Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Boucle du Mont Charvin

Aller en bas

Boucle du Mont Charvin Empty Boucle du Mont Charvin

Message  nrfb Jeu 19 Aoû - 14:37

Un sommet qui se détache des autres


Date: 19 août 2021
Niveau: marche pas trop difficile, mais une partie très pentue et parfois impressionnante (vertige possible)
Dénivelé et distance: 1000 m pour 10,5 km environ
Temps: une journée (une demi-journée pour marcheurs aguerris)

Le parcours (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Boucle du Mont Charvin Charvi10

Boucle du Mont Charvin Charvi10

Le parcours via Géoportail.
Boucle du Mont Charvin Charvi11

La randonnée peut partir de différents endroits: de Saint-Jean-d'Arves (La Chal ou Le Villard) ou du Corbier (Villarambert) et la boucle peut se faire dans les deux sens. Pour ma part, je suis parti de l'épingle faite par la route sous le Corbier (on peut s'y garer, et des panneaux indiquent clairement le chemin à suivre). Le sens que j'ai choisi est: La Corbier --> Col d'Arves (via la Baye, soit le trajet le plus direct) --> Mont Charvin (le chemin possède une forte déclivité et je pense que la descente par cette voie est assez glissante) --> La Frédière --> Col de la Louvière --> Lac de l'Oeillette (le chemin de retour est interminable et parfois très en pente lui aussi).
La montée depuis l'épingle de la route vers le col d'Arves est décrite dans un autre topo: le chemin n'est pas très difficile, et alterne replats et pentes plus prononcées. Le col d'Arves  peut être atteint en une heure environ. Une fois au col, on a une belle vue sur le vallon de l'Arvan, l'Etendard, les Aiguilles d'Arves (enfin normalement puisque le jour où je suis monté tout était bouché).

Le départ du sentier, au niveau de l'épingle de la D78A sous le Corbier. L'image est prise à mon retour en fait.
Boucle du Mont Charvin Dsc07429

Une fois au col, on change totalement de direction en obliquant vers la gauche et en parcourant brièvement la crête. Le début du chemin est relativement facile, mais très rapidement en pénétrant dans le champ des vaches la pente augmente. L'ensemble de la montée jusqu'au sommet est pentue, mais régulière. Certains passages (notamment celui de la ravine) nécessitent une attention particulière. La pente est orientée sud, si bien qu'il peut probablement y faire bien chaud. Pour ma part, je suis monté dans les nuages, donc je n'ai pas eu ce problème. Et récompense ultime, le ciel s'est dégagé à proximité du sommet, et j'ai pu bénéficier d'une vue à 360° sur tous les sommets des alentours (au-dessus d'une magnifique mer de nuages).

Arrivé au col d'Arves (1748m): le chemin oblique vers la gauche en direction du Mont Charvin qui se cache dans la couche nuageuse. Au début, la montée est peu prononcée, mais cela ne va pas durer.
Boucle du Mont Charvin Dsc07390

Vue sur la Chal (Saint-Jean-d'Arves) juste en-dessous.
Boucle du Mont Charvin Dsc07391

Quelques photos du chemin.
Boucle du Mont Charvin Dsc07392

Cela ne se voit pas sur les photos, mais cela monte fort!
Boucle du Mont Charvin Dsc07393

Je vois quelqu'un au-dessus de moi: je vais bientôt le rattraper!
Boucle du Mont Charvin Dsc07394

Miracle: ja passe au-dessus de la couche nuageuse!
Boucle du Mont Charvin Dsc07395

La montée finale, sous le soleil...
Boucle du Mont Charvin Dsc07398

Les Aiguilles d'Arves apparaissent!
Boucle du Mont Charvin Dsc07396

Presque le sommet: je ne verrai malheureusement pas les chèvres acrobates!
Boucle du Mont Charvin Dsc07397

Et voilà le sommet.
Boucle du Mont Charvin Dsc07399

Passons aux sommets visibles au dessus de la mer de nuages. En direction de l'ouest nord-ouest: à gauche, le Barrioz puis le Grand Perron. Au fond, Aiguilles de Marcie, de Saint Phalle, d'Olle. Un peu plus en avant-plan, l'Ouillan, à droite le Bec d'Arguille, la Cime du Sambuis, le Puy Gris, le Grand Moretan notamment.
Boucle du Mont Charvin Dsc07100

Plus vers le sud-ouest: l'Aiguille Rousse (2680 m), le Pic de l'Etendard (3464 m), la Montagne de la Lauze (2470 m) et les contreforts du Petit Agnelin (2717 m)
Boucle du Mont Charvin Dsc07101

Plus au sud-est: Tête des Travers (2869 m), la Meije en partie dans les nuages (3982 m), Aiguilles de la Saussaz (3361 m), Deux des trois Aiguilles d'Arves (manque la Tête de Chat), l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m), la Pointe de Pierre Fondue (3037 m), le Gros Grenier (2911 m), le col des Masses en limite gauche (2711 m).
Boucle du Mont Charvin Dsc07102

En poursuivant vers l'est sud-est: col des Masses, la Grande Chible (2932 m), col d'Emy (2694 m), Pointe d'Emy (2797 m) et à gauche, la Pointe des Chaudannes (2519 m) plus au fond.
Boucle du Mont Charvin Dsc07411

Vers le nord-est: très loin dans la brumasse, on pourrait voir: Aiguille de Peclet, Dôme de l'Arpont, Dôme des Nants, Grande Motte, Grande Casse, Aiguille du Fruit... On voit surtout le Grand Perron des Encombres (2825 m). A sa gauche, on pourrait voir le Mont Pourri. On voit surtout la Pointe du Vallon (2768 m) et la Roche Violette (2631 m).
Boucle du Mont Charvin Dsc07410

Vers le nord, on voit surtout la mer de nuages!
Boucle du Mont Charvin Dsc07414

Pareil pour la fin du panorama.
Boucle du Mont Charvin Dsc07413

Les trois photographies suivantes sont en mode panoramique (mais c'est petit ici par rapport aux originaux).
Boucle du Mont Charvin Dsc07412

Boucle du Mont Charvin Dsc07415

Boucle du Mont Charvin Dsc07416

Je poursuis ensuite mon chemin vers l'est jusqu'à la combe Génin, entièrement ennuagée, mais j'ai quand même pu y observer les magnifiques cheminées de fées présentes (j'ai seulement raté les chèvres présentes dans les roches).
On tourne rapidement à gauche, laissant devant nous le chemin qui redescend au Villard. La descente vers la Frédière s'effectue dans un alpage, puis dans un champ où se trouvent des vaches. La descente est parfois forte, et le chemin globalement bien balisé (même si parfois je me suis égaré dans les traces de vaches). Après la Frédière, on pénètre dans la forêt. Là, le chemin devient interminable jusqu'au col de la Louvière. Une fois le col franchi, la pente devient forte, et il faut redoubler d'attention dans la descente! On finit par passer dans la forêt de l'Oeillette, puis à proximité du lac du même nom avant de revenir vers le point de départ.

Je débute la descente. On aperçoit des cheminées de fée dans la petite portion de cargneules du Trias.
Boucle du Mont Charvin Dsc07417

Je m'en approche de plus en plus.
Boucle du Mont Charvin Dsc07418

De très près: je vais m'en éloigner par la suite en bifurquant vers la gauche. Ces cheminées de fées sont pointues, et n'ont pas de bloc formant un chapeau.
Boucle du Mont Charvin Dsc07419

Je poursuis le chemin.
Boucle du Mont Charvin Dsc07420

C'est de nouveau la cheminée de fée précédente, mais en fait pris avec un autre appareil.
Boucle du Mont Charvin Dsc07421

Le chemin du tour du Mont Charvin traverse une zone d'alpages. Le soleil est de retour!
Boucle du Mont Charvin Dsc07423

Mais les nuages sont en dessous.
Boucle du Mont Charvin Dsc07422

D'ailleurs de nouveau dans la brumasse.
Boucle du Mont Charvin Dsc07424

Le chemin se poursuit alors que je me rapproche des arbres (on doit être aux alentours de la Frédière ici).
Boucle du Mont Charvin Dsc07425

Je rentre dans la zone forestière dont la traversée sera assez longue (et déserte), voire interminable pour mener au col de la Louvière. La pente est parfois raide: je suis d'ailleurs tombé.
Boucle du Mont Charvin Dsc07426

On finit par apercevoir la "charmante" station du Corbier et Villarembert (dont la station fait partie).
Boucle du Mont Charvin Dsc07428

Un regard vers l'arrière: le Mont Charvin (2207 m) à contre-jour. Je descends de là-haut!
Boucle du Mont Charvin Dsc07427

A noter que le nom "Charvin" a été donné par le hameau voisin sur la commune de Fontcouverte (nom provenant du nom d'homme Calvinus).

La boucle se parcoure normalement en 6h (dans le sens inverse), mais j'ai mis trois heures pour la faire, pause au sommet comprise.

Sitographie:
- générateur de panoramas
- Geol-alp

Bibliographie:
- Origine des noms des montagnes de la Savoie par JP. Buord (Color Verba Editions) 2016

N. Bouchaud août 2021 et mai 2022
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Boucle du Mont Charvin Empty Re: Boucle du Mont Charvin

Message  nrfb Mar 31 Mai - 20:40

Bonjour,

Le topo est enfin complété.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum