Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Empty Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire

Message  nrfb Mar 17 Aoû - 14:27

Toujours ma série de brouillons.

Date: 17 août 2021.
Longueur: 10,5 km environ
Dénivelé: 1150 m environ.

Petite randonnée pour accumuler du dénivelé. Pratique quand quelqu'un vous dépose directement à Saint-Jean-de-Maurienne, puisque vous n'avez que la montée à faire.
Le départ se fait à proximité de l'hôpital de Saint Jean (pas loin du cimetière et de l'EHPAD). Le chemin est fléché "Jarrier" (puis dans un second temps  on prend la direction des Bottières). D'ailleurs, tout du long le chemin est bien fléché (je me suis juste perdu au-dessus des Bottières). Le début du chemin est assez raide, puisqu'on passe assez rapidement de l'altitude de départ (590 m) aux environs de 800m. En revanche, la montée s'effectue dans les bois, si bien qu'on est à l'abri du soleil. On atteint ensuite les Courts, puis le Plan des Villards et les Léchères. Durant tout ce temps le parcours est assez plat (aux environs de 800m). On remonte de nouveau après les Léchères (chemin assez large, oscillant entre bois et prairies de fauche). On atteint enfin la route en balcon entre les Bottières et Jarrier (aux alentours de 1170 m d'altitude). On emprunte la route en direction des Bottières, porte d'entrée du domaine skiable des Sybelles (à noter que les temps de parcours indiqués sur les panneaux sont folkloriques).  On ne pénètre pas dans les bottières, mais on emprunte le chemin sur la gauche au niveau de l'épingle d'entrée du hameau. Le chemin forestier nous amène au départ du téléski des Cabris, où l'on traverse la route (c'est d'ailleurs le seul moment où on entre un peu dans les Bottières). On emprunte alors le chemin (qui sert aussi de sentier raquettes l'hiver) en direction de La Toussuire et des Trois Croix. Le chemin grimpe assez fortement dans une belle forêt. A la sortie de la forêt, je quitte le chemin qui mène en direction des Trois Croix pour prendre la direction de la Toussuire. C'est d'ailleurs dans cette pâture pour vaches que j'ai perdu le chemin (j'ai malencontreusement emprunté une trace faite par les vaches). Je parviens, grâce au GPS, à rejoindre le bon chemin. Une fois sur la route de La Toussuire, je reste environ 400m sur cette dernière, puis je prends le chemin qui passe par la Réfinière pour retrouver la route et l'entrée de la station. Je finis mon trajet jusqu'en haut de la Toussuire où je loge.

Les photos non légendées.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07347

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07349

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07348

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07350

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07351

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07352

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07353

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07355

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07354

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07357

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07356