RPT de l'Ouillette
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Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
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RPT de l'Ouillette
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_48855](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1508512332/gallery_4692_4188_48855.jpg)
Au sommaire de ce reportage :
- Historique : le développement du plateau de Solaise
- Ouillette, un appareil de liaison
- Ligne et infrastructures du ropetow de l’Ouillette
- Ouillette, un télécorde unique en France
Historique : le développement du plateau de Solaise
L’aménagement du secteur d’altitude de Solaise a commencé en 1942 avec la mise en service du téléphérique de Solaise reliant la station de Val d’Isère à la Tête de Solaise. L’exploitant du domaine skiable, en collaboration avec Pierre Montaz, a construit le téléski du 3000 en 1962. Ce téléski desservait les pentes abruptes du fond du cirque dominé par la pointe des Leissières (3041 mètres d’altitude). Cependant, le téléski du 3000 étant situé bien plus haut que le sommet de la Tête de Solaise, l’accès à son départ était effectué en ski de randonnée.
En 1963, le téléski du Glacier a été construit, permettant d’accéder directement au départ du téléski du 3000 depuis la Tête de Solaise. Rapidement dépassé par son succès, le téléski du Glacier a été doublé dès 1965. Dans le milieu des années 1960, le retour au sommet de la Tête de Solaise a été facilité par l’installation du premier téléski du Lac. Ce petit téléski permettait de rejoindre le sommet du téléphérique de Solaise et les pistes de retour-station depuis les environs du lac de l’Ouillette.
En 1976, le secteur de Solaise a été agrandi vers le rocher de Solaise avec la construction du télésiège 2 places de Cugnaï par YAN Lifts. Grâce à ce nouveau téléporté, une nouvelle piste rouge, plutôt longue a été ouverte et le vallon de Cugnaï a été pour la première fois accessible directement depuis le sommet d’une remontée mécanique.
En 1983, les téléskis du Glacier ont été remplacés par un téléporté triplace. Puis en 1986, les téléskis du Lac sont démontés pour l’installation d’un télésiège fixe sur le même tracé.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_175735](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1508062443/gallery_4692_4188_175735.jpg)
Le télésiège du Lac (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à cet appareil sur remontées-mécaniques.net).
En 1992, le télésiège de la Datcha a été construit. Cet appareil permettait de faire le lien entre la route du col de l’Iseran (utilisée en piste de ski en hiver) et le secteur de ski desservi par le télésiège fixe de la Madeleine, construit en 1983 en remplacement de deux téléskis.
Le télésiège de la Datcha a remplacé deux téléskis parallèles d’environ 350 mètres de longueur qui permettaient de basculer sur la piste desservie par le télésiège de la Madeleine depuis le restaurant d'altitude de la Datcha.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_189626](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1508062443/gallery_4692_4188_189626.jpg)
Le télésiège de la Datcha (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).
Rapidement, la STVI remarque que le télésiège de la Datcha ne suffisait pas pour faire la liaison entre les pistes venant du cirque des Leissières et la Tête de Solaise. En effet, Datcha reste lent et pas assez confortable. Pour améliorer la liaison entre le départ des télésièges de Cugnaï et du Glacier avec la grenouillère de la gare aval du télésiège du Lac, le ropetow de l’Ouillette a été construit au cours de l’été 1994.
Notons que le télésiège du Lac a été remplacé au cours de l'été 2015 par deux tapis roulants parallèles : les tapis "Pim" et "Pam".
Ouillette, un appareil de liaison
Le ropetow de l’Ouillette est situé sur le secteur de Solaise. Il permet de rejoindre directement le départ des tapis roulants Pim et Pam et du télésiège de la Madeleine depuis l’arrivée des pistes venant du haut du secteur de Solaise. Ouillette permet donc d’éviter de descendre jusqu’au télésiège de la Datcha dont le départ se trouve le long de la route du col de l’Iseran.
Le ropetow de l’Ouillette est uniquement réservé à la liaison au cœur du secteur de Solaise. Il ne dessert aucune piste.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_77246](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_77246.jpg)
Situation du ropetow de l’Ouillette sur le plan des pistes de Val d’Isère.
Ouillette est un appareil très spécial, de type « Ropetow ». Il a la particularité d’être un mixte entre un téléski à enrouleurs (comme le TKE2 des Montets situés sur le glacier du Pisaillas) et un télécorde. En effet, le câble entraîne des cannes solidarisées au câble par le biais d’une pince fixe. Sur ces cannes est installée une corde qui tourne donc à la même vitesse que le câble.
Notons que les gares et les pylônes sont réglables en hauteur.
Voici donc les caractéristiques de cette installation :
Caractéristiques administratives
RPT-Ropetow : OUILLETTE
Maître d’œuvre : TIM
Maître d'ouvrage : STVI (Société des Téléphériques de Val d’Isère)
Exploitant : VAL D’ISERE TÉLÉPHÉRIQUES
Constructeur : MONTAVAL
Année de construction : 1994
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,5 m/s
Embarquement : À plat
Sens de montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2500 m
Altitude amont : 2502 m
Dénivelée : 2 m
Longueur développée : 431 m
Portée la plus longue : 86 m
Pente moyenne : 0,46 %
Pente maximale : 5 %
Temps de trajet : 2 minutes 53 secondes
Caractéristiques techniques
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 25 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 20 000 daN
Nombre de pylônes : 4
Largeur de la voie : 3,2 m
Caractéristiques des véhicules
Fabricant : POMAGALSKI
Nombre de véhicules : 165
Dispositif d'accouplement : Pince fixe POMA modèle 71
Espacement : environ 5,2 m (soit 2 secondes)
Caractéristiques du câble
NOTE : Câble récupéré du télésiège du Manchet, démonté en 1994.
Fabricant : TREFILEUROPE
Année de fabrication : 1975
Année de pose : 1994
Composition : 6x7 fils
Diamètre du câble : 33,30 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme :Textile
Pas de câblage : 233 mm
Pas de toronage : 107 mm
Résistance à la rupture : 77 451 daN
Ligne et infrastructures du ropetow de l’Ouillette
La gare aval
La gare aval du ropetow de l’Ouillette est située à 2500 mètres d’altitude, juste derrière le bar-restaurant de la Datcha.
C’est la station motrice fixe du câble. Un moteur électrique de 25 kW entraîne la poulie motrice où évolue le câble tracteur de l’installation. La corde fait le demi-tour sous la poulie motrice, autour d’un tambour réalisé à cet effet.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_164966](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_164966.jpg)
Vue en plongée sur la gare aval depuis l’ancien télésiège fixe de la Datcha.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_273388](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_273388.jpg)
Vue de trois quarts arrière.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_104076](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_104076.jpg)
En s’approchant de l’aire de départ.
La ligne
La ligne du ropetow de l’Ouillette est plutôt longue pour un appareil dérivé d’un télécorde, avec ses 431 mètres de longueur développée.
Le trajet est très peu pentu. Notons que l’appareil est survolé par le télésiège de la Datcha entre les pylônes 1 et 2.
Montaval a équipé la ligne de 4 pylônes :
- P1 :4S/4S
- P2 : 4S/4S
- P3 : 4S/4S
- P4 : 4S/4S
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_452465](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1508512332/gallery_4692_4188_452465.jpg)
Ligne depuis la gare aval.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_345045](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_345045.jpg)
P1.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_22479](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1508062443/gallery_4692_4188_22479.jpg)
Retour sur le pylône 2.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_107683](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_107683.jpg)
Portée vers le pylône 3.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_178489](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_178489.jpg)
P3.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_153093](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_153093.jpg)
P4. On remarque en arrière-plan le télésiège du Lac, remplacé en 2015 par deux tapis roulants.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_201361](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1508512332/gallery_4692_4188_201361.jpg)
Portée vers la gare amont.
La gare amont
La gare amont est située à 2502 mètres d’altitude, à proximité des départs des tapis roulants Pim et Pam ainsi que du télésiège débrayable de la Madeleine Express.
C’est la station retour du câble et de la corde. La tension du câble est assurée par le biais d’un vérin hydraulique.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_66667](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_66667.jpg)
La gare amont vue de trois quarts depuis l’aire de lâcher de la corde.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_167277](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_167277.jpg)
Vue de trois quarts arrière.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_65606](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_65606.jpg)
De l’autre côté.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_49430](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_49430.jpg)
Vue en contre-plongée sur la gare amont en été.
Véhicules et pinces
Le ropetow de l’Ouillette est équipé de 165 cannes qui retiennent la corde à une hauteur suffisante du sol. Elles sont reliées au câble par une pince fixe Poma modèle 1971.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_349751](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_349751.jpg)
Une canne en ligne.
Autres vues…
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_503633](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_503633.jpg)
Ligne depuis la gare amont.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_253984](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1508512332/gallery_4692_4188_253984.jpg)
Vue sur la ligne jusqu'au pylône 4.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_433479](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_433479.jpg)
La partie haute de la ligne depuis l’ancien télésiège de la Datcha. On remarque en arrière-plan l’ancien télésiège du Lac et juste sur sa droite l’ex télécorde de Tête de Solaise, démontés en 2015.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_357662](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_357662.jpg)
Le début de la ligne depuis le télésiège de la Datcha.
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_46912](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_46912.jpg)
Vue en contre-plongée sur la fin de la ligne.
Ouillette, un télécorde unique en France
Ouillette est donc un appareil secondaire qui a permis de désengorger le télésiège de la Datcha dans son rôle de liaison au sein du secteur de Solaise. Utilisé uniquement pour le retour vers la station (via les tapis roulants Pim et Pam), il est principalement fréquenté en fin de journée.
Avec la mise en service prochaine du télésiège débrayable de la Datcha prévue pour décembre 2017, le ropetow de l’Ouillette risque d’être démonté à court terme si les clients le délaissent pour le nouveau télésiège de la Datcha. Affaire à suivre…
![RPT de l'Ouillette Gallery_4692_4188_288714](https://2img.net/h/www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1507581481/gallery_4692_4188_288714.jpg)
Ouillette, un appareil unique en France, un mixte entre téléski et télécorde...
Je tiens à remercier remontees, carew76, ski.inmontanis et j’ib pour les photos de l’appareil ainsi que Bovinant pour la bannière.
Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : remontees, j’ib, ski.inmontanis, carew76 et Alspace
Date des photos : 4 mars 2013, 10 juillet 2013, 1 et 4 mai 2014, 14 décembre 2014 et 18 décembre 2016.
Alspace- Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Belle-Île-en-Mer
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: RPT de l'Ouillette
N'hésitez pas à réagir sur ce reportage.
Si vous possédez des photos ou infos supplémentaires sur l'appareil je suis preneur ! ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Alspace- Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Belle-Île-en-Mer
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: RPT de l'Ouillette
Ce "machin" là, je n'ai dû le prendre qu'une fois. Il me semble qu'il est hors-service cette année depuis le remplacement de Datcha (qui a visiblement pris tous ses clients). Vivement qu'il disparaisse.
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
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