Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Champagny - la Tour du Merle

Aller en bas

Champagny - la Tour du Merle Empty Re: Champagny - la Tour du Merle

Message  nrfb le Ven 27 Nov - 18:54

Date: 23 juillet 2015
Carte IGN: Champagny en Vanoise (édition spéciale pour Champagny, disponible au Laisonnay, au 1/30000)
Longueur et dénivelé: 9 km pour 1000 m
Niveau: rouge (un peu long et dénivelé de 1000m)
Temps: une bonne demi-journée


Le parcours et le profil (fond Google Earth)
Champagny - la Tour du Merle Tour_d10

Plusieurs départs sont possibles pour gagner la Tour du Merle, petit sommet isolé et escarpé en quartzites du Trias (roches bien dures d'où la résistance à l'érosion) et surmonté d'une croix. Ce sommet constitue une sorte de promontoire bien visible depuis la vallée. Nous avons choisi de partir de Champagny-en- Vanoise (hameau du bas) puisque c'est là que nous logeons. Il est également possible de partir de la commune de Planay dans la vallée du Doron de Pralognan. En ce qui nous concerne, le départ s'effectue au pont des Chailles, en rive gauche du Doron de Champagny.

Le départ au niveau du pont des Chailles: des panneaux indicateurs nous donnent le chemin à suivre.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03536

Très rapidement, nous gagnons de l'altitude par rapport à la vallée. Nous sommes sur l'ubac, et nous pouvons distinguer les paravalanches de la route de Champagny-le-haut. Malheureusement, le temps n'est pas avec nous, et les sommets sont bouchés.

La route de Champagny-le-haut.

Champagny - la Tour du Merle Dsc03537

Le parcours se poursuit dans la forêt... qui ne nous abrite pas d'un soleil totalement inexistant!
Champagny - la Tour du Merle Dsc03538

La "vue" vers le nord est quand même bien bouchée... <je pense que nous sommes ici à Liotraz.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03539

Nous quittons alors le large chemin (qui conduit visiblement à une fenêtre de conduite forcée) pour obliquer vers la gauche sur un étroit sentier. L'ambiance est alors de plus en plus brumeuse! Il faut dire qu'il a beaucoup plus la veille au soir, et cela se voit.

Nous poursuivons notre route dans une ambiance brumeuse.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03517

Nous traversons ensuite le petit ruisseau de la combe du Verdon, puis un virage en épingle pour revenir sur la droite et passer au-dessus du Seil. Le sentier se poursuit dans les bois jusqu'à ce que nous atteignions la clairière des "Enclos du Seil".

De la forêt...
Champagny - la Tour du Merle Dsc03540

Arrivée aux enclos du Seil.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03541

Pour les amateurs de géologie, le sous-sol (sous la végétation bien fournie) est constitué d'éboulis surmontant des terrains cristallins d'âge anté-Permien (éboulis pas réellement visibles sur le chemin, car le sol doit être relativement épais en ce lieu).

Nous traversons alors pléthore d'Epilobes en fleurs.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03542

Et vingt minutes plus tard, le miracle... le soleil apparaît alors que nous quittons bientôt la clairière des enclos du Seil (une partie qui grimpe fortement).

Le soleil revient.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03543

Nous apercevons enfin les sommets situés au nord, en rive droite du Doron de Champagny (sur le domaine de la Plagne).

De gauche à droite: Mont de la Guerre, Roc du Bécoin en partie dans les nuages et en arrière-plan), Roc des Verdons, la Grande Rochette, Roc du Diable, Roc du Sérac et Pointe de la Vélière à l'extrême droite dans les nuages.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03544

Suite du panorama: après la Pointe de la Vélière (toujours dans les nuages), on voit la Roche de Mio puis je pense les contreforts de Bellecôte.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03546

Enfin, la vue n'est pas toujours dégagée (ici la photo n'est pas prise dans la même direction que la précédente, et il me semble que c'était en direction de Pralognan puisqu'on devine les glaciers (de la Vanoise?)).
Champagny - la Tour du Merle Dsc03545

Puis, en fin de matinée le ciel s'est franchement dégagé: ici, la Tour du Merle (1973 m) qui ressemble effectivement à une tour dominant la vallée.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03518

Ici, juste en face sur l'autre versant, le sommet gypseux triasique de la Dent du Villard (2285 m), où nous irons quelques jours plus tard.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03610

Après une courte pause, nous décidons de redescendre par l'autre versant pour faire une boucle. Nous empruntons alors le versant sud, particulièrement pentu, et bienheureux de ne pas être passés pas là à l'aller.

Nous sommes déjà bien en dessous de la Tour du Merle, dont la croix est encore visible. Admirez les éboulis provenant de la Tour du Merle
Champagny - la Tour du Merle Dsc03611

La descente est agréable: nous alternons passages en forêt et clairières. Nous croisons quelques personnes aux alentours de la Golle.

Sur l'autre versant, la Dent du Villard à droite, se prolongeant par le Rocher de Villeneuve à gauche.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03612

Une vue en direction du Rocher Rouge, juste au-dessus de nous.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03613

De nouveau la Tour du Merle, bien dégagée ici, et dont nous nous éloignons progressivement.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03614

Par la suite, le trajet se complique quelque peu...
En effet, après la Golle, nous croisons un chemin carrossable qui rejoint une route qui vient de Planay. Nous discutons avec des gens, et nous essayons de remettre en place un panneau indicateur que des petits malins ont enlevé et replacé en un autre lieu, indiquant de mauvaises directions (très drôle). Munis de notre GPS, nous partons vers le nord-ouest, suivant un chemin large (il y a une barrière empêchant l'accès aux véhicules): il permet de se rendre à la conduite forcée (bien visible sur la carte IGN). Seulement voila: après le ruisseau de Ballandaz, nous aurions dû obliquer à gauche, mais nous n'avons jamais vu le chemin (d'où un petit moment de panique)! Ce qui est rassurant, c'est qu'un groupe de trois personnes nous a dépassé par la suite, mais que lui non plus n'a pas trouvé le chemin, pourtant clairement indiqué sur la carte IGN. Ainsi, nous sommes arrivés au pied de la conduite forcée.

La conduite forcée.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03615

Nous sommes alors descendus le long de la conduite (pas le choix) jusqu'à miraculeusement retrouver le bon chemin (j'avoue que je l'ai remonté un peu pour voir quel aspect il présentait, et là j'ai mieux compris pourquoi nous l'avions raté!). Après quelques hésitations, une courte montée, une traversée d'une autre conduite, nous sommes repartis en direction du nord, sur le chemin maintenant bien visible afin de rejoindre tranquillement le pont de Chailles, notre point de départ.

Les contreforts de la Dent du Villard, et Courchevel au fond. En dessous, la vallée de Bozel.

Champagny - la Tour du Merle Dsc03616

Et enfin deux vues de Champagny-le-bas en redescendant de la Tour.
Champagny - la Tour du Merle Dsc03617

Champagny - la Tour du Merle Dsc03610
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 12607
Age : 44
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum