Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Le Monêtier - Col de Roche Noire

Aller en bas

Le Monêtier - Col de Roche Noire Empty Le Monêtier - Col de Roche Noire

Message  nrfb Lun 10 Juin - 21:51

Le Monêtier - col de Roche Noire (semi boucle)


Date: 10 août 2023
Niveau: bon marcheur
Dénivelé et distance: 1475 m environ pour 17 km
Temps: demi-journée (très bon marcheur) à journée (marche normale)

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Roche_10

Le trajet via la carte IGN au 1/25000.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Roche_11

Le départ s’effectue du Monêtier, à proximité de la source chaude de la Rotonde. Au début, il faut emprunter le chemin du Puy Chevalier qui dessert les chalets sur le haut du Monêtier (versant exposé sud): et ça monte dur à froid puisque l'on rentre directement dans la difficulté. Au-dessus de l’antenne relais, le chemin cesse d'être goudronné. Vers 1680 m, on emprunte un chemin qui remonte le torrent de Saint Joseph (on a donc abandonné celui de la chapelle Sainte Anne un peu plus bas). On continue de remonter le torrent (ce qui signifie que l'on ne prend pas le chemin le plus court qui passe par "la Miraure", mais c’est volontaire). L’avantage de ce chemin, c’est que l'on reste en forêt et à l’ombre assez longtemps (forêt domaniale de la Guisane), ce qui est agréable vu que qu'on est sur l’adret et que cogne dur en journée. On finit par sortir de la forêt, et on rejoint alors le GR50 (cote 2229 m de la carte IGN).

Le départ depuis le chemin du Puy Chevalier.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_0990

Une vue vers le sud, sur le versant d'en face. En bas, la vallée de la Guisane, puis de gauche à droite: les Roches Corneille (2484 m), la Tête du Grand Pré (2599 m), le col du Grand Pré (2544 m), la Cucumelle (2698 m), la Pointe des Neyzets (2736 m), le Rocher de l'Yret (2830 m), la Croix de Cibouit (2611 m), le Pic de l'Eychauda (3216 m), le Pic de Clouzis (3465 m), le Pic Gardiner (3440 m), le Dôme de Monêtier (3440 m).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_0989

Derrière le pin, la Pointe de l'Etendard (2981 m), Roche Bernard (2680 m), le Pic Ouest de Combeynot (3155 m) et la Roche de la Gardette (3049 m). En avant-plan de cette dernière, la chapelle Sainte Anne.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_0991

Un agréable passage dans la forêt domaniale de la Guisane.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_0992

Entre mélèzes et pins, parfois le paysage se dégage.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1011

Progressivement en cours de montée les arbres s'espacent.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1010

Et forcément, la vue se dégage, comme ici en direction de l'ouest sud-ouest, et de gauche à droite: le Pic des Prés les Fonts (3358 m), la Roche de Jabel (3570 m), la Montagne des Agneaux (3664 m), le Pic Glacier Blanc (3527 m), le Pic de Neige Cordier (3614 m), le Pic du Dragon (3229 m), le Pic de Chamoissière (3207 m), la Pointe de l'Etendard, la Tête du Vallon (3059 m), le Pic Ouest de Combeynot et la Roche de la Gardette (tous les sommets visibles ne sont pas cités).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1012

Une vue depuis les pentes de la montagne du Puy du Cros, alors que je suis désormais dans les alpages. Les sommets visibles au fond sont dans l'axe de la vallée de la Guisane, vers le sud-est. On retrouve de gauche à droite: le Serre des Aigles (2567 m) relativement proche, puis plus loin bien visible car il se dégage des autres sommets le Pic de Rochebrune (3320 m), la Crête des Oules (2914 m), le Grand Peygu (2796 m), le Sommet de la Crête des Granges (2835 m), le Pic de Beaudouis (2843 m), le Pic des Chalances (2779 m), le Sommet du Prorel (2566 m) en avant-plan, le Pic de Peyre Eyraute (2903 m) en arrière-plan à sa droite, le Rocher Blanc (2503 m) de nouveau plus en avant, Serre Chevalier (2491 m).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1013

Du même endroit vers le sud, le Monêtier-les-Bains en contrebas, la Cucumelle, le Rocher de l'Yret, le Pic de Clouzis, le Pic Gardiner, le Dôme de Monêtier (3404 m), la Montagne des Agneaux. On voit encore ce qu'il reste des glaciers du Monêtier et du Casset.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1014

Voici bien entendu la suite de la photographie précédente avec une vue davantage vers l'ouest. On retrouve la Montagne des Agneaux, le Pic de Neige Cordier, le Pic de Chamoissière (3207 m), Roche Méane (3712 m) et le Pic Nord des Cavales (3362 m) tout au fond.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1016

Toujours la suite du panorama, ici plein ouest: Pic de l'Etendard et Roche Bernard (2680 m) devant, Tête du Vallon, Pic Ouest de Combeynot, Roche de la Gardette. Au fond, tout à droite, le Pic des Trois Evêchés (3116 m).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1015


Ce qui est dommage, c’est qu’après cette bonne montée, on doive malheureusement descendre! C’était en fait volontaire puisque l'objectif était de passer vers une ancienne mine de charbon mentionnée sur la carte. Malheureusement, on passe devant ladite mine, mais elle était obstruée (comme la grande majorité des mines de la région visiblement), et donc non visible. Pour précision, la formation exploitée est du houillier du Namurien (donc du Carbonifère). Le filon exploité est encadré par des roches magmatiques (microgranites et microdiorites). Il y a d'ailleurs eu plusieurs exploitations dans le secteur, facilement repérables aux matériaux extraits.

Devant moi, le vallon de la Moulette et les matériaux extraits de l'ancienne mine de charbon. Le vallon est dominé de gauche à droite par la Crête du Raisin (2818 m), la Crête du Diable (2869 m), les Rochers de Privé (2843 m) et Tête Noire (2922 m).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1017

Je suis devant l'entrée obstruée de l'ancienne mine.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1019

Et là, les matériaux stériles évacués. En arrière plan, la Cucumelle (et à sa gauche, le col du Grand Pré).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1020
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Supershape aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monêtier - Col de Roche Noire Empty Re: Le Monêtier - Col de Roche Noire

Message  nrfb Jeu 13 Juin - 21:14

Ensuite, pour retrouver le chemin du col de Roche Noire (qui est en fait le GR 57), on doit encore descendre pour contourner le périmètre de la source captée de la Moulette. Il aurait probablement été possible de couper, mais la présence de nombreux de troupeaux de bovins dans le secteur incite à la prudence. Le GR 57 remonte ensuite le vallon de la Moulette en direction du col de Roche Noire. C’est un GR peu emprunté (du moins à l’heure relativement matinale où il a été foulé). Il alterne des sections assez pentues avec d’autres plus plates (montée irrégulière). La montée finale est cependant bien pentue, et les derniers mètres avant le col nécessitent une attention particulière. On contourne un rognon rocheux, puis on atteint l’étroit col situé entre la vallée de la Guisane et la celle de la Clarée.

Je pénètre dans le vallon de la Moulette, et je peux encore voir l'impressionnant tas de matériaux issus de l'exploitation de la mine.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1018

Je passe près d'un troupeau de vaches.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1021

En plein dans le vallon de la Moulette que je remonte. Au début, j'ai du mal à voir par où va passer le chemin. En fait, je finirai par obliquer vers la droite, et non pas devant comme je le pensais. Au centre, la Roche du Monêtier (2693 m). A droite, la Crête du Raisin. Le col de Roche Noire (2693 m) est en fait juste à droite du rognon rocheux central (que l'on contourne sur la fin de l'ascension).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1022

Un petit regard en arrière. Serre Chevalier, Rocher Bouchard (2900 m), Sommet de l'Eychauda (2659 m), Cime de la Condamine (2940 m), Tête du Grand Pré (2599 m), Cucumelle, Pointe des Neyzets, Rocher de l'Yret, Pic de Clouzis, Pic Gardiner.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1023

Sur un replat, en approche de mon objectif final.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1025

Encore une dernière montée assez raide.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1026

La vue vers le sud alors que je suis presque arrivé. Je vois désormais bien plus loin vers le sud (sommets les plus éloignés à 50 km de distance). Tout à gauche, Pic des Houets (3235 m), Pic de Peyre Eyraute, Pic Saint André à 50 km, Rocher Bouchard, Tête des Lauzières (2928 m), Cime de la Condamine, Cucumelle, Pic de Godefroy (3192 m), Pic de Clouzis, Dôme de Monêtier... Les sommets sont très nombreux (et la visibilité excellente surtout).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1024

Je contourne le fameux rognon rocheux. Le vallon de la Moulette en contrebas.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1028

Et le col de Tête Noire, assez étroit, est devant moi. Le col est assez austère, mais c'est visiblement assez fréquenté (enfin, pas à cette heure). Il faut dire que c'est le GR 57, et que c'est une liaison entre vallée de la Guisane et vallée de la Clarée. Le col est dominé par la Crête du Raisin.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1029

La vue vers le sud depuis le col.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1027

Derrière moi, le rognon rocheux avec le chemin qui le contourne.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1031

Le paysage depuis le col, en direction ouest.Contreforts de la Roche du Monêtier à gauche, Pic Ombière (2832 m) (un nom qui ne s'invente pas quand même), col du Raisin (2691 m), Pointe du Demi (2717 m) (après le Pic Ombière, on peut continuer dans l'humour), et plus loin Tête du Colomb (3022 m) puis le Grand Galibier (3228 m).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1032

Suite du paysage, plus vers le nord. L'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m), la Tête de la Cassille (3069 m), la Pointe des Cerces (3097 m), plus proche de nous la Crête du Queyrellin (2935 m) et bien entendu, juste devant nous, la Crête du Raisin.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1030

La Crête du Raisin domine le col de Tête Noire. A noter que cette Crête est constituée de roches totalement différentes de celles du vallon de la Moulette (d'où la différence de relief): ce sont des calcaires dolomitiques du Mésozoïque.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1033

Et en poursuivant vers le sud-est: les Rochers de Privé (2843 m), et d'autres sommets déjà vus. Pic des Houets, Pic de Peyre Eyraute jusqu'au Rocher Bouchard et au Pic de la Condamine.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1035

De nouveau le rognon rocheux, le col du Raisin.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1034

Le vallon qui remonte vers le nord, est le vallon du ruisseau du Raisin. Il rejoint la Clarée.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1038

De nouveau une vue sur la vallée de la Guisane. Les pistes de ski à droite dans la forêt sont celles du Monêtier.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1037

Enfin, un 360° (même s'il apparaît petit à l'écran).
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1036

Une vue sur le chemin de redescente depuis le rognon rocheux. A droite, le Pic Ombière, puis le petit triangle suivant est la Benoîte (2807 m). A l'arrière-plan, belle série de 3000, depuis la Montagne des Agneaux jusqu'au Pic de Clouzis. A noter qu'au milieu du massif, en arrière-plan, on voit le Mont Pelvoux (3943 m), un "presque 4000".
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1040

La vue depuis le même endroit, en direction du Grand Galibier.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1041

Toujours depuis le même lieu, mais cette fois-ci en direction de la Cucumelle.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1039


Le retour s’effectue par le même chemin, mais cette fois sans le détour par la mine : arrivé à la source captée de la Moulette, on suit le chemin fléché vers le Monêtier qui est plus court que l’aller. Il passe par la Miraure (le soleil tapait bien à ce moment), puis la forêt Domaniale de la Guisane de l’aller. A noter sur la totalité du trajet, le nombre conséquent de captages alimentant la commune du Monêtier!

Passage à proximité de centaurées au cours de la descente.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1043

Un regard en arrière: le col de Tête Noire et la Crête du Raisin.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1044

Toujours en cours de descente. On voit en fait la trace de plusieurs exploitations minières.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1042

Une dernière image, juste avant de rebasculer dans la forêt de la Guisane. Le vallon au centre de la photographie est celui qui conduit au col d'Arsine, une randonnée que je compte faire prochainement.
Le Monêtier - Col de Roche Noire Img_1045

Sitographie:
- Générateur de panoramas
- Géoportail
- Quelques renseignements sur les mines de charbon du briançonnais ici ou là
- InfoTerre

Logiciel:
- Google Earth

N. Bouchaud juin 2024
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14617
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Supershape aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum