneaux préviennent du risque d’emprunter le chemin du vallon de l'Arcelin l’après-midi, puisqu’une partie du chemin emprunte le cours d’un torrent (davantage d’eau l’après-midi). Nous n’avons pas eu ce problème, puisque fin août le torrent était complètement à sec ! Dans le cas contraire, il faut obligatoirement remonter en direction du Moriond pour regagner le GR55 (ce qui fait une montée supplémentaire).

Une fois le parking délaissé, nous rejoignons le GR55 qui est bien indiqué : il faut environ 3h pour atteindre le col de la Vanoise d’après les panonceaux présents. Le chemin monte alors régulièrement et assez fortement dans les bois longeant les pistes du domaine de Pralognan.

Départ de la randonnée. Le GR55 chemine entre piste et bois. Au loin au centre gauche : la Pointe de la Grande Glière (3392m), la Pointe de la Petite Glière (3322m), et à droite l’Aiguille de la Vanoise (2797m) et le Moriond (2298m, grosse bosse à droite).
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc04914

Evidemment nous passons parfois à proximité des pistes de ski.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc04913

Un regard en arrière vers les flancs du Grand (2651m au plus haut) et du Petit Marchet (2565m) à gauche, l’Aiguille de Péclet dans le fond du vallon à gauche (3561m), la Roche Nue (2981m), le Roc du Montet (2682m), le Petit Mont Blanc, sommet gypseux donc blanc, atteint deux jours auparavant (2680m) et les contreforts du Rocher de la Plassa à droite (2865m).
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc04910

En regardant vers le sud et de gauche à droite, une (ou les) des Aiguilles de l’Arcelin (2761m pour la plus haute), la Pointe du Dard (3294m) avec les névés en dessous qui constituent en fait les restes du glacier du Grand Marchet, la Pointe Ouest du Mont Pelve (3254m) située en peu en arrière, le Grand Marchet à droite. Désolé pour le reflet que je n’ai pas encore supprimé.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc04912

Peu avant le refuge des Barmettes, nous quittons définitivement les bois. Nous passons alors sous le télésiège du Génépi (qui gâche quand même un peu la vue) et atteignons le refuge des Barmettes, puis très rapidement nous franchissons le torrent de la Glière au niveau du pont du même nom.

A proximité de la gare d’arrivée du TSD du Génépi, et avec le refuge des Barmettes en avant-plan. De gauche à droite : la Pointe de la Grande Glière, la Pointe de la Petite Glière, certaines Pointes de l’Epéna (3421m pour la plus haute), le massif de la Grande Casse, dont seule la Pointe Mathews (3783m) est visible, le reste étant caché par l’Aiguille de la Vanoise.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc04911

La montée se poursuit alors avec une pente toujours assez forte, et nous sommes entourés de murets délimitant historiquement des pâturages à moutons ce qui donne un aspect original à notre cheminement.

Le passage entre les murets.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc04916

Nous passons ensuite les chalets de la Glière, puis nous serpentons dans des pentes plus prononcées : nous croisons très souvent le chemin empierré.

Un regard en arrière, avec outre les chalets de la Glière, de gauche à droite : la Roche Nue, le Roc du Montet, le Petit Mont Blanc, le Mont du Vallon (2952m) en arrière du col des Saulces dont le sommet émerge, le Rocher de Plassa et les Dents de la Portetta (2865m).
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc04915

La Grande Casse (3855m) se rapproche. On voit bien le glacier des Grands Couloirs.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc04917

Franchissement du pont du Chanton.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05010

En direction du nord-ouest, de gauche à droite. Tout à gauche, la Pointe est l’Aiguille du Bochor (2885m), juste au-dessus de nous, en arrière, la Pointe du Creux Noir (3153m), et enfin à droite, la Pointe du Vallonnet (3371m) au-dessus du toit du chalet des gardes.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05011

L’Aiguille de la Vanoise à contre-jour. Elle fait déjà moins aiguille sous ce profil.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05012

Cette fois-ci, la Grande Casse en entier.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05015

Au loin, l’imposante moraine du glacier de la Grande Casse dont le front est désormais bien plus haut. Cette moraine est située au « Seuil de l’Ouille ». Elle est dominée par le clair massif de l’Epéna.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05013

Après un dernier effort, nous atteignons un replat situé sous l’Aiguille de la Vanoise (2797m), replat où se trouve le lac des Vaches. C’est un lac très peu profond, en cours de comblement. L’originalité est que nous le traversons en plein milieu via un gué. En tout cas c’est très sympathique. Beaucoup de gens s’arrêtent d’ailleurs à cet endroit pour prendre des photographies et aussi souffler un peu. Seul bémol : fin août, le lac est encore partiellement à l’ombre à l’heure où nous passons.

Deux vues opposées du lac des Vaches, et son passage à gué.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05014

Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05016

La Grande Casse dans toute sa splendeur. Le 8 août 1860, William Mathews, Michel Croz et Etienne Favre ont atteint le sommet de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise et du département de la Savoie avec ses 3 855m.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05017

Une fois le lac passé, la montée reprend de plus belle à travers les impressionnantes moraines du glacier de la Grande Casse, qui s’est retiré bien plus haut depuis (Seuil de l’Ouille). Nous sommes alors dominés par les deux Glières, Grande et Petite, et face à la Grande Casse.

Vue aérienne du lac des Vaches, décidément très peu profond.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05018

Passage dans la moraine.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05020

Photo prise de la moraine. Le lac des Vaches, et au fond les Dents de la Portetta.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05019

La Pointe du Creux Noir à gauche et la Pointe du Vallonnet à droite.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05021

L’Aiguille de la Vanoise (face sud).
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05028

Les moraines latérales du glacier des Grands Couloirs, qui s’est quand même bien retiré.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05027

Lac Long, moraine latérale du glacier de la Grande Casse, Pointes de la Grande et de la Petite Glière, Epéna. A l’extrême gauche, ce doit être la Pointe des Volnets (3248m).
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05030

Le refuge du col de la Vanoise, sous l’Aiguille de la Vanoise.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05029

En s’avançant vers le lac Rond, on retrouve le glacier du Vallonnet, la Pointe du Vallonet, le Grand Roc Noir. A gauche du glacier du Vallonnet, c’est la Pointe des Broes (3405m), encore plus à gauche en arrière, les Pointes du Châtelard (3479m) et tout à gauche en avant plan, les Pointes de Pierre Brune (3196m). La petite pointe qui dépasse au-dessus du glacier du Vallonnet est une des Pointes de la Frêche je pense (3467m).
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05031

Pour la descente, nous repartons par le lac des Assiettes afin de contourner l’Aiguille de la Vanoise par le Sud (avec un profil qui ne ressemble pas du tout à une Aiguille de ce côté).

Dernier coup d’œil sur le refuge et la Grande Casse.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05033

Le « lac » des Assiettes.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05032

La traversée du lac des Assiettes est extrêmement simple puisqu’il est complètement à sec (au grand dam des marcheurs que nous rencontrerons ensuite).

Une petite remontée après le lac, puis la descente vers Pralognan débute, d’abord paisiblement, puis ensuite assez abruptement grâce à une chemin qui n’est guère agréable puisque nous devons passer dans de nombreuses formations rocheuses bien usées. Je reste d’ailleurs admiratif (ou consterné) devant le jeune croisé qui montait… pieds nus !

Au niveau du seuil après le lac des Assiettes.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05034

Sur notre droite, on reconnaît l’Aiguille du Bochor et la Pointe du Creux Noir. A gauche de l’Aiguille du Bochor, et bien plus lointain, le Grand Pic de la Lauzière (2829m) à plus de 30 km, et encore plus à droite, le Cheval Noir (2832m) à 29 km.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05035

La descente s’accentue. Le Moriond est juste en face de nous. Sinon, proche de nous à gauche, le Grand Marchet (qui masque en grande partie l’Aiguille de Chanrossa à 11 km, la Roche Nue à 10 km. Ensuite, le Roc du Montet et derrière l’Aiguille du Rateau (2890m), le Petit Mont Blanc, le Mont du Vallon, l’Aiguille du Fruit, l’ensemble Rocher le la Plassa / Dents de la Portetta, la Croix de Verdon (2739m) à droite.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05036

Encore plus bas.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05038

Ce que nous venons de descendre.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05037

La Grande Casse disparaît peu à peu.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05040

Nous arrivons aux alentours des ruines du Chalet Inférieur de l’Arcelin, et c’est là où nous rencontrons un panneau nous indiquant qu’il faut éviter de prendre le chemin l’après-midi. Qu’importe, je considère qu’il n’y a plus trop de névés donc qu’il n’y a pas de risque (d'autant plus que beaucoup de personnes croisées sont visiblement passées par là). Mon intuition s’est avérée vraie. Nous poursuivons alors notre descente dans le lit du ruisseau de l’Arcelin complètement à sec, d’abord sur la rive droite, puis à même le lit, puis sur la rive gauche. Je dois dire que marcher dans des galets de diverses tailles et parfois en forte pente n’est guère agréable ! Le passage dans les éboulis était également sympathique.

Nous gagnons le lit du ruisseau de l’Arcelin, à sec.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05043

Un dernier regard en arrière : Pointe de la Grande Glière et Aiguille de la Vanoise.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05039

La vallée de Pralognan apparaît de nouveau, mais il reste encore du dénivelé !
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05041

Nous sommes maintenant nettement sous le Moriond, à gauche.
Pralognan-la-Vanoise – col de la Vanoise Dsc05042

Nous arrivons alors dans les bois, puis rejoignons le chemin bien pentu provenant du col du Grand Marchet. La descente continue, nous franchissons le torrent du Dard, puis nous rejoignons un chemin carrossable qui nous ramènera au parking des Fontanettes.

A noter que le chemin retour est un peu plus long que le chemin aller (du fait d'une descente parfois délicate).

N. Bouchaud - Septembre 2016. Toutes les photos ont été prises le 27 août 2016. Certaines ont fait l’objet de retouche suite à des taches apparaissant dans le ciel lors des prises de vue à contre-jour. Photographies libres de droit, à condition d'en mentionner l'auteur.

Bibliographie :
Carte géologique de Tignes et de Moûtiers (BRGM)

Sitographie:
- Géoportail
- Alpenpanoramen erzeugen
- Geol-alp
- Site de Pralognan-la-Vanoise
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14670
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum