Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conditions en direct 2018/2019

+15
Benjamin07
ACSC
tricsli
ex-surfeuse
pissaillas
Supershape
cedk6
thomaninho85
luccio
SVE
Daphnis
Michael37
Obsédédeski
nrfb
Marmotta
19 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  nrfb Dim 13 Jan - 9:18

Merci pour ton CR.

La "S", c'est pour moi la plus belle piste du domaine côté Val: je l'ai faite avec plaisir fin décembre: alors que la neige était bien pourrie sur une majorité de noires de Val et Tignes, elle restait excellente sur cette dernière.

Alors l'extension du Mont Valaisan apporte réellement un vrai plus? Si tu peux développer, je suis preneur. Je comptais y passer un jour en décembre, mais les conditions de neige n'étaient pas au top, donc je n'ai pas bougé de Tignes. Ce sera probablement au programme de l'an prochain.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  ACSC Dim 13 Jan - 11:32

Oui, pour moi c’est un vrai plus :
Tout d’abord, la DSR a fait 2 TSD alors que un aurait pu suffire comme ils sont dans le même axe. Ceci permettra d’ouvrir les Moulins si trop de vent pour Mont Valaisan. De plus ce dernier télésiège de part sa longueur aurait pu être à pince fixe mais ils ont fait un débrayable ce qui est au final au top.
Au niveau des pistes, elles apportent vraiment un plus. Lorsque la liaison avec l’Italie sera fermée ça permettra de faire du très bon ski sur France. Maintenant ça reste des pistes rouges bien damées et bien lisses... seul bémol, un goulet d’étranglement sur 2800 qui risque d’être accidentogène. De plus, la gare amont du Mont Valaisan étant encaissée, pas de merveilleuse vue depuis le haut.
Après pour les initiés ça ouvre des perspectives de HP très conséquentes. Mais attention aux pentes soutenues, le monde que j’ai vu hier me fait peur pour les prochaines chutes de neige. Cependant, de nombreuses pentes restent accessibles. Pour les skieurs de randonnée, voir les alpinistes, de grandes possibilités de HP en face nord du mont Valaisan permettant de descendre jusqu’à La Thuile.
Je pense également qu’il y a la possibilité future de créer au moins une piste noire sous le TSD du Mont Valaisan. A moins que des recours y empêche...
Bref, je pense que c’est une réussite, je vous conseille d’essayer, et à noter que le forfait a augmenté de 2€ ... soit l’indexage annuel mais pas d’augmentation significative au vu de ce nouvel espace (si je ne me trompe pas)

ACSC

Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Ain - La Roro
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Supershape Dim 13 Jan - 12:03

Ce n'est pourtant pas ce qui manque "les vraies pistes" sur Val ! Ok, Orange, face de Bellevarde, Rhône Alpes, Mattis, Arcelle, Joseray...
Hier ce fut effectivement une belle journée de ski. Il n'est pas trop complique de trouver de la bonne neige sur l'ensemble du domaine. Sauf Arcelle qui était assez mauvaise sur le dernier tiers vendredi. Il n'y a pas eu de productions de neige dedans ces derniers temps.
À Val On attendait 2 cm cette nuit il en était tombé 15 ce matin,  après une petite accalmie les chutes sont reparties de plus belle en cette fin de matinée.
On fera le point ce soir.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  nrfb Dim 13 Jan - 17:06

Supershape a écrit:Ce n'est pourtant pas ce qui manque "les vraies pistes" sur Val ! Ok, Orange, face de Bellevarde, Rhône Alpes, Mattis, Arcelle, Joseray...
C'est juste une question de goût: je préfère les pistes bien bosselées ("S", forêt, Silène...) aux boulevards où l'on peut aller vite.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  SVE Dim 13 Jan - 19:30

Enfin Ok, Orange, face de Bellevarde, Rhône Alpes, Mattis, Arcelle, Joseray ne sont pas tout le temps des boulevards où l'on peut aller vite.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  oxy Lun 14 Jan - 10:27

nrfb a écrit:
Alors l'extension du Mont Valaisan apporte réellement un vrai plus? Si tu peux développer, je suis preneur. Je comptais y passer un jour en décembre, mais les conditions de neige n'étaient pas au top, donc je n'ai pas bougé de Tignes. Ce sera probablement au programme de l'an prochain.

Pour y être basé quand je vais en Tarentaise, je vais forcement avoir un avis biaisé.
Mais c'est indéniablement un vrai plus.
le panorama en haut splendide, avec une vue dégagée jusqu'au delà de Val Thorens, le Mont Blanc totalement dégagé puisqu'on dépasse presque la crête des Monts Ouille/Berio Blanc qui masquent un peu au niveau du Col.
Il parait qu'on y voit même le Cervin au loin.
Le ski y est réellement plus technique (c'est pas juste un argument marketing), et très plaisant (forcement vu l'altitude !), la piste 2800 est très bien tracée notamment.
Beaucoup beaucoup d'Italiens sur les semaines de Noel et 1er Janvier, ce qui est donc une belle réussite pour ré-équilibrer les passages skieurs.
La partie basse est un peu plus compliquée, avec un sérieux goulet d'étranglement sur la piste Combe qui prend tout le trafic (passage obligé pour partir du secteur ou y rester). Réel risque de blessés à ce niveau d'ailleurs.
L'ancien chemin des militaires bien que damé est fermé aux skieurs, je soupçonne qu'il soit "réservé" aux secours. C'est bien dommage, car ça permettrait de quitter le secteur sans avoir besoin de passer par ce goulet.
Il y'aurait aussi des moyens de tracer des pistes un peu ailleurs pour l'éviter, on verra comment les configurations évoluent au fil des saisons. J'espère qu'ils attendent de passer cette saison pour ajuster/adapter/créer des nouvelles pistes pour améliorer les choses.
Beaucoup de secteurs vierges autour, et une petite surprise d'ailleurs de ne pas voir "plus" de pistes tracées vu la configuration et la dimension des lieux. Deux belles pistes noires (l'une sur le sommet, et l'autre sur le secteur inférieur) et une autre piste rouge au niveau des Moulins sembleraient traçables sans impacts.
Restera à savoir ce que veut en faire la DSR, car il semble qu'une orientation freeride soit très ciblée, avec notamment (une première sur le domaine, jamais vraiment vu ailleurs) un dispositif d'auto-test d'ARVA en haut du Valaisan.

Par ailleurs, le fait qu'on reste "sous" le sommet du Valaisan protège assez bien finalement le passage sur la Combe de la Louie Blanche, ce qui était accepté par la DSR (pour la garder secteur protégé). Elle reste très accessible, et d'ailleurs, plusieurs passages sont tracés, mais il faut sortir le matos de semi-escalade, donc ça limite rapidement l'accès.

D'une manière générale, j'ai eu l'impression de voir un ski de type Bowl US (pour ceux qui sont déjà allés skier aux US/Colorodo). On verra sur les années à venir si c'est ce qui sera ciblé ou pas.

Prochaines étapes, la refonte du secteur du Col, qui est dans les tuyaux, mais sans aucune idée de ce qu'ils voudront en faire (notamment grandes questions quant à savoir si ils descendront plus bas que le Chardonnet actuel, jusqu'au pont de la Marquise, pour créer des pistes et éviter d'avoir un secteur JUSTE de liaisons insipide)
Sachant que la DSR "sonde" les clients quant à :
- Une refonte du Petit Bois
- Une refonte des Ecudets
- Une refonte du Chardonnet
- Une refonte des Bellecombe
Finalement, aucune surprise là dedans !

oxy

Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : La Rosière & IDF
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  nrfb Lun 14 Jan - 13:37

Merci pour tes précisions. J'essaierai d'ailleurs de transférer ton message dans le sujet plus approprié.
Concernant les possibilités de pistes, je connais bien le secteur l'été puisque j'y suis monté plusieurs fois: il y a effectivement possibilité de tracer d'autres pistes sans casser toute la montagne (de toute manière c'est impossible sans demande d'aménagement et au vu des concessions déjà faites, cela m'étonnerait que la DSR obtienne un accord pour de tels aménagements).

Concernant le réaménagement de Bellecombe, il faudrait clairement descendre jusqu'au pont de la Marquise pour rendre le secteur plus intéressant. C'est d'ailleurs bien dommage que le projet vers le lac Sans Fond initialement prévu à la création de la station ait été abandonné: cela aurait pu ouvrir de belles pistes, sans travaux majeurs (pentes en herbe majoritairement dans ce massif du Beaufortain).
L'aménagement des Ecudets est conditionné à la réalisation de la liaison câblée avec Séez.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  ex-surfeuse Sam 26 Jan - 18:58

Entendu ce matin sur R'Tignes (que j'écoute parfois quand je suis à l'étranger), "réouverture du TPH de la Grande Motte en début de semaine prochaine".
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Marmotta Mer 30 Jan - 21:19

Faut-il le répéter les gorges de Malpasset sont infranchissables. Malgré les nombreux panneaux, de skieurs s'engagent dans les hors pistes y menant et voilà ce qui est arrivé hier :
39 personnes, de groupes différents, se sont, comme par un hasard incroyable, retrouvées coincées dans ces gorges larges d'une vingtaine de mètres avec des parois hautes de chaque côté de plusieurs centaines de mètres. La caractéristique de cet endroit est qu'il ne devient praticable pour les skieurs qu'à partir du moment où les avalanches des pentes qui les surplombent, comblent cet endroit. Ce qui n'est pas le cas en ce moment mais qui l'était l'année dernière. En début d'après midi, comme suivant la loi grégaire du skieur, toutes ces personnes restaient coincées au fond du piège. Les pisteurs secouristes devaient alors s'organiser pour effectuer une évacuation d'envergure, la plus importante jamais réalisée à ce niveau. L'hélico technique du SAF à demeure dans la station intervenait pour effectuer dans ces gorges un périlleux et technique rapatriement des prisonniers du ski. Il aura fallu plus de 2 heures pour terminer cette évacuation qui n'a fait aucune victime. Les 39 skieurs, des Français, Espagnols, Russes, Britanniques, devront maintenant régler les frais de ce rapatriement. Pour cela, ils étaient attendus par les responsables de la Régie des Pistes au moment où ils sont arrivés sur la terre ferme du village du Fornet afin de régler les protocoles d'assurances ou, à défaut, le paiement de cette « balade » involontaire. Source Site Radio Val d'Isère ici


Dernière édition par Marmotta le Jeu 31 Jan - 21:59, édité 1 fois
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Obsédédeski Jeu 31 Jan - 18:03

Info Grande Motte dans l'encadré en bas de l'article :

https://www.ledauphine.com/savoie/2019/01/31/val-thorens-le-telepherique-de-la-cime-caron-ferme-jusqu-a-la-fin-de-saison

Donc réouverture prochaine.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  nrfb Ven 1 Fév - 9:43

Pour la première fois de l'hiver, le risque 5 est de sortie.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Benjamin07 Sam 2 Fév - 8:24

Bonjour à tous et à toutes,

Le TPH de la Grande Motte est en prévision d'ouverture pour 13h aujourd'hui!!! Une très bonne nouvelle en perspective Wink

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Benjamin07 Dim 3 Fév - 0:31

Le TPH n'a pas ouvert ce jour finalement. Il est par contre en prévision d'ouverture pour demain Wink

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  SVE Mar 5 Fév - 19:29

TPH Grande Motte ouvert ce jour
La sortie se fait maintenant vers le haut
Donc plus de plein pied , dommage c’était mieux avant
Neige excellente la haut.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Benjamin07 Jeu 7 Fév - 1:34

Vers le haut, c'est à dire?

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  SVE Jeu 7 Fév - 8:50

Avant la sortie se faisait sur les côtés de la plateforme d’arrivée.
Maintenant elle se fait face à la montagne et l’on chausse au dessus du gros contrepoids
L’accès à la zone de chaussage est moins facile qu’avant , c’est ce que j’ai voulu dire

SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  SVE Sam 9 Fév - 9:42

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Img_9210

Voila débarquement du téléphérique de la Grande Motte cette année, uniquement ici , peut être pas assez de neige au niveau de la plateforme ?
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  nrfb Dim 10 Fév - 9:38

Carte AROME des cumuls attendus jusqu'à lundi 19h:
Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 4672_bja0
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Obsédédeski Dim 24 Fév - 6:54

Avalanche qui a traversée la route hier (suivre ce lien)
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Nicololo Dim 10 Mar - 10:02

Perturbé aujourd'hui et demain
Malheureusement le vent sera encore bien présent pendant les averses bien froides de lundi

Mardi ça devrait être du beau temps
On croise les doigts

Nicololo

Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Val d'isere
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Marmotta Dim 10 Mar - 21:55

Tempête de vent cet après-midi à Val d'Isère occasionnant la fermeture des remontées alors les pisteurs ont descendu leurs chiens...en barquette ! Vidéo ici
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Obsédédeski Lun 11 Mar - 6:59

Ca continue, ça souffle très fort ce matin. Je doute qu'ils ouvrent autre chose que la Savonnette.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  nrfb Ven 15 Mar - 8:35

Une trentaine de cm cette nuit à 1800m, qui vient s'ajouter aux chutes d'hier.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Obsédédeski Ven 15 Mar - 8:37

On a une idée du cumul cet hiver ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3469
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  nrfb Ven 15 Mar - 11:45

Je n'ai pas cherché, mais il ne doit pas être terrible.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14585
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2018/2019 - Page 6 Empty Re: Conditions en direct 2018/2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum