Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche

Aller en bas

Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Empty Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche

Message  nrfb Dim 27 Aoû - 22:32

Aux portes du parc national des Ecrins


Date: 7 août 2023
Niveau: pas de difficulté notable
Dénivelé et distance: 650 m environ pour 12 à 12,5 km suivant le tracé emprunté. Possibilité de faire plus court en partant du Casset (attention à la difficulté pour se garer)
Temps: Demi-journée pour le parcours proposé

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Douche10

Le trajet via Géoportail (carte IGN au 1/25000).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Douche11


Le départ se fait à l’ouest du Monêtier, au bord de la route du Club. Nous passons par les prés de fauche de la Condamine (il est aussi possible de passer plus bas, en bordure de la Guisane, via le GR54). Nous traversons ces prairies de fauche pour arriver sur le petit bout de route qui mène au pont des Granges et qui passe à proximité du camping des deux glaciers. La route est empruntée sur une centaine de mètres avant de retrouver le GR54 en direction du Casset. Cette partie s’effectue plus ou moins le long de la Guisane que nous remontons en direction du Casset: elle est assez longue, et on peut l’éviter en partant directement du Casset. Nous passons devant la chapelle Saint Roch, puis un peu plus tard nous atteignons le Casset. On franchit alors la Guisane une première fois au niveau de l’église Saint Claude.

Vue vers l’ouest depuis la plaine du Casset. Pointe de la Douche (2230 m) à gauche, Pointe de l’Etendard (2981 m) au centre, Roche Bernard (2680 m) un peu plus à droite.
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0811  

Le village du Casset, avec une vue vers le nord. A gauche, au-dessus du clocher de l’église, Tête de Colombe (3022 m), Pic de la Ponsonnière (2871 m), Roche Robert (2399 m) et Roche Colombe (2832 m). Plus à droite (après le vallon), l’Aiguillette du Lauzet (2717 m).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0812

L’église Saint Claude du Casset (style roman).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0810
 

C’est du Casset que démarre la réelle randonnée en direction du lac de la Douche. On oblique alors à 90° en direction de l’ouest sud-ouest, toujours sur le GR54, et on franchit rapidement une seconde et dernière fois la Guisane. Ce chemin, qui longe le parc national des Ecrins est extrêmement emprunté par de nombreuses familles: il faut dire que l’accès au lac de la Douche est relativement aisé, la pente n’étant pas très prononcée (un peu plus sur la deuxième partie cependant, au moment où le chemin devient moins large). Elle est en moyenne de 20% (calcul d’après les outils de Géoportail). Le chemin est d’ailleurs assez large. L’essentiel de la randonnée se déroule dans les bois (sauf sur la fin), ce qui est bien agréable. Normalement les chiens y sont interdits (ce qui n’empêche pas d'en croiser de nombreux...). A noter, la présence de nombreux gneiss sur la deuxième partie du trajet: il faut dire que c’est la roche qui constitue le massif des Agneaux (les autres montagnes environnantes étant granitiques).

A la sortie du Casset, vue vers l’ouest sud-ouest dans le vallon du Petit Tabuc. Un bout du glacier du Casset (avec la Pointe des Agneaux?, 3664 m), puis la Pointe du Réou d’Arsine (2764 m) puis la Pointe de la Douche.
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0813

Le GR passe rapidement dans les bois, avec le torrent du Petit Tabuc à côté.
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0814

Le chemin, trente minutes plus tard. On devine toujours le glacier du Casset à gauche.
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0815

A la fin du chemin, on découvre le lac. Il est possible de poursuivre en direction du col d’Arsine (soit 440 m de dénivelé supplémentaire).

Encore trente minutes plus tard. On voit le seuil derrière lequel se trouve le lac de la Douche. Ici, c’est une vue vers l’ouest puisque le vallon tourne progressivement.
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0816

Du même endroit, une vue à 90° centrée sur le glacier du Casset. Sur la gauche du glacier, les Pics du Casset (3257 m).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0817

Et voici le lac de la Douche (un lac d’une jolie couleur). On voit derrière le chemin qui conduit au Réou d’Arsine, puis au col d’Arsine (2340 m). Le lac marque l’entrée dans le parc national des Ecrins (la moitié du lac est hors-parc).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0818

J’ai emprunté le début du chemin en direction du col d’Arsine. Ce dernier monte rapidement, si bien que je domine le lac de la Douche. Voici une vue plein sud. On retrouve derrière, le glacier du Casset et les Pics du Casset. Le sommet derrière le glacier doit être la Roche de Jabel (3570 m) qui est une des cîmes de la Montagne des agneaux (3664 m).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0821

Une vue d’un peu plus haut. Toujours le lac de la Douche, mais cette fois plus vers l’est. Le plus à gauche, c’est la crois de Sainte Marguerite (2551 m), et le sommet plus à droite (et qui arrive presque en haut de la photo), ce sont les Têtes de Sainte Marguerite (2796 m).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0819

Encore une vue du lac.
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0820

En cours de descente, les sommets au nord de la vallée de la Guisane. La Benoîte (2807 m) face à nous, et à sa gauche, le col du Raisin (2691 m).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0823

Pour la descente, nous effectuons une variante de l’itinéraire aller: juste avant le pont du Clot du Gué, nous obliquons vers la droite par un chemin bien marqué: il faut alors remonter un peu. Nous ne cesserons d’ailleurs d’alterner petites montées et petites descentes sur ce chemin, majoritairement dans les bois. Nous passons respectivement par les cotes 1610 et 1605 m de la carte IGN. Le chemin est bien visible, un peu moins vers le milieu, mais on ne peut se perdre avec un GPS. Après le point coté 1605 m, la descente est rapide pour revenir en fond de vallée, peu avant la chapelle Saint Roch. Le retour au Monêtier se fait par le même chemin qu'à l'aller (ou par la variante du bord de Guisane).

Dernière photographie sur le retour: c’est un peu la même que la première, mais nous sommes ici plus proches de l'entrée du Monêtier. De gauche à droite: Pointe de la Douche (2230 m), Pointe de l’Etendard (2981 m), Roche Bernard (2680 m), Pic Est de Combeynot (3145 m) et Roche de la Gardette (3049 m).
Le Monêtier - le Casset - lac de la Douche  Img_0822


Sitographie:
- Générateur de panoramas
- Géoportail
- Geol-alp

Logiciel:
- Google Earth

N. Bouchaud août 2023
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14616
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Supershape aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum