Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Conditions en direct (été 2008)

+24
tomasz
PGP
cedricdu06
tuusinii
mik tignes
Michael
STEPHANE
Loic
Hans
Supershape
lechamoniard
jm
roro93
pissaillas
fredesbois
jclf
MYOSOTIS
groom39
tricsli
Obsédédeski
David 74
snowboarder
raph
nrfb
28 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  lechamoniard Mer 18 Juin - 18:56

merci pour vos réponses.

La dernière fois que j'ai skié l'été c'était justement sur le glacier de la Grande Motte, en 2004. Je suppose que depuis les conditions de ski d'été ont bien évoluées...
Le glacier de ski d'été du Pissaillas il est vrai est souvent fermé (le 21 juillet l'an dernier si je ne m'abuse?) à la fin juillet, mais c'est pourtant un domaien que je ne connais pas c'est pour cela que j'hésitais également, en voyant les photos pleine de neige cela m'a donné envie, mais c'est vrai que même si c'est ouvert fin juillet ce sera moins bon, mais le truc c'est que de toute façon à la Grande Motte fin juillet, la Leisse doit être fermée également ce qui réduit quand même le domaine Sad

Au faite, combien de temps faut-il pour monter au Pissaillas avec les navettes?

bien en tout cas je verrais d'ici là, je vous redemanderais ptétre quelques trucs.

cordialement
lechamoniard
lechamoniard

Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Chx
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  Hans Jeu 19 Juin - 16:29

Pour le ski sur le pissaillas, il faut savoir que les pistes qui descendent au TSD cascades express ne sont pas sur un glacier (sauf les premiers metres). La piste n'est donc pas "refroidie" par le glacier et donc la neige se rafraichit beaucoup moins la nuit. En gros s'il ne gèle pas la nuit, la neige ne regèle pas (ou presque pas) si elle n'est pas au-dessus d'un glacier ... Donc bref, la neige est beaucoup plus vite soupe pour les pistes rouges du glacier du pissaillas. Maisbon vu les temperatures jusqu'à hier, ca peut etre pas mal du tout. J'avais skié à l'ouverture de la saison d'été en juin 2006 : il y avait de la neige mais le printemps avait été très ensoleillé et très chaud. Avec les températures, les pistes hors glacier était tout juste croutées le matin à l'ouverture (mais vraiment à peine, juste pour pouvoir le dire).

Pour la grand-motte, l'enchainement TS col de leisse et TPH grande motte donne une piste plutot sympathique je trouve. Tant que c'est skiable.

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  lechamoniard Jeu 19 Juin - 18:23

si je me souviens bien, il n'y as aussi que le haut de la Leisse qui est sur glacier, en bas il me semblait qu'il y avait de la terre, et puis il faut dire que cette piste ne m'as pas laissé un très bon souvenir, la seule fois ou elle était ouverte quand je suis allé à Tignes, c'était de la glace vive sur toute la partie du haut Surprised Surprised
lechamoniard
lechamoniard

Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Chx
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  tricsli Jeu 19 Juin - 18:33

lechamoniard a écrit:si je me souviens bien, il n'y as aussi que le haut de la Leisse qui est sur glacier, en bas il me semblait qu'il y avait de la terre, et puis il faut dire que cette piste ne m'as pas laissé un très bon souvenir, la seule fois ou elle était ouverte quand je suis allé à Tignes, c'était de la glace vive sur toute la partie du haut Surprised Surprised

La Leisse devrait être une piste à panneau variable : elle passe du bleu au noir le plus intense.
Je l'ai faite dans toutes les conditions :
du billard damé sans bossesn donc bleue clair
à couverte de bosses glacées donc noir intense.
Elle n'est pas longue mais permet de se souvenir parfois des pistes "non moquettes" et ça fait du bien ....(mais attention les cuisses et les mollets Smile Smile )
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 63
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  Obsédédeski Sam 21 Juin - 7:50

Le funiculaire de la Grande Motte est en panne en ce premier jour d'ouverture du ski d'été (21 juin) !

Pas de prévision d'ouverture, les informations recueillies à la caisse à 7 heures sont les suivantes :

- Peut être montée par les Lanches mais pour cela il leur faut l'accord de l'exploitant et du service des pistes (parcours pédestre sur glacier).
- puis à pied du haut des Lanches au bas de Rosolin.

mais aucune nouvelle info ne sera donnée avant 9 heures. J'y retournerai voir mais sans grand espoir pour cette journée.

Il n'est même pas certain qu'ils exploitent demain. Des rumeurs font état de personnel ayant passé la nuit dans le funi pour réparer.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3451
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  lechamoniard Sam 21 Juin - 10:26

Merci pour les vraies infos, car sur le site de Tignes comme d'habitude, tout est annoncé ouvert... Evil or Very Mad A chaque fois c'est pareil il n'y a jamais d'infos correctes sur leur site
lechamoniard
lechamoniard

Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Chx
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  Obsédédeski Sam 21 Juin - 14:25

Suite de la galère :

J'y retourne à 9 h, vingt minutes de queues aux caisses. Un demi-funiculaire de rempli à la fois (pb technique) et 15 minutes d'attentes supplémentaires funi en gare, on ne sait pas pourquoi. Montée au ralenti, moteur hoquetant, arrivée au sommet, téléphérique en panne : automate bloqué nous dit-on. 15 minutes d'attente de plus.
Heureusement que la qualité et l'abondance de la neige ont un peu rattrapé tout ça. Mais ce n'est pas tout !

Descente à 13 heures : on nous annonce que nous allons être évacués par les Lanches car le funi est toujours en panne. Seul problème : ont-ils eu le temps de remettre les sièges sur la ligne ? Puis contre-ordre : retour par un demi-funi : les portes sont bloquées et on accède par porte du conducteur, lequel veille à ce que les "clients" ne tombent pas dans la fosse : en effet, il faut faire un grrrrrrand pas.

Et demain ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3451
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  groom39 Sam 21 Juin - 16:35

Je suis vraiment impressionné par ce que tu nous racontes! Shocked Quel bordel!
Merci pour ces infos et bon courage pour demain Wink

Obsédéduski a écrit:puis à pied du haut des Lanches au bas de Rosolin
Et bien bon courage avec les chaussures de ski.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  tricsli Sam 21 Juin - 20:18

Je testerai demain matin mais avec une paire de basket dans mon sac à dos ..... Merci pour l'info. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 63
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  Obsédédeski Dim 22 Juin - 14:35

Suite du premier week-end de ski d'été à Tignes.
Un peu moins galère qu'hier, encore quelques soucis avec le téléphérique, mais bon ... le funi fonctionnait.
Passé une matinée sympa à skier avec triscli.

Quelques photos :

Piste de la Leisse depuis un siège en montant :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_030

Toujours la Leisse un peu plus haut :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_031

La couleur orange de la neige est due à un vent de sable récent.
Encore la Leisse :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_032

Et encore :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_033

Grande Motte et téléski des 3500 :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_034

Grande Motte et téléski de Champagny (qui n'a toujours pas été mis en service)

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_035

Arrivée du téléphérique :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_036

La Grande Motte depuis l'arrivée du téléphérique :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_037

Départ de la piste Descente :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_038

Pareil en plus près :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_039

La piste Descente :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_040

Encore la piste Descente :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_041

Toujours la piste Descente, vue vers le bas :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_042

Le bas de la piste Descente, au-dessus de Rosolin :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_043

Vue de la gare de départ du téléphérique :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_044

Zoom sur les sommets de Haute Maurienne :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_045

Zoom sur le côté Vanoise :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_046

Là, vous reconnaîtrez facilement :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_047

Le Glacier du Pisaillas, bien blanc :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_048

Arrivée des téléskis du 3500 :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_049

Montée des téléskis du 3500 :

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Phot_050

Voilà, j'espère que vous aurez passé un bon moment comme moi.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3451
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  snowboarder Dim 22 Juin - 14:50

merci pour toutes ces photos, on voit encore bien le sable sur les bords des pistes, je trouve ça pas très beau vivement qui neige pour recouvrir cette horreur.

Obsédédeski le week-end prochaine tu vas sur le glacier du Pissaillas ?
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  tricsli Dim 22 Juin - 15:50

Effectivement des conditions fort sympathiques sur le glacier ce matin.
Très peu de monde sur les pistes (les clubs de ski étant cantonnés sur des zones bien précises) on avait les pistes pratiquement pour nous.

La bonne qualité de la neige pour les premières pistes m'a surprise, finalement peu différente des conditions de fin avril. En revanche la dernière Leisse peu avant midi devenait très très lourde.

Sinon beau temps aujourd'hui 23° au Val Claret à l'ombre en mileu de journée. (32 ° hier à Albertville ou Bourg St Maurice).

Il reste encore beaucoup de neige au dessus de 2200 - 2300M (les ballades ou rando à pied sont encore impossibles)
donc a priori demain direction Le Monal.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 63
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  Obsédédeski Dim 22 Juin - 18:04

Oui, samedi matin je fais l'ouverture du Pisaillas, sauf gros mauvais temps.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3451
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  Loic Dim 22 Juin - 19:31

Merci beaucoup Obsédédeski pour ces belles photos ! Cool
Loic
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  fredesbois Lun 23 Juin - 0:22

Merci pour ce reportage !! ça fait plaisir et çà nous fait rêver. Allez courage c bientôt l'hiver.. hum hum...
fredesbois
fredesbois

Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  raph Lun 23 Juin - 3:25

Excellentes photos merci!
Reste-t-il de la neige au niveau de la gare basse du téléphérique (vers l'arrivée du télésiège Leisse)?
L'an dernier à pareille époque, il me semble que ça se faisait déjà à pied.

On vient de passer le solstice! Encore un mois et demi pénible à vivre pour le glacier, mais il a l'air d'avoir de bonnes réserves!
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 42
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  tricsli Lun 23 Juin - 8:40

raph a écrit:
Reste-t-il de la neige au niveau de la gare basse du téléphérique (vers l'arrivée du télésiège Leisse)?
L'an dernier à pareille époque, il me semble que ça se faisait déjà à pied.

Oui il y a encore 10-15 cm de neige molle et on descend à ski sur le chemin qui mène à la Leisse ou au bas de Champagny.
Le passage à droite des pioches du Rossolin (pour rejoindre le départ de la remontée) est aussi praticable.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 63
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  pissaillas Jeu 26 Juin - 12:25

Merci pour les photos... vivement l'ouverture du pissaillas samedi, il fait chaud !!

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  pissaillas Jeu 26 Juin - 21:27

Je suis allé faire un tour là bas, le domaine est en préparation.
J'ai vu Montet fonctionner mais pas Cascades... à priori problème technique.

On espère une ouverture pour Samedi !!

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  lechamoniard Jeu 26 Juin - 21:42

Il reste beaucoup de neige au Pissaillas?

les pistes du TSD Cascade ont-elles des chance d'être ouverte ?
lechamoniard
lechamoniard

Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Chx
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  pissaillas Jeu 26 Juin - 22:06

C'est pas mal pour l'enneigement, à priori les 2 pistes qui descendent vont ouvrir dans de bonnes conditions.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  STEPHANE Ven 27 Juin - 10:22

Bonjour,

Je dois venir à Val d'Isère vers le 10 juillet. Pensez-vous que les conditions d'enneigement et de skiabilité permettent la pratique du ski à des enfants de 5 et 7 ans débutants (ils n'ont que 10 jours de ski d'expérience) ? Si oui, à quelle heure conseillez-vous cette pratique ?
D'autre part, y-a-t-il des circuits faciles prévus sur le glacier pour des piétons (pour les mêmes raisons, enfants en bas âge).
Les photos du pisaillas sont magnifiques, quelle chance vous avez d'habiter une telle région !
Merci d'avance.
Stéphane

STEPHANE

Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  raph Ven 27 Juin - 11:17

Bonjour Stéphane et bienvenue,
Les conditions d'enneigement permettront sans doute encore de skier. Pour ce qui est de la qualité de la neige, tout dépendra de la météo à ce moment là, mais pour avoir un ski agréable en été, mieux vaut être lève tôt.
Voilà, c'est un peu flou, mais les conditions des glaciers changent très vite à cette époque de l'année.
Pour ce qui est de se promener à pied, c'est évidemment possible. Je te conseille également la grotte de glace du glacier de la Grande Motte à Tignes si tu as des enfants. ça devrait leur plaire!

Bon séjour en tout cas!
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 42
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  pissaillas Ven 27 Juin - 18:52

A priori, Cascades tournera demain...
Ouverture du glacier confirmée

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  Obsédédeski Ven 27 Juin - 20:26

Oui heureusement, je ne vois pas bien comment le glacier pourrait être ouvert si Cascade était fermé.
Ceci dit, il y a un problème de com sur le site de l'OT, nulle part n'est indiquée l'heure d'ouverture. Je suppose que c'est 7 h 15 ou 7 h 30 mais ils auraient pu le dire. Tout comme pour le téléphérique de Solaise dont il était question quelques messages plus haut. Les horaires de la navette Fornet-Iseran ne sont pas non plus connus. On sait juste en regardant les affiches qui ont été posées hier aux arrêts de bus que les navettes Daille-Fornet démarrent à 7 h 15.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3451
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct (été 2008) - Page 2 Empty Re: Conditions en direct (été 2008)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum