Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut

Aller en bas

Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Empty Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut

Message  nrfb le Mar 1 Sep - 18:55

Date: 20 juillet 2015
Carte IGN: Champagny en Vanoise (édition spéciale pour Champagny, disponible au Laisonnay, 1/30 000. sinon, opter pour la 3534OT au 1/25 000)
Longueur et dénivelé: 7,7 km (dont visite de Champagny-le-Haut) pour 175 m. Possibilité de faire une boucle entre Champagny et Friburge (chemin fléché et agrémenté de nombreux panneaux explicatifs). Nous avons fait le choix de revenir par le même chemin (celui qui longe le Doron) du fait de la présence de plusieurs tables de pique-nique bien pratiques.
Niveau: vert (familial et plat)
Temps: variable suivant le rythme adopté...


Le parcours et le profil (fond Google Earth)
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Champa10

Nous avons décidé de faire une balade familiale pour ce premier jour sur place. Alors, de manière fort logique, nous sommes partis en direction du vallon de Champagny le haut, perché aux alentours de 1500m d'altitude, classé depuis 1992, et qui permet la pratique du ski de fond en hiver. Pour cela, rien de plus simple, il faut prendre la voiture depuis Champagny-le-Bas, et emprunter l'étroite route qui mène au vallon glaciaire de Champagny-le-Haut en passant par les gorges de la Pontille. Notez qu'il me semble que dans le passé, il aurait été envisagé de prolonger cette route jusqu'à Tignes, via le col du Palet (il faut juste que je retrouve ma source)! Quel gâchis cela aurait été...
Une fois dans le vallon, il faut aller jusqu'à Champagny-le-Haut, tourner à droite à l'embranchement qui va vers le hameau et se garer sur le parking du domaine nordique.

Le vallon de Champagny-le-Haut vu des pentes environnantes.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03710

Le départ, juste après le parking (du site nordique): le chemin démarre avant le pont, est plat et longe le Doron de Champagny sur sa rive droite, et ce jusqu'à Friburge. On peut voir de vastes prairies de fauche à trisète doré. La grande Motte est dans l'axe de la vallée, mais est peu visible sur la photographie dans ces conditions d'éclairement.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03413

Champagny-le-Haut, sous un beau et chaud soleil, et l'adret en arrière plan:
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03412

Le hameau est très agréable à visiter (ce que nous avons fait au retour, ainsi que la veille au soir en fait): il est habité hiver comme été, mais pour les commerces, il faut descendre car il n'y a rien (mis à part le restaurant à l'entrée du village, sous l'église). A noter que nous avons pu assister au feu d'artifice la veille (fête de Champagny-le-Haut).

Le Doron de Champagny, au débit assez impressionnant. Il faut dire qu'il est alimenté par toutes les eaux de fonte des glaciers de Grande Motte, Grande Casse, Grand Bec... mais aussi du sommet de Bellecôte (pour le peu qu'il en reste). Ces glaciers ont façonné le vallon lors des périodes glaciaires, d'où sa forme en auge.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03519

Notez d'ailleurs que le vallon de Champagny est orienté est-ouest, d'où des versants nettement opposés (adret et ubac). Le chemin, quant à lui, se faufile  entre bouleaux et épicéas.

De nombreux panneaux explicatifs se trouvent sur notre parcours (faune et flore locale, histoire locale...). Au niveau de la photo précédente, on a pu lire celui sur les crues dévastatrices du Doron (panneau n° Cool, notamment celle de 1818 suite à la rupture du glacier de l'Épéna. Ce panneau était prémonitoire: quelques jours plus tard, une crue a dévasté les berges du Doron, la route, et le hameau du Laisonnay (de même que le chemin  entre Friburge et le Laisonnay). Ironie du sort, le panneau explicatif sur les crues est d'ailleurs parti... dans le Doron!

Arrivée à Friburge, petit hameau à mi-chemin entre Champagny-le-Haut et le Laisonnay..
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03520

Le hameau est installé à l'abri des zones avalancheuses, sous un éperon rocheux.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03521

Et sa chapelle (Notre-Dame des Grâces), sur un promontoire qui domine le village.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03522

Après Friburge, et suite à un court passage sur la route, le chemin devient plus sauvage et passe sur la rive gauche du Doron. Il traverse des formations de bouleaux, saules à grandes feuilles et saules drapés.  Pour ceux qui veulent observer des papillons, il y a de quoi faire par la suite: on peut trouver l'Apollon, le gazé aux ailes blanc-jaunâtre, le chiffre, le sablé du sainfoin, l'argus bleu-nacré (personnellement, je ne sais pas à quoi ils ressemblent tous). Notez aussi que la plus grande aulnaie d'Europe (sur l'ubac) débute à partir de Friburge, et jusqu'à la Glière, sur plus de 8 km de long!
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03523

En progressant dans le magnifique vallon de Champagny le haut, la Grande Glière qui émerge des nuages:
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03510

Et bien entendu, la Grande Motte (plein centre) et la Grande Casse qui dominent le vallon (pas facile de les prendre en contre-jour, et avec une telle luminosité). Le glacier de Grande Motte faisait de la peine, même de loin! Et on devine l'ubac sur la droite de la photo.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03511

Une belle cascade (cascade du Py) pour le torrent qui est alimenté par les eaux de fonte des glaciers du Sommet de Bellecôte (du côté de Plan Séry).
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03524

Le refuge du Laisonnay, point de départ du sentier vers le col du Palet. Il est dominé par l'ensemble Grande Motte - Grande Casse - Glière - Grand Bec. Le refuge a été dévasté lors de la crue de juillet.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03525

Chemin emprunté sur quelques mètres le temps de voir le hameau du Laisonnay d'en haut.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03526

Et une dernière vue sur la Grande Motte en revenant sur nos pas.
Balade dans le vallon de Champagny-le-Haut Dsc03527

Pour le retour: demi-tour. La seule variante possible se situant après Friburge où l'on peut emprunter le début du sentier nature (à l'envers du sens ,normal donc).

N. Bouchaud- septembre 2015. Toutes les photos sont de l'auteur et ont été prises le 20/07/15 à l'exception de celle du vallon de Champagny-le-Haut vu des pentes environnantes (prise le 27/07/15).

Bibliographie principale:
- Guide écologique de la Vanoise par Pierre Gensac chez GAP Editions - 2000
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 12607
Age : 44
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum