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Aménagement des Boisses

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Selon vous, quelle remontée doit être construite pour le remplacement de l'ancien télésiège des Boisses ?

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Message  pissaillas Lun 15 Juin - 23:13

Selon vous, quelle remontée doit être construite pour le remplacement de l'ancien télésiège des Boisses ?

- Télésiège Débrayable 6 places
- Télécabine 8 places assises
- TSCD (Téléphérique monocâble avec sièges 6 places et cabines 8 places ou la COMBInaison de siège + Cabines avec attaches débrayables)

Avant de voter, lisez entièrement ce message Wink

La dernière remontée regroupe tous les avantages d'un télésiège (ski au pied,...) et d'une télécabine (transport d'enfant en toute sécurité, client frileux,...)
En raisonnant sur un aménagement de 3000 à 4000 lits sur ce secteur, un Télémix®️ (Poma / Leitner) ou COMBI (Doppelmayr) serait vraiment approprié. (vous noterez que Poma utilise le nom Télémix®️ comme marque déposée !! Bravo Poma ...)
De plus, ce serait une première en Savoie et un bon coup de marketing pour Tignes.

Combi (Doppelmayr)
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-165.html

Télémix ®️®️®️hh (Poma / Leitner)
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-2424.html

N'hésitez pas si vous avez des questions !

pissaillas

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Message  Mathieu01 Mar 16 Juin - 13:52

Pomagalski = Télémix
Leitner = Télécombi
Doppelmayr = Combi
Wink

Mathieu01

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Message  nrfb Mar 16 Juin - 17:33

Merci pour ces précisions techniques Smile

Perso, il me semblait que les télémix et cie correspondaient plus à des stations moins importantes que Tignes ou autre?
En ce qui me conserne, j'ai une horreur des télécabines: que c'est casse-pied de déchausser. Je serai bien plus positif pour un télésiège!
Par contre l'idée de l'hybride me satisfait car il y en a pour tous les goûts. Et puis, c'est vrai que c'est pratique pour les débutants.
Je vote donc: l'hybride Wink
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Message  Charles Mar 16 Juin - 19:01

Rien de tel qu'un beau TSD Doppelmayr ou pourquoi pas un Leitner?
Charles
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Message  lanches1 Mar 16 Juin - 23:39

C'est vrai que l'on s'habitue aux importants débits qu'offre l'Espace-Killy (Tignes en particulier), mais un TSD 6, est-ce vraiment pertinent pour cette implantation ?
Le TSD 6 offre un débit éminent, mais la question du débit est-elle la priorité pour cette appareil qui est voué à l'acheminement d'une clientèle très diversifiée au départ de TIGNES LES BOISSES :
* Collectifs débutants
* Collectifs débrouillés et confirmés
* Clientèle particulière
* Piétons
* [...] (comme sont résumés brièvement les besoins par PISSAILLAS)

Un télécombi/combi ou télémix s'adresse aussi bien à une grosse ou petite station, je ne pense pas que cela puisse intervenir comme critère de sélection d'un appareil. Le choix d'un appareil est plutôt lié à un projet d'ensemble cohérent avec le développement du domaine skiable qu'il dessert.

J'ai pas vraiment d'avis sur la question mais je vais suivre vos réactions et peut-être que cela orientera mon choix.

lanches1

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Message  Obsédédeski Mer 17 Juin - 6:44

Avant de me décider, il me manque quelques données notamment les coûts comparés de ces trois solutions, aussi bien en termes d'investissement, c'est-à-dire de répercussion sur le prix des forfaits, que d'exploitation, et aussi l'aspect environnemental (consommation d'énergie, impact sur le paysage, etc.).
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Message  pissaillas Mer 17 Juin - 20:15

Au niveau des coûts, c'est un peu plus élevé qu'un télésiège mais moins qu'une télécabine.
Une nouvelle remontée ne signifie pas forcément une répercussion directe sur le forfait... surtout pour un grand domaine.

La consommation énergétique est entre les deux là aussi.

L'impact sur le paysage est équivalent, à partir du moment ou c'est un système débrayable type télésiège/télécabine.
La différence se jouera au niveau des gares mais pas de beaucoup.

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Message  David 74 Jeu 18 Juin - 20:57

Sauf en cas de changement radical de tracé de Boisse, je pencherait plus sur une TC8.
- Convergence de plusieurs RM sur un espace restreint avec une autre TC à coté, donc plus de facilité pour les piétons, débutants, et les clients a la journée (sur ce dernier point, un TSD remplirait très bien ce role également).
- Ensuite, En plus d'etre un point de départ pour le domaine skiable, on pourrait faire en ensemble comprenant caisse, et différents services commun avec la gare aval style Front de neige Courchevel 1850 par exemple.
Pour ce qui est du vent et des conditions atmosphérique , je ne connais pas assez bien ce secteur.

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Message  jclf Sam 11 Juil - 16:52

Obsédédeski a écrit:Avant de me décider, il me manque quelques données notamment les coûts comparés de ces trois solutions, aussi bien en termes d'investissement, c'est-à-dire de répercussion sur le prix des forfaits, que d'exploitation, et aussi l'aspect environnemental (consommation d'énergie, impact sur le paysage, etc.).

Un sujet qui apporte quelques réponses à ces questions : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=8061
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Message  triffolet Ven 9 Oct - 21:23

J'ai voté tsd6 : selon moi, il n'y a pas besoin de cabines à cet endroit...par contre un tsd4 ne serait-il pas suffisant? Question
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Message  jclf Ven 9 Oct - 21:33

En France, la mode est plutôt au TSD6 avec moins de sièges qu'aux TSD4 avec plus de sièges pour des question de modularité (sur le TSD6 on pourra toujours augmenter bien plus le débit ultérieurement) et de coûts d'entretien (sur le TSD4 comme il y aura plus de pinces, il y aura plus de coûts de maintenance, notamment lors des révision, car il y aura plus de pinces que sur un 6 places).
Il faut aussi penser en image de la station : un TSD6 ça fait toujours mieux sur les statistiques...
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Message  pissaillas Sam 10 Oct - 12:19

Et un Télémix ou Combi serait un excellent coup de marketing pour Tignes, le premier de la Savoie.

Pensez-vous réellement que les skieurs venant 1 semaine par an au ski remarquent une nouvelle installation à Tignes ?
Pas mal de débrayable de partout...

Le TSD6 Tufs a fait moins bien en passage que l'ancien TSF3 !
La STGM devrait indiquer aux skieurs en bas de Bolin, une liaison "express" Val d'Isère via Bolin + Tufs.

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Message  triffolet Sam 10 Oct - 14:36

pissaillas a écrit:Pensez-vous réellement que les skieurs venant 1 semaine par an au ski remarquent une nouvelle installation à Tignes ?
Personnellement, je pense que la plupart des skieurs le remarquent.


pissaillas a écrit:Le TSD6 Tufs a fait moins bien en passage que l'ancien TSF3 !
Peut-être à cause de "la Crise"...pardon, je voulais dire "la croissance négative"! Wink
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Message  snowboarder Dim 11 Oct - 22:53

pissaillas a écrit:Et un Télémix ou Combi serait un excellent coup de marketing pour Tignes, le premier de la Savoie.
Bonne idée ça pourrait permettre de faire un gros coup de com un télémix.

pissaillas a écrit:Pensez-vous réellement que les skieurs venant 1 semaine par an au ski remarquent une nouvelle installation à Tignes ?
Pas mal de débrayable de partout...
Je pense que pour la plus part qui revienne chaque année qui on connu les TSF bien long dans le froid voit qu'ils ont remplacé par un nouvel appareil. Et tout dépend aussi de sa situation sur le domaine (front de neige, liaison)

pissaillas a écrit:Le TSD6 Tufs a fait moins bien en passage que l'ancien TSF3 !
La STGM devrait indiquer aux skieurs en bas de Bolin, une liaison "express" Val d'Isère via Bolin + Tufs.
Y on peur de faire saturée le Bollin.

Pour ma part j'avais répondu au sondage : une télécabine en remplacement du télésiège.
Faut pas oublier qu'il est prévu de faire une zone débutante an haut du plateau du marais et que pour faire redescendre les débutants c'est mieux (niveau confort d'embarquement pour les usagers et le personnel de la remontée et pour les petits qui ne peuvent pas prendre un télésiège toute seul) une télécabine ou télèmix.

Le projet semble être définitivement choisi, après environ 10 ans de réflexion entre une TC et un TSD.

Une autre question qui n’a pas encore était posée :
Pour vous quel serait le meilleur emplacement pour la gare de départ ?
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Message  jclf Lun 12 Oct - 18:10

snowboarder a écrit:Une autre question qui n’a pas encore était posée :
Pour vous quel serait le meilleur emplacement pour la gare de départ ?

Le plus bas possible par rapport au front de neige pour éviter un nouveau Tufs ... Mais je la voie pas trop loin du parking à fin de pouvoir en fiare une porte d'accès au domaine skiable sans monter jusqu'au Lac, accessible facilement depuis l'arrivée du TSF4 Brévières. Si c'est un TC ou un télémix, il le faudrait pas trop bas alors pour permettre un retour facile aux piétons.
A noter qu'il se construira sans doute ou nouveau restaurant à l'arrivée (si la remontée permet la descente), mas plus grosse peur est que je prévois la saturartion de la piste mélèzes (seule piste bleue retournant directement aux Boisses) qui est déjà assez étroite par endroits.

A-t-on plus de précision sur le tracé et le type de remontée depuis ça (ça datera bientôt de deux ans) :https://www.haute-tarentaise.net/domaine-skiable-f1/plan-neige-de-tignes-t276.htm ???
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Message  snowboarder Mar 13 Oct - 0:05

jclf a écrit:
A-t-on plus de précision sur le tracé et le type de remontée depuis ça (ça datera bientôt de deux ans) :https://www.haute-tarentaise.net/domaine-skiable-f1/plan-neige-de-tignes-t276.htm ???
Pour te répondre, j'avais obtenu comme réponse qu'une demande de permis de construire pour une TCD8 avec le dossier complet devait être déposée au cours de l'été. L'été étant terminé aucune idée si le permis à était demandé.

Je repense à Nrfb qui voudrait un tsd qui aile du bas de du TSF Boisses à l'arrivée du TSF Aiguille Rouge, y aurait eu la possibilité de faire une TC avec une gare intermédiaire avec virage au plateau du Marais.

Idem pour le projet de la nouvelle remontée sur le bas de Solaise , c'est la même histoire : choix du type de remontées, tracé adopté, emplacement des gares. La réussite/fréquentation de ces deux remontées sera du en grande partie à l'emplacement de la G2 pour Solaise alors que ce sera la G1 pour les Boisses.
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