Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
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[Val d'Isère]La liste des points noirs sur le domaine de Val

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Message  nrfb Sam 24 Juin - 12:42

Quels sont, selon vous, les points noirs du domaine (bouchons aux remontées, pistes etc...) et quelles seraient les solutions pour y remédier?
- Pour moi, il y a le TS4 lac. au sommet de Solaise. ça bouchonne beaucoup pour faire quelques mètres de remontée. La solution serait-elle un TSF6? Ou bien un TSF qui remplacerait Datcha et remonterait direct sur tête de Solaise? Mais je sais qu'il y a une falaise qui serait sur le trajet donc solution peu probable.
- Ensuite, la récupération du TSF Datcha depuis l'arrivée du Laisinant express. La piste Aiglons est nulle (une vraie piste rouge qui descendrait tout droit serait appréciable) et le TSF Datcha est trop haut: il faut marcher pour le récupérer! Un comble


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Message  Supershape Sam 24 Juin - 15:19

Dans l'ensemble je trouve l'espace killy trés bien aménagé.

Mais c'est vrai il subsiste des points noirs. Et la tete de solaise c'est pas terrible. entre le tsf du lac, de datcha les fil neige, ça fait pas mal de remontées pour un truc pas efficaces. c'est moi ce qui me gene le plus à val et il faut dire que la géographie des lieux y est pour quelque chose. le tsf4 du lac vers midi ou le soirs il est bien chargé alors quelles solutions? il y en a plusieurs:
remplacement par un tsf6
doublement par un tk
ou alors il a été egalement proposé la création d'une piste partant de la piste madeleine et contournant la tete de solaise.

La piste de l'aiglon vu tout le bien que j'en ai entendu je ne l'ai jamais prise... ça pénalise surtout les personne logeant au laisinant voulant rejoindre rapidement val. Mais sinon le laisinant express sert plutot à basculer dans le vallon de l'iseran. Peu etre serait il possible de faire partir datcha d'un peu plus bas et ça reglerai le probleme, il est pas vieux il ne va pas etre changé tout de suite mais un debrayable serai mieu parce que mine de rien datcha est pas mal emprunté.

l'autre point noir est l'accés à bellevarde depuis tignes mais il sera reglé par l'arrivée d'un tsd la saison prochaine (j'espere) parce que franchement le tsf3 marmottes c'est pas digne de la station !
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Message  Hans Mar 22 Aoû - 10:06

Et puis quel boucan, ce TS du lac avec son moteur hydraulique, je pleins le pauvre gars qui surveille l'arrivée.

En parlant de bruit, un autre qui est dommage, c'est le bruit du nouveau TK des montets sur le glacier ...

Sinon, oui les TSF3 des marmottes et mont blanc, super lent pour une denivellée assez legère. Qu'on nous rende le 2° tronçon du TC de la daille ! (il parait qu'une des raisons de sa dispartions/non reconstruction était les risques d'avalanches assez marqué pour une partie de la ligne).

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Message  triffolet Mar 22 Aoû - 16:52

-tout le sommet de Solaise est à repenser (tsf Lac, tk terrasse, tête de Solaise, Ouillette)
c'est vrai que le tsf du Lac fait un bruit très désagréable!
-les tsf Marmottes et Mont-Blanc : heureusement qu'ils vont être remplacés!
-la télécabine de la Daille et le tsf des étroits tous les 2 complètement obsolètes
-enfin les tk Santons+tsf Grand Pré : la modif de 1992 (remplacement d'une partie des tk des Santons par le tsf du Grand Pré) n'est vraiment pas terrible : 2 remontées au lieu d'une avant 92 : vise un peu le progrès!
bon ce dernier point n'est pas un véritable point noir mais plutôt une réalisation mal faite selon moi...
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Message  Hans Mar 22 Aoû - 17:06

triffolet a écrit:
-la télécabine de la Daille et le tsf des étroits tous les 2 complètement obsolètes
-enfin les tk Santons+tsf Grand Pré : la modif de 1992 (remplacement d'une partie des tk des Santons par le tsf du Grand Pré) n'est vraiment pas terrible : 2 remontées au lieu d'une avant 92 : vise un peu le progrès!
bon ce dernier point n'est pas un véritable point noir mais plutôt une réalisation mal faite selon moi...

Un petit télémix pour remplacer les oeufs de la daille et le TS des étrois, ça peut le faire.

Pour le coins Snatons/Grand pré, je sais pas quel était l'interet. peut-etre facilité l'accès de ces pistes faciles en evitant les TK avec virage multiple.

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Message  triffolet Mar 22 Aoû - 17:31

Oui un télémix pourrait le faire comme tu dis Hans!
Quant aux Santons/Grand-Pré je n'ai pas compris...déjà il n'y a jamais grand monde sur cette partie du domaine donc augmenter le débit n'avait pas grand intérêt.
ensuite comme il s'agit de pistes pour débutants (Grand-Pré et Club des Sports) il fallait remplacer les tk des Santons par un télésiège également !
(pour éviter aux débutants de prendre un téléski : c'était plus cohérent!)
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Message  PGP Mar 12 Déc - 12:25

Salut tlm!

J'aurai pu mettre mes idées dans la section "Projet de Reomontées mécaniques" mais ici il me semble que c'est également l'endroit:

Voici mes idées d'améliorations du domaine de Val / Suppression des points noirs.

Domaine Fornet/Iseran:
Rien à ajoute aux modifs prévues par la STVI à une expcetion: je construirai bien un TSF reliant le bas du TSD Pyramides au sommet du TSF Laisinant... vu la situation de cet hypothétique télésiège (en zone protégée) je ne pense pas qu'il vera le jour.

Domaine Solaise Sup:
Pour moi il y a encore bcp trop de pylone dans cette zone et le retour sur val est foireux.

Ma proposition: démontage du TSF Datcha et du Ropetow de l'ouillette et mise en place d'un nouveau TSD du Datcha avec un départ légèrement plus bas permettant de l'atteindre depuis le TSD Laisinant.

Remplacement du TSF du Lac par un nouveau TSF 6 avec tapis d'embarquement.

Autre solution possible: suppression des TSF Lac et TSF Datcha et ropetow de l'ouillette et construction d'un TSD a gros débit entre le bas du TSF Datcha et la tete de Solaise... je ne me rappelle plus exactement la configuration des lieux, il me semble que les falaises ne sont pas un pb insurmontable... sinon on peut tout à fait envisager un TSD à virage comme le TSD grand paradis à Champery en Suisse.

Pour l'accès à la tête de Solaise depuis val: je démonterai le TSD et le TF et le remplacerai par un Télémix plutot que par un 3S (aux gares malgré tous très massives et qui oblige à déchausser)... avec arrivée à la vrai tête de solaise bien sur.

Sur Bellevarde: remplacement des deux remontées de la daille par un télémix et rempalcement du tsk du stade par un TSF qui permette de passer de la pite "verte" à la piste "orange" qui est très sympa sur le bas et peu fréquenté... ça permettrait aussi de ne pas fermer cette piste en periode de criterium, etc...

Pour le remplacement des deux TSF Marmottes et Mont Blanc je les aurai bien remplacé par deux TSD et non un seul...

Après ça je pense que le domaine de Val serait vraiment optimisé.
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Message  Supershape Mar 12 Déc - 18:25

PGP,trés interessante ton idée de tsf du stade je n'y avais jamais pensé, c'est à creuser.

Pour solaise, j'ai regardé la carte le plan des pistes et les images de géoportail avec attention.


mon idée:
suppression du tsf du lac et du roppetow par un seul tsf6 avec tapis partant non loin de glacier express.
les gens venant de madeleine redescendrai directement par une nouvelle piste contournant la tete de solaise.
Pour datcha je pense qu'il serai possible d'amenager une piste redescendant plus haut permetant de recuperer ou glacier express ou le nouveau tsf. dans ce cas le depart serait rehaussé.
la piste n'etait pas possible je pense à alors au rehaussage du depart de ce telesige. plus un petit tk partant de plus bas permetrait à ceux venant de la piste de l'aiglon de recuper ou glacier express ou datcha.

remplacement marmotte/mont blanc. ça augmenterait considerablement les couts de mettre 2tsd plutot qu'un. de plus quand on descent du col de fresse ça ne fait pas une descente beaucoup plus longue pour prendre "l'unique" telesiege (si il se fait il partira à coté de tommeuses) que de prendre le ts de marmotte.

Je deteste les telemix je trouve que ça ne ressemble à pas grand chose et ce n'est pas un appareil que l'on s'attend à trouver dans une station telle que val d'isere, les telemix sont trés bien pour orcieres mais qu'il y restent (il y avait une rumeur de tmx aux menuires finalement ça sera un tsd6). Je ne suis pas partisant non plus du choix d'un 3s trop gros.Pour le moment je trouve qu'avec la configuration actuelle on s'en sort pas trop mal.
A la daille la majorité des gens reprenne le funival ou s'il est midi le bus pour rentrer sur val. Résultat je n'ai jamais trop fait la queue la bas et la montée est assez rapide.
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Message  David 74 Ven 29 Déc - 20:40

Un point noir, mais pas sur le domaine c'est la liaison piétonne entre les hameaux Joseray Chatelard etc et le centre de la station.
Dans la journée, on doit soit prendre la navette, soit traverser le bas des pistes.
Un tracé piéton protégé serait le bienvenu.

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Message  David 74 Dim 28 Jan - 11:08

Un autre point noir, mais qui est egalement la faute de l'homme, c'est de se retrouver sur Solaise, Iseran et haut de la Daille avec de trop nombreuses pistes vertes et bleues, (c'est le reproche que je fais à val d'isère), car le remodellage a été conséquent et nuit à l'environnement paysager, en été, et à la difficulté des pistes l'hiver, on ne peut pas toujours créer des pistes faciles pour tout le monde.
Sur le domaine, je construirais juste une voire 2 remontées au max dans des parties bien exposées, un peu à l'écart du monde et j'y mettrais des pistes techniques rouges et noires en altitude entre 2100 et <3000m drunken

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Message  nrfb Dim 28 Jan - 19:13

Il y a quand même un paquet de rouges et noires sur le domaine (quand elle sont ouvertes bien entendu Suspect ). En général elles sont situées sur les bas du domaine car c'est là où les pentes sont les plus prononcées (bas de l'Iseran, bas de Solaise, bas de Bellevarde). Malheureusement, les hauts de tous ces massifs ont des pentes bien peu prononcées, on y peut pas grand chose. L'érosion glaciaire à surtout creusé le bas de tous ces sommets, au niveau de la vallée.
Je ne vois pas trop ou il serait possible de mettre de nouvelles remontées étant donné que le domaine est entouré par le PNV et on ne peut (heureusement!) pas y toucher. Seule une remontée que serait parallèle au HP "tour du Charvet" pourrait être envisageable. Mais:
1) c'est en marge du PNV;
2) C'est, me semble-t-il avalancheux (aux locaux de confirmer).
La montagne doit rester sauvage et il faut éviter de mécaniser à outrance. le domaine est assez vaste comme cela. Laissons les espaces d'altitude aux débutants.

En revanche, cet hiver j'ai pu constater qu'il était possible de construire un petit TS ou deux TK pour remonter sur la M afin d'éviter la traversée duChatelard et du Joseray. Je n'ai pas pris de photos car je n'avais pas envie de ramer, mais on arrive vraiment sous le virage de la M. Et puis quel danger cette traversée... Piétons et skieurs cohabitent. Et même à contre-sens. Vraiment, je ne comprend pas l'aménagement de ce court vallon. Séparons les flux de piétons, de fondeurs et de skieurs. Je suis même étonné qu'il n'y ai pas d'accidents!
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Message  Hans Lun 29 Jan - 7:37

nrfb a écrit:2) C'est, me semble-t-il avalancheux (aux locaux de confirmer).

Je suis pas un local mais j'ai déjà entendu parler plusieurs fois (à la radio notamment) de personne(s) prises par un avalanche précisémment sur ce hors-piste

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Message  tricsli Lun 29 Jan - 9:10

Hans a écrit:
nrfb a écrit:2) C'est, me semble-t-il avalancheux (aux locaux de confirmer).

Je suis pas un local mais j'ai déjà entendu parler plusieurs fois (à la radio notamment) de personne(s) prises par un avalanche précisémment sur ce hors-piste

La dernière dont je me souvienne en 2002 (5 personnes).
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Message  Skicrosseur10 Lun 29 Jan - 18:39

tricsli a écrit:
Hans a écrit:
nrfb a écrit:2) C'est, me semble-t-il avalancheux (aux locaux de confirmer).

Je suis pas un local mais j'ai déjà entendu parler plusieurs fois (à la radio notamment) de personne(s) prises par un avalanche précisémment sur ce hors-piste

La dernière dont je me souvienne en 2002 (5 personnes).
5 ou 6 personnes effectivement qui s'étaient retrouvées ensevelies sous 6 mètres de neige. L'avalanche était descendu de la Pointe Nord des Lorès.
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Message  groom39 Mer 29 Aoû - 17:58

DANS LE SUJET QUEL EST LE NOM DE LA PISTE, PGP a écrit:Ah ouai je m'étais complétement planté de point de vue sur le coup... gros coup de bol donc lol! et merci à l'aide précieuses des autres "concurrents".

En tout cas cette photo semble montrer qu'il serait assez difficile de remplacer TSF Datcha+Ropetow Ouillette+TSF Lac par un seul TSD partant un peu plus bas que le TSF Datcha actuel (c'est une de mes marottes!).

Tu aurais une vue plus large du secteur permettant de statuer définitivement? Par exmple une photo prise du sommet du TSD Laisinant? Je suppose que de là haut on doit pouvoir se faire une idée définitive, non?

Continuons la discution ici et j'essaie de trouver une photo montrant mieux la situation.
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Message  groom39 Mer 29 Aoû - 18:03

En voici un première mais j'espère trouver une photo illustrant mieux la situation. Je suis en recherche...
[Val d'Isère]La liste des points noirs sur le domaine de Val Img_8515

On voit déjà qu'en imaginant un téléporté au départ de Datcha et arrivée au Lac, la pente serait très raide. Je doute que ce soit possible.
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Message  PGP Mer 29 Aoû - 19:44

Merci Groom39!

C'est peut être une illusion d'optique, mais il me semblerait tout a fait possible de construire un TSD remontant depuis le creux de la L jusqu'à la tete de solaise, non?

[Val d'Isère]La liste des points noirs sur le domaine de Val Img_8510
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Message  groom39 Mer 29 Aoû - 20:17

Je peux t'assurer que la photo est trompeuse, la pente à cet endroit est impressionnante.

Le problème, c'est que la remontée ne peut pas avoir une pente trop prononcée:
-Car en cas d'arrêt de l'installation pendant la marche normale, les sièges toucheraient le câble en se balançant (on a vu les dégâts sur l'Aéroski cet hiver)
-En cas de panne, comment évacuer les clients en toute sécurité sur un terrain si abrupte et truffé de falaises.

De plus, un télésiège doit suivre le relief. Si ça descend, le télésiège doit faire de même. Dans ce cas, le télésiège devrait descendre jusqu'au creux de la L puis entamer une remontée vertigineuse vers la tête de Solaise. J'ai bien peur que ces contraintes empêchent un télésiège sur ce tracé.
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Message  tricsli Mer 29 Aoû - 20:37

groom39 a écrit:Je peux t'assurer que la photo est trompeuse, la pente à cet endroit est impressionnante.

Le problème, c'est que la remontée ne peut pas avoir une pente trop prononcée:
-Car en cas d'arrêt de l'installation pendant la marche normale, les sièges toucheraient le câble en se balançant (on a vu les dégâts sur l'Aéroski cet hiver)
-En cas de panne, comment évacuer les clients en toute sécurité sur un terrain si abrupte et truffé de falaises.

De plus, un télésiège doit suivre le relief. Si ça descend, le télésiège doit faire de même. Dans ce cas, le télésiège devrait descendre jusqu'au creux de la L puis entamer une remontée vertigineuse vers la tête de Solaise. J'ai bien peur que ces contraintes empêchent un télésiège sur ce tracé.

tout à fait d'accord avec toi Groom, la pente est vraiment très forte et poserait des problèmes en cas d'évacuation forcée des sièges.
Trouver une solution à cet endroit n'est pas facile (c'est vrai que le transcorde et le telesiège du Lac c'est pas top pour rentrer.
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Message  nrfb Mer 29 Aoû - 20:48

J'ai lu quelque part qu'il existe un projet de création de piste pour éviter de prendre le TSF Lac et, contournant le lac de l'Ouillette. Ne m'en demandez pas plus Wink
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Message  PGP Jeu 30 Aoû - 11:43

nrfb a écrit:J'ai lu quelque part qu'il existe un projet de création de piste pour éviter de prendre le TSF Lac et, contournant le lac de l'Ouillette. Ne m'en demandez pas plus Wink

Je suis personnelement tres defavorable à une solution de ce type, qui engendrerait moutes terrassements disgracieux.

Pour la solution que je propose, je vous fait confiance, si vous me dites que ce n'est pas possible, dans la mesure ou je connais très mal le secteur, je ne peux qu'aller dans votre sens... j'ajouterai cependant que des TSD dont la pente est localement vertigineuse, ça existe... il est même possible d'avoir une derogation vis à vis de la limite théorique de survol pour un teleporté ouvert (25m de mémoire).

Enfin, Groom, je faisais volontairement partir mon TSD du creux de la L et non pas du départ de l'actuel TSF Datcha, pour eviter cette descente avant la remontée.

Dans ce cas, la meilleure solution est peut être un TSD Datcha 6p puis un TSF 6p du Lac en lieu et place des trois remontées existantes, non?
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Message  nrfb Jeu 30 Aoû - 12:18

Faisons un peu science fiction dans ce cas...

Un unique TSD Datcha + Lac, avec virage, est-ce impossible???
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Message  groom39 Jeu 30 Aoû - 12:34

Oui, bien sûr, un TSD avec virage c'est possible mais avec gare intermédiaire (pour le virage) mais je crois que c'est aussi cher que 2 TSD indépendants. En espérant que si ce TSD doit voir le jour, ils choisissent un système plus facile que celui de Bollin/Fresse car ce n'est vraiment pas au point et il tombe souvent en panne.
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Message  groom39 Jeu 30 Aoû - 12:54

PGP a écrit:j'ajouterai cependant que des TSD dont la pente est localement vertigineuse, ça existe... il est même possible d'avoir une derogation vis à vis de la limite théorique de survol pour un teleporté ouvert (25m de mémoire).
Oui, j'imagine que ça existe mais je ne sais pas ce que tu entends par "localement" car la forte pente est quand même longue.

PGP a écrit:Enfin, Groom, je faisais volontairement partir mon TSD du creux de la L et non pas du départ de l'actuel TSF Datcha, pour eviter cette descente avant la remontée
Le but de l'actuel TSF Datcha est également de récupérer les skieurs provenant du TSD Laisinant Express pour els faire basculer sur Solaise. En plaçant le futur TS Datcha dans le creux de la L, la liaison vers Solaise depuis le Laisinant serait impossible. A moins de reconstruire un autre téléporté spécialement. Mais je crois que le but est justement de réduire le nombre de remontées. De plus, je doute qu'il y ait suffisamment de place dans le creux de la L pour installer une gare de TSD sauf gros travaux de terrassement.
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Message  groom39 Jeu 30 Aoû - 13:13

Je vous ai fait un shéma de ce qui est, pour moi, la solution:
[Val d'Isère]La liste des points noirs sur le domaine de Val Tete_d11

1. Déplacement du TSF Datcha avec départ légèrement modifié pour permettre aux skieurs venant du sommet du TSD Laisinant express de ne pas avoir à pousser pour rejoindre Datcha. Arrivée, un peu plus haut pour pouvoir rejoindre les TSD6 Glacier Express et TSD6 Lac Express (selon mon exemple).
2. Suppression du Roppetow Ouillette et TSF du Lac. Création d'un nouveau TSD6. Départ à côté de la gare de départ de Glacier Express et arrivée au sommet de l'actuel TSF du Lac.
groom39
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