Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les conditions en direct 2008/2009

+39
ex-surfeuse
olivierdeval
le_bauju
Thib
lanches1
tuusinii
David 74
Hans
Frem
MYOSOTIS
Daphnis
Loic
bubu45
seboboch
Freko
Charles
hellrider
fredesbois
STEPHANE
PGP
raph
kerviel
jclf
gratalulu
pissaillas
Supershape
wattaroo
Marmotta
snowboarder
snowstorm
jm
Skicrosseur10
Obsédédeski
lechamoniard
roro93
nrfb
LuDoDo
tricsli
groom39
43 participants

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  Obsédédeski Dim 5 Avr - 8:09

J'ai effectivement vu hier cette plaque à gauche de Cugnaï avec les traces qui allaient droit dessus. Un pisteur m'a confirmé que cet endroit était connu comme dangereux. J'avais la certitude que ceux qui étaient allés droit dessus avaient eu un problème mais je ne pensais pas que c'était si grave. Il y a deux ou trois saisons j'avais assisté à une grosse coulée pratiquement au même endroit. Les trois personnes (deux planchistes et un skieur) s'en étaient sorties mais le skieur avait perdu un ski. Il réclamait aux pisteurs d'aller le lui chercher. Je vous laisse imaginer la réponse. Colère du siégiste de Cugnaï qui avait tout vu aussi. Ils étaient partis en milieu d'un après-midi chaud dans un secteur réputé dangereux.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  Obsédédeski Dim 5 Avr - 8:14

Tricsli tu aurais dû redescendre par la Rhône-Alpes qui était bien meilleure que la M et surtout bien moins skiée. Quant à Combe Martin je l'ai prise et ça passait bien. Pas aussi dure qu'on pouvait le penser. Aujourd'hui peut-être un peu jour blanc, espérons que ça va se dégager.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  PGP Dim 5 Avr - 11:36

tricsli a écrit:>GRENOBLE, 4 avr 2009 (AFP) - 18h19
Savoie: 4 personnes ensevelies sous une avalanche dont une en état critique

Un jeune homme de 21 ans, emporté dans une avalanche avec son frère, son père et un moniteur dans le secteur hors piste de Val d'Isère (Savoie) samedi, a été hélitreuillé dans un état critique, a-t-on appris auprès des secouristes. Le jeune homme, qui skiait avec son frère de 16 ans, son père et un moniteur de ski, a été enseveli plus d'une demi-heure sous trois mètres de neige à 2.850 mètres d'altitude, a-t-on appris de même source. Il a été transporté à l'hôpital de Grenoble. Le moniteur et les deux autres membres de la famille, originaire de Haute-Garonne, sont pour leur part sortis indemnes de l'avalanche. Tous disposaient d'un Arva, appareil de recherche sous avalanche, qui a permis de les "localiser très rapidement", ont précisé les secours.

une photo de la coulée ce midi au dessus et un peu à droite de glacier express

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Img_0110

J'espère que ce jeune s'en sortira, si possible sans séquelle... Difficile à croire que dans un secteur aussi accessible, il ait fallu une demi-heure pour l'extraire sachant qu'il était équipé d'un Arva... A croire que le fait qu'ils y aient eu 4 victimes ait perturbé les secours... On ne le répètera jamais assez, mais en hors piste, c'est un seul à la fois dès que la pente présente un risque.

On sait si le moniteur était de l'Espace Killy?
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  snowboarder Dim 5 Avr - 14:24

Aucun risque que cette avalanche puisse arriver sur une piste ?
Pourquoi ne pas sécuriser le couloir si il est tant réputé dangereux?
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  Marmotta Dim 5 Avr - 15:06

Difficile à croire que dans un secteur aussi accessible, il ait fallu une demi-heure pour l'extraire sachant qu'il était équipé d'un Arva...
3 métres de neige ça fait beaucoup et si en plus il y a 4 personnes à dégager......Espérons que ce jeune s'en sorte bien. En écho aux posts précédents sur le sujet ce que le Dauphiné rapporte sur cet accident aujourd'hui
http://www.ledauphine.com/avalanche-quatre-skieurs-ensevelis-@/index.jspz?article=115554&chaine=26
D'une façon plus globale on remarque que les gens qui se font prendre dans des avalanches sont souvent expérimentés, du coin et/ou accompagnés par des professionnels. Confiance éxagérée ou tout simplement faute à pas de chance, le risque zéro n'existe pas dans ce domaine mais quand l'accident arrive malgré avoir tout mis les atouts de son coté (arva, accompagnement par un professionnel) on se pose des questions et on doute....
http://www.ledauphine.com/14-morts-cet-hiver-@/index.jspz?chaine=26&article=115555
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  Hans Dim 5 Avr - 20:14

Obsédédeski a écrit:Tricsli tu aurais dû redescendre par la Rhône-Alpes qui était bien meilleure que la M et surtout bien moins skiée. Quant à Combe Martin je l'ai prise et ça passait bien. Pas aussi dure qu'on pouvait le penser. Aujourd'hui peut-être un peu jour blanc, espérons que ça va se dégager.

Je confirme ! J'ai fait ça hier après-midi et plutot deux fois qu'une vu que c'était bien ! Bien meilleur que la face de bellevarde (quand même potable jusqu'à l'intermédiare mais après, c'était lourd).

Ce matin par contre, je descend sur tignes le lac depuis la tovière. C'était tellement bon que j'ai tourné dessus pendant 2 heures. L'orientation de la piste aide beaucoup (de l'ombre jusqu'à 10h30).

La descente sur la daille, c'était de la neige de printemps les deux jours mais ca se tenait pas trop mal quand meme.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  Obsédédeski Lun 6 Avr - 11:53

Tout à fait d'accord avec PGP. Un moniteur oui mais quel moniteur (ESF ? d'un groupe ? bénévole ?). Connaissait-il bien le lieu ? J'en doute car ce n'est pas la première fois que je vois ce secteur "partir" au printemps. Je ne suis pas moniteur mais j'ai une bonne expérience de la montage et je ne m'y risquerai jamais. Le rapport risque/chance est bien trop défavorable.
J'ai bien regardé les traces en début d'après midi, donc peu de temps après l'accident : de beaux S qui convergeaient tous au niveau du haut de la plaque qu'ils ont abordée après une courte traversée vers la gauche en regardant la pente de face.
Ont-ils respecté la distance de sécurité de mise dans un tel cas ?
Signe d'une inconscience totale : hier, donc le lendemain, la pente située juste à droite et tout près de la plaque était recouverte de nouvelles traces.
Pour snowboarder, la piste la plus proche est la Saint Jacques et elle est quand même située suffisamment loin du couloir pour qu'il n'y ait pas de risque. Tu veux sécuriser le couloir mais il n'y a rien à sécuriser du tout car il n'y pas de piste menacée en dessous et on ne va quand même pas mettre des paravalanches partout. Ce secteur est hors-piste et chacun prend ses responsabilités en y allant.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  jclf Lun 6 Avr - 17:47

Je vous suit parfaitement dans votre idée, de plus un moniteur n'est pas une assurance anti-risques, il va certainement vous éviter des dangers, mais pas tous. seconde remarque, il ne faut pas être miro pour se rendre compte que les stations déclenches des avalanches qui ne posent aucun risque pour ceux qui skient sur les pistes, on les déclenche pour faire tomber les statistiques de mort par avalanches...
jclf
jclf

Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  PGP Lun 6 Avr - 19:32

Obsédédeski a écrit:J'ai bien regardé les traces en début d'après midi, donc peu de temps après l'accident : de beaux S qui convergeaient tous au niveau du haut de la plaque qu'ils ont abordée après une courte traversée vers la gauche en regardant la pente de face.

Ont-ils respecté la distance de sécurité de mise dans un tel cas ?

Si les 4 personnes sont parties avec l'avalanche, il y a fort à parier que ce ne soit pas le cas. C'est ce que j'essayais de pointer, peut être maladroitement, dans mon dernier post.
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  groom39 Ven 10 Avr - 14:54

Journée légèrement ensoleillée. Beaucoup de vent sur les hauteurs en rafales. Températures toujours bien douces.

On ressent bien la fin de saison ici à Val d'Isère. Je ne sais pas trop ce qu'il en est à Tignes car ça fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds. Donc sur Val... des rochers commencent à ressortir sur quelques pistes. Sur le bas des pistes, les plaques de terre ou flaques d'eau sont déjà présentes. Rien de bien problématique pour le moment mais il reste 3 bonnes semaines et j'ai bien peur que la fin de saison soit difficile. Un apport de neige sera probablement nécessaire.

Petit tour en randonnée hors-piste du Mont Roup aujourd'hui avec une neige dure sur la montée ce qui facilite grandement la montée, j'ai explosé mon record!!! Laughing Descente avec une neige transformée fortement agréable, du grand plaisir pour la saison! Il était temps de descendre car au moment où nous avons pris le TSD Manchet Express, le temps s'est brusquement dégradé avec du vent fort et une moins bonne visibilité. Bon timing!

Concernant les avalanches... Des coulées se sont déclenchées dans la plupart des pentes, naturellement en majorité. Tout cela pour dire que les risques d'avalanches sont encore bien présents! Prudence!!! Voici quelques photos de coulées que j'ai pu photographier sur mon trajet du jour (il faut parfois bien observer la photo)...

Au dessus du chemin à la fin du Tour du Charvet:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09111

Même endroit de plus près. Les avalanches font un bon travail d'érosion:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09114

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09112

L'avalanche des Lorès (à gauche):
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09113

Les faces du Charvet depuis le TSD Manchet Express. Le chemin n'est presque plus praticable. Belle galère!
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09115
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  nrfb Ven 10 Avr - 21:13

Merci pour ce compte-rendu Groom. J'ai bien peur que la douceur perdure hélas. ça sent vraiment la fin de saison.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  tricsli Sam 11 Avr - 18:12

Arrivée à tignes en fin d'après midi après une route un peu fastidieuse.

Premier constat : ca a énormément fondu en 15 jours : 18° à Bourg 16 à la Savine et la Gurraz. Sur la plaine de Séez on sent le printemps, l'herbe est redevenue d'un beau vert tendre.

Plus de neige quasiment jusqu'au paravalenche des Pigettes, ensuite fondu au sud, quelques plaques au nord. Aux Boisses bien fondu également mais on voit bien les tracés des pistes.

En ce moment il neige, mais bon entre l'intensité de la chute et la taille des flocons si on atteint le demi centimetre en fin de nuit ce sera le bout du monde.
Plus d'info demain (mais plutot lundi pour le domaine skiable)

De ma fenêtre je vois Tichot et les pistes attenantes avec les couleurs d'une neige bien soupeuse. En revanche ce doit être bien meilleur en haut (4° au Val Claret quand je suis arrivée donc forcément plus froid plus haut)
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  groom39 Mar 14 Avr - 0:41

Des skieurs/surfeurs ont déclenché des avalanches aujourd'hui sur les hors-pistes de Pointe Pers et Pointe de la Sana. Les personnes prises dans Pointe Pers s'en sont sortis sans problème grâce à leur sac airbag. Les personnes prises dans l'avalanche de la Sana ont été hélitreuillées. Pas plus d'information pour le moment.

Aujourd'hui également, 3 skieurs sont morts dans une avalanche dans le massif de la Queyras.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  groom39 Mer 15 Avr - 17:17

Un point sur les conditions de ski du jour - ça faisait longtemps!

Matinée bien nuageuse et dégradation dans l'après midi avec un ciel complètement bouché et des averses de neige. Sans la présence du soleil, les températures étaient plus fraîches que la veille d'autant que nous avons eu un peu de vent aujourd'hui.

La neige fond... fond... vite... très vite...!!! Ca se voit à vue d'œil! Sur le bas des pistes, la couche de neige est bien faible. Sur certaines pistes, quelques plaques de terre ou/et terre apparaissent.

Bonne neige au Pissaillas qui a bien ramassé ces dernières semaines!!! Mais temps pourri cet après-midi.

Passons aux quelques photos...

Le bas de la Face:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09116
Le haut est bon. En bas de la traversée, c'est un chantier!

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09117

Solaise:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09118

Le front de neige est déjà limite:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09119

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09120

Depuis la Mattis vers la station:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09121

Mattis (bonnes conditions) et Face:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09210

L'arrivée au Laisinant... la partie droite de la piste est bien dégarnie:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09211

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09212

Bellevarde depuis la station de bus du Laisinant:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09213

L'année dernière, je me posais en parapente au Laisinant à la même époque et il restait tout de même pas mal de neige. Cette fois-ci on peut même voir les conduites d'eau du camping ressortir de la neige et la piste d'atterrissage fait triste mine!!! Malgré les grosses chutes de neige de cette saison, l'enneigement est moins bon à la même époque en bas. Faut dire qu'il a fait tellement chaud!

Globalement, les conditions de ski sont encore bien bonnes mais néanmoins techniques et physiques. C'est encore le moment de venir profiter de cette neige de printemps!
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Conditions en direct 2008/2009.

Message  Charles Mer 15 Avr - 18:16

Le front de neige et l'arrivée du Laisinant font triste mine, mais bon, rien n'est perdu, il annoncent des perturbations pour ces jours-ci, juste de quoi blanchir mais bon.

PS: quelqun sait-il comment c'est aux Boisses et aux Brévières?
Charles
Charles

Nombre de messages : 302
Age : 29
Localisation : Awans Belgique.
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  mamance Mer 15 Avr - 18:27

Tricsli est débordée donc je m'occupe des news:
les marmottes sont de retour! cheers Leurs trous sont ouverts.

Les températures sont très très douces donc il faut skier sur les hauteurs. Ce matin au niveau de la daille c'était de la soupe, aux alentours de pisaillas la neige est bonne, vers vanoise également ,le glacier était fermé à cause du vent ce matin.Tignes devient de plus en plus marronasse et triste, espérons qu'un petit coup de blanc fasse son apparition aujourd'hui ou demain.
mamance
mamance

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Asnières
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  tricsli Jeu 16 Avr - 12:29

Temps bien bouché ce matin et il neige. il a plu cette nuit jusque très haut : le plateau de solaise a bien été rincé à voir les pistes de ce matin mais heureusement l'isotherme ayant baissé nous avons de la neige depuis ce matin et apparement la couche commence à épaissir (un peu plus de 5 cm pour l'instant et c'est parti pour la journée). on est sorti 1 h ce matin : creux, plateau de solaise et retour par la H avec une visibilité très réduite, un peu de vent sur Tufs et de la neige, ce qui est bien nécessaire pour la fin de saison.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  roro93 Jeu 16 Avr - 13:30

Il neige très très fortement actuellement :

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Image10
roro93
roro93

Nombre de messages : 208
Age : 29
Localisation : region parisienne (93)
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  groom39 Jeu 16 Avr - 13:44

Effectivement, grosses chutes de neige aujourd'hui surtout vers 13h où la taille des flocons était énorme ici en station!
Actuellement, neige forte toujours! Visibilité quasi nulle en haut!

13h:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09216

Actuellement:
Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Dsc09217
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  tricsli Jeu 16 Avr - 13:45

actuellement tempete de neige........ miam miam miam pour demain Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  roro93 Jeu 16 Avr - 13:48

On ne voit plus rien sur la webcam de tignes !!! Ca tombe toujours très fort ! Smile

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Resize10
roro93
roro93

Nombre de messages : 208
Age : 29
Localisation : region parisienne (93)
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  Marmotta Jeu 16 Avr - 17:57

Je confirme drole de temps aujourd hui le matin bouché, on a fait un peu de ski sur Palafour et aiguille percée mais on a abondonné vers 11 h pour cause de visibilité nulle!!! puis on a repris vers 15 h à la faveur d'une éclaircie qui s'est ensuite amplement élargie et on a bénéficié pendant 2 h d'une neige plus que fraiche et d'une excellente visibilité avec le soleil en prime!!! A cette heure je suis à la maison de Tignes et il fait encore soleil avec quelques nuages. Espérons que la neige soit aussi bonne demain car la météo annonce éclaircies et passages nuageux.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  Skicrosseur10 Ven 17 Avr - 12:25

Un article (en anglais) sur l'avalanche qui s'était déclenchée du côté de la Pointe Pers. Sur les 3 skieurs, deux s'en sont sortis sans dommage grâce à leur sac airbag. La 3°, ensevelie, a pu être dégagée.
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  snowboarder Ven 17 Avr - 21:25

Alors comment est le domaine avec cet petite chutes de neige ?
ça lui à fait du bien ?
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  STEPHANE Ven 17 Avr - 23:39

Bonjour,

J'arrive dimanche dans votre magnifique région pour deux semaines. Je sais que ce n'est pas la meilleure période pour skier mais malheureusement je ne peux venir en février ou mars.
J'ai des enfants en bas âge (3, 5 et 7 ans), quelles pistes me conseillez-vous (pour les deux plus grands) ? L'an dernier, à la même époque, nous avons skier en haut de Solaise (je sais, ce sont des pistes faciles mais c'est très bien pour nous) et la neige était encore très bien. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est cette année et y-a-t-il des endroits privilégiés pour les jeunes enfants et les skieurs peu expérimentés comme cela est mon cas ?

Merci d'avance à vous tous.

Stéphane ROBERT

STEPHANE

Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions en direct 2008/2009 - Page 25 Empty Re: Les conditions en direct 2008/2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum