[Val d'Isère] Les accidents passés
+4
triffolet
Taraf
groom39
nrfb
8 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 1
[Val d'Isère] Les accidents passés
L'histoire monte que des accidents plus ou moins graves peuvent se produire en station (et surtout en montagne). Malgré les plus infimes précautions, le risque zéro n'existe pas. Quelles sont les incidents qui se sont produits sur le domaine de Val? Essayons de nous rappeler pour ne pas qu'ils sombrent dans l'oubli...
C'est ainsi que...
Le 9 janvier 1988:
Une personne a été tuée et deux autres blessées dans un accident de télécabine à La Daille, où se déroulait une compétition de Coupe du monde de ski alpin.
Un engin de damage avait heurté peu avant 9 heures un pylône de remontée mécanique. Le pylône s'est penché, les câbles se sont distendus, et deux télécabines sont, semble-t-il, tombées sur le sol. Le conducteur du " ratrack " a été tué sur le coup.
Mais encore...
Le 4 mars 2002:
Une avalanche s'est produite, tuant six skieurs.
Et toujours...
Le 11 décembre 2000:
Les funiculaires de Tignes et de Val-d'Isère ont été fermés quelques jours au public, afin d'effectuer les travaux imposés par l'Etat avant le début des vacances scolaires. Ces mesures sont intervenues à la suite de l'incendie du funiculaire de Kaprun en Autriche, où 155 personnes ont trouvé la mort le 11 novembre 2000.
C'est ainsi que...
Le 9 janvier 1988:
Une personne a été tuée et deux autres blessées dans un accident de télécabine à La Daille, où se déroulait une compétition de Coupe du monde de ski alpin.
Un engin de damage avait heurté peu avant 9 heures un pylône de remontée mécanique. Le pylône s'est penché, les câbles se sont distendus, et deux télécabines sont, semble-t-il, tombées sur le sol. Le conducteur du " ratrack " a été tué sur le coup.
Mais encore...
Le 4 mars 2002:
Une avalanche s'est produite, tuant six skieurs.
Et toujours...
Le 11 décembre 2000:
Les funiculaires de Tignes et de Val-d'Isère ont été fermés quelques jours au public, afin d'effectuer les travaux imposés par l'Etat avant le début des vacances scolaires. Ces mesures sont intervenues à la suite de l'incendie du funiculaire de Kaprun en Autriche, où 155 personnes ont trouvé la mort le 11 novembre 2000.
Dernière édition par nrfb le Lun 24 Juin - 18:29, édité 3 fois
Re: [Val d'Isère] Les accidents passés
Le 10 février 1970,
Une avalanche détruit le chalet de l'U.C.P.A. à Val d'Isère, causant le décès de 39 personnes et en blessant 40 autres
Une avalanche détruit le chalet de l'U.C.P.A. à Val d'Isère, causant le décès de 39 personnes et en blessant 40 autres
groom39- Nombre de messages : 4021
rassurant Groom , rassurant...

Taraf- Nombre de messages : 4
groom39 a écrit:Le 10 février 1970,
Une petite vidéo montrant des images du chalet UCPA de Val après l'avalanche du 10 février 1970 :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&mc=chalet&num_notice=2&total_notices=6
heee merci !
Taraf- Nombre de messages : 4
Les inondations à Val d'Isère en 1957 :
La vidéo
C'est suite à cette catastrophe que l'Isère a été endiguée dans le centre du Village.
La vidéo
C'est suite à cette catastrophe que l'Isère a été endiguée dans le centre du Village.
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Deux articles dans le Dauphiné ce matin pour se souvenir de l'avalanche sur l'UCPA il y a 40 ans
http://www.ledauphine.com/val-d-isere-/-40-ans-plus-tard-br/-je-m-en-suis-sorti-par-miracle--@/index.jspz?chaine=26&article=260152
www.ledauphine.com/ce-qui-a-change-depuis-les-drames-de-val-d-isere-et-du-plateau-d-assy-@/index.jspz?chaine=26&article=260157
http://www.ledauphine.com/val-d-isere-/-40-ans-plus-tard-br/-je-m-en-suis-sorti-par-miracle--@/index.jspz?chaine=26&article=260152
www.ledauphine.com/ce-qui-a-change-depuis-les-drames-de-val-d-isere-et-du-plateau-d-assy-@/index.jspz?chaine=26&article=260157
tricsli- Nombre de messages : 2604
Très émouvant pour moi. J'ai failli participer à ce stage, je n'y suis pas allé car il était complet. Je suis allé à Argentière cette semaine là, où les avalanches « pêtaient » aussi de partout. Cet hiver là on a pu skier très tard en saison avec un enneigement que je n'ai jamais revu depuis. Je connaissais très bien le directeur du centre UCPA de Val d'Isère en 1970, c'est devenu un ami proche, malheureusement décédé en 2000.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3430
quelle chance pour toi!
anne19- Nombre de messages : 8
Oui mais je t'assure que ça laisse une impression très bizarre. J'y pense encore souvent 40 ans après.
C'est depuis cette date que j'ai décidé d'être fidèle à Val d'Isère.
C'est depuis cette date que j'ai décidé d'être fidèle à Val d'Isère.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3430
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 1