Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Face Nord de la Grande Motte

+2
Obsédédeski
MYOSOTIS
6 participants

Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Face Nord de la Grande Motte

Message  MYOSOTIS Jeu 6 Mai - 22:05

Attention même si ce HP est très facilement accessible depuis le haut du téléphérique de la Grande Motte, il s’agit d’un itinéraire glaciaire. Il est donc fortement recommandé de s’y engager avec l’équipement de sécurité sur glacier.

Il existe 2 variantes d’itinéraires :

Face Nord de la Grande Motte P1110211

La première à gauche des séracs qui longe la barre rocheuse. C’est celle que l’on a faite. La 2ème passe au milieu des séracs. Elle doit être plus jolie mais plus exposée et également moins raide (ce qui nous intéresse moins Very Happy !).

Nous nous sommes donc engagées dans l’itinéraire le plus proche de la ligne du téléphérique (une de nous 3 l'avait déjà fait 2 fois).

A l’arrivée du téléphérique il suffit de partir sur la droite.

Le départ.

Face Nord de la Grande Motte P1110116

La première partie est tranquille. On rencontre de la bonne neige même si celle-ci a un peu chauffé.

Face Nord de la Grande Motte P1040937

La même partie vue d’un autre angle.

Face Nord de la Grande Motte P1110118

On passe proche des séracs.

Face Nord de la Grande Motte P1110119

Face Nord de la Grande Motte P1050018

La suite devient plus technique : la pente se raidit brusquement au niveau du rétrécissement que l’on avait repéré depuis le téléphérique. Le passage est raide et étroit avec de la glace pas loin. On choisit de ne pas prendre de risque et de passer en dérapage.

Face Nord de la Grande Motte P1050019

Après ce passage on arrive sur une pente raide (un bon 45° je dirais). La neige est bonne et il y a de la place mais il faut quand même faire attention à assurer ses virages. La pente est vraiment raide sur un peu plus de 50m.

Face Nord de la Grande Motte P1110120

Des skieurs arrivent par l’autre itinéraire.

Face Nord de la Grande Motte P1110121

La partie étroite et raide située le long de la barre vue d'en dessous.

Face Nord de la Grande Motte P1050021

On s’amuse à prendre les séracs en photos !

Face Nord de la Grande Motte P1050022

Face Nord de la Grande Motte P1110122

Face Nord de la Grande Motte P1110123

Ensuite la pente s’adoucit nettement.

Face Nord de la Grande Motte P1050023

Face Nord de la Grande Motte P1110124

On rejoint la piste par une grande traversée au niveau des pioches "Roselin" pour ensuite repartir dans la langue du glacier et redecendre au Val Claret.

Face Nord de la Grande Motte P1110125

Une bien belle descente Very Happy !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  Obsédédeski Ven 7 Mai - 6:52

Bravo encore à vous trois et tout ça après le couloir que tu as décrit la dernière fois je crois.

Mais je croyais qu'après les grosses chutes de sérac d'il y a deux ans cet itinéraire n'était plus faisable. Il semblerait que non.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  Marmotta Ven 7 Mai - 9:15

Myosotis tu nous avais gardé le meilleur pour la fin !!! Chapeau bas à vous 3. Très belles photos qui donnent la mesure de toute la différence qu'il y a entre le ski HP "classique" et le ski de montagne engagé. Merci pour tous ces reportages de ton dernier séjour à Tignes et de nous faire partager par procuration tes sorties. Cela permet à de voir l'EK sous un autre angle, et des endroits où je n'irai jamais comme je pense, la plupart d'entre nous.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  MYOSOTIS Ven 7 Mai - 13:10

Obsédédeski a écrit:Bravo encore à vous trois et tout ça après le couloir que tu as décrit la dernière fois je crois.

Mais je croyais qu'après les grosses chutes de sérac d'il y a deux ans cet itinéraire n'était plus faisable. Il semblerait que non.

En effet nous nous sommes lancées dans la Face Nord de la Grande Motte après être revenues du couloir du 3500. Grosse journée, le soir nous étions un peu fatiguées !

Nous aussi nous pensions que la Face Nord ne passait plus à ski mais le premier jour de notre séjour nous avons aperçu des gens dedans et de nombreuses traces. Nous sommes donc allées demander des renseignements aux pisteurs qui nous ont dit que ça passait sans problème.
Sylvie, qui avait fait cette Face Nord il y a 2 ans (avant les chutes de séracs) a trouvé qu’elle avait bien changé notamment qu niveau du passage étroit et raide qui était à l'époque beaucoup plus large. A mon avis dans quelques temps cette face nord ne sera plus skiable...


Dernière édition par MYOSOTIS le Ven 7 Mai - 18:43, édité 1 fois
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  MYOSOTIS Ven 7 Mai - 13:16

Marmotta a écrit:Myosotis tu nous avais gardé le meilleur pour la fin !!! Chapeau bas à vous 3. Très belles photos qui donnent la mesure de toute la différence qu'il y a entre le ski HP "classique" et le ski de montagne engagé. Merci pour tous ces reportages de ton dernier séjour à Tignes et de nous faire partager par procuration tes sorties. Cela permet à de voir l'EK sous un autre angle, et des endroits où je n'irai jamais comme je pense, la plupart d'entre nous.

Merci Very Happy ! ça fait toujours plaisir de faire partager ses sorties même si cela prend du temps de faire les topos !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  groom39 Ven 7 Mai - 15:04

Excellent, mille mercis pour tout ces reportages. Très intéressants. Tu passes dans des endroits qu'on aurait même pas imaginés! Que de beaux itinéraires, j'aurais aimé te suivre... mais bon... Smile
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  MYOSOTIS Ven 7 Mai - 16:06

groom39 a écrit:Excellent, mille mercis pour tout ces reportages. Très intéressants. Tu passes dans des endroits qu'on aurait même pas imaginés! Que de beaux itinéraires, j'aurais aimé te suivre... mais bon... Smile

Oui dommage que tu ne sois plus sur Val cette saison, cela aurait été sympa de faire ces itinéraires ensemble !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  Marmotta Dim 9 Mai - 12:37

MYOSOTIS a dit :
Attention même si ce HP est très facilement accessible depuis le haut du téléphérique de la Grande Motte, il s’agit d’un itinéraire glaciaire. Il est donc fortement recommandé de s’y engager avec l’équipement de sécurité sur glacier.
Cet itinéraire n'a pas réussi à 2 snowboarders hier, lu ce matin dans le Dauphiné :
http://www.ledauphine.com/tignes-ils-evoluaient-en-hors-piste-sur-la-face-nord-de-la-grande-motte-un-snowboarder-inconscient-apres-une-chute-au-niveau-d-un-serac-@/index.jspz?article=299393
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  MYOSOTIS Dim 9 Mai - 12:56

Ça ne m’étonne pas !
Quand nous sommes parties dans la face il y avait un gars tout seul qui voulait y aller également mais il a renoncé quand il nous a vu équipées avec le matériel de sécurité sur glacier, on lui a fait peur Very Happy !

Il faut faire vraiment attention avant de partir dans ce hors piste. L’itinéraire que nous avons fait qui longe la barre rocheuse est assez évident mais nécessite tout de même d’avoir étudié le chemin depuis le téléphérique, de s’être renseigné sur l’état de skiabilité du glacier et d'avoir un bon niveau de ski.
Pour l’itinéraire qui chemine au milieu des séracs c’est une autre affaire, je ne m’y serais jamais lancée dedans sans quelqu’un qui connaisse bien le coin c'est trop risqué...
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  azm Jeu 6 Jan - 8:53

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je tombe sur les différents reportages que vous faites sur l'EK, et je dois vous remercier, et vous dire que c'est super sympa, pour nous les habitants des régions éloignées qui n'y venons qu'une semaine par an.

J'aurais quelques questions sur cette face Nord de la Grande Motte que je n'ai jamais faite...

Est-ce encore praticable en 2011 ?
Quand tu dis, MYSOTIS, que vous aviez du matériel glaciaire, qu'entendais-tu ? Je vois bien un baudrier sur une des photos, mais je n'ai pas l'impression que vous étiez encordées. Aviez vous une corde au cas où, avec quelques broches, pour poser un rappel si besoin ? Aviez vous crampons et piolet pour redescendre à pattes si PB ?
Question raideur dans les passages les plus pentus. Comment ça se compare aux couloirs P2 et P3 par exemple (je n'ai jamais fait P1) ?

En tout cas, merci pour ce beau reportage, ainsi que pour celui du couloir des 3500.

J'ai hate d'y être... Plus que 2 grosses semaines...

CL

azm

Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  kéké 3.6 Jeu 6 Jan - 23:36

Bonjour,

J'ai fait la face nord quelque jours avant Myosotis mais par l'autre itinéraire (plus à l'ouest). Je ne suis pas sûr que la pente y soit moins importante, par contre le cheminement s'effectue sur une face beaucoup plus large (pas de rétrécissement comme au niveau du rocher du pylône du téléphérique) et avec une pente régulière. Concernant la pente, je pense que c'est comme le départ du P3 par enneigement moyen. Mais l'environnement glaciaire rend tout majestueux que ça stresse un peu (mais du bon stress!) donc je me trompe peut être sur l'inclinaison!
Par contre, la FN se pratique plutôt en fin d'hiver lorsque l'enneigement est conséquent et bien sûr si la configuration du glacier le permet. Du coup ça ne passe pas en ce moment.
Pour moi c'est vraiment l'un des plus beau Hors Piste de l'EK ne serait-ce que par le caractère glaciaire, peu commun dans le coin.


kéké 3.6

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  MYOSOTIS Ven 7 Jan - 11:41

Azm, kéké 3.6 a déjà répondu à quelques une de tes questions. Je complète !

Je ne peux pas te dire si l’itinéraire sera praticable en 2011 mais en tout cas comme l’a dit kéké 3.6 je ne pense pas qu’il sera praticable en janvier. Il faut attendre que les crevasses soient bien bouchées et du coup l’itinéraire est plutôt praticable en fin de saison si l’enneigement le permet ce qui n’est pas toujours le cas...

Pour le matériel, nous n’étions pas encordées mais nous avions les baudriers sur nous, une corde dans un sac, chacune une broche à glace, une poulie de traction, un piolet au cas où il faille faire un moufflage en cas de chute dans une crevasse ! Il me semble qu’on avait également emmené les crampons. Bref nous étions bien chargées.

J’ai fait le couloir P3 et pour moi la Face Nord est plus raide. Ça fait un moment que j’ai fait ce couloir alors mes souvenirs ne sont peut être plus très justes, il faudra que je retourne y faire un tour !
Dans la Face Nord, le passage raide est situé au niveau du rétrécissement. J’ai trouvé ce passage raide (un bon 45° je dirais) et il m’a bien impressionnée mais ça doit être dû à l’environnement glacaire tout proche. Ce passage raide est assez court et donc on peu très bien le passer en dérapage si on le sent pas !

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions. Si tu as besoin de précisions n'hésite pas !
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Face Nord de la Grande Motte Empty Re: Face Nord de la Grande Motte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum