Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

+18
Obsédédeski
jclf
agdal54
Supershape
groom39
titenounoute
MYOSOTIS
Skicrosseur10
Loic
tricsli
snowboarder
hellrider
Hans
triffolet
raph
David 74
nrfb
tkserva
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  hellrider Mer 29 Nov - 15:26

chose promise, chose due ! voilà les photos qui me restaient à scanner (mieux vaut tard que jamais! lol! )

Toujours extrait de Alpes et Loisirs de janvier, février, mars 1999,
une photo de Gisèle Freund (née à Berlin en 1908) ; elle a séjourné à Tignes peu de temps avant la construction du barrage. Son grand-père était cordonnier du village. Elle aimait photographier les Tignards dans leur quotidien.

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Dimanchehj4
deux Tignards en costume du dimanche

dsl j'ai un bug ; les autres photos ne s'affichent pas ; le temps de régler le pb et je mets la suite ...
hellrider
hellrider

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2006

http://4ltrophy393.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  triffolet Mar 19 Déc - 15:38

Les deux photos suivantes sont tirées du livre de José Reymond : "Tignes, mon village englouti" :

Le village du vieux Tignes et la construction du barrage en arrière-plan :

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Temp001gx0

Le "terrible" ultimatum du préfet de Savoie de l'époque-J.P. Abeille- placardé sur les murs de Tignes :

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Temp002wd0
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  hellrider Dim 13 Mai - 21:15

nouvelle image de l'eglise du vieux Tignes

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Ancien10

trouvée ce site

d'autres photos :
[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Web_ch10

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Web_ch11

trouvées ici

et pendant que j'y suis en voilà une dernière

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Tignes10

trouvée là
hellrider
hellrider

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2006

http://4ltrophy393.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  snowboarder Jeu 17 Mai - 20:20

Je rajoute une petite vidéo sur l'ancienne ville de Tignes (je l'ai trouvée par hasard sur internet).
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  nrfb Sam 16 Juin - 12:37

Voici une carte (pas encore tout à fait complète je pense) des conduites forcées qui alimentent le barrage de Tignes avec les principales usines de production d'électricité). J'ai un problème en Maurienne: il y a des conduites forcées mais je pense qu'elles n'alimentent que l'usine de Bonneval (Val d'Avérole). Si vous savez indiquez le moi, merci.

Il manque la prise d'eau de la Sachette sur la conduite forcée du Ponturin qui passe sous le Pourri.

Je pense que sur cette carte (où j'ai passé beaucoup de temps), on voit bien les travaux colossaux réalisés, travaux que l'on ne voit que peu en surface.

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Hydrol12
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  raph Sam 16 Juin - 13:07

tu veux dire que ya un tunnel entre L'écot en Maurienne et La Daille pour acheminer l'eau vers le barrage?
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 42
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  tricsli Sam 16 Juin - 13:40

waou nrfb, quel travail.
Merci encore de nous faire partager tes travaux qui nous permettent d'améliorer nos connaissances sur notre secteur préféré

Je savais qu'il existait un grand nombre de conduites forcées mais à ce point là je suis dubitative .... mais sourtout je comprends mieux la volonté tenace d'EDF à couper toute rebellion de la part des Tignards.

Ceci me fait m'interroger sur le poids d'un village comparé à un projet d'une telle envergure, même s'il s'agit de familles entières déracinées .... A méditer ....(notamment sur les méthodes d'EDF pour semer la zizanie au sein de la communauté tignarde à l'époque)
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  Loic Sam 16 Juin - 13:47

raph a écrit:tu veux dire que ya un tunnel entre L'écot en Maurienne et La Daille pour acheminer l'eau vers le barrage?

Je pense qu'il doit partir depuis ce petit barrage, il y a une galerie EDF à coté. Sinon je ne vois absolument pas d'où il peut partir ce tunnel.

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Dsc03510
Loic
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  nrfb Sam 16 Juin - 14:02

Oui il y a bien un long tunnel depuis l'Écot en Maurienne. Le départ est probablement sur le lieu que tu montres en photo Loïc. Il démarre au lieu dit " le Mollard".

Ta remarque est pertinente Tricsli: en effet, les travaux de la plupart des tunnels ont été commencés avant la réalisation du barrage. Une non construction de ce dernier aurait causé d'énormes pertes financières.

Note de 2012 : c'est surtout que le débit de l'Isère a été très tôt déclaré insuffisant pour remplir complètement la cuvette de Tignes. Il fallait donc chercher l'eau ailleurs.


Dernière édition par nrfb le Dim 5 Fév - 18:06, édité 2 fois (Raison : Note de 2012)
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  Skicrosseur10 Lun 18 Juin - 20:00

nrfb a écrit:J'ai un problème en Maurienne: il y a des conduites forcées mais je pense qu'elles n'alimentent que l'usine de Bonneval (Val d'Avérole). Si vous savez indiquez le moi, merci.
Le doute est permis. Tout comme il semble possible que le barrage de L'Ecot alimente aussi l'usine de Bonneval.
En tout cas, sur la carte, les galeries EDF d'Averole et de l'Ecot, semblent se rejoindre. Ils ont surement la possibilité d'alimenter l'une ou l'autre usine.
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  nrfb Lun 18 Juin - 21:46

Tout à fait. Mais les altitudes de départ des conduites me posent problème.
Elles semblent partir d'une altitude trop proche de celle de Val: comment alimenter une turbine avec un si faible différentiel de dénivelée?

À noter une jolie page sur l'histoire de Tignes (avec photos) sur le site de la Mairie:
aller ici


Dernière édition par nrfb le Dim 5 Fév - 18:06, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  Skicrosseur10 Lun 18 Juin - 22:59

Il me semble que toutes les turbines n'ont pas forcement besoin d'une importante hauteur de chute d'eau pour fonctionner.

Tu connais la production des différents usines du coin ? (Coves, Chevril, Brévières, ...)
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  Skicrosseur10 Lun 18 Juin - 23:13

Un article sur les 50 ans du barrage :
reteneue d'eau de 235 millions de m3
Production : 1 milliard de kWh (surement le cumul des centrales des Brévières et de Malgovert)
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  nrfb Lun 18 Juin - 23:19

Skicrosseur10 a écrit:Il me semble que toutes les turbines n'ont pas forcement besoin d'une importante hauteur de chute d'eau pour fonctionner.

Tu connais la production des différents usines du coin ? (Coves, Chevril, Brévières, ...)
Personnellement je ne sais pas mais ça doit pouvoir se trouver. À Viclaire et Malgovert il y a une chute d'eau importante (750m à Malgovert, 233m aux Brévières) qu'on ne retrouve pas aux Coves en effet.

Note de 2012 (chiffres tirés de Tignes, la naissance d'un géant par Denis Varaschin, fondation FACIM, édition de 2011) :

- Usine du Chevril : 60 GWh
- Usine des Brévières : 140 GWh
- Usine de Malgovert : 630 GWh
- Total : 830 GWh


Dernière édition par nrfb le Dim 5 Fév - 18:09, édité 1 fois (Raison : Note de 2012)
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  nrfb Mar 19 Juin - 18:29

Petite erreur pour la conduite qui part des Brévières: elle aboutit à Courbaton et alimente la centrale de Malgovert (à Bourg Saint Maurice). La conduite qui arrive à la centrale de Viclaire part plus en aval. Je devrai donc rectifier la carte.


Dernière édition par nrfb le Dim 5 Fév - 18:10, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  MYOSOTIS Mar 7 Aoû - 22:01

Je mets en complément de la carte faite par NRFB 1 carte expliquant l’aménagement complet de la Haute Isère.
Et oui ma sœur avait fait durant ses études d’ingé un dossier sur le barrage de Tignes. Ils devaient établir un dossier portant sur l’étude d’un ouvrage sur 2 aspects différents du génie civil. Et étant également une passionnée de l’espace Killy son choix a été rapide lol! : le barrage de Tignes ! dont elle a analysé l’aspect hydraulique et géologique.
Elle avait pu récupérer pas mal d’infos auprès d’EDF dont la carte ci-dessous
[img][Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Haute_12[/img]
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  MYOSOTIS Mar 7 Aoû - 22:02

La carte n'étant pas très lisible je l'ai scannée en 2 morceaux :

img][Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Numeri10[/img]

[img][Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Numeri11[/img][img][/img]
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  MYOSOTIS Mar 7 Aoû - 22:55

Voici une autre carte plus complète mais malheureusement pas très lisible !

Carte dans son ensemble :

[img][Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Haute_13[/img]


Carte scindée en 2 :

[img][Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Numeri13[/img]

[img][Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Numeri12[/img]

Je remets la légende car elle n'est pas très lisible :

1 Barrage des clous
2 Galerie d’amenée Clous Revirette
3 Prise du Nant Cruet
4 Centrale du Chevril
5 Conduite forcée du Chevril
6 Ouvrage de mise en charge de la Revirette
7 Galerie Sassière Revirette
8 Barrage de la Sassière
9 Prise d’eau de la Sassière
10 Prise de la Sachette

11 Galerie d’amenée des Brévières
12 Conduite forcée des Brévières
13 Centrale des Brévières

14 Barrage et prise d’eau principale de Malgovert
15 Barrage de Tignes
16 Galerie terminale Sachette Boisses
17 Galerie principale du Ponturin
18 Prise du Ponturin
19 Prise du Putors
20 Prise du Pudret
21 Prise de l’Essela

22 Prise du Nant noir
23 Prise du Nant blanc
24 Prise de la Savine
25 Prise du Mont Pourri
26 Galerie d’amenée de Malgovert
27 Prise des 3 fontaines
28 Prise de Lavancher
29 Prise de Pissevieille
30 Cheminée d’équilibre
31 Galerie blindée de Malgovert
32 Culotte de bifurcation chambre des vannes
33 Conduites forcées de Malgovert
34 Centrale de Malgovert
35 Postes de Malgovert
36 Bassin de compensation
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  Loic Mer 8 Aoû - 12:24

Une petite photo du barrage prise ce printemps :

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Dsc09810

Note de 2012 : sur cette photo, on devine le Géant de Tignes, à présent presque totalement effacé.


Dernière édition par nrfb le Dim 5 Fév - 18:11, édité 1 fois (Raison : Note de 2012)
Loic
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  tricsli Jeu 9 Aoû - 21:42

Une ancienne carte postale dénichée il y a 2 jours lors de la fête du Val Claret.

Non datée, mais A noter les câbles (transport des matériaux) liés à deux des trois blondins localisés sur la plate-forme dominant le barrage.
[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Barrag10


Dernière édition par nrfb le Dim 5 Fév - 18:12, édité 1 fois (Raison : Précision 2012 sur les blondins)
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  nrfb Dim 19 Aoû - 18:06

Merci pour les plans des conduites forcées Myosotis. Je vais compléter ma carte et corriger les fautes.

En attendant, quelques photos des aménagements.

La prise d'eau du ruisseau des Marais, à proximité des Boisses (elle aboutit dans la galerie du Ponturin) :
[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Dsc02410

Amorce de la conduite forcée de Malgovert, au niveau du lac artificiel des Brévières. Je rappelle que cette conduite alimente l'usine de Malgovert après une chute d'eau de 750m qui débute au plateau de Courbaton. La photo est un peu floue, désolé...
[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Dsc02510


Dernière édition par nrfb le Dim 5 Fév - 18:14, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  tricsli Lun 20 Aoû - 11:07

Vieux village et barrage.

J'ai essayé de positionner le barrage sur une vieille vue d'ensemble du village et de ses hameaux. (en fait il faudrait positionner un petit peu plus bas, une partie des carrières en dessous du bois de la Laye n'ayant pas été submergées)

Ceci permet -à mon avis - de mieux se rendre compte de l'impact de la noyade
[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Vuegen12
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  tricsli Mer 22 Aoû - 21:23

Deux articles parus en mars 2002- Dauphiné libéré
Intéressants pour se rendre compte de la mobilisation et de l'ampleur du chantier
(A noter la photo du bas à droite, en milieu de page sur les cités ouvrières)
[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Barrag11

et

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Barrag13
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Article sur construction barrage

Message  tricsli Ven 24 Aoû - 14:20

Je viens de recevoir un numéro de Science et Vie de Septembre 1953 avec un article de 8 pages (incluant des photos) sur la construction du barrage.

Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par MP
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  tricsli Ven 24 Aoû - 22:32

Un article extrait d'un numéro de Science et Vie de 1953 (N°432 de septembre) sur la construction du barrage (8 pages):


[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 P21010

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 P21110
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés - Page 2 Empty Re: [Tignes] Le barrage de Tignes et les aménagements liés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum