Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc

2 participants

Aller en bas

La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Empty La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc

Message  nrfb Mar 10 Aoû - 14:13

Une boucle autour de la Toussuire (partie 2)

Il s'agit de la suite de la première boucle exposée ici et qui a été faite sur deux jours.

Date:9 août 2021
Niveau: marche facile
Dénivelé et distance: 600 m depuis la Toussuire pour 9,25 km environ
Temps: une  demi-journée (2h30 ici) à une journée en fonction de votre rythme

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Grand_10

Le parcours via Géoportail (carte IGN)
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Grand_11

Le départ se fait du centre de la Toussuire. La montée en direction du col du Marolay n'a que peu d'intérêt puisqu'on se trouve au coeur du domaine skiable de la Toussuire. Ce sont tout de même des alpages agréables à pratiquer. Le col du Marolay (2000 m) s'atteint assez facilement. Une fois au col, on a une vue sur de nombreux sommets ainsi que sur la vallée de Saint-Colomban-des-Villards (vallée du Glandon). Le mieux pour le panorama est d'ailleurs de gagner le tout proche sommet du Chaput: ce promontoire permet d'admirer tout le paysage.

Vue depuis le chemin du départ: le télésiège au loin va au Chaput (2039 m). A gauche du Chaput, le col du Marolay (2000 m), ma destination, et à sa droite le col du Chaput (2004 m) puis les contreforts du Grand Truc (2209 m).
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07233

Et là devant moi, le Grand Truc.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07234

Le chemin carrossable au début passe à côté d'une pâture avec des chevaux.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07235

Et me voici arrivé au col du Marolay, en plein domaine skiable (du moins, à sa limite).
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07236

Vue vers le sud-ouest depuis le Chaput: tout à gauche, avec le télésiège, la Tête de Bellard (2225 m). Devant nous, bien vert, le Mont de Cuinat (2078 m). A l'arrière, la chaîne de Belledonne: Aiguille d'Olle (2885 m), Rocher Badon (2912 m) Cime du Sambuis (2734 m) et Bec d'Arguille (2891 m). Plus en arrière encore, dans l'axe du col du Glandon, le Grand Pic de Belledonne (2977 m).
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07237

Dans la direction opposée cette fois-ci: la suite de la chaîne de Belledonne. Le Clocher du Frêne (2789 m) et le Pic du Frêne (2807 m), le Grand Miceau (2620 m). Au fond de la vallée, la Dent de Cons (2062 m), le Petit (2365 m) et le Grand Arc (2484 m), et à droite, le Grand Pic de la Lauzière (2829 m).
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07238

Ma destination est sur la droite de la photographie: le Grand Truc.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07240

là, une vue en direction de la Maurienne orientale: Grand Perron des Encombres (2825 m), Aiguille de Péclet (3561 m), Pointe du Bouchet (3420 m), Mont Brequin (3130 m). Tout au fond de la vallée, Mont Giusalet (3312 m), Pointe de Bramanette (3269 m), Aiguille de Scolette (3506 m). Plus à droite, et plus proche, la Casse Massion (2433 m), la Tête d'Albiez le Vieux (2470 m), un petit bout de la Roche Noire (3067 m) derrière, la Pointe des Chaudannes (2519 m), un tout petit fragment du Pic du Thabor (3207 m). Tout à droite, la Pointe d'Emy (2797 m) et la Grande Chible (2932 m).
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07239

On gagne ensuite le Grand Truc (2209m) via le chemin sur la crête (donc ça monte et ça descend). La fin sous le Grand Truc est moins agréable puisqu'on suit une piste. J'ai d'ailleurs raté le bon chemin, et j'ai dû remonter la pente à l'arrivée du télésiège du Grand Truc. La vue est dégagée du sommet: on voit la Meije, le Dôme de Puy Salié (où l'on pratique le ski sur le domaine des Deux Alpes), et plus proche de nous, le Pic de l'Etendard. Les sommets de Maurienne sont à contre-jour. On aperçoit aussi Saint Jean de Maurienne en contrebas.

Je me rapproche du Grand Truc, alors que la partie finale débute en empruntant la piste de ski. Petite traversée du troupeaux de vaches avant la montée.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07241

Je finis par ce chemin car j'ai raté le bon en pensant à autre chose (le vrai chemin est en fait juste au dessus). Devant moi, la gare d'arrivée du télésiège du Grand Truc.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07243

Ma punition: rejoindre le sommet là haut en remontant la pente juste au-dessus du télésiège!
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07244

Me voilà au sommet: de là, un panorama à 360° sur la vallée de la Maurienne et sur Saint-Jean-de-Maurienne en dessous. Tous les sommets ont déjà été identifiés auparavant.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07242

Idem pour cette photo: toujours la Maurienne, mais en regardant dans l'autre direction. En-dessous, la vallée du Glandon, et au loin les maisons sont a priori situées sur la commune de La Chambre.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07246

La gare d'arrivée du télésiège du Grand Truc, la Toussuire et Le Corbier. Derrière Le Corbier, on reconnait le Mont Charvin (2207 m) avec à sa droite le col d'Arves (1748 m). La crête derrière, de gauche à droite: Casse Massion (2433 m), Tête d'Albiez le Vieux (2470 m), Pointe des Chaudannes (2519 m), Pointe d'Emy (2797 m), Grande Chible (2931 m), Gros Grenier (2910 m), Aiguille de l'Epaisseur (3230 m), Aiguille Septentrionale d'Arves ou Tête de Chat (3364 m), Aiguille Centrale d'Arves (3513 m), Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m), les Aiguilles de la Saussaz (3361 m) et Sommet Nord de la Buffe (2933 m). Derrière, englacés, le Pic Gaspard (3881 m), la Meije (3982 m) et le Râteau (3809 m).
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07245

Ici, vers le Sud, la Cime de la Valette (2858 m), les Cimes du Grand Sauvage (3217 m), le Mont Savoyat (3346 m), le Pic de l'Etendard (3464), les Cimes de la Cochette (3240 m), l'Aiguille Noire (2997 m).
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07247

Une vue vers le Sud qui va des Aiguilles d'Arves au Pic de l'Etendard en passant par la Meije, le Râteau, la Cime des Torches (2958 m), Puy Salié, la Tête de Lauranoure (3325 m), la Roche de la Muzelle (3465 m). On retrouve aussi le Mont Charvin et la Pointe du Corbier plus proches de nous.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07248

Et ici vers l'ouest: la Chaîne de Belledonne (pour les sommets, voir plus haut): des Rochers Rissiou au Puy Gris. Elle est constituée d'un socle granitique, alors que de mon côté (donc sur l'autre versant de la vallée du Glandon), c'est sédimentaire.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07249

La suite de la chaîne (plus au nord): du Rocher d'Aiguille au Pic du Frêne.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07250

Du côté de la Maurienne, vers le nord-est. On voit mon chemin de descente: il conduit au Grand Châtelard (2143 m) visible sur la photo, et qui domine la vallée de l'Arc. Sinon au fond, on retrouve le Grand Pic de la Lauzière, le Grand Mont (2686 m) bien plus loin derrière, le Cheval Noir (2832 m), le Bellachat (2824 m), le Grand Coin (2730 m), la Roche Violette, et la Pointe du Vallon.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07252

Petit panorama général.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07251

Le retour se fait par la crête, puis le chemin qui descend sur la Toussuire via le Plan du Lachat. Contrairement à de nombreuses personnes, je suis bien resté sur le chemin en contournant la pâture à moutons (car visiblement il y a pas mal de patous dans le secteur). Une fois à La Toussuire, on revient vers le centre par le chemin qui longe le cours d'eau de la Toussuire (attention, c'est assez humide). Il est également possible de passer par la route.

En cours de descente dans les alpages: c'est bien agréable.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07253

La descente se poursuit: je m'approche de la station, mais il reste encore un peu de chemin.
La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Dsc07254

Sitographie:
- générateur de panoramas

N. Bouchaud août 2021 et juin 2022.


Dernière édition par nrfb le Ven 10 Juin - 8:00, édité 11 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Empty Re: La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc

Message  Obsédédeski Mar 10 Aoû - 14:45

Pour ton info, le glacier des Deux-Alpes n'existe pas. Le glacier sur lequel on fait du ski d'été s'appelle le Glacier de Mont-de-Lans (et Glacier de la Girose derrière le Col de Puy Salié). Ce nom de glacier des Deux-Alpes n'est qu'une invention de journalistes, tout comme ils disent le glacier de Tignes alors que nous savons tous qu'il s'agit du Glacier de la Grande Motte.
Mais peut-être que s'ils disaient les vrais noms leurs lecteurs ne comprendraient pas ...
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Empty Re: La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc

Message  nrfb Ven 10 Juin - 8:02

Topo fini (et rectifié pour les Deux Alpes).
Merci de votre lecture.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc Empty Re: La Toussuire - Col du Marolay - Le Grand Truc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum