[Tignes] Incident TK Rosolin
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Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
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[Tignes] Incident TK Rosolin
Encore un incident dont personne n'a parlé
Regardez par vous même ce site espagnol :
http://www.nevasport.com/noticias/d/12459/descarrila-un-telesqui-en-tignes

Regardez par vous même ce site espagnol :
http://www.nevasport.com/noticias/d/12459/descarrila-un-telesqui-en-tignes
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Et un de plus. Toujours beaucoup de chance que personne ne soit tué.
groom39- Nombre de messages : 4021
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Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Nouvel accident sur ce TK
http://www.ledauphine.com/skichrono/2013/10/19/deraillement-d-un-teleski-sur-le-glacier-de-tignes#jimage=69c4d286-06d0-4eee-b1e4-2fb18917cc7f
http://www.ledauphine.com/skichrono/2013/10/19/deraillement-d-un-teleski-sur-le-glacier-de-tignes#jimage=69c4d286-06d0-4eee-b1e4-2fb18917cc7f
groom39- Nombre de messages : 4021
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Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Quelques infos supplémentaires qui pourraient expliquer l'incident de samedi dernier :
Samedi matin, sur la partie basse du glacier de la Grande Motte, la chute du câble du téléski Le Rosolin avait fait six blessés, dont une adolescente de 12 ans. La jeune skieuse perdit connaissance après avoir reçu le câble sur la tête. Transportée à l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne, elle en sortait dans l’après-midi.
Une équipe du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) s’est rendue sur les lieux, dimanche.
Selon nos informations, un skieur aurait eu un comportement “inadapté” sur le téléski Le Roselin. Au lieu de lâcher la perche en temps voulu au moment d’arriver au sommet de la piste, il aurait trop tardé pour le faire. Ce qui aurait bloqué la perche, puis provoqué un effet “coup de fouet” sous la pression de la remontée mécanique, entraînant le déraillement du câble, puis sa chute sur les skieurs.Comportement inadapté, voire acte de malveillance ? L’enquête de gendarmerie, toujours en cours, devra le déterminer.
Source : Le Dauphiné
Samedi matin, sur la partie basse du glacier de la Grande Motte, la chute du câble du téléski Le Rosolin avait fait six blessés, dont une adolescente de 12 ans. La jeune skieuse perdit connaissance après avoir reçu le câble sur la tête. Transportée à l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne, elle en sortait dans l’après-midi.
Une équipe du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) s’est rendue sur les lieux, dimanche.
Selon nos informations, un skieur aurait eu un comportement “inadapté” sur le téléski Le Roselin. Au lieu de lâcher la perche en temps voulu au moment d’arriver au sommet de la piste, il aurait trop tardé pour le faire. Ce qui aurait bloqué la perche, puis provoqué un effet “coup de fouet” sous la pression de la remontée mécanique, entraînant le déraillement du câble, puis sa chute sur les skieurs.Comportement inadapté, voire acte de malveillance ? L’enquête de gendarmerie, toujours en cours, devra le déterminer.
Source : Le Dauphiné
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Selon un skieur ayant posté l'info sur Twitter, un des deux TK 3500 aurait déraillé ce matin au niveau du premier pylône (mardi 22) sans causer de dommages pour les personnes sur la ligne. Après une petite heure de réparation tout serait revenu dans l'ordre.
riderfou- Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
J'ai vu ça hier soir sur le Dauphiné(aujourd'hui l'article est passé réservé aux abonnés) mais cela était du aux bourrasques de vent très présent hier et il était précisé que dans l'heure suivante tout était rentré dans l'ordre, un incident technique comme il doit s'en produire de temps à autre sans faire l'objet d'un article de journal. Mais vu l'incident précédent la presse s'est empressée de le signaler......no comment.riderfou a écrit:Selon un skieur ayant posté l'info sur Twitter, un des deux TK 3500 aurait déraillé ce matin au niveau du premier pylône (mardi 22) sans causer de dommages pour les personnes sur la ligne. Après une petite heure de réparation tout serait revenu dans l'ordre.
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Au vu de l'intéressante discussion sur la page des conditions en direct, j'ai décidé de réagir ici pour limiter le hors sujet (c'est meiux dans un sujet dédié).
Pour le coup du Rosolin, ce n'est pas la première fois. Je pense que deux facteurs sont en jeu : la vétusté de l'installation et le comportement des skieurs qui l'emprunte.
Comme je l'ai lu dans le Dauphiné, la partie basse du glacier est très souvent utilisée par "les jeunes", or quiconque aura eu l'occasion de les voir prendre un téléski c'est pour pas mal : on slalome, on tente de lâcher la perche au dernier moment, ou la lâche en plein milieu de la remontée, etc...
Or, ces trois comportements (en particulier les deux derniers) sont souvent la principale source de déraillement (hors conditions météo). Il est normal que quand on est "jeune" on fasse ça, il est par contre moins normal que étant donné que cela a déjà été source d'un accident sur Rosolin (l'an dernier ou celui d'avant, je ne sais plus), ils continuent à faire la même chose aujourd'hui ("vas-y, on lâcher la perche au dernier moment", des fois juste pour avoir un peu moins à monter à ski).
Un téléski, de plus un téléski de cette technologie comme Rosolin sur glacier, est très sensible : on l'a vu, une perche qui se coince et c'est le câble qui tombe en coup de fouet.
Moi je vous dis : il y a faute de la part des encadrants des "jeunes" et de la part des "jeunes" qui sont là pour s'entraîner, et pas pour faire le c** sur un téléski et ne respectant pas les règles de sécurité qui sont là pour vous protéger. Sur une voiture, rien ne vous empêche de faire des zigzags sur l'autoroute, pourtant vous savez que c'est dangereux, alors faites de même sur les téléskis. Et qu'on me sorte pas que les "jeunes", il faut qu'ils s'amusent : ils doivent savoir qu'il y a des choses à ne pas faire et qu'on peut s'amuser en sécurité. Un parallèle : un jeune peut s'amuser en escalade, mais s'il a mal fermé son baudrier ou s'il n'est plus assuré, son moniteur va s'énerver car il est en situation de danger immédiat, bien qu'il se peut fortement qu'il ne lui arrive rien.
Maintenant, il y a une part de responsabilité de la STGM de mon point de vue (comme je l'ai dit au début) : le téléski du Rosolin est très vieux, et visiblement vétuste : il a enfilé les saisons et arrive au bout de sa vie (et ils en conscience). La STGM réfléchit depuis longtemps à son remplacement, mais ils ont un petit soucis : le Parc.
En effet, ils ont fait venir des glaciologues ils y a quelques années pour étudier l'épaisseur de la glace pour déterminer un nouveau tracé de Rosolin fiable (c'est à dire sans qu'on se retrouve sur les rochers dans 5 ans). Or le parc refuse le déplacement de la remontée, ou la construction d'une autre en remplacement sur quelque tracé que ce soit.
De même, la STGM avait pour projet de remplacer les téléskis du 3500 par un télésiège fixe 4 place (récupération de Rosset ou Aiguille Rouge) car avec la fonte du glacier, la quasi totalité des téléskis étaient sur la roche (fondation possible pour un télésiège et à ce moment plus besoin d'enneiger la piste de montée puisqu'elle n'existe plus). Or, une fois de plus, refus du Parc.
Donc, on maintient le statu-quo : tant que Rosolin marche encore, qu'il passe les inspections et qu'on peut le faire tourner en pelletant de la neige, on le fait. Car le jour où on le ferme, plus de partie basse (sauf Vanoise ... s'il y a encore de la neige).
Alors une remarque : il se peut que les deux téléskis qui ont déraillé mettent plusieurs semaine à reprendre du service. Ne vous dites pas forcément que c'est à cause de modifications à faire suite à l'inspection (souvent elles sont réalisées en quelques jours), mais plutôt à cause de la vérification du câble par radio, car les entreprises qui sont spécialisées dans cela ne sont pas disponibles H24 7j/7 et ont déjà bien souvent un carnet de "commandes" bien rempli.
"des cabines endommagées (Aéroski)" : lorsqu'il y a une casse du réducteur, ce qui est non prévisible (ils ont comme toute pièce un taux de fiabilité). (si vous voulez faire une exercice : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2008/caplp_int/msma/dossquest.pdf).
"évacuation interminable (Grande Motte)" : Cela serait arrivé à tout téléphérique dans de telles conditions. Désormais, cela ne devrait plus pouvoir arriver sur Grande Motte depuis la mise en place d'un chariot d'évacuation de secours qui évite les évacuations verticales.
"TSF3 du Marais" : il date de 1980, 33 ans de services montrent qu'il arrive lui aussi au bout de sa durée de vie (même si on peut raisonnablement estimer qu'il peu tourner 10 ans de plus).
Maintenant, Tignes a "presque" un parc totalement neuf, et ce qui limite une bonne partie des remplacements sont les réserves. Par exemple c'est ça qui pose problème aussi pour le remplacement de Marais.
L'argument des réserves n'est pas si mauvais : vous n'avez pas déjà assez de pistes et un domaine assez grand ? Si on vous en enlève une ou deux vous n'allez pas en mourir. De plus on ne vous prive pas de les faire, les peaux de phoques existent et en plus il y aura moins de monde. Pensez un peu à l'environnement !
Alors, qui ici est prêt à laisser le ski d'été (ou plutôt de juin) sur le glacier de la Grande Motte avec juste le téléphérique ? Qui est prêt à laisser le secteur de l'Aiguille Percée ? Qui est prêt à abandonner le Pissaillas ?
Pour le coup du Rosolin, ce n'est pas la première fois. Je pense que deux facteurs sont en jeu : la vétusté de l'installation et le comportement des skieurs qui l'emprunte.
Comme je l'ai lu dans le Dauphiné, la partie basse du glacier est très souvent utilisée par "les jeunes", or quiconque aura eu l'occasion de les voir prendre un téléski c'est pour pas mal : on slalome, on tente de lâcher la perche au dernier moment, ou la lâche en plein milieu de la remontée, etc...
Or, ces trois comportements (en particulier les deux derniers) sont souvent la principale source de déraillement (hors conditions météo). Il est normal que quand on est "jeune" on fasse ça, il est par contre moins normal que étant donné que cela a déjà été source d'un accident sur Rosolin (l'an dernier ou celui d'avant, je ne sais plus), ils continuent à faire la même chose aujourd'hui ("vas-y, on lâcher la perche au dernier moment", des fois juste pour avoir un peu moins à monter à ski).
Un téléski, de plus un téléski de cette technologie comme Rosolin sur glacier, est très sensible : on l'a vu, une perche qui se coince et c'est le câble qui tombe en coup de fouet.
Moi je vous dis : il y a faute de la part des encadrants des "jeunes" et de la part des "jeunes" qui sont là pour s'entraîner, et pas pour faire le c** sur un téléski et ne respectant pas les règles de sécurité qui sont là pour vous protéger. Sur une voiture, rien ne vous empêche de faire des zigzags sur l'autoroute, pourtant vous savez que c'est dangereux, alors faites de même sur les téléskis. Et qu'on me sorte pas que les "jeunes", il faut qu'ils s'amusent : ils doivent savoir qu'il y a des choses à ne pas faire et qu'on peut s'amuser en sécurité. Un parallèle : un jeune peut s'amuser en escalade, mais s'il a mal fermé son baudrier ou s'il n'est plus assuré, son moniteur va s'énerver car il est en situation de danger immédiat, bien qu'il se peut fortement qu'il ne lui arrive rien.
Maintenant, il y a une part de responsabilité de la STGM de mon point de vue (comme je l'ai dit au début) : le téléski du Rosolin est très vieux, et visiblement vétuste : il a enfilé les saisons et arrive au bout de sa vie (et ils en conscience). La STGM réfléchit depuis longtemps à son remplacement, mais ils ont un petit soucis : le Parc.
En effet, ils ont fait venir des glaciologues ils y a quelques années pour étudier l'épaisseur de la glace pour déterminer un nouveau tracé de Rosolin fiable (c'est à dire sans qu'on se retrouve sur les rochers dans 5 ans). Or le parc refuse le déplacement de la remontée, ou la construction d'une autre en remplacement sur quelque tracé que ce soit.
De même, la STGM avait pour projet de remplacer les téléskis du 3500 par un télésiège fixe 4 place (récupération de Rosset ou Aiguille Rouge) car avec la fonte du glacier, la quasi totalité des téléskis étaient sur la roche (fondation possible pour un télésiège et à ce moment plus besoin d'enneiger la piste de montée puisqu'elle n'existe plus). Or, une fois de plus, refus du Parc.
Donc, on maintient le statu-quo : tant que Rosolin marche encore, qu'il passe les inspections et qu'on peut le faire tourner en pelletant de la neige, on le fait. Car le jour où on le ferme, plus de partie basse (sauf Vanoise ... s'il y a encore de la neige).
Alors une remarque : il se peut que les deux téléskis qui ont déraillé mettent plusieurs semaine à reprendre du service. Ne vous dites pas forcément que c'est à cause de modifications à faire suite à l'inspection (souvent elles sont réalisées en quelques jours), mais plutôt à cause de la vérification du câble par radio, car les entreprises qui sont spécialisées dans cela ne sont pas disponibles H24 7j/7 et ont déjà bien souvent un carnet de "commandes" bien rempli.
"des cabines endommagées (Aéroski)" : lorsqu'il y a une casse du réducteur, ce qui est non prévisible (ils ont comme toute pièce un taux de fiabilité). (si vous voulez faire une exercice : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2008/caplp_int/msma/dossquest.pdf).
"évacuation interminable (Grande Motte)" : Cela serait arrivé à tout téléphérique dans de telles conditions. Désormais, cela ne devrait plus pouvoir arriver sur Grande Motte depuis la mise en place d'un chariot d'évacuation de secours qui évite les évacuations verticales.
"TSF3 du Marais" : il date de 1980, 33 ans de services montrent qu'il arrive lui aussi au bout de sa durée de vie (même si on peut raisonnablement estimer qu'il peu tourner 10 ans de plus).
Maintenant, Tignes a "presque" un parc totalement neuf, et ce qui limite une bonne partie des remplacements sont les réserves. Par exemple c'est ça qui pose problème aussi pour le remplacement de Marais.
L'argument des réserves n'est pas si mauvais : vous n'avez pas déjà assez de pistes et un domaine assez grand ? Si on vous en enlève une ou deux vous n'allez pas en mourir. De plus on ne vous prive pas de les faire, les peaux de phoques existent et en plus il y aura moins de monde. Pensez un peu à l'environnement !
Alors, qui ici est prêt à laisser le ski d'été (ou plutôt de juin) sur le glacier de la Grande Motte avec juste le téléphérique ? Qui est prêt à laisser le secteur de l'Aiguille Percée ? Qui est prêt à abandonner le Pissaillas ?
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Deux choses :
- Seul Rosolin est encore à l'arrêt du fait des inspections réglementaires suite à son déraillement.
3500 refonctionnait correctement suite au déraillement causé apparemment par le vent.
- Seul le Rosolin de droite en montant est enneigé, donc pour l'instant aucun moyen de substitution avec celui de gauche. De plus, ce dernier ne semble pas avoir ces enrouleurs installés. A noter que l'année dernière à la même époque, aucun des deux ne pouvaient tourner faute de neige où vous savez, ce qui est peut-être un premier bénéfice du bon enneigement de l'hiver dernier et de l'été relativement frais.
Ensuite, j'avais effectivement pas étudié la situation sous l'angle du PNV et de la Réserve naturelle qui sont certes deux niveaux de réglementation différents mais aux effets similaires en matière de remontées. Cet angle d'analyse est assez intéressant.
Une question subsiste : quel a été le régime d'autorisation du déplacement du TSD4 Vanoise qui longeait la limite de la Réserve mais à l'extérieure de celle-ci (sauf peut-être la gare d'arrivée) et qui est maintenant complètement dedans ? Dérogation ?
- Seul Rosolin est encore à l'arrêt du fait des inspections réglementaires suite à son déraillement.
3500 refonctionnait correctement suite au déraillement causé apparemment par le vent.
- Seul le Rosolin de droite en montant est enneigé, donc pour l'instant aucun moyen de substitution avec celui de gauche. De plus, ce dernier ne semble pas avoir ces enrouleurs installés. A noter que l'année dernière à la même époque, aucun des deux ne pouvaient tourner faute de neige où vous savez, ce qui est peut-être un premier bénéfice du bon enneigement de l'hiver dernier et de l'été relativement frais.
Ensuite, j'avais effectivement pas étudié la situation sous l'angle du PNV et de la Réserve naturelle qui sont certes deux niveaux de réglementation différents mais aux effets similaires en matière de remontées. Cet angle d'analyse est assez intéressant.
Une question subsiste : quel a été le régime d'autorisation du déplacement du TSD4 Vanoise qui longeait la limite de la Réserve mais à l'extérieure de celle-ci (sauf peut-être la gare d'arrivée) et qui est maintenant complètement dedans ? Dérogation ?
riderfou- Nombre de messages : 5
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Localisation : Alpes
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
La réserve de Tignes-Champagny a été crée à l'origine pour permettre une exploitation du domaine (elle est censée être plus souple que le PNV), or avec le temps, c'est presque devenu le contraire.riderfou a écrit:Une question subsiste : quel a été le régime d'autorisation du déplacement du TSD4 Vanoise qui longeait la limite de la Réserve mais à l'extérieure de celle-ci (sauf peut-être la gare d'arrivée) et qui est maintenant complètement dedans ? Dérogation ?
Tout ce que je sais sur le déplacement de Vanoise c'est qu'il a été autorisé avec comme condition (il devait sans doute en avoir d'autres) le retrait des massifs du télésiège Vanoise ancien tracé. Retrait qui n'ont été effectués qu'à l'été 2012. Donc avant l'automne 2012 Vanoise tournait sous autorisation temporaire à renouveler chaque année.
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Communiqué de la Mairie de Tignes (daté du 15/10/13, publié dans "Tignes à la Une" n°74.
![[Tignes] Incident TK Rosolin D5nnxg10](https://i.servimg.com/u/f55/17/51/41/00/d5nnxg10.jpg)
![[Tignes] Incident TK Rosolin Nn9xfl10](https://i.servimg.com/u/f55/17/51/41/00/nn9xfl10.jpg)
![[Tignes] Incident TK Rosolin D5nnxg10](https://i.servimg.com/u/f55/17/51/41/00/d5nnxg10.jpg)
![[Tignes] Incident TK Rosolin Nn9xfl10](https://i.servimg.com/u/f55/17/51/41/00/nn9xfl10.jpg)
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Ca aurait été plus rapide de mettre le lien direct vers cette newsletter 
http://cities.reseaudescommunes.fr/cities/437/documents/kwmhnx21023m9y7.pdf

http://cities.reseaudescommunes.fr/cities/437/documents/kwmhnx21023m9y7.pdf
riderfou- Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Tignes] Incident TK Rosolin
Pour en revenir sur les relations entre Tignes et la STGM, on apprend dans le compte-rendu du Conseil Municipal du 10 janvier 2014 (téléchargeable sur le site de la Mairie) la proposition tarifaire pour la saison 2014/2015. Et sans surprise, les tarifs vont encore beaucoup augmenter.
La STGM propose en effet une augmentation pondérée d’environ 3,10 %. Rappelons que l’évolution des tarifs de la STGM est basée sur l’obscur indice BIPE, qui est de 1,6% (cette année ?). Bref, suivant les termes de l’avenant de concession, l’augmentation tarifaire est supérieure de 1,5% au BIPE.
Tout le Conseil Municipal n’a pas voté pour cette augmentation : il y a eu trois votes contre. Ils ont été argumentés :
- par les retours extrêmement négatifs de la part des clients ;
- une nouvelle dégradation de la délégation de service public de la part de la STGM (avec une ouverture très tardive de nombreuses remontées : je pense notamment à tous les TK, au TSF du Marais à Nöel, alors que tout était ouvert sur Val !!!)
- la publication du rapport CONTOURS (il s’agit d’un audit de qualité, mais rassurez-vous, la STGM quitte ce partenaire cette année, alors il n’y aura plus de problème). Selon ce rapport, Tignes qui occupait une des trois premières places du classement des stations françaises est désormais rétrogradée entre les septième et dixième position.
Par ailleurs, l’indice BIPE est systématiquement au-dessus de l’indice INSEE d’évolution des prix, d’où des hausses tarifaires régulièrement importantes (en fait, l’augmentation des tarifs est trois fois supérieure à l’indice de l’INSEE). D’autre part, le « pack famille » a fortement augmenté l’an dernier : + 22,4% !
J’aime beaucoup cette citation d’un conseiller municipal qui a voté contre « Tignes n’est pas un parc de loisirs, mais une station de ski, dans laquelle la pratique du ski doit être maintenue, les gens évoluent socialement, mais si la base est sciée, c’est l’ensemble de nos stations qui est mis en danger ».
La STGM propose en effet une augmentation pondérée d’environ 3,10 %. Rappelons que l’évolution des tarifs de la STGM est basée sur l’obscur indice BIPE, qui est de 1,6% (cette année ?). Bref, suivant les termes de l’avenant de concession, l’augmentation tarifaire est supérieure de 1,5% au BIPE.
Tout le Conseil Municipal n’a pas voté pour cette augmentation : il y a eu trois votes contre. Ils ont été argumentés :
- par les retours extrêmement négatifs de la part des clients ;
- une nouvelle dégradation de la délégation de service public de la part de la STGM (avec une ouverture très tardive de nombreuses remontées : je pense notamment à tous les TK, au TSF du Marais à Nöel, alors que tout était ouvert sur Val !!!)
- la publication du rapport CONTOURS (il s’agit d’un audit de qualité, mais rassurez-vous, la STGM quitte ce partenaire cette année, alors il n’y aura plus de problème). Selon ce rapport, Tignes qui occupait une des trois premières places du classement des stations françaises est désormais rétrogradée entre les septième et dixième position.
Par ailleurs, l’indice BIPE est systématiquement au-dessus de l’indice INSEE d’évolution des prix, d’où des hausses tarifaires régulièrement importantes (en fait, l’augmentation des tarifs est trois fois supérieure à l’indice de l’INSEE). D’autre part, le « pack famille » a fortement augmenté l’an dernier : + 22,4% !
J’aime beaucoup cette citation d’un conseiller municipal qui a voté contre « Tignes n’est pas un parc de loisirs, mais une station de ski, dans laquelle la pratique du ski doit être maintenue, les gens évoluent socialement, mais si la base est sciée, c’est l’ensemble de nos stations qui est mis en danger ».

» [Tignes]Agenda hiver 2007/2008 (source www.tignes.net)
» [Tignes]La mairie de Tignes a ouvert un site internet
» [Tignes]Travaux à Tignes prévus pour l'été 2006
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