Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le chamois

5 participants

Aller en bas

Le chamois Empty Le chamois

Message  FreSh73 Ven 30 Sep - 20:24

On continue avec le chamois. Comme le bouquetin il appartient à la famille des bovidés et de la sous-famille des caprinés. Cet animal vivait à l'origine dans un environnement forestier, mais repoussé par l'homme, on le trouve aujourd’hui en altitude, entre 500 et 2500 m, même si il a déjà été aperçu certaines fois bien plus haut.
La femelle est plus fine et plus gracieuse que le mâle. Les cornes sont moins grosses et moins recourbées. Le mâle a une toison au niveau du poitrail, un pinceau pelvien et une crinière sur le dos plus marquée.
Les chamois ne sont pas solitaires, seuls les vieux, les mâles surtout, le sont. Les plus forts regroupements ont lieu surtout à l'automne, période du rut, et en hiver.

Etant donné qu'ils sont plus peureux que leurs amis les bouquetins, les photos réussies se font plus rares en ce qui me concerne.

Une femelle ou éterle :

Le chamois 1130092013UUrntvtXIlMaOPy59

Le chamois 1130092021kvCyTmp5K1vWPeA04

Le chamois 1130092019KiaChEjAbC3RYR633

Sauve qui peut !

Le chamois 11300920164O7cE4NCUzuh6Y646

un beau mâle il me semble :

Le chamois 1130092018zrbfNO3p8V9J8cl47

Je n'ai pas réussi à photographier de petit ( ou dit éterlou ), mais je ne désespère pas.
FreSh73
FreSh73

Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Bourg St Maurice
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  Moot Sam 1 Oct - 11:28

Merci pour ces photos, d'autant plus que ces animaux-là ne se laissent pas aussi facilement approcher que leurs cousins à cornes les bouquetins. Ainsi, je ne peux pas du tout te faire de concurrence !
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  FreSh73 Sam 1 Oct - 18:16

Je confirme la difficulté à les approcher ! En ce qui me concerne j'équipe mon appareil avec un objectif 120-400 mm, ce qui me permet de garder une certaine distance avec l'animal pour éviter de l'effrayer. Et étant donné que les instants où l'on voit des chamois sont souvent très bref je garde toujours mon appareil en main près à "dégainer".

A savoir que ce n'est pas un concours photo, j'essaye de faire partager mes passions pour la faune et la photographie, et prend plaisir à le faire. Le partage c'est donner mais aussi recevoir, donc n'hésitez pas à participer de la façon dont vous souhaitez autour de ce sujet.

Une petite pour la route, prise en dessous du Col de la Baillettaz au levé du jour,

Le chamois 1101101813fv8Bf6bxOjrZ4RZ11
FreSh73
FreSh73

Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Bourg St Maurice
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  nrfb Dim 2 Oct - 21:24

Bravo pour les photos car c'est vraiment difficile d'en photographier un tellement ils sont craintifs. Tu n'as pas de photo en hiver par hasard?
Je me rappelle en avoir surpris un par hasard à la Clusaz il y a quelques années. Je me suis arrêté en ski juste à 5 m de lui. Autant dire que la surprise passée, il n'est pas resté bien longtemps. La course dans la neige était fort impressionnante.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  FreSh73 Lun 3 Oct - 20:09

Et malheureusement non, je n'ai aucunes photos en hiver tout simplement car je fais très peu de rando hivernale ( quelques rares fois avec mon frère étant donné son éloignement ). Non pas que ça me déplaise mais car je ne fais de la montagne que depuis un an et demi et n'ai donc pas l'expérience nécessaire. Mais ce n'ai pas une finalité et je compte bien débuter doucement cet hiver, et promet quelques clichés.
FreSh73
FreSh73

Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Bourg St Maurice
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  nrfb Mar 4 Oct - 22:37

Je suis certain que tu nous présenteras de beaux clichés. En même temps les bêtes vont redescendre un peu plus bas dans la vallée logiquement.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  Marmotta Sam 8 Oct - 10:43

Je poste une modeste contribution à ce sujet Chamois.
Le chamois Img_4432

Le chamois Img_4433
Une superbe rencontre en juillet dernier au dessus du lac du Grattalu, maman et petit, c'es la première fois que je voyais un petit.
(photos agrandies et retouchées légèrement pour une meilleure visibilité)

Le chamois Img_2916

Le chamois Img_2915
Sur le chemin du col de la Galise, rencontre assez rapprochée, avec 2 chamois solitaires dont un unicorne.

Le chamois Img_4210
En juin dernier juste au dessus du lac du Mont-Cenis, près de la route pourtant bruyante (motos).
Voilà vous avez vu toutes les photos de chamois, la bestiole est plutôt craintive et je suis déjà très contente de ces rencontres.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  fan2montagne73 Mar 31 Oct - 13:36

Salut,

Je rajoute un petite photo de cet animal vraiment farouche et super habile. C'était l'été dernier aux alentours du Lac Blanc à Chamonix :

Le chamois Gallery_6029_3691_275283
Saurez vous le remarquer dans toute cette verdure ???

Le chamois Gallery_6029_3691_117711
Le voici le voilà, filant à toute vitesse sur les flancs de la montagne...
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  fan2montagne73 Mer 27 Juin - 18:28

Salut,

Je voulais demander si il existait plusieurs "sous-espèces" de chamois ?? Cette question vient du fait que j'en ai croisé assez récemment dans les Vosges (notamment autour du Hohneck), et il me semble bizarre qu'il y en ait malgré les conditions de moyenne montagne...

La photo grossi ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1529832994/gallery_6029_3691_94356.jpg

prise sur le sentier des névés
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le chamois Empty Re: Le chamois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum