Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conditions en direct 2020/2021

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  Marmotta Mer 27 Jan - 19:54

Situation météo exceptionnelle qui demande beaucoup de prudence.
Lu sur la page Fb des pisteurs de Val (ici)
L'ensemble des professionnels, qu'ils soient guides ou moniteurs, accompagnateurs ou salariés intervenant en montagne, prévisionnistes, secouristes ou encore experts avalanche, tire la sonnette d'alarme.
Les conditions sont particulièrement dangereuses en ce moment. Le manteau neigeux est instable et la fragilité concerne toutes les expositions.
La série de décès par avalanche doit faire réfléchir, tout comme l' annonce de Météo-France plaçant les départements de Savoie, de Haute-Savoie, de l'Isère et des Hautes-Alpes en vigilance Orange Avalanche.
Le Bulletin de vigilance national publié aujourd'hui à 16h par Météo-France est alarmant :
Qualification du phénomène
Phénomène se produisant en moyenne une fois tous les 4 ans environ pour la situation jeudi en fin d’après-midi en Savoie et Haute-Savoie, tous les ans en Isère et dans le nord des Hautes Alpes. La situation devrait s’aggraver vendredi dans les secteurs d’altitude élevée.
Situation actuelle
Manteau neigeux assez épais à basse altitude avec une couche de neige poudreuse en surface et une fragilité en profondeur assez répandue dans les massifs internes. Après un répit hier mardi, de nouvelles chutes de neige ont débuté ce mercredi matin sur les Alpes du nord et le nord des Hautes Alpes.
Évolution prévue
Les chutes de neige vont se poursuivre en s’intensifiant avec une remontée progressive de la limite pluie-neige sur les Préalpes (du Vercors au Chablais), beaucoup plus lente dans les massifs intérieurs.
Dans un premier temps, l’activité avalancheuse spontanée sera due essentiellement à la pluie, d’abord des coulées de talus à basse altitude puis des avalanches, d’abord petites puis de plus en plus volumineuses. A plus haute altitude viendront s’ajouter des avalanches de neige poudreuse emportant la neige fraîche ainsi que la neige récente tombée ces derniers jours. En journée de jeudi, surtout l’après-midi, de très grandes avalanches seront probables, emportant toute la neige récente et parfois aussi une importante épaisseur du manteau neigeux. Un départ isolé d'avalanche de grande ampleur, emportant presque toute l'épaisseur du manteau neigeux, se déclenchant en versant nord à plus de 2300 m environ n'est pas à exclure.
Cette activité avalancheuse pourra atteindre les secteurs routiers exposés aux avalanches ainsi qu’éventuellement les habitations les plus exposées (essentiellement aux altitudes non ou peu touchées par la pluie). Ce risque concerne avant tout les massifs qui reçoivent les plus fortes précipitations.
La situation avalancheuse pourrait s’aggraver vendredi matin avec la poursuite des précipitations et l’augmentation de leur intensité en fin de nuit de jeudi à vendredi.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3493
Age : 60
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  Obsédédeski Jeu 28 Jan - 7:16

Tous les professionnels de la météo et de la montagne s'acordent à dire que les chutes vont être très conséquentes en altitude, avec de forts risques.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3152
Age : 72
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  Obsédédeski Jeu 28 Jan - 15:42

Deux grosses avalanches aujourd'hui dans les domaines qui nous concernent.

L'une est descendue jusqu'aux Brévières :

http://www.data-avalanche.org/avalanche/1611838635892

L'autre a fait des "Dégâts matériel importants sur les installations des pistes et sur un engin de damage" (domaine de Sainte-Foy-Tarentaise).

http://www.data-avalanche.org/avalanche/1611840763896

La montagne est très dangereuse en ce moment.

"les pisteurs-secouristes appellent à ne pas prévoir de sortie, même sur les domaines skiables"

https://www.ledauphine.com/societe/2021/01/28/avalanches-les-pisteurs-secouristes-appellent-a-la-prudence-meme-sur-les-domaines-skiables-alpes-savoie-isere-hautes-alpes-haute-savoie

Le département va passer en risque 5, ce qui est très rare. On rappelle que le risque 5 c'est :

"L'instabilité du manteau neigeux est généralisée, De nombreuses et grosses avalanches se produisant spontanément sont à attendre y compris en terrain peu raide"

Restez chez vous !
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3152
Age : 72
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  nrfb Jeu 28 Jan - 21:45

Fort risque d'avalanche

Les conditions météorologiques et le risque d'avalanche élevé imposent plusieurs mesures de précaution :

Fermetures de routes dès ce soir :

- D902 (accès Tignes / Val-d'Isère) en aval de l'intersection des Brévières : route fermée ce soir dès 19h et jusqu'à nouvel ordre.

- D87A (entre Tignes 1800 et Tignes le Lac) : fermeture ce soir dès 18h et jusqu'à nouvel ordre.

- Route entre Tignes le Lac et Tignes Val Claret (chalet du Rosuel jusqu'au rond-point) : route fermée ce soir dès 18h et jusqu'à nouvel ordre.


Fermeture de l'école maternelle et primaire, fermeture de la crèche à compter de ce soir et pour la journée de demain, vendredi 29 janvier 2021.

Les services de déneigement sont mobilisés prioritairement pour dégager les axes de circulation pour les véhicules de secours et venir en soutien sur le réseau départemental.

Le domaine skiable sera fermé demain.

Restez connectés à l'application Tignes et/ou au SMS d'urgence pour être informés de l'évolution des fermetures et ouvertures de route en temps réel.

Merci de transférer largement cette information à vos contacts qui pourraient ne pas avoir vu les notifications, SMS, messages sur les réseaux sociaux etc.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13028
Age : 45
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  Obsédédeski Ven 29 Jan - 6:40

C'est bien ce qu'on disait, il ne faut pas sortir, mais une famille avec enfants est allée se promener en raquettes hier vers la route des Côves. Le résultat prévisible est à lire ici :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/28/avalanche-a-val-d-isere-un-homme-retrouve-en-vie-apres-2h45-passees-enseveli-sous-la-neige

Ils ont mobilisé beaucoup de monde pour les secourir.

Et une autre au Fornet hier :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/28/val-d-isere-une-seconde-avalanche-ce-jeudi-28-janvier

Mais là il n'y avait personne.

La plupart des routes du secteur sont fermées jusqu'à nouvel ordre (Fornet, Chatelard, Tignes, etc.)
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3152
Age : 72
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  Marmotta Ven 29 Jan - 10:16

Pour TIGNES Source page Fb R'Tignes (ici)
INFO ROUTES 9H : La route entre le Lac et Tignes 1800 est toujours fermée ce matin tout comme la D902 à hauteur des Brévières. Le nivologue du département doit notamment vérifier la stabilité des pentes du Glattier et de la Davie pour permettre leur réouverture. Le domaine skiable est fermé ce vendredi, le risque d'avalanches est de 5 sur 5, par conséquent on vous invite à rester chez vous et à circuler à pied sur les axes centraux des différents villages. Ne vous mettez pas en danger inutilement : des avalanches peuvent se déclencher dans les talus qui bordent les routes et les bâtiments.

Pour VAL source site Radio Val d'Isère  (ici)
Route : La RD902 entre le carrefour des Brévières et Val d’Isère est fermée à toute circulation et ce jusqu'a nouvel jusqu'à nouvel ordre. Cela signifie qu'il n'est pas possible de descendre à Bourg St Maurice avant la réouverture. La route de Tignes est fermée entre les Boisses et le Lac. La réouverture est prévue ce matin, mais dépend de la neige à évacuer. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler en station même si les équipes du déneigement de la commune sont sur le pont depuis 5h ce matin.

Consignes de sécurité :
· Routes du Fornet et du Joseray-Chatelard fermées à toutes circulations
· Route entre le Crêt et la Daille, portion UCPA – Richardes et route de la Balme fermées aux piétons
.  Parking du Santel fermé
· Consignes de sécurité secteur de l’Illaz
· Consignes de sécurité pour les bâtiments
En raison de ces conditions météo particulières et de ces consignes de sécurité, les écoles primaires et maternelles, ainsi que la crèche de Val d'Isère resteront fermées aujourd'hui. Avec la route coupée entre Val d'Isère et Bourg se pose le problème du retour des collégiens et lycéens de la vallée ce soir. Nous nous renseignons et vous tenons informés dès que possible.
Faites très attention aujourd'hui, notamment aux abords des bâtiments où les corniches accumulées sur les toits sont susceptibles de tomber à tout moment.

Un PIDA a lieu ce matin depuis 7h sur le domaine, notamment sur la Face, la G et la spatule. Des tirs sur Solaise pourront avoir lieu après, en particulier sur le Catex de la L. La régie des pistes se réserve bien évidemment le droit de procéder à d'autres tirs ailleurs sur le domaine.
Risque d'avalanche 5/5 aujourd'hui, l'intégralité du domaine est fermé.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3493
Age : 60
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  nrfb Sam 30 Jan - 10:11

Les cumuls attendus pour les prochaines 48h (en fait c'est surtout dans les prochaines 24h que des chutes sont attendues) sont beaucoup plus raisonnables.
Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 2885_tes7
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13028
Age : 45
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  Marmotta Sam 30 Jan - 15:03

Les routes sont ré-ouvertes
Réouverture de la RD 902 entre Val d'Isère et l'intersection des Brevières à 13h30. Équipements spéciaux à la montée comme a le descente, les gendarmes vérifieront les équipements.
Réouverture de la route du Fornet à 13h
Route du Fornet ouverte.
PIDA Hélico dans les pentes au dessus de la vallée du Manchet, n'y allez pas
Source Site Radio Val (ici)

INFO ROUTES 30/01/21 13h : Retour à la normale sur tous nos axes routiers. Equipements spéciaux obligatoires pour monter en station. Source Page Fb R'Tignes (ici)
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3493
Age : 60
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  groom39 Sam 30 Jan - 17:53

C'est fou toute cette neige. Ce qui donne encore plus envie d'en profiter. Mais effectivmeent prudence !
Dégâts sur la télécabine de l'Iseran:
https://www.facebook.com/785411398200042/posts/4870330319708109/
"Petite éclaircie, et première prospection , des dégâts importants dans le vallon de l'iseran suite aux nombreuses avalanches de grande ampleur descendues spontanément durant le plus fort de l'épisode neigeux . Le télécabine du vallon se voit amputé d'un pylône et de sa tête, les câbles sont au sol....."
groom39
groom39

Nombre de messages : 4020
Age : 38
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  SVE Dim 31 Jan - 11:26

En complément dans les infos de Radio Val

Il y en a un qui a du avoir chaud jeudi soir à Tignes:

Après le secours de jeudi sur l'avalanche du chemin des Côves, c'est un autre miracle qui s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, cette fois-ci chez ci nos voisins tignard. Une énorme avalanche s'est déclenchée vers le télésiège du Rosset vers 19h10. Les pisteurs inspectent la zone dans des conditions de visibilité très dégradées avant de continuer leur PIDA. Le directeur de la régie des pistes de Tignes Frédéric Bonnevie retourne sur site vers 23h45 pour évaluer la situation en détail à la faveur d'une éclaircie. C'est là qu'il entend une voix qui appelle à l'aide, provenant d'une personne prise en partie dans la coulée. La victime, un tignard de 35 ans qui évoluait à pied sur ce secteur fermé est rapidement dégagé par Frédéric Bonnevie et un chef de secteur qui l'accompagnait et amené chez les pompiers. Le miraculé s'en sort avec une simple gelure à l'oreille.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1122
Age : 66
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  ex-surfeuse Dim 31 Jan - 21:17

Retour de la lumière aujourd’hui après 4 jours de mauvais temps. On retrouve dans la station les mêmes murs de neige que lors du fameux hiver ... de je ne sais plus quelle année, 2013 ?
Et je trouve l'affluence tout à fait correcte vu le contexte.

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Img_0514

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Img_0516

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Img_0515

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Img_0517
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 539
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  Obsédédeski Lun 1 Fév - 8:38

ex-surfeuse a écrit:Retour de la lumière aujourd’hui après 4 jours de mauvais temps. On retrouve dans la station les mêmes murs de neige que lors du fameux hiver ... de je ne sais plus quelle année, 2013 ?

Non, c'est bien plus récent, c'était fin janvier 2018. Mais l'historique de l'enneigement antérieur était alors bien moins critique qu'aujourd'hui en termes de risque d'avalanches.

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 2018_039
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3152
Age : 72
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  SVE Mar 2 Fév - 11:14

Oui même mi janvier 2018, il y avait eu cette grosse avalanche en bas de L aprés jonction Germain Mattis.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1122
Age : 66
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  nrfb Ven 5 Fév - 10:56

Bonjour, cumuls attendus jusqu'à mardi 0h00 (ARPEGE):
Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 2319_eki0
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13028
Age : 45
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  oxy Lun 15 Fév - 14:04

La 'bonne' nouvelle du jour, c'est que les skis clubs ont accès à une remontée sur le domaine de La Rosiere, la poletta et le stade de slalom est ouvert.
Ce qui est plutôt malin, car la remontée n'est pas visible depuis le front de neige, et évite de générer trop de jalousies.

Les jeunes doivent rejoindre à pied le départ depuis le club Med (donc un peu de marche à faire).

oxy

Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : La Rosière & IDF
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2020/2021 - Page 7 Empty Re: Conditions en direct 2020/2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum