Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu chez Glénat ?
Voir le deal

Le Corbier <-> col d'Arves

Aller en bas

Le Corbier <-> col d'Arves Empty Le Corbier <-> col d'Arves

Message  nrfb Mar 17 Aoû - 17:39

Randonnée courte qui s'est transformée en calvaire.

Date: 15 août 2021
Niveau: marche facile. Parcours court à condition de partir du virage en épingle de la D78A sous le Corbier
Dénivelé et distance: 550 m environ depuis le Corbier, 750 m depuis la Toussuire pour 10 km environ depuis le Corbier et probablement 13 km depuis la Toussuire
Temps: une  demi-journée

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Le Corbier <-> col d'Arves Col_ar10

Trajet sur Géoportail.
Le Corbier <-> col d'Arves Col_ar10

La longueur précise de la randonnée a due être estimée et reste à approximative pour plusieurs raisons:
- nous sommes partis de La Toussuire, ce qui rallonge considérablement le trajet;
- la randonnée a été perturbée suite à un accident qui est survenu pour des randonneurs que nous avons rencontrés, ce qui a nécessité l'appel de l'hélicoptère du PGHM de Saint Jean de Maurienne, et nous avons dû raccourcir notre trajet (reprise de la voiture au Corbier, donc la montée finale vers la Toussuire a été éliminée).

Nous sommes partis de la Toussuire pour cette randonnée: il faut déjà descendre de 150 m pour gagner le Corbier. Par ailleurs, le départ s'effectue en contrebas du Corbier, ce qui demande encore une descente de presque 100 m de dénivelé. Le mieux est donc de se garer en voiture en contrebas du Corbier, au niveau de l'épingle d'où démarre le chemin qui remonte vers la Baye (aux alentours de 1400 m d'altitude). Le chemin qui mène au col d'Arves est globalement orienté Nord-Sud et ne présente aucune difficulté, mis à part qu'il est parfois très humide (de petites ruisseaux coulent dessus à intervalles réguliers). Il traverse des forêts, mais aussi des parties plus herbacées. La pente est irrégulière, faite d'une succession de montées et de paliers. Le col est atteint en environ 1h. Il domine la vallée de Saint-Jean-d'Arves, et la route qui mène au col de la Croix de Fer.

Vue du Corbier depuis la Toussuire. Le Mont Charvin (2207 m) juste derrière, et deux des trois Aiguilles d'Arves encore derrière. On devine l'échancrure du col d'Arves juste à droite du Mont Charvin.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07374

Un zoom sur le col.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07375

Le chemin est assez large au départ (chemin 4x4).
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07376

Vue sur l'arrière: le Corbier, la Toussuire au-dessus dominée par le Grand Truc (2209 m) et le col du Chaput à gauche.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07378

Le sentier est plus petit, et se faufile dans un paysage très agréable. Le col est au-dessus de nous.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07377

ça grimpe. La vallée de la Maurienne apparaît derrière nous. A gauche, le Grand Châtelard (2143 m). Derrière, de gauche à droite, le Bellachat (2824 m), la Pointe du Vallon (2768 m), le Grand Perron des Encombres (2825 m) entre autres sommets.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07379

Nous progressons...
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07382

Le col est en vue!
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07381

Pour information: le Col d'Arves est un lieu de passage historique très emprunté avant que la D926 ne soit construite en 1894. On y trouve une croix de style baroque.

Le paysage vu du col, en direction du sud-est: de gauche à droite, le Gros Grenier (2911 m) tout juste visible, la Pointe de Pierre Fondue (3037 m), l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m), la Tête de Chat (3364 m), l'Aiguille Centrale d'Arves (3513 m), l'Aiguille Méridionale d'Arves (3513 m) et le Mont Falcon devant (2625 m), les trois Aiguilles de la Saussaz (plus haute à 3361 m), un bout de la Meije, les Sommets de la Buffe (max. 2933 m).(
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07380

Vers le sud-ouest: à gauche, la Cime des Torches (2958 m) et le Petit Agnelin (2717 m), la Montagne de la Lauze (2470 m), les Cornes du Grand Sauvage (3216 m), le Pic de l'Etendard (3464 m), les Cîmes de la Cochette (3241 m), le Dôme de la Cochette (3041 m).
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07384

De nouveau plein sud: la Cime des Torches (alias le Grand Agnelin), en dessous la vallée de l'Arvan, et sur la gauche débouchant à Entraigues, la vallée du torrent de l'Arvette provenant des Aiguilles d'Arves. Beaucoup d'"Arves" dans le secteur signifiant "rivière".
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07385

Un petit panorama depuis les Aiguilles d'Arves jusqu'au pic de l'Etendard.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07383

La vue de l'autre côté (donc vers la Maurienne): on aperçoit Saint-Jean-de-Maurienne. Tout à gauche, le Grand Châtelard (2143 m) qui masque en partie le Grand Pic de la Lauzière (2829 m) derrière. On retrouve les autres sommets déjà mentionnés sur l'autre versant de la Maurienne: Bellachat, Grand Coin, Pointe du Vallon, Grand Perron des Encombres... Sur notre droite, la forêt où se trouve le chemin du retour.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07386

La redescente peut se faire par le même chemin. Nous avons opté pour un autre chemin: on remonte vers l'Est (chemin du Mont Charvin), puis on bifurque à gauche par la forêt domaniale de l'Arvan. Le chemin est cependant très long jusqu'au lac de l'Oeillette (avec une difficulté pour ne pas perdre le chemin au niveau du torrent qui descend du Mont Charvin: c'est d'ailleurs là où nous avons rencontré le couple dont une des deux personnes chutera par la suite). Nous avons ainsi aidé la personne accidentée que nous avons rencontrée afin qu'elle puisse redescendre jusqu'au lac où un hélicoptère a pu l'héliporter (impossible pour lui de se poser dans la forêt).
Le retour vers le point de départ s'effectue ensuite par un chemin assez large qui remonte dans un premier temps afin de quitter le vallon du ruisseau de Taraveray.

Nous quittons le col d'Arves par le chemin sur la crête en direction de l'est sud-est. Très rapidement, nous obliquons à gauche (on quitte le chemin conduisant au Mont Charvin) pour passer dans la forêt domaniale de l'Arvan puis celle de l'Oeillette. La traversée sera longue, très longue jusqu'au lac de l'Oeillette.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07387

Parfois on aperçoit le Corbier et la Toussuire au-dessus de nous.
Le Corbier <-> col d'Arves Dsc07388

Sitographie:
- Générateur de panoramas
- Destination Saint-Jean d'Arves

Bibliographie:
- Origine des noms des montagnes de la Savoie par JP. Buord (Color Verba Editions) 2016

N. Bouchaud août 2021 et juin 2022
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13708
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Marmotta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Corbier <-> col d'Arves Empty Re: Le Corbier <-> col d'Arves

Message  nrfb Lun 6 Juin - 21:28

Topo fini. Merci de votre lecture.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13708
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum