Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Tignes] Un projet ... de ski dôme !

+7
tjupo
ex-surfeuse
SVE
Obsédédeski
nrfb
tricsli
Marmotta
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre opinion pour le projet de ski-dôme à Tignes?

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Vote_lcap29%[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 65 ]
[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Vote_lcap66%[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Vote_rcap 66% 
[ 148 ]
[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Vote_lcap5%[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 225
 
 

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  nrfb Lun 12 Fév - 10:05

Datcha, ce n'est probablement du neuf, mais par contre c'est vraiment très bien. Et puis, l'an prochain il y aura quand même deux nouvelles TC (Daille et Brévières), donc on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'investissement (sans compter qu'avec la nouvelle TC des Brévières on inventera la rupture de charge: c'est beau le progrès).

Ce projet de ski-dôme, je ne le comprends vraiment pas... si ce n'est pour faire revenir le slogan "Tignes, le ski 365 jours par an"... auquel on pourrait accoler "avec des commerces fermés en mai, juin, début juillet, fin août, septembre, octobre, novembre et début décembre...
Désolé, mais quand je suis passé sur Tignes fin-juin l'an dernier, j'ai dû chercher pour trouver un commerce ouvert!!!! (merci au "Petit Savoyard" qui m'a permis de manger chaud alors que dehors il pleuvait et faisait froid). Après, pour revenir au projet, l'argument de la fonte du glacier tient la route: il est vraisemblable que dans dix ans on ne puisse plus skier sur le glacier, hors piste sommitale du glacier.

Le projet de club-Med me gêne car construit sur une zone actuellement vierge (bon pas tout à fait vrai puisqu'on y trouve les magnifiques parkings de Grande-Motte). Le point positif de l'ensemble est pour moi l'enfouissement des fameux parkings de Grande-Motte.
Après, je ne me fais aucune illusion: le Club-Med se fera (de même que celui sur l'altiport de la Rosière qui me semble bien parti).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  Sabesto Lun 12 Fév - 11:13

Oui, bien sûr il y a des investissements, mais certains projets datent déjà de plusieurs années et je ne pense pas que le Parc de la Vanoise soit le réel problème. D'ailleurs, le ski dôme est dans le parc de la Vanoise...

Moi, je rêve d'une allée Olympique (comme devant le départ de GM, avec des habitations à gauche et à droite, avec des hôtels, des immeubles, des magasins, des restaurants et des bars sympas et surtout un super parking sous-terrain. Le tout dans le but de créer une dynamique. Partout actuellement, tu as deux ou trois magasins et quand tu fais 50 m et t'as plus rien !

Val d'Isère c'est topissime pour cela, il faut prendre exemple.



Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  fan2montagne73 Lun 12 Fév - 12:30

Moi, je rêve d'une allée Olympique (comme devant le départ de GM, avec des habitations à gauche et à droite, avec des hôtels, des immeubles, des magasins, des restaurants et des bars sympas et surtout un super parking sous-terrain. Le tout dans le but de créer une dynamique. Partout actuellement, tu as deux ou trois magasins et quand tu fais 50 m et t'as plus rien !

Val d'Isère c'est topissime pour cela, il faut prendre exemple.

Le problème c'est que Val et Tignes ne datent pas de la même époque (donc deux générations différentes) et n'ont donc pas étés construites pareils ! C'est le modèle de ce genre de station (Tignes) qui veut cela.

Et pour revenir au projet de ski dôme, je pense qu'il faut leur laisser se casser les dents sur un investissement qui n'est pas rentable ! Car visiblement le club Med n'a pas assez perdu d'argent sur Tignes Laughing

Qui vivra verra...
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  jclf Lun 12 Fév - 15:59

Sabesto a écrit:D'ailleurs,  le ski dôme est dans le parc de la Vanoise...
Pas du tout, sinon il y aurait aucune chance que cela se fasse ! (pour rappel la frontière des différents parcs et réserves est très explicite sur les cartes IGN, consultables sur Géoportail où elles sont appelées "cartes topographiques IGN")
_______________

Je suis surpris par le visuel : je m'attendais à un intégration paysagère bien plus mauvaise que ça !

Par contre le toit totalement végétalisé je trouve pas ça pas terrible terrible car ils vont cruellement manquer de lumière naturelle et de vue sur le paysage ! ("Tu vas pas à la montagne pour skier sous terre !") D'ailleurs le seul argument du ski d'été auquel je suis réceptif (sauf qualité de la neige en juin quand les conditions sont - temporairement - excellentes) c'est biens le panorama : skier avec vue sur le Lac, la vallée et le Mont Blanc en fond ça excuse la qualité de la neige et le manque de pistes.

Je trouve ça un peu stupide car on pourrait remplacer une partie du toit par des verrières plus ou moins grandes qui serviraient de puits de lumière et selon leurs orientations de de fenêtres sur la montagne. Avec au moins deux possibilités :
- une orientation telle qu'elle ne reçoit jamais de lumière directement l'été (exemple typique : on fait une pyramide dont seule la face nord a des fenêtres, mais par quelques calculs en fonction des montagnes alentours et de la latitude ou peut faire quelque chose de bien mieux optimisé)
- un systèmes de stores automatisés qui évitent tout éclairage solaire direct en fonction de la saison et de l'heure de la journée
(cela dans le but de limiter les apports thermiques et donc la fonte de la neige et les coûts de réfrigération)

Après ils vont avoir un autre problème : la taille du toit + la largeur de la piste (qui de plus ne semble pas avoir de piliers au milieu - encore heureux !) + potentiellement le poids du télésiège si les pylônes sont fixés au plafond + le toit végétalisé + la neige qui va le recouvrir en hiver = une sacré poids à supporter ... sans supports intermédiaires !
Techniquement c'est totalement possible (les autres skis dômes eux n'ont pas l'épineux problème du poids de la neige + celui de la (fine) couche de terre pour la végétalisation), mais ça va représenter un petit surcoût quand même...

Enfin, je suis totalement d'accord avec les problème de la vie commerçante à Tignes, et cela m'amène à une question pour nos membres les plus vénérables : c'était vivant Tignes au printemps et en automne (hors saison) lors des grandes et belles années de la "Mecque du ski d'été" ?
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  nrfb Lun 12 Fév - 18:43

Je pense que Sabesto voulait faire référence à la zone périphérique du PNV.

Quant à ta question, je ne peux te répondre personnellement n'ayant pas été à Tignes hors-saison jadis, mais il s'avère que d'anciens multi-propriétaires à Maeva Grande Motte m'ont déjà rapporté que les périodes de juin et septembre étaient beaucoup plus vivantes du temps où le glacier avait encore une certaine splendeur...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  Obsédédeski Lun 12 Fév - 19:30

Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a d'autres urgences à Tignes en termes d'investissement et surtout de renouvellement.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  Sabesto Mar 13 Fév - 8:51

Je ne connais pas trop les différentes zones de délimitations du parc de la Vanoise (je suis désolé !), mais j'ai toujours été étonné de ne pas voir de construction de ce côté du Val Claret. A l'époque, il y a avait plus de terrains de tennis, c'était à la mode. Pas de terrain de foot et surtout un héliport avec souvent deux à trois appareils postés là !
Je crois avoir vu un 60 millions au niveau de l'investissement. Faut les trouver quand même.
Bien évidemment si cette somme allait au remplacement de certaines remontées ce serait mieux.
L'objectif c'est de garder de la neige (et même de la glace pour les compétiteurs) donc moins il y a de vitrages mieux c'est je pense.

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  Obsédédeski Mar 13 Fév - 14:21

Et quel coût énergétique pour refroidir une serre ? C'est vraiment dans l'air du temps.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  jclf Jeu 15 Fév - 4:42

Obsédédeski a écrit:Et quel coût énergétique pour refroidir une serre ? C'est vraiment dans l'air du temps.

En fait, comme ils s'en vantaient dans leur dossier de presse, c'est "plus écologique" de construire un ski dôme à Tignes qu'ailleurs.

Prenons la zone de ski comme une grosse boite fermée (dans le fond c'est exactement comme un gros congélateur). Le but est de limiter au maximum les échanges thermiques avec l'extérieur : éviter toute ouverture et donc tout courant d'air (ce qui très efficace comme échange thermique, donc à proscrire), isoler au maximum, éviter tout apport thermique externe tel que le rayonnement solaire, etc...

Aujourd’hui on a fait d'énormes progrès sur l'isolation : les triples vitrages sont très efficaces avec des pertes thermiques presque nulles, de même avec les isolants, et sur l'étanchéité des maisons (une fois les ouvertures d'aérations bouchée, le débit de fuite est extrêmement faible dans les maisons à hautes performances énergétiques lorsqu'on les teste avec une mise sous pression interne).

Bref, on peut fabriquer un ski dôme tel qu'en plein désert les pertes thermiques liées au bâtiment soit très très faibles (après elles seront forcément plus élevées que dans une région plus froide car le transfert de chaleur est proportionnel à la différence de températures entre l'intérieur et l'extérieur*, mais le double de pas grand chose ça reste pas énorme)
De plus avec une toiture végétalisée qui offre une bonne protection à la fois thermique et contre le rayonnement solaire (les plantes transpirent et maintiennent une température raisonnable en surface) et seulement des vitrages latéraux (donc faible éclairage naturel et donc faible rayonnement solaire) le ski dôme de Tignes devrait avoir une très bonne isolation (sauf si on profite du faible écart de température pour faire des économies sur l'isolation... au détriment des économies d'électricité que l'on qualifiera sans doute de verte car elle vient d'un barrage... Evil or Very Mad ).

Enfin, la pompe thermique qui assure l'extraction de la chaleur du dôme est d'autant plus efficace (et donc économe en énergie) que l'écart de température entre l’intérieur et l'extérieur est faible (en hiver où il risque de faire plus froid dehors, c'est plus économique d'ouvrir les fenêtres). Et donc là Tignes à un sérieux avantage par rapport aux destinations plus exotiques.
Et ultimement la chaleur extraite du dôme peut servir à chauffer le bassin de surf, et donc représenter encore quelques économies d'énergie (et oui, un frigo ne fait qu'extraire la chaleur c'est pourquoi à l'arrière de celui-ci il faut plus chaud, et c'est aussi pourquoi laisser ouvert la porte d'un frigo amène à terme la pièce à être plus chaude car la pompe thermique du frigo n'a pas un rendement idéal)


Et pour revenir sur mes remarques concernant le manque d'ouvertures et de puis de lumière, dans ce que je disais qu'il était important de bien les concevoir de manière à éviter tout éclairage direct du soleil en été (en hiver c'est moins grave : le rayonnement est moins énergétique, donc il réchauffe moins, et il fait déjà froid !). Et l'utilisation d'un vitrage à haute performances énergétique ne réduit que de très très peu l'efficacité énergétique du bâtiment.



* : exemple, en hiver si on chauffe sa maison à 30°C et qu'il fait 10°C dehors on consomme deux fois plus d'énergie à chauffer car les pertes thermiques ont doublée (on peut aussi le voir à l'envers : on consommera deux fois plus d'énergie à chauffer sa maison à 20°C quand il fait 0°C que +10°C)
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  Obsédédeski Jeu 15 Fév - 10:17

Il faudra m'expliquer quel est l'intérêt de skier sous un dôme l'hiver dans une station de ski avec de vraies pistes
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  jclf Jeu 15 Fév - 16:29

Obsédédeski a écrit:Il faudra m'expliquer quel est l'intérêt de skier sous un dôme l'hiver dans une station de ski avec de vraies pistes

Là, je ne peux pas être plus d'accord. Mais connaissant les marketeux, ils vont bien te pondre une idée à la con, exemple : c'est une piste réservée aux débutants (en particulier les enfants) comme il y fait jamais froid, il n'y a jamais de vent, on est plus en sécurité, papa-maman peuvent le regarder faire ses premières traces au chaud...

La règle (malheureusement) c'est qu'avec un bon empaquetage (en particulier en jouant sur la sécurité des enfants par exemple - et donc sur l'hyper protectionnisme des parents) tu trouve toujours quelques idiots pour acheter un produit sans intérêt (ils te diront qu'ils ne font que répondre à un besoin dont les consommateurs n'avaient pas connaissance... mais ça c'est la belle histoire du marketeur qui répond au besoin des gens - Quelle Nôble cause ! - alors que son but c'est de faire vendre le plus possible...)
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  groom39 Dim 6 Mai - 3:32

«Dimanche en politique sera consacré au développement futur des stations de sports d’hiver : réchauffement climatique, neige artificielle ou construction d'un "ski-dôme" à Tignes... Tout schuss vers le succès ou droit dans le mur ? RDV dimanche 6 mai à 11h30 sur l'antenne de France 3 Alpes.»

Accès lien
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Un projet ... de ski dôme ! - Page 2 Empty Re: [Tignes] Un projet ... de ski dôme !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum