Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

La STGM est-elle "commerçante" ?

+6
jclf
kevchartreuse
Nico
Benjamin07
PGP
Sabesto
10 participants

Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Sabesto Jeu 4 Déc - 21:57

Bonjour,

je voulais avoir votre avis sur la STGM, je ne suis pas hyper actif sur le portail mais je regarde souvent les échanges entre les personnes, sur Tignes.
Ca fait plus de 35 ans que je viens régulièrement à Tignes, en été et surtout en hiver, j'adore la montagne, j'adore le ski, je suis un amoureux de Tignes.
J'habite à 600 km, mais je n'hésite jamais à venir, même pour faire parfois deux ou trois jours de ski.

Je vois Tignes qui essaye de faire bien les choses, les gens se donnent du mal pour rendre attrayante cette merveilleuse station. La concurrence est rude, mais les efforts sont là. Tignes c'est sans doute un des plus beaux domaines skiables de France, donc du monde. Tignes c'est une image de modernisme, de jeunesse, d'architecture unique ...

Par contre, la STGM ce n'est pas Tignes ! J'avoue être de plus en plus déçu par la société qui gère les remontées mécaniques.
Aujourd'hui les skieurs ne montent plus à l'Aiguille Percée, car les deux remontées qui y arrivent sont totalement dépassées. Pourtant, cet endroit est un des points culminants de Tignes, c'est un endroit merveilleux ! Il faut rendre à cet endroit de la valeur !
Est-il logique de construire deux télécabines Boisses et Brévières et de les faire arriver au même endroit alors qu'on sait qu'après il y a deux télésièges sans débit, longs, froids, dont l'un des deux passe la moitié de l'année en panne et parfois même pas réparé !
Le téléphérique de Grande Motte est une des plus belles installations en Europe. C'est le point culminant de la station. Arriver à cette altitude et skier c'est exceptionnel ! Même si les conditions climatiques sont extrêmes, j'ai quand-même de la peine quand je vois l'état de la cabine, j'en ai encore plus quand je vois l'opérateur fermer les portes à l'aide d'une pauvre manivelle car le système de fermeture automatique est cassé et pas réparé depuis des lustres.
Prendre le télésiège Fresse, c'est l'assurance de s'arrêter deux fois par montée minimum, c'est pourtant une belle installation, mais est-elle bien entretenue ? Est il normal que de s'apercevoir
en pleine saison de ski, que des câbles électriques ont été rongés pendant la saison estivale provoquant pannes et queues interminables ?
Je ne parle même pas de la panne du téléphérique en décembre il y a deux ans, ni de la défaillance entrainant des blessés sur le glacier.

A la rigueur, je peux comprendre tout ça, car remplacer des installations cela coûte énormément d'argent.

Là où j'ai du mal à comprendre c'est le manque de sympathie de cette société. Ca fait de plus en plus "donne moi ton argent, merci et au revoir". On demande un renseignement on a l'impression de faire ch... les gens.
Pas étonnant que le nombre de journée skieur baisse alors le potentiel est énorme.

Une de mes filles a eu sa carte Pass défectueuse, on est en famille, on a tous des cartes Pass mais on me fait signe que la petite de 7 ans doit se rendre à la maison de Tignes à pied et en bus pour régler son problème ! Je l'accompagne, au guichet on me fait comprendre que c'est presque de ma faute ! En tout cas cela n'est pas de leur faute. Quelle arrogance.
Il y a quelques jours, je souhaite acheter un forfait pour la saison à un tarif préférentiel, mes identifiants sont erronés, il y a un bug, je n'arrive pas à me connecter malgré leur intervention par mail.
Comme je ne passe pas me vie sur le site skipass-Tignes je dépasse le délai. Aujourd'hui, je suis content, je me dis que je vais me plaisir. A l'époque des forfaits "cartons", je jubilais de voir des skieurs avec un forfait aller jusqu'au 5 mai surtout qu'on était le 20 décembre !! Là, on m'informe que c'est comme ça et que le forfait a augmenté de 25 % ! Au lieu de m'aider, de me trouver une solution, de trouver un arrangement ! Le client devrait être considéré comme un roi. Pour moi une différence de 150 euro est énorme.

Il n'y a pas de neige, la durée de mon forfait saison est moindre et je dois payer plus ! C'est totalement illogique.
Marquer sur leur site "jusqu'à 20 % (ou 30) de réduction sur les forfaits" c'est un peu gonflé, car je n'ai jamais réussi à avoir plus de 5% de réduction. Pourtant je viens souvent.

En Autriche, le ski est gratuit pour les petits enfants jusqu'à 8 ans. Dans bon nombre de station. Ici un enfant de 5 ans paye ! A cet âge, c'est pas encore un champion, il fait à tout casser trois à quatre pistes maxi, mais il paye. Cela explique pourquoi, en France, on est pas des "skieurs" dans l'âme. C'est très dissuasif pour les familles qui en plus voient leur pouvoir d'achat baisser en ce moment...

Tignes devrait prendre exemple sur les stations étrangères dont les domaines skiables sont devenus ultra modernes, ouvrir à 8 h et pas 9 h (voir même souvent 9h50 pour les Lanches, alors qu'il n'a pas neigé depuis trois jours, qu'il n'y a pas de vent, ni en haut, ni en bas !)

Je trouve que la STGM n'est pas ''commerçant'', alors qu'elle devrait traiter ses clients comme des privilégiés et pas juste comme quelqu'un qui donne de l'argent.

Oui je suis déçu, pas en colère, juste déçu ...

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  PGP Jeu 4 Déc - 23:12

Je n'ai pas forcément d'experience aussi négative à relater, mais le parallèle avec l'étranger notament l'Autriche doit être vu à l'aune de qui gère les domaines skiables dans ces deux pays:

En France, dans l'immense majorité des grandes stations, il s'agit de la CDA, via diverses filiales. La logique économique veut que les actionnaires soient rémunérés, voir que l'argent gagné ici soit dépensé ailleurs (pour financer un rachat de domaine moins moderne et qui doit donc faire l'objet de forts investissements pour rattraper le retard et devenir une cash machine).

En Autriche, les grands domaines sont gérés par les locaux, et l'argent doit servir à entretenir l'économie locale via un domaine toujours plus moderne, toujours mieux équipé. Résultat des courses les domaines autrichiens avaient il y a vingt ans un retard très important par rapport au "plus beau domaine du monde", maintenant ce n'est plus cas. Même si il ne s'agit pas de verser dans la course au toujours plus quitte à transformer la montagne en disneyland (voir l'exemple de la Station d'Ischgl avec des débrayables dans tous les sens, pour n'importe quel dénivelé...), il y a du boulot.

Les télésièges du Marais et du col des Vés sur Tignes, et les télécabines de la Daille et du vallon sont indignes d'un domaine comme l'EK, mais on repousse toujours leur remplacement pour ne pas investir trop à la fois... et comme les premiers débrayables arrivent en fin de vie (Solaise express, plus tard Manchet Express puis Loyes et Bellevarde, etc), il faudra faire des choix car l'actionnaire voudra un revenu chaque année...

Allez, le tableau n'est quand même pas si noir, pour moi l'espace Killy a su maintenir un taux d'investissement suffisant pour que les temps de parcours globaux soient très courts et que l'on passe sa journée sur les skis plutôt qu'à faire la queue ou à monter sur des vieux tacots (Pyramides, Fontaine froide et Marmottes d'un côté, Tufs, Aéroski et j'en passe de l'autre...)
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Benjamin07 Jeu 4 Déc - 23:43

Concernant ces deux messages, je suis entièrement d'accord sauf sur certaines remontées ^^.
Je m'explique. Pour le TSD Fresse, je n'ai jamais eu d'arrêt et pourtant, je la prends au moins deux fois par jour quand je vais à Tignes. C'est une très belle remontée qui, je le reconnais, n'est pas super bien entretenue et vieillie vite (elle coûte très cher, plus cher que deux remontées indépendantes). Ensuite, le TSD Lanches ouvre à 9h 50 certains jours...la je suis d'accord que c'est un peu exagéré...
Le TSD Solaise Express n'est pas en fin de vie. Il y a besoin de le remplacer car le débit n'est plus suffisant mais ce TSD n'a pas souvent de problèmes voir jamais sauf quand il y a beaucoup de vent au sommet !

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut changer des remontées comme Marais, Col des Vés, TC Vallon mais aussi TC Sache qui est très vétuste...et avec deux sortes de cabines différentes (c'est juste...horrible ^^). Des efforts doivent être faits de ce côte là, c'est certain. Et à choisir, le remplacement de la TC Vallon est bien plus urgent que le TSD Solaise Express Wink

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Sabesto Ven 5 Déc - 0:25

Personnelement je peux comprendre que les investissements soient actuellement plus difficiles.
EK reste un domaine exceptionnel avec des remontées au top globalement.
Mais il est aussi vrai que la masse des skieurs se retrouve au même endroit sur le domaine, toujours au même endroit ! Certains secteurs sont vides et délaissés car la remontée locale est obsolète !
Télésiège Grand Pré : pas débrayable, lent, trop rapide au départ voir dangereux pour les enfants. Pourtant ce secteur est absolument merveilleux ! C'est sans doute la plus belle piste pour les enfants, les débutants, la neige y est toujours exceptionnelle ! Pourtant c'est vide.
Télécabine Fornet et TC Valon : long et obsolètes, personne n'y va plus. C'est vide et pourtant la piste est topissime !
Col des Vés : à la rigueur, seuls les bons skieurs y vont, ça se mérite.
Aiguille Percée, topissime, pourtant pas grand monde, car les deux remontées sont vieilles.

Mais il y a de quoi largement s'amuser.

Mais je ne parlais pas vraiment que des remontées, mais de l'ambiance générale, en particulier à la STGM. Le ski, c'est un loisir, une passion pour certains, juste des vacances pour d'autres. On parle de Disneyland en Autriche, où Ischgl est devenu un peu une dérive et l'extrême c'est vrai. Mais je compare Tignes et Val plutôt à Sölden, Kitzbuhel, Lech ou même St Anton.
Les gens ont besoin d'être bien accueillis. En Autriche, en Allemagne et même en Suisse, le client est roi, on s'occupe de lui, on le rassure, on fait tout pour qu'il revienne, on est ''commerçant''.
Au Lanches, j'ai un bel exemple. On a une fois demandé pourquoi cela n'ouvrait pas. Il était déjà 10 h avec une prévision d'ouverture noté sur le panneau à 9 h 40 ! Pas d'explication, mais la personne nous a répondu sèchement que si on était pas content on pouvait aller se plaindre à la STGM ! Enorme la réponse !

Il faut que la STGM comprenne que le ski, c'est pas juste du pognon, c'est aussi tout faire pour faire revenir les gens, les français restent en France, ils vont moins au ski. Mon budget pour la famille est supérieur à 2500 euros pour la saison, c'est pas donné. Ici en Alsace, les gens sont de plus en plus nombreux à aller en Suisse et en Autriche car le rapport qualité / prix est imbattable. Les allemands qui viennent à Tignes sont plus nombreux chaque année, ok, mais c'est jamais les mêmes qui reviennent et c'est ça qui est navrant.

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Nico Sam 6 Déc - 19:26

Bonjour à tous !

Je suis inscrit depuis quelques temps et je vous lis tous les jours. Je me permet d'intervenir en tant que conducteur responsable du TPH de la Grande Motte. Travaillant à la STGM à l'année je m'abstiendrai de faire des commentaires sur mon entreprise...

En ce qui concerne la fameuse manivelle de la cabine 1 qui fait parler beaucoup de monde il faut savoir qu'elle a toujours été manuelle et jamais automatique et je dirai tant mieux car cette porte manuelle nous sauve la vie les lendemains de tempête quand il faut rentrer dans la cabine pour déneiger... Effectivement cette cabine parait vétuste, elle a 21 ans et vu ce qu'elle a subit on peut dire que c'est du costaud. La structure est indestructible et vérifiée régulièrement, même si l'état "cosmétique" n'est pas très reluisant... Son remplacement est peut-être prévu pour 2015, sinon elle aura droit à une belle rénovation l'été prochain (peintures, moquettes, étanchéité, etc...) A noter l'excellent état des suspentes qui datent de 1975... Pas un point de rouille... Pour ceux qui espèrent un téléphérique neuf je dirai non car tout a été sur-dimensionné à l'époque donc c'est du très costaud...

Vu son âge l'appareil est en période de "grande inspection" c'est à dire que l'ensemble de la structure est passé en "CND" (contrôle non destructif), gares, poulies, axes de poulies (tous les axes de la G1 ont été sortis cet automne et sont comme neuf, 90 kilos l'axe ça fait les muscles...) chariots et freins de chariots partent régulièrement en révision et son remplacés par du remis à neuf, suspentes contrôlées, câbles radiographiés, les porteurs sont toujours d'origine et les quelques fils cassés sont répertoriés et n'ont pas évolué depuis des années... tracteur et lest ont été changé cet automne en un temps record, des opérations lourdes qui nécessitent du matériel et des hommes, et pas sans risques...

Tout ça dans le peu de temps imparti... Nous avons juin et septembre pour faire tout ça en tenant compte des congés des uns et des autres, des aléas climatiques, et l'époque étant à vouloir faire autant voir plus avec moins de personnel... nous n'avons malheureusement plus le temps aux "finitions"... mais l'essentiel pour pouvoir exploiter en sécurité est là...

Un énorme boulot a été fait en ce qui concerne les méthodes d'évacuation en cas de pépin... Suite au souci qui a fait la une des médias il y a quelques temps nous avons remis à plat toutes nos méthodes d'évacuation en partant du principe que le matériel imposé par l'état en cas de mauvais temps n'est pas fiable... Une méthode dite "type montagne" a été mise au point et testée dans différentes conditions, et ça marche !
Les personnels que vous voyez en cabine ne servent pas uniquement à ouvrir ou fermer les portes, ils sont ultra formés à l'évacuation, et ont un "oeil" expert quand il s'agit de gérer leur cabine en fonction du vent car effectivement tout est automatique quand il fait beau et qu'il n'y a pas de vent mais quand ça commence à bacagner heureusement qu'ils sont là car ils sont mes "yeux"... et la confiance doit être totale.

Une station météo a été installée sur la tête du pylône et c'est elle qui nous donne directement les infos concernant le vent, elle nous alerte et parfois nous arrête même l'exploitation selon la vitesse et surtout l'orientation du vent. L'exploitation à la "cowboy" comme il y a quelques années est bien derrière nous, la direction ne nous donne aucune directive concernant les ouvertures, si on décide de ne pas ouvrir on n'ouvre pas, aucune pression de ce coté... Il peut ne pas y avoir de vent à 3000 et des rafales à 120 km/h au sommet... l'inverse peut arriver aussi, pas de vent au sommet et du sud-est en bas qui nous interdit les entrées de gares...
Les câbles porteurs peuvent aussi se mettre à osciller horizontalement selon la température, le vent, et là c'est stop direct.
Les lignes peuvent être complètement décalée par rapport au pylône en cas de fort NO ou SE dans ce cas c'est stop aussi.

Je vous invite à vous présenter quand vous viendrez skier je serai ravi de vous en dire plus... Il faut juste savoir que le TPH de la grande motte n'est pas un appareil comme les autres, sa position est la plus défavorable aux vents, son altitude extrême, bon nombre de cabines ont déjà été cassées, les déraillement de porteurs pendant les tempêtes ne se comptent même plus, les cavaliers tombés au sol à cause du poids du givre non plus, et les blessés pendant les opérations encore moins... Cet appareil n'est pas une science exacte et c'est qui est passionant, on en apprend tous les jours...

Voilà !

Nico

Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Sabesto Mar 9 Déc - 19:04

Bonjour Nico,
c'est avec plaisir que je viendrais vous dire bonjour car c'est toujours un plaisir de prendre cet appareil et de se dire qu'on est parmi les gens les plus haut d'Europe !
Par ailleurs je vous remercie pour toutes ces informations techniques très intéressantes.

Bon, maintenant il n'y a plus qu'à prier et se dire que MétéoFrance se trompe dans ses prévisions et qu'il va finalement neiger un ou deux bons coups avant la fin de semaine afin de rassurer tout le monde. Car là, je crois que les hôteliers, les agences, les restaurants, les magasins de ski, sont entrain de devenir fou à attendre cette neige qui ne vient pas (!)

PS: ciel bleu, soleil et froid, ça devait être très sympa aujourd'hui de bosser à plus de 3 000 !

a+

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  kevchartreuse Mer 10 Déc - 9:31

La STGM a des défis à relever du côté de ses relations clients...Certes. Mais attention cependant, tous les grands domaines français ont depuis quelques années les mêmes consignes ! En Autriche, l'ambiance est différente mais c'est également en cours d'évolution... je suis allé il y a un mois et demi a Stubaier Gletscher et j'ai été désagréablement surpris...
Je conçois que certaines remontées de l'EK soulèvent des débats...Etroits, Daille, Vallon, Marais, Vès...Mais avouons que dans l'ensemble, le domaine est fluide, et les remontées agréables. Celui qui soulève le plus de passions et le Ts3 des Etroits mais attention, nous en avons parlé, sa situation est particulière et ne peut permettre son remplacement en toute liberté.
Cependant, depuis 5 ans, des constats ont été faits sur la maintenance des remontées tignardes. La STGM a compris le message, la mairie l'a en tête et a mis la pression nécessaire. Je pense que l'on va dans le bon sens! Nous jugerons dans l'avenir.
Dans tous les cas, les gens que je vois de la STGM me paraissent tout aussi compétentes que sur d'autres stations; et, comme dit Nico, quand une station a des remontées à des altitudes comme celle du tph, le professionnalisme ne peut être qu'au sommet et merci à eux pour des ouvertures des appareils dans les conditions les plus extrêmes !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Sabesto Mer 10 Déc - 17:41

Bonjour,

je suis totalement ok avec vous.
Bon nombre de stations étrangères ont un ''nom'' mais pas forcément les mêmes performances au niveau de leur domaine skiables.
Vous allez à Wengen, il y a un train à crémaillère pour monter dans la station, un téléphérique pour monter sur le haut du domaine à partir du village, le matin après 10 h c'est 40 minutes d'attente ! Le domaine est bien, mais on en a fait le tour en deux jours.
Je ne parle même pas des remontées mécaniques, les téléskis avec pioches sont encore très nombreux, comme c'est aussi le cas à Stubaier Gletscher.

C'est clair que Tignes et Val à côté, c'est topissime !

Mais il y a cependant des choses qui manquent. A Grindelwald, en Suisse, la marque BMW est partenaire et propose une sorte de kilomètre lancé (sur 200 m) chronométré, ils proposent également un slalom géant chronométré automatique et filmé ! C'est amusant, ludique, pas dangereux et tout le monde veut et peut y participer ! Et c'est gratuit ! A Val d'Isère, BMW est pourtant partenaire, ils ne proposent rien sur les pistes.

En Suisse et en Autriche, il y a une chose qui est quasiment institutionnelle, c'est la LUGE (et le bob) ! Tout au long de la journée, les gens montent avec les remontées mécaniques et descendent sur les pistes de luges aménagées, protégées, balisées et séparées des autres pistes de ski alpin. Ils descendent en famille et c'est génial ! Pas 20 mètres de pente, non. 6 à 13 kilomètres de descente ! Il y des centaines et des centaines de lugeurs.

En fin d'après-midi, vers 16 h 30, fini le ski, on pend la luge et on va se faire une belle descente en famille, entre amis, etc.

Le soir les restaurants d'altitude sont ouverts et comme ils sont au départ des pistes de luge, c'est l'occasion de descendre à la lampe frontale dans la nuit. Et croyez-moi c'est super sympa ! Et contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y a que très rarement des accidents.

En France on est pas forcément des adeptes des sports d'hiver, peu de gens savent finalement skier et ne considère le ski que comme un loisir de vacances, une fois dans l'année.

Vous mettez une piste de luge à partir au Fornet à l'arrivée du téléphérique, cela serait super. (En plus le restaurant du Signal serait complet tout le temps)
Vous mettez une piste de luge qui reprendrait le tracé des pistes de VTT (verte ou bleu) en haut du télésiège du Palafour, cela serait super et tellement attractif.
Je vois aussi une piste de luge à l'arrivée des télécabines des Boisses, jusqu'aux Boisses. Egalement dans la foret à l'arrivée des télécabines de la Daille.
Après, même si cela reste facilement réalisable, mettre une piste de luge au Panoramic à l'arrivé du funiculaire de Grande Motte, vues les conditions d'altitude extrême, ça risque d'être assez dangereux.

Oui, il y a pleins de choses à faire pour faire (re)venir les gens.

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  jclf Jeu 11 Déc - 19:40

Pour réagir à cette discussion, deux dessins vaudront mieux que des mots :

Etat du domaine

Récents changements dans le domaine

Les changements depuis 1997 sont basés sur ce que j'ai pu voir et expérimenter.

Qui se souvient du temps qu'il fallait pour faire un allez-retour Tignes le Lac <> Col de l'Iseran en 1996 ?
Ou pour faire le tour du lac de Tignes (Palafour + Replat + Merle Blanc + Tufs, ou Aéroski + Tichot + Grattalu + Grand Huit) ?
Ou pour ceux qui logeaient aux Boisses ou aux Brévières, à quelle heure ils devaient prendre Palafour + Aiguille Percée pour être sûr de rentrer chez eux à ski ?
Ou de la queue qui n'avançait pas aux deux Tommeuses, ou aux Palafours ?

Alors certes il reste principalement le secteur Aiguille Percée + Marais à améliorer, mais on critique Aiguille Rouge.
Oui, mais la situation n'est pas nouvelle : le télésiège actuel date de 1988, il a un débit de 1700 p/h pour absorber 1260 p/h en provenance de la Sache et 835 p/h des Boisses (l'ancien télésiège en théorie débitait 1200 p/h !), et je trouve même qu'il y a moins de queue aujourd'hui à ce télésiège qu'il y a quelques années (à mon avis c'est par ce qu'il n'est pas débrayable et que plein d'autres le sont maintenant) !
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  gratalulu Jeu 11 Déc - 22:34

Complètement d'accord avec Sabesto... TU pourrais travailler à l'office de Tourisme de Tignes ou de Val si pas au moins leur envoyer tes idées :-)

gratalulu

Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Marmotta Jeu 11 Déc - 23:39

Je voudrais intervenir dans la discussion...
Merci à Nico pour toutes ces précisions techniques, et merci de venir nous lire quotidiennement, ça fait super plaisir de savoir qu'un pro s'intéresse à notre (somme toute) modeste forum. On a certainement déjà dû se croiser !!!
Merci Jérémy pour tes dessins qui sont effectivement très parlants.
Skiant au moins une fois par an sur l'EK et le reste du temps ailleurs à l'étranger (Italie) je confirme que ce domaine est vraiment au top sur les remontées. Certes certains secteurs seraient à améliorer (Aiguille Percée en priorité) mais ça débite vraiment bien !!!
Ici en Italie les TSD sont moins nombreux même dans des grandes stations. Je parle de ce que je connais (Valtournenche/Breuil-Cervinia, Ponte di Legno/Tonale, La Paganella/Andalo, Montecampione).
Je laisse de côté ma petite station fétiche (Colere), 3 TSF antiques, très lents mais trrrès robustes !
Souvent les domaines ont été construits au coup par coup, pas de vision globale et donc souvent des remontées qui sont inadaptées (très vrai à Ponte di Legno/Tonale en particulier).
Sabesto, en Suisse et en Autriche c'est culturel, les sports d'hiver c'est sport national !!!
En France on a misé que sur le ski de piste, les passionnés y trouvent leur compte mais pour ceux qui ne vont à la montagne qu'une fois par an, c'est peut-être un peu trop mono-activité.
Je crois aussi qu'il y a un certain snobisme à "dézinguer" le ski de piste, en lui reprochant d'être "industriel", pas assez près de la nature, etc, etc ....
Mais tout le monde n'aime pas forcément le ski de fond ou les raquettes et le hors piste et le ski de rando ne sont pas à la portée de tous quoiqu'on dise !
Personnellement je n'ai pas honte de dire que j'aime le ski de piste, je sors très rarement des pistes et toujours accompagnée de personnes connaissant particulièrement bien l'endroit.
En Italie, tout le monde ne skie pas .....loin de là mais il y a par exemple des chemins piétons et beaucoup de remontées (y compris les TSD) acceptent les piétons. Il faut dire aussi qu'il y a de très nombreux restaurants d'altitude. Par exemple à la Paganella domaine de taille moyenne (18 rm 35 km de pistes), il y a 14 restaurants soit presque autant que sur l'EK !!!
Revers de la médaille si on peut dire il y a souvent beaucoup de monde près des dits restaurants et c'est un peu ambiance plage .....
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  SVE Ven 12 Déc - 11:03

Pour moi l' EK est une des stations françaises, je connais peu l'étranger tout du moins récemment, où les débits des remontées sont très très suffisants, bien sûr quelques points noirs à certaines heures. Mais quand même ça va.
Par contre un paramètre qui peut jouer c'est que l'EK qui est l'un des domaine les plus éloignés des grandes villes régionales (Lyon, Grenoble Chambéry et autres) est de moins en moins fréquenté par les skieurs du WE, les sorties collectives en bus n'y vont pratiquement plus et en voiture c'est quand même loin par rapport à d'autres Massifs (Vercors, Belledonne, Aravis). Cela impacte probablement sur les files d'attente aux remontées.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Sabesto Ven 12 Déc - 14:22

Moi je me souviens bien des 40 minutes d'attente au double télésiège de Tommeuses pour revenir de Val d'Isère ! C'était carrément l'anarchie totale ! Je me rappelle aussi de la méga queue en bas de la double télécabine de Grande Motte ! Avec l'odeur des frites due à la sortie d'extraction du restaurant dessous !

Non, on a pas à se plaindre du domaine skiable, de l'entretien des pistes et des remontées mécaniques.

Tommeuses premier 8 places débrayables installé au monde il me semble, Funiculaire 100 % sous-terrain à Tignes, Téléphérique 3S premier modèle installé au monde, télécabine 10 places assises 100 % vitrées avec arrivées sous- terraine respectueuse de l'environnement ...   C'est exceptionnel !

C'est pour cela qu'il faut toujours continuer d'innover, c'est une compétition entre les stations (c'est pas moi qui le dis, c'est Domaines Skiable de France !).

Les gens reviennent aussi pour ça !

On a été précurseur dans l'architecture moderne et unique au monde. Les autrichiens et les suisses sont entrain de créer des lotissements en montagne ultra design et moderne, bois, béton brut et matériaux nouveaux. Même si un beau chalet suisse c'est exceptionnellement beau, ils changent leurs habitudes.

C'est vrai que Tignes c'est au fond de la vallée ! Il faut être motivé pour venir, donc si t'es pas un skieur dans l'âme, un fan, si tu as deux enfants en bas âge, si en plus il fait pas très beau et que ça caille (pas bon le Grattalu, pas bon Borsat express !!!) ben tu t'arrêtes avant !

Il faut qu'ils trouvent des choses attractives  pour faire venir ou revenir les gens. Je ne peux pas croire que l'office du tourisme de Tignes et de Val ne fait pas des visites dans les autres stations d'Europe pour comparer. Un gros effort est fait au niveau de l'hôtellerie et sur certaines infrastructures.

A Tignes, la piscine est top avec ses toboggans et ses bassins ludiques. Mais une chose est certaine, si tu veux faire venir les allemands et les nordiques il faut du Wellness, pas juste un spa avec un sauna, mais il faut un vrai centre thermal avec piscines extérieures, eau chaude, eau froide, salles de repos, hammam, saunas, etc. Tu skis et tu vas au Wellness en fin d'après - midi c'est extra croyez - moi ! Et celui qui ne skie pas il est aussi heureux !

Pourquoi ne pas le construire au Lavachet qui ne demande qu'à être redynamisé depuis des années ?

Bon, je suis contient qu'avoir un centre de wellness c'est un budget énorme pour une mairie, mais pourquoi pas !

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Daphnis Mar 16 Déc - 16:34

C'est bien d'être admirateur de l'EK Sabesto, mais il ne faut pas non plus exagérer ! Wink

Sabesto a écrit:Tommeuses premier 8 places débrayables installé au monde il me semble

Premier TSD8 au monde... Après ceux des Glaciers aux 2 Alpes (2001), Les Grands Vans à Flaine (2000) et Altiport à Méribel (2000) ; sans compter ceux construits ailleurs en Europe depuis 1997. Tommeuses date lui de 2002 et ne sera suivit sur le sol français qu'en 2005 par Arpette (La Plagne) et en 2014 par Colosses (La Plagne également).

Par contre, Tommeuses est un des premiers TSD8 à proposer un contour tronqué et un tapis de positionnement afin d'augmenter le débit théorique à 4500p/h et c'est le premier TSD au monde à proposer une vitesse en ligne maximale à 5,5m/s. Cependant, il n'a jamais été exploité au-delà de 5m/s et son débit réel est proche de 4000p/h.

Sabesto a écrit:Téléphérique 3S premier modèle installé au monde

Premier téléphérique 3S de France sera suffisant puisque les téléphériques débrayables à 3 câbles existent depuis de nombreuses décennies, sans compter les téléphériques 2S débrayables. Le premier téléphérique 3S proprement dit (avec 2 câbles porteurs et 1 câble tracteur, technologie mise au point par Von Roll) est celui de l'Alpin Express à Saas Fee en 1991 (11 ans avant l'Olympique).

Sabesto a écrit:télécabine 10 places assises 100 % vitrées

Heureusement qu'elles sont vitrées à 100% ! Wink
Les TCD 10 places assises ne sont plus si exceptionnels que cela puisque ça devient une norme en terme de débit et de confort, ce qui n'est pas le cas des TSD8 qui restent rares dans l’hexagone. Ces appareils prennent la succession des TCD10/12 des années 1990 de Poma et Von Roll.

Sabesto a écrit:arrivées sous- terraine respectueuse de l'environnement

Heu, ça on en reparlera lorsqu'elles seront construites ! Et une gare souterraine n'est pas forcément plus respectueuse de l'environnement qu'une gare aérienne. Elle sont juste plus discrètes, mais la notion environnementale est à prendre avec des pincettes, surtout si le terrassement est important.

Sabesto a écrit:Non, on a pas à se plaindre [...] des remontées mécaniques.

Pour le produit final, on n'a pas à se plaindre en effet, mais certains aménagements ont été fait dans le mauvais sens et en interne, la réalité est moins jolie que ce qui en ressort. Je suis assez bien placé pour le savoir !

Quand à l'innovation permanente, je suis à moitié d'accord puisque dans certains cas, on sacrifie des domaines techniques très intéressants pour pouvoir amener un appareil à gros débit et une piste complètement terrassée et plate. Et ça concerne toutes les stations gérées par la CDA où la vision de la montagne se résume au parc d'attraction. Et la modernité à tout prix, je ne suis pas d'accord.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Nico Mar 16 Déc - 18:50

Merci Daphnis pour toutes précisions ! Enfin un sujet qui fait réagir !

Nico

Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Sabesto Mar 16 Déc - 21:03

Oui merci pour toutes ces précisions.

Par innovation je voulais plutôt dire que dans le temps, lorsque Val lançait un nouvel appareil, l'année d'après Tignes répliquait également, ça faisait bouger et développer les deux stations. C'était plutôt bien je trouve.

Là où je ne comprends pas trop, c'est qu'on arrive en 2014 à réfléchir au remplacement de remontées comme Solaise Express qui n'est pas délabré, dont le débit n'est pas si catastrophique, alors qu'on a quand même pas mal de sièges à pince fixe, parfois longs dont le débit est faible et qui ne sont pas remplacés alors qu'il devraient l'être depuis des années ?

Ok, il y a le parc de la Vanoise, ok une remontée c'est un gros budget, mais quand même.

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Daphnis Jeu 18 Déc - 11:37

Parfois, on peut se demander si ceux qui gèrent un domaine skiable vont vraiment skier sur le domaine. Je commence vraiment à en douter. Je ne suis par exemple pas d'accord avec M. Bauer lorsqu'il déclare que les remontées intermédiaires "c'est du passé", en oubliant de préciser que ce sont ces remontées intermédiaires qui font un domaine skiable riche et varié. L'aménagement de Courchevel "à la Émile" (Allais) en est un exemple encore aujourd'hui (même si la rationalisation gagne du terrain, notamment sur Moriond-1650 où la suppression annoncée des 5 TK restants (excepté Petite Bosse) appauvrir considérablement le domaine).

Côté Tignes, je ne suis absolument pas convaincu par la TCD8 Brévières-Boisses à la place de Sache. Il aurait mieux valu conserver l'axe Brévières-Marais et mettre un TSCD (comme souhaité par le village) à la place du TSF4 Brévières. ça aurait permit de dynamiser les Brévières et de permettre une liaison estivale entre les Boisses et les Brévières et d'éviter la fermeture des commerces et restaurateurs. Pendant ce temps, Aiguille Rouge est toujours là.

(Je crois que je suis un tantinet HS, on s'est un peu éloigné de la problématique du topic !)


Dernière édition par Daphnis le Mer 24 Déc - 15:48, édité 1 fois
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Sabesto Ven 19 Déc - 15:43

Les remontées intermédiaires, c'est vrai que c'est utile, très utile lorsqu'il n'y a pas de neige en bas !

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Daphnis Sam 20 Déc - 11:16

Comme l'ancien TSF2 Plan par ex, qui serait d'ailleurs très utile en ce moment !
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La STGM est-elle "commerçante" ? Empty Re: La STGM est-elle "commerçante" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum