Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

5 participants

Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  Marmotta Dim 11 Sep - 23:14

Je viens de passer 4 jours dans la région peu connue du Val Venosta en Alto-Adige/Südtirol, à la frontière de l'Autriche et de la Suisse. J'y ai découvert Curon/Graun un autre "Tignes", même époque, même "méthodes" mêmes conséquences, un petit reportage dès que possible (dans la semaine)
Pour vous donner un avant goût, une photo surprenante
Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4710

Suivront reportages et photos de mon séjour à Solda/Sulden au pied du massif de l'Ortles (au fond sur la photo) sur mon site La Tana.


Dernière édition par Marmotta le Jeu 15 Sep - 23:24, édité 1 fois
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3858
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  FreSh73 Lun 12 Sep - 20:03

Vraiment insolite ce cliché !! J'ai hâte de découvrir la suite de ton reportage.
FreSh73
FreSh73

Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Bourg St Maurice
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  Marmotta Jeu 15 Sep - 23:23

Comme promis voici un petit reportage sur ce lieu insolite.
Situé à la frontière avec l'Autriche au fond du Val Venosta en Alto-Adige/Südtirol, ce lac a une histoire assez similaire avec Tignes.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4711
Une autre vue du clocher

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4713
Au départ il y avait des petits lacs naturels que l'on aperçoit en foncé sur la maquette. Le barrage pas très haut, est du type Mont-Cenis ou Grandmaison recouvert de cailloux.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4712
Traduction :
La tragédie du lac de Resia 1949-1950

Pour la production d’énergie électrique les villages de Curon Venosta, Resia (en partie) ainsi que les anciens hameaux de Arlund, Piz,Gorf, et Stockerhöfer (San Valentino) ont été engloutis et supprimés.
Un énorme lac artificiel de 677 hectares fut créé, détruisant violement une colonisation quasi millénaire et le contexte culturel du haut plateau du col Resia.

En 1939 le premier projet italien de barrage sur les lacs naturels Resia et Mittelsee (+5 m) fut modifié par le régime fasciste de l’époque à 22 m (+17 m). Tout cela s’est fait sans en informer la population, sans enquête légale et encore moins écologique.

Les habitants furent contraints à l’expropriation sans indemnisation, et à émigrer ou se déplacer, « au nom de l’intérêt national pour le renforcement de l’industrie nationale ».

La seconde guerre mondiale retarda les travaux. Des investisseurs suisses vinrent palier aux difficultés de financement de la société gestionnaire après la guerre. En 1949 la première énergie produite en hiver fut livrée à la Suisse, pour rembourser le capital.

Le Haut-Adige et les communes concernées étaient impuissantes. A cause du régime fasciste de 1923 à 1952 les communes n’ont eu aucun représentant élu (conseil municipal, maire). C’est seulement depuis 1948 que le Haut-Adige a un conseil provincial élu.

Pendant l’été de 1950 tous les constructions furent dynamités et inondés, les habitants forcés à émigrer ou se réfugier dans un village de baraquements pour une durée de 2 ans. La tour romane datant du XIV ème siècle fut laissée sur place pour des raisons de préservation architecturale.
Pendant les années suivantes et jusqu’en 1973 l’administration du Haut-Adige a effectué d'importants travaux d’assainissement et 35 hectares de terres furent gagnés sur la superficie du lac.

Conséquences
70 % de la population a émigré
181 maisons et édifices agricoles dynamités
514 hectares de terres agricoles perdues
- 70 % de bétail

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4714
Situé sur un plateau ce lac venté est idéal pour la pratique du kite-surf (Very Happy Hellrider !)
Au bout du lac le Col Resia est la frontière Italie/Autriche et aussi la ligne de partage des eaux entre la Mer Méditérranée (Adriatique) et la Mer Noire

Un village a été reconstruit à proximité et le lieu insolite est devenu une attraction touristique.
La vrai différence avec Tignes c'est qu'apparement les habitants n'ont pas résisté.

Plus de détails sur mon site :
http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/Saison-2011/6-9-09-2011-Val-Venosta-Bz-Alto-Adige-Sudtirol-italie,a2586290.html
http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/Saison-2011/6-9-09-2011-Val-Venosta-Bz-Alto-Adige-Sudtirol-italie-Jour-1,a2585101.html

Etant moi-même curieuse j'aime bien présenter des choses bien documentées et étant aussi un peu perfectionniste ( Rolling Eyes certains ne me contrediront pas) j'ai choisi de procéder par épisodes, donc à suivre .....
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3858
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  hellrider Ven 16 Sep - 23:28

J'ai pas encore eu le temps de lire tout mais en parcourant l'article mon attention a bien évidemment portée sur cette photo de kite ! La pratique doit vraiment être différente sur un lac mais ca doit être sympa le cadre a l'air ouf !
hellrider
hellrider

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/07/2006

http://4ltrophy393.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  nrfb Mar 27 Sep - 21:53

Merci pour le reportage, mais il faudra vraiment m'indiquer comment mettre des commentaires sur ton site. Cela fait plusieurs fois que j'essaye, et rien à faire. C'est vraiment décourageant. Cool
Je retire : j'ai enfin compris le système!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14491
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  Marmotta Mer 12 Oct - 23:34

Je poursuis mon reportage sur cette région.
Solda/Sulden est un village situé assez haut (1900 m) au fond d’une petite vallée au pied du massif de l’Ortles. Le tourisme s’y est développé dès le 19 ème siècle à la grande époque du début de l’alpinisme.
Beaucoup d’hôtels et peu de commerces.
En cette fin d’été nous retrouvons sur les sentiers l’ambiance déjà observée dans cette partie des Alpes. Les randonneurs sont visiblement confirmés, très bien équipés (l’emploi des bâtons est quasiment généralisé), beaucoup d’allemands, quelques italiens et des gens de l’Est (tchèques, slovaques , hongrois). Tout le monde se salue : Buongiorno, Salve, Guten Tag, Grüssgott.....
A signaler que les remontées (2 TS et un TPH) étaient  ouvertes tous les jours juqu'au 2 octobre.

L’hiver un domaine skiable de taille moyenne (40 km de pistes) bénéficie d’un bon enneigement grâce à l’altitude (haut des pistes 3 250  m) et une bonne exposition.
En début de saison la station organise un stage avec un encadrement de luxe, d’anciennes gloires du ski mondial, que du beau monde  Gustav Thöeni venant de Trafoi dans la vallée voisine du Stelvio, l’autrichienne Anne-Marie Moser-Pröell, Marc Ghirardelli entre autres ! J'en connais au moins un qui rêverait d'y participer, n'est-ce pas Obsédédeski ?

Nous sommes restés 2 jours à Sola/Sulden et avons fait 2 randonnées.
Une sélection de photos
Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4715
Le massif de l'Ortles vu du vallon de Zay.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Dscn6310
Aux abords du refuge Serristori (2721 m), (monte-charges) et l'Ortles  3905 m

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4716
Le chemin raide et escarpé qui nous mènera à un sommet le Dorsobello (3128 m) 2 randonneurs dans les cercles rouges.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4717
Les passages les plus exposés sont équipés de câbles.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4810
Du sommet des montagnes à perte de vue en Autriche et en Suisse.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4811
Le Dorsobello (premier sommet à gauche de la photo) et le vallon de Zay.

Le lendemain temps beaucoup moins clément et rando plus facile et plus courte sur les conteforts de l'Ortles.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Dscn6314
Traversée d'une moraine au départ.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4812
Chemin balcon

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Img_4813
Ambiance très particulière, il pleut et devant nous un glacier recouvert de cailloux, un chemin le traverse mais vues les conditions nous n'y sommes pas allés.

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Dscn6313
Redescente vers le village de Solda/Sulden

Avant de rentrer à l’hôtel nous faisons un détour pour visiter un musée.
Après avoir choisi cette région, j’ai découvert que nous étions sur les terres de Reinhold Messner. Véritable icône nationale, ce grand alpiniste est une légende vivante. Sa voix est toujours très écoutée et respectée qu’il donne son avis sur l’alpinisme, les secours en montagne, l’aménagement ou plus largement sur l’avenir de la vie dans les Alpes ou les montagnes du monde entier.
Originaire de la région il y a ouvert un réseau de 5 musées répartis dans en différents sites avec chacun un thème différent. Celui de Solda est consacré à la glace, la difficulté de la représenter en peinture, les explorations polaires car comme de nombreux alpinistes de haut niveau, le grand Nord et le grand Sud l’ont fasciné.
Il y a également la plus grande collection de peintures représentant le massif de l’Ortles et des statues de divinités boudhiques tibétaines.
Le musée moderne est souterrain, à côté se trouve un agriturismo (ferme-auberge) et une étable avec un troupeau de yacks tibétains.
Site des musées de Reinhold Messner (italien, allemand, anglais)

Vous pouvez retrouver toutes ces photos et d'autres ainsi qu'un récit plus détaillé sur mon site :
Première randonnée
2ème randonnée
A suivre bientôt (Passo dello Stelvio, une station de ski ouverte uniquement en été !)


Dernière édition par Marmotta le Mer 14 Déc - 9:13, édité 1 fois
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3858
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  valdiviano Mer 14 Déc - 7:33

Bonjour,

Je pense passer en septembre prochain une semaine dans le Val Venosta.
Quelle est à votre avis la meilleure base de départ pour des randonnées à la journée ?
Solda ? Malles Venosta ? Silandro ? Autre ?
Je serai avec des amis bons marcheurs mais pas alpinistes, auriez-vous des randos à nous conseiller dans cette région ?

Merci

valdiviano

Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  Marmotta Mer 14 Déc - 9:12

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je m'aperçois que les photos de ce reportage ont disparu sans doute car non visualisées depuis longtemps Le re-poster prenant beaucoup de temps je conseille d'aller sur mon blog où tous les reportages sont visibles voir ici
Nous avons beaucoup apprécié Solda mais c'est un êû un cul de sac donc si vous voulez rayonner dans le Val Venosta ce n'est peut-être pas l'idéal Malles Venosta a l'avantage d'être à une croisement de vallées, Silandro en milieu de vallée n'est pas le mieux à mon avis car il n'y a qu'une seule route et il y a beaucoup de circulation (route de liaison vers l'Autriche) et ..............de nombreux tracteurs car à cette saison c'est la pleine saison de récolte des pommes !
Pour les randos nous n'en avons fait que dans la vallée de Solda mais elle étaient toutes très sympas. Ne pas hésiter à prendre les remontées ouvertes et très abordables) pour partir déjà assez haut.
ici une carte interactive des randos de cette vallée qui donne déjà des idées. Personnellement j'ai bien aimé le Dorsobello, un sommet à plus de 3000 avec une vue panoramique à 360 °.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3858
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  valdiviano Mer 14 Déc - 11:26

Malles Venosta me semblait aussi la meilleure station pour rayonner dans la vallée.
Merci beaucoup pour votre réponse.

valdiviano

Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  Marmotta Mer 14 Déc - 23:05

On a eu la même déduction ...si besoin ne pas hésiter à poser d'autres questions !
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3858
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  valdiviano Jeu 15 Déc - 8:11

Le petit village de Gomagoi semble aussi particulièrement bien situé....à égale distance de Solda, Trafoi et Prato Allo Stelvio.

valdiviano

Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Empty Re: Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum