Plan évolutif Tignes/Val d'Isère
+2
Marmotta
pissaillas
6 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 1
Plan évolutif Tignes/Val d'Isère
Avis aux passionnés de l'histoire de l'espace Killy
Si vous pouvez jeter un œil sur ce plan historique et évolutif de l'espace Killy et ajouter vos données/corrections sur ce forum que je reportai sur celui-ci (par groupement).
http://www.r-montagne.fr/index.php?page=pdp-histo
Bon visionnage.
Si vous pouvez jeter un œil sur ce plan historique et évolutif de l'espace Killy et ajouter vos données/corrections sur ce forum que je reportai sur celui-ci (par groupement).
http://www.r-montagne.fr/index.php?page=pdp-histo
Bon visionnage.
Re: Plan évolutif Tignes/Val d'Isère
Quel boulot !!!! Très intéressant j'ignorais complètement l'origine de certaines remontées.
Effectivement, beau travail, que j'ai tout juste commencé à regarder.
Si je peux me permettre, n'ayant regardé que le secteur Grande Motte, deux remarques :
- le télésiège du Mur n'apparaît pas.
- le TK de la Face non plus.
- les trois TK du Bollin manquent aussi.
Je n'ai pas été plus en avant pour le moment, mais peut-être peux-tu les rajouter?
Le problème auquel tu t'es certainement heurté, c'est qu'il faut retrouver leur date de construction, et ce n'est pas toujours évident.
Si je peux me permettre, n'ayant regardé que le secteur Grande Motte, deux remarques :
- le télésiège du Mur n'apparaît pas.
- le TK de la Face non plus.
- les trois TK du Bollin manquent aussi.
Je n'ai pas été plus en avant pour le moment, mais peut-être peux-tu les rajouter?
Le problème auquel tu t'es certainement heurté, c'est qu'il faut retrouver leur date de construction, et ce n'est pas toujours évident.
Oui, tout à fait ce sont des appareils qui n'apparaissent pas encore.
Le souci, c'est que j'attends d'avoir la date de construction et de démontage les plus justes possibles.
L'objectif étant d'éviter de mettre des dates approximatives puis de devoir les corriger après !
J'ai essayé de mettre d'après les appareils avec les dates récoltées de construction + démontage.
Merci pour vos remarques.
Le souci, c'est que j'attends d'avoir la date de construction et de démontage les plus justes possibles.
L'objectif étant d'éviter de mettre des dates approximatives puis de devoir les corriger après !
J'ai essayé de mettre d'après les appareils avec les dates récoltées de construction + démontage.
Merci pour vos remarques.
T'es tu servi de la liste que nous avons établie? La plupart des dates (disons à 90% au moins) sont les bonnes.
Oui oui, cela m'a beaucoup aidé.
D'après ce que j'ai pu trouver, le TS Mur aurait été construit en 1982 et démonté en 1992 (?)
D'après ce que j'ai pu trouver, le TS Mur aurait été construit en 1982 et démonté en 1992 (?)
Pour la date de démontage, je me suis servi d'un ancien plan des pistes, et de mes souvenirs...
Je me demande quand même s'il n'est pas resté sur place un an après avoir été arrêté (partiellement démonté): la fin de son trajet chevauchait en effet celle du TSD Vanoise (et le début était sous Lanches puisque l'ancien arrivait plus bas: il en reste encore la trace).
Je me demande quand même s'il n'est pas resté sur place un an après avoir été arrêté (partiellement démonté): la fin de son trajet chevauchait en effet celle du TSD Vanoise (et le début était sous Lanches puisque l'ancien arrivait plus bas: il en reste encore la trace).
salut
je me permet de te donner quelques corrections a faire :
Teleski de Chardonnet 1954
Teleski de Millonex 1958
Teleski des Almes 1958
je me permet de te donner quelques corrections a faire :
Teleski de Chardonnet 1954
Teleski de Millonex 1958
Teleski des Almes 1958
en cherchant sur internet j'ai les 2, 58 et 59. y a beaucoup d'infos contradictoires et pas que celles la
comment en être sûr ?
comment en être sûr ?
Je sais, c'est bien là le problème. J'espère avoir une réponse définitive cet été...
En tout cas pour Chardonnet j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. En regardant sur maps on voit que le téléski a été raccourci. Avant on pouvait rejoindre l'ancienne remontée qui menait à l’aiguille percée via le téléski Chardonnet, car Aiguille percée a été construit avant Palafour.
L'actuel portique d'arrivée était à l'époque un virage qui permettait de monter bien plus haut.
L'actuel portique d'arrivée était à l'époque un virage qui permettait de monter bien plus haut.
Non non, je suis certain que Chardonnet s'est toujours arrêté là, en plus si la ligne continuait, elle devait descendre.
En revanche il était bel et bien possible de descendre sur le TK de l'Aiguille Percée en 1963, avant la construction du TSF2 Palafour (via l'actuelle piste Beau plan).
Sur la carte IGN de 1974, il existe un court TK qui rejoignait l'ancienne arrivée du TK Grand Huit (mais il n'a dû exister que brièvement, et je n'en jamais relevé l'existence).
En revanche il était bel et bien possible de descendre sur le TK de l'Aiguille Percée en 1963, avant la construction du TSF2 Palafour (via l'actuelle piste Beau plan).
Sur la carte IGN de 1974, il existe un court TK qui rejoignait l'ancienne arrivée du TK Grand Huit (mais il n'a dû exister que brièvement, et je n'en jamais relevé l'existence).
voila ce qui me faisait penser a ca.
En Bleu la ligne actuelle
En Rouge les 2 marques qu'il reste au sol comme un passage de teleski
Celui de gauche, si. Celui de droite, on ne le connait pas pour la simple et bonne raison qu'il ne figure sur aucun plan des pistes auquel on a eu accès... Il n'a pas dû rester longtemps à mon avis (peut-être d'ailleurs qu'il a été déplacé à la création du Grand Huit, et que ce même Grand Huit est cet ancien TK). Le déplacement a dû se faire à la construction du TSF2 du Palafour, c'est-à-dire en 1964 (mais ce ne sont que des suppositions).
Celui qui est dessiné sur la carte IGN? Nan nan, le TK du Replat, je le connais puisque je l'ai emprunté. Il tournait deux fois vers la gauche, pour arriver sur la petite butte située juste au départ de télésiège du Merle Blanc (au-dessus du point cote 2384 juste en bas de la carte).
D'autres erreurs aussi avec la non-mention de la première TCD2 Tovière, et les téléskis Tommeuses qui n'ont pas toujours été triples !
remontees- Nombre de messages : 105
Obsédédeski- Nombre de messages : 3536