[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
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Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
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Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Il se confirme de plus en plus que les TK des Clarines (zone débutants) seront remplacés par un TK unique la saison prochaine. Le dossier est en cours. Cet aménagement sera réalisé dans l'optique d'un réaménagement de la zone Manessier / Clarines.
Par ailleurs, un projet de liaison entre Séez et la Rosière (via l'hôtel du Belvédère) pourrait voir le jour dans le futur (lu dans l'Echo de Montvalezan 2015). Je cite:"avec les Communes de Séez et de Bourg Saint Maurice, ainsi que le gestionnaire du domaine skiable (la DSR), une étude a été conduite afin de créer une liaison câblée entre le centre de Séez (vers le foyer rural) et la station de la Rosière (vers les Clarines), en passant par le Belvédère. Cette réflexion s’est couplée avec l’analyse des possibilités de développement d’une offre thermoludique sur le Belvédère qui viendrait compléter l’attractivité de la station. Le principe de cette liaison câblée, ainsi que la création des lits touristiques correspondants ont été inscrits au SCOT. Des études complémentaires devront ensuite être réalisées, notamment sur Séez, pour poursuivre la réalisation de ce projet"
Cette liaison pourrait avoir un certain intérêt, notamment dans le cadre du projet de fusion entre les communes de Séez et Montvalezan actuellement en cours de réflexion (CM du 14/01/2016).
Par ailleurs, un projet de liaison entre Séez et la Rosière (via l'hôtel du Belvédère) pourrait voir le jour dans le futur (lu dans l'Echo de Montvalezan 2015). Je cite:"avec les Communes de Séez et de Bourg Saint Maurice, ainsi que le gestionnaire du domaine skiable (la DSR), une étude a été conduite afin de créer une liaison câblée entre le centre de Séez (vers le foyer rural) et la station de la Rosière (vers les Clarines), en passant par le Belvédère. Cette réflexion s’est couplée avec l’analyse des possibilités de développement d’une offre thermoludique sur le Belvédère qui viendrait compléter l’attractivité de la station. Le principe de cette liaison câblée, ainsi que la création des lits touristiques correspondants ont été inscrits au SCOT. Des études complémentaires devront ensuite être réalisées, notamment sur Séez, pour poursuivre la réalisation de ce projet"
Cette liaison pourrait avoir un certain intérêt, notamment dans le cadre du projet de fusion entre les communes de Séez et Montvalezan actuellement en cours de réflexion (CM du 14/01/2016).
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
nrfb a écrit:
Par ailleurs, un projet de liaison entre Séez et la Rosière (via l'hôtel du Belvédère) pourrait voir le jour dans le futur (lu dans l'Echo de Montvalezan 2015).
Bonsoir,
Télésiège, téléphérique ?
PHILTI- Nombre de messages : 25
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Date d'inscription : 22/11/2013
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Pour le moment, le terme employé est "liaison câblée". Il semble trop tôt pour en savoir davantage.
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
C'est quoi une "offre thermoludique" ?
Obsédédeski- Nombre de messages : 3384
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Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Je pense que ça veut dire "piscine chauffée" avec éventuellement des toboggans. 

Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Bonjour,
Il y a du nouveau quant à la liaison câblée Seez/La rosière suite a la réunion publique le 4/02, le document présenté est dispo sur le site de Montvalezan (rubrique: Urbanisme/Foncier)
Voila un petit avant gout de ce qui nous attend !
Il y a du nouveau quant à la liaison câblée Seez/La rosière suite a la réunion publique le 4/02, le document présenté est dispo sur le site de Montvalezan (rubrique: Urbanisme/Foncier)
Voila un petit avant gout de ce qui nous attend !
RusHii- Nombre de messages : 15
Age : 26
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/02/2016
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Merci pour le lien. Le projet est plus avancé que je ne le pensais. Ce serait donc une télécabine en deux tronçons, depuis "les Coins" à Séez jusqu'au front de neige, avec gare intermédiaire au Belvédère. De plus un télésiège est prévu depuis les Ecudets jusqu'au Belvédère. Donc visiblement, il y a un double projet de pistes entre la station et le Belvédère, et aussi entre le Belvédère et les Ecudets? C'est osé pour une orientation sud. Mais bon, c'est dans les bois donc pourquoi pas.
En tout cas, c'est un beau projet pour monter depuis Bourg ou Séez sans trop prendre la voiture!
En tout cas, c'est un beau projet pour monter depuis Bourg ou Séez sans trop prendre la voiture!
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Oui c'est vraiment un très bon projet pour la station, et je vais essayer d'avoir plus d'info pendant mes vacances d'ici 2 semaines (Mont valaisan et liaison câblée)
RusHii- Nombre de messages : 15
Age : 26
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/02/2016
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
J'ai refait les tracés via Géoportail:
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée Projet10](https://i.servimg.com/u/f68/17/51/41/00/projet10.jpg)
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée Projet11](https://i.servimg.com/u/f68/17/51/41/00/projet11.jpg)
(fond de carte IGN)
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée Projet10](https://i.servimg.com/u/f68/17/51/41/00/projet10.jpg)
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée Projet11](https://i.servimg.com/u/f68/17/51/41/00/projet11.jpg)
(fond de carte IGN)
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Merci pour l'image, on voit bien que le projet est très ambitieux pour la station (RM + pistes), mais les forfaits risquent de fortement augmenter (1 télésiège + 1 télécabine) !
Pour rappel, le projet d'extension sur le mont valaisan avec 2 télésièges c'est 12 Millions €
Pour rappel, le projet d'extension sur le mont valaisan avec 2 télésièges c'est 12 Millions €
RusHii- Nombre de messages : 15
Age : 26
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Date d'inscription : 03/02/2016
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Pour le moment, ce n'est pas fait.
Sans compter que la liaison France-Italie est aussi dans les projets. Il faut dire qu'une liaison par téleski, c'est indigne d'un grand domaine skiable...
Sans compter que la liaison France-Italie est aussi dans les projets. Il faut dire qu'une liaison par téleski, c'est indigne d'un grand domaine skiable...
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Et la cerise sur ce gâteau ce serait un autre prolongement de 2 km jusqu'à la gare de Bourg :
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée 000tc10](https://i.servimg.com/u/f68/11/08/17/10/000tc10.jpg)
(mais là ont part dans les fantasmes...
)
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée 000tc10](https://i.servimg.com/u/f68/11/08/17/10/000tc10.jpg)
(mais là ont part dans les fantasmes...

provioire2
Cela arrivera "peut-être" le jour où le funiculaire arrivera directement à la gare de BSM.
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Oui, mais là ça tient plus du fantasme qu'autre chose. Sans compter qu'il faudrait survoler des zones urbanisées et/ou passer dans le lit du torrent du Reclus comme sur le tracé de Jclf.
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Bonjour à tous
Étant en vacances à La Rosière pendant 1 semaine je suis allé à l'office de tourisme et j'ai eu une petite info assez sympathique : le projet d'extension sur le mont Valezan aurait été voté avec une mise en service à l'horizon 2018. Par contre aucune info sur la liaison câblée.
Wait and see
Rushii
Étant en vacances à La Rosière pendant 1 semaine je suis allé à l'office de tourisme et j'ai eu une petite info assez sympathique : le projet d'extension sur le mont Valezan aurait été voté avec une mise en service à l'horizon 2018. Par contre aucune info sur la liaison câblée.
Wait and see
Rushii
RusHii- Nombre de messages : 15
Age : 26
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/02/2016
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Merci pour l'info.
Pour la liaison câblée avec Séez, c'est vraiment tout frais, donc il faut être patient. Par contre, écologiquement parlant, c'est excellent: cela éviterait bien des montées pour la journée en station, tout en occupant très peu d'espace au sol.
Pour la liaison câblée avec Séez, c'est vraiment tout frais, donc il faut être patient. Par contre, écologiquement parlant, c'est excellent: cela éviterait bien des montées pour la journée en station, tout en occupant très peu d'espace au sol.
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Bonjour à tous,
Voici le dernier document lié au PLU (en date du 11/02), dispo sur le site de la mairie de Montvalezan (http://static.reseaudescommunes.fr/cities/634/documents/pugu034ck99jzfs.pdf).
RusHii
Voici le dernier document lié au PLU (en date du 11/02), dispo sur le site de la mairie de Montvalezan (http://static.reseaudescommunes.fr/cities/634/documents/pugu034ck99jzfs.pdf).
RusHii
RusHii- Nombre de messages : 15
Age : 26
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/02/2016
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
A noter que dans le projet d'ascenseur de vallée entre Séez et la Rosière, la commune de Séez a exercé son droit de préemption sur une parcelle située sur le futur tracé de cet éventuel appareil (CM du 27 juin 2016).
On attend bien évidemment des nouvelles de cet excellent projet à long terme!
On attend bien évidemment des nouvelles de cet excellent projet à long terme!
provisoire
Pour en revenir au projet d'ascenseur de vallée, voici quelques informations extraites du bulletin municipal (sans modification hors photo du projet) de la commune de Séez (datant de décembre 2016):
L’inscription d’un projet UTN d’ascenseur de vallée Séez-La Rosière.
Dans le cadre du SCOT Tarentaise (Schéma de COhérence Territoriale), un ascenseur de vallée reliant Séez à la Rosière est prévu dans le Document d’Orientations et d’Objectif:
Les ascenseurs de vallée n’ont pas vocation à desservir des pistes de ski, même si par conditions d’enneigement
particulièrement favorables le retour ski aux pieds peut constituer pour certains d’entre eux une alternative.
Par leur nature, ces ascenseurs de vallée sont des transports par câble en milieu urbain, au sens de l’ordonnance n°2015-1495 du 18 novembre 2015.
Ce sont des unités touristiques nouvelles mentionnées au 2° de l'article L. 122-19 du Code de l’Urbanisme (UTN dites « départementales »), dont le SCoT prévoit la nature et les principes d’implantation.
Ce sont également des grands projets d'équipements et de dessertes par les transports collectifs, que le SCoT doit définir conformément aux dispositions du Code de l’urbanisme.
En conséquence, le SCoT prévoit la réalisation des ascenseurs de vallée dont les principes d’implantation sont
les suivants :
•Un ascenseur entre le chef-lieu de Bozel, Saint-Bon chef-lieu et Courchevel 1550 (sans rupture de charge à mi-parcours).
•Un ascenseur entre Aime-Gare et La Plagne.
•Un ascenseur entre le chef-lieu de Séez et la Rosière.
PRESCRIPTIONS
Les ascenseurs de vallées devront :
• Permettre l’embarquement et le débarquement des piétons.
• Être accompagnés d’un projet de développement d’un pôle touristique de vallée avec hébergements touristiques et services.
• Être dotés d’un parking adapté aux besoins.
• Avoir des horaires de fonctionnement permettant d’offrir une alternative à la voiture pour les besoins de déplacements hors-ski.
Une étude de faisabilité, menée par le SIVU Saint-Bernard (regroupant Séez et Montvalezan), avec le groupement Anteagroup – E.R.I.C. – épode - Géode , a permis de définir les principales caractéristiques de ce projet.
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée Ascens10](https://i.servimg.com/u/f58/17/51/41/00/ascens10.jpg)
Document E.R.I.C.
En rouge: télécabine en deux tronçons
En orange: télésiège du "Belvédère"
En bleu: nouvelles pistes projetées.
(couleurs: nrfb sur le document E.R.I.C. )
Reste à voir si le TSF des Ecudets ne serait pas démantelé à cette occasion (compensation suite au défrichement à prévoir pour le TSF et la piste du Belvédère).
Le projet prévoit également l’aménagement de 3 pôles dont la programmation reste à préciser :
-La gare de départ à Séez (secteur des coins – hors ZAP) : parking, cheminement piéton, local commercial, hébergements..
-Le secteur du Belvédère : pôle thermoludique, parking, liaison piétons/skieurs/ lits touristiques, parc paysager, confortement de l’hôtel existant et équipements collectifs ....
-La gare d’arrivé à La Rosière (secteur de la douane) : aménagements cheminements piétons et skieurs.
Je créerai prochainement un sujet dédié au projet.
A noter que la commune de Bourg Saint Maurice n'est actuellement pas intéressée par le projet, ce qui est bien dommage dans le cadre d'une réduction de la circulation dans la vallée (depuis la gare SNCF).
L’inscription d’un projet UTN d’ascenseur de vallée Séez-La Rosière.
Dans le cadre du SCOT Tarentaise (Schéma de COhérence Territoriale), un ascenseur de vallée reliant Séez à la Rosière est prévu dans le Document d’Orientations et d’Objectif:
Les ascenseurs de vallée n’ont pas vocation à desservir des pistes de ski, même si par conditions d’enneigement
particulièrement favorables le retour ski aux pieds peut constituer pour certains d’entre eux une alternative.
Par leur nature, ces ascenseurs de vallée sont des transports par câble en milieu urbain, au sens de l’ordonnance n°2015-1495 du 18 novembre 2015.
Ce sont des unités touristiques nouvelles mentionnées au 2° de l'article L. 122-19 du Code de l’Urbanisme (UTN dites « départementales »), dont le SCoT prévoit la nature et les principes d’implantation.
Ce sont également des grands projets d'équipements et de dessertes par les transports collectifs, que le SCoT doit définir conformément aux dispositions du Code de l’urbanisme.
En conséquence, le SCoT prévoit la réalisation des ascenseurs de vallée dont les principes d’implantation sont
les suivants :
•Un ascenseur entre le chef-lieu de Bozel, Saint-Bon chef-lieu et Courchevel 1550 (sans rupture de charge à mi-parcours).
•Un ascenseur entre Aime-Gare et La Plagne.
•Un ascenseur entre le chef-lieu de Séez et la Rosière.
PRESCRIPTIONS
Les ascenseurs de vallées devront :
• Permettre l’embarquement et le débarquement des piétons.
• Être accompagnés d’un projet de développement d’un pôle touristique de vallée avec hébergements touristiques et services.
• Être dotés d’un parking adapté aux besoins.
• Avoir des horaires de fonctionnement permettant d’offrir une alternative à la voiture pour les besoins de déplacements hors-ski.
Une étude de faisabilité, menée par le SIVU Saint-Bernard (regroupant Séez et Montvalezan), avec le groupement Anteagroup – E.R.I.C. – épode - Géode , a permis de définir les principales caractéristiques de ce projet.
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée Ascens10](https://i.servimg.com/u/f58/17/51/41/00/ascens10.jpg)
Document E.R.I.C.
En rouge: télécabine en deux tronçons
En orange: télésiège du "Belvédère"
En bleu: nouvelles pistes projetées.
(couleurs: nrfb sur le document E.R.I.C. )
Reste à voir si le TSF des Ecudets ne serait pas démantelé à cette occasion (compensation suite au défrichement à prévoir pour le TSF et la piste du Belvédère).
Le projet prévoit également l’aménagement de 3 pôles dont la programmation reste à préciser :
-La gare de départ à Séez (secteur des coins – hors ZAP) : parking, cheminement piéton, local commercial, hébergements..
-Le secteur du Belvédère : pôle thermoludique, parking, liaison piétons/skieurs/ lits touristiques, parc paysager, confortement de l’hôtel existant et équipements collectifs ....
-La gare d’arrivé à La Rosière (secteur de la douane) : aménagements cheminements piétons et skieurs.
Je créerai prochainement un sujet dédié au projet.
A noter que la commune de Bourg Saint Maurice n'est actuellement pas intéressée par le projet, ce qui est bien dommage dans le cadre d'une réduction de la circulation dans la vallée (depuis la gare SNCF).
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Quelques extraits du document "Projet d'Aménagement et de Développement Durable " du SCoT Tarentaise Vanoise (version du 8 décembre 2016) en rapport avec le projet de liaison câblée.
Paragraphe 2.3.1. DEVELOPPER BOURG-SAINT-MAURICE / SEEZ, EN TANT QUE POLE URBAIN ET TOURISTIQUE MAJEUR DE RANG 1
Le pôle de Bourg-Saint-Maurice / Séez présente des caractéristiques spécifiques qui en font un véritable enjeu de développement touristique pour la Tarentaise. C’est la seule ville station à bénéficier d’un pôle multimodal train / cars / funiculaire qui en fait le cœur des stations de Haute-Tarentaise. Le départ du 7ème bataillon de chasseurs alpins, s’il a entraîné des conséquences économiques et sociales pénalisantes, représente un potentiel intéressant en ayant libéré un foncier au centre de l’agglomération. Le pôle de Bourg-Saint-Maurice /Séez est relié par un funiculaire aux Arcs ainsi qu’à La Thuile via une liaison existante (Les Ecudets) qui mériterait d’être repensée ou déplacée. Il dispose également d’une offre significative en loisirs sportifs aquatiques, bien-être et santé et sur le plan culturel. L’altitude moyenne, la qualité du paysage et de l’environnement, la richesse patrimoniale, constituent autant d’atouts complémentaires à celui de la proximité des stations de ski. Dans cette perspective, l’agglomération de Bourg-Saint-Maurice / Séez devient un pôle privilégié pour le développement d’hébergements et d’équipements touristiques à vocation multi-saisonnière.
Paragraphe 2.3.3. DEVELOPPER LES LIAISONS CABLEES ENTRE CES POLES TOURISTIQUES ET LES STATIONS
Ces développements valléens doivent contribuer à la réduction des déplacements automobiles vers les stations et la présence de liaisons câblées entre ces pôles et les stations est donc fondamentale. Elles permettront de délester de manière prégnante les montées dans les stations concernées.
- Il s’agit de développer les liaisons câblées entre les pôles touristiques de vallée et les stations entre :
- Bozel et Courchevel, afin de capter un maximum de véhicules de la RD915 et de desservir efficacement le pôle touristique de Bozel et notamment la majeure partie des hébergements touristiques existants et projetés.
- Aime et La Plagne afin de capter à la fois les usagers des trains et des cars, ceux de la route et ceux du pôle touristique d’Aime-Mâcot et notamment la majeure partie des hébergements touristiques existants et projetés.
- Séez et la Rosière afin de réduire le trafic sur la route du col du Petit-Saint-Bernard et de favoriser le développement de Bourg-Saint-Maurice / Séez comme principal pôle touristique de vallée en Tarentaise.
Les développements touristiques des pôles de vallée, et notamment les opérations structurantes d’hébergements touristiques, sont conditionnés à la programmation effective des liaisons câblées entre les pôles touristiques de vallées et les stations.
Parallèlement à ces objectifs, la maîtrise de stationnement dans les stations permettra d’encourager le développement des modes alternatifs (cf. chapitre 4.2.2).
Paragraphe 4.2.2. ORGANISER LE REPORT MODAL SUR LES MODES ALTERNATIFS A LA VOITURE SOLO
Développer les modes alternatifs à l’utilisation de la voiture solo est donc un enjeu majeur pour :
*Renforcer les relations entre stations en hiver et en été :
- L’objectif en hiver est de poursuivre une offre de mobilité permettant aux touristes de faire des déplacements vallée / altitude en raison d’hébergements en vallée, ou pour inclure une prestation de thermalisme par exemple dans leur séjour.
- L’objectif en été est de permettre une mobilité encore plus grande pour que les activités de plusieurs stations et sites touristiques puissent être atteintes lors d’un séjour. L’une des conditions de la diversification réside en effet dans la mobilité au sein de l’ensemble de l’espace touristique.
* Faciliter le transport des saisonniers qui résident en vallée.
* Faciliter le transport des salariés en station toute l’année.
-> Faciliter les déplacements internes au territoire en transport en commun
-> Renforcer l’accessibilité transport en commun des stations par :
- Des nouvelles liaisons câblées entre les pôles touristiques de vallée et les stations : Bozel – Courchevel et Aime-gare – la Plagne.
- Une nouvelle liaison par renouvellement avec prolongation ou déplacement – modernisation d’une remontée existante : Séez – la Rosière (Les Ecudets).
- Des navettes en fond de vallée permettant de rabattre les usagers vers les liaisons câblées.
- Un élargissement des services de navettes internes en station.
Documents complets sur le site du SCoT: SCoT Tarentaise Vanoise
Paragraphe 2.3.1. DEVELOPPER BOURG-SAINT-MAURICE / SEEZ, EN TANT QUE POLE URBAIN ET TOURISTIQUE MAJEUR DE RANG 1
Le pôle de Bourg-Saint-Maurice / Séez présente des caractéristiques spécifiques qui en font un véritable enjeu de développement touristique pour la Tarentaise. C’est la seule ville station à bénéficier d’un pôle multimodal train / cars / funiculaire qui en fait le cœur des stations de Haute-Tarentaise. Le départ du 7ème bataillon de chasseurs alpins, s’il a entraîné des conséquences économiques et sociales pénalisantes, représente un potentiel intéressant en ayant libéré un foncier au centre de l’agglomération. Le pôle de Bourg-Saint-Maurice /Séez est relié par un funiculaire aux Arcs ainsi qu’à La Thuile via une liaison existante (Les Ecudets) qui mériterait d’être repensée ou déplacée. Il dispose également d’une offre significative en loisirs sportifs aquatiques, bien-être et santé et sur le plan culturel. L’altitude moyenne, la qualité du paysage et de l’environnement, la richesse patrimoniale, constituent autant d’atouts complémentaires à celui de la proximité des stations de ski. Dans cette perspective, l’agglomération de Bourg-Saint-Maurice / Séez devient un pôle privilégié pour le développement d’hébergements et d’équipements touristiques à vocation multi-saisonnière.
Paragraphe 2.3.3. DEVELOPPER LES LIAISONS CABLEES ENTRE CES POLES TOURISTIQUES ET LES STATIONS
Ces développements valléens doivent contribuer à la réduction des déplacements automobiles vers les stations et la présence de liaisons câblées entre ces pôles et les stations est donc fondamentale. Elles permettront de délester de manière prégnante les montées dans les stations concernées.
- Il s’agit de développer les liaisons câblées entre les pôles touristiques de vallée et les stations entre :
- Bozel et Courchevel, afin de capter un maximum de véhicules de la RD915 et de desservir efficacement le pôle touristique de Bozel et notamment la majeure partie des hébergements touristiques existants et projetés.
- Aime et La Plagne afin de capter à la fois les usagers des trains et des cars, ceux de la route et ceux du pôle touristique d’Aime-Mâcot et notamment la majeure partie des hébergements touristiques existants et projetés.
- Séez et la Rosière afin de réduire le trafic sur la route du col du Petit-Saint-Bernard et de favoriser le développement de Bourg-Saint-Maurice / Séez comme principal pôle touristique de vallée en Tarentaise.
Les développements touristiques des pôles de vallée, et notamment les opérations structurantes d’hébergements touristiques, sont conditionnés à la programmation effective des liaisons câblées entre les pôles touristiques de vallées et les stations.
Parallèlement à ces objectifs, la maîtrise de stationnement dans les stations permettra d’encourager le développement des modes alternatifs (cf. chapitre 4.2.2).
Paragraphe 4.2.2. ORGANISER LE REPORT MODAL SUR LES MODES ALTERNATIFS A LA VOITURE SOLO
Développer les modes alternatifs à l’utilisation de la voiture solo est donc un enjeu majeur pour :
*Renforcer les relations entre stations en hiver et en été :
- L’objectif en hiver est de poursuivre une offre de mobilité permettant aux touristes de faire des déplacements vallée / altitude en raison d’hébergements en vallée, ou pour inclure une prestation de thermalisme par exemple dans leur séjour.
- L’objectif en été est de permettre une mobilité encore plus grande pour que les activités de plusieurs stations et sites touristiques puissent être atteintes lors d’un séjour. L’une des conditions de la diversification réside en effet dans la mobilité au sein de l’ensemble de l’espace touristique.
* Faciliter le transport des saisonniers qui résident en vallée.
* Faciliter le transport des salariés en station toute l’année.
-> Faciliter les déplacements internes au territoire en transport en commun
-> Renforcer l’accessibilité transport en commun des stations par :
- Des nouvelles liaisons câblées entre les pôles touristiques de vallée et les stations : Bozel – Courchevel et Aime-gare – la Plagne.
- Une nouvelle liaison par renouvellement avec prolongation ou déplacement – modernisation d’une remontée existante : Séez – la Rosière (Les Ecudets).
- Des navettes en fond de vallée permettant de rabattre les usagers vers les liaisons câblées.
- Un élargissement des services de navettes internes en station.
Documents complets sur le site du SCoT: SCoT Tarentaise Vanoise
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Bonjour,
Le CR du CM de Montvalezan du 6 avril 2017 revient sur le projet.
Il est question, dans une délibération, de créer un groupement de commande avec la commune de Séez afin de préparer la phase opérationnelle, c'est-à-dire de solliciter une assistance à maîtrise d'ouvrage afin de confirmer la faisabilité technique et financière (tant pour la liaison câblée que pour le centre thermo-ludique du Belvédère), de définir les modalités de réalisation du projet, et de structurer la maîtrise d'ouvrage.
Le conseil a approuvé à l'unanimité la constitution du groupement de commande entre les deux communes, et a notamment accepté que la commune de Séez soit désignée comme coordonnateur du groupement.
Le CR du CM de Montvalezan du 6 avril 2017 revient sur le projet.
Il est question, dans une délibération, de créer un groupement de commande avec la commune de Séez afin de préparer la phase opérationnelle, c'est-à-dire de solliciter une assistance à maîtrise d'ouvrage afin de confirmer la faisabilité technique et financière (tant pour la liaison câblée que pour le centre thermo-ludique du Belvédère), de définir les modalités de réalisation du projet, et de structurer la maîtrise d'ouvrage.
Le conseil a approuvé à l'unanimité la constitution du groupement de commande entre les deux communes, et a notamment accepté que la commune de Séez soit désignée comme coordonnateur du groupement.
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Pour le téléportage, attention aux mouches !
Obsédédeski- Nombre de messages : 3384
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Date d'inscription : 10/02/2008
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Bonsoir,
Comme pour le CM de Montvalezan du 6 avril 2017 , le CR du CM de Séez en date du 5 mai 2017 revient sur le projet. Une délibération aborde la création d'un groupement de commande avec la commune de Montvalezan afin de préparer la phase opérationnelle, c'est-à-dire de solliciter une assistance à maîtrise d'ouvrage afin de confirmer la faisabilité technique et financière (tant pour la liaison câblée que pour le centre thermo-ludique du Belvédère), de définir les modalités de réalisation du projet, et de structurer la maîtrise d'ouvrage.
Le conseil a approuvé à l'unanimité moins deux voix la constitution du groupement de commande entre les deux communes, et a notamment accepté que la commune de Séez soit désignée comme coordonnateur du groupement.
Comme pour le CM de Montvalezan du 6 avril 2017 , le CR du CM de Séez en date du 5 mai 2017 revient sur le projet. Une délibération aborde la création d'un groupement de commande avec la commune de Montvalezan afin de préparer la phase opérationnelle, c'est-à-dire de solliciter une assistance à maîtrise d'ouvrage afin de confirmer la faisabilité technique et financière (tant pour la liaison câblée que pour le centre thermo-ludique du Belvédère), de définir les modalités de réalisation du projet, et de structurer la maîtrise d'ouvrage.
Le conseil a approuvé à l'unanimité moins deux voix la constitution du groupement de commande entre les deux communes, et a notamment accepté que la commune de Séez soit désignée comme coordonnateur du groupement.
Re: [Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée
Bonjour,
Voici une image du projet d'aménagement possible au niveau de Séez. Il s'agit du scénario 1.
Le document est extrait de l'"ATELIER CONFÉRENCE DÉCLINÉ DU PROGRAMME INTERRÉGIONAL CIMA 2015-2020 ALBERTVILLE - SALLE VAL DES ROSES – 27 JUIN 2017" sur "
LES ASCENSEURS VALLÉENS,TRANSPORT DE MOBILITÉ DOUCE EN MONTAGNE : PROJETS ET PERSPECTIVES ALPES SAVOIE MONT-BLANC"
![[Séez/ La Rosière] Projet liaison téléportée Liaiso10](https://i.servimg.com/u/f62/17/51/41/00/liaiso10.jpg)
Voici une image du projet d'aménagement possible au niveau de Séez. Il s'agit du scénario 1.
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