Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Reportage du TKD 3000

+3
As
groom39
remontees
7 participants

Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Reportage du TKD 3000

Message  remontees Jeu 8 Mai - 21:06

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_77469

Au sommaire du reportage :

  1. Val d'Isère : la fin de la vallée de Haute-Tarentaise
  2. Les débuts de Montaz-Mautino à Val d'Isère
  3. 3000 : Une altitude suscitant toutes les convoîtises
  4. Ligne et infrastructures du téléski des 3000
  5. 3000 : quel avenir pour le ski de pistes de haut niveau ?



Val d'Isère : la fin de la vallée de Haute-Tarentaise

Val d'Isère est la station la plus reculée de la Haute-Tarentaise, quelques kilomètres en amont du lac du Chevril, à proximité des sources de l'Isère. Elle présente la particularité d'être en face de la réserve naturelle de la Grande Sassière, l'occasion rêvée d'apercevoir des animaux montagnards à l'état sauvage.

On y trouve 49 remontées mécaniques parmi le téléphérique 3S de l'Olympique, premier appareil du type à être construit sur le territoire français. Tous ces appareils desservent un domaine étalé et divers avec 82 pistes, dont douze noires, vingt-deux rouges, trente-quatre bleues et quatorze vertes. Les débutants peuvent trouver des pistes à leur niveau à la Daille, sur le front de neige central de Val d'Isère et sur le plateau de Solaise dans une moindre mesure. Le ski d'été se pratique quant à lui sur le glacier du Pisaillas jusqu'à 3197 mètres d'altitude, en amont du vallon de l'Iseran.



Les débuts de Montaz-Mautino à Val d'Isère

Nous intéresser au téléski des 3000 mérite d'en revenir aux sources de la collaboration entre Val d'Isère et Montaz-Mautino. En 1952, la saison commence sous de mauvaises augures à cause d'une très faible épaisseur de la couche de neige en plein mois de Décembre. Le directeur de Val d'Isère, André Bauer, avant entendu parler de la construction d'un petit téléski transportable à Saint-François-sur-Bugeon. Étant donné le bon niveau de neige sur son domaine skiable, il demande alors à Pierre Montaz s'il est possible de démonter son téléski pour le remonter sur les pentes de la Madeleine, à proximité du lac de l'Ouillette. Le lendemain, le téléski est déplacé : les quatre pylônes et les deux gares sont ainsi remontés en plein hiver. Quelques années plus tard, Montaz-Mautino est convié à transformer le téléski du Rogoney en appareil débrayable, puis à la construction d'un téléski au sommet du téléphérique de Solaise.

La plus étonnante réalisation de Montaz-Mautino à Val d'Isère reste néanmoins le téléski des 3000. Pierre Montaz lui-même raconte cette aventure dans son livre Les Pionniers du Téléski : « Au cours d'une reconnaissance, j'ai failli perdre la vie. Notre projet se portait sur l'équipement de la crête des [Leissières], accessible par téléski avec le percement d'un tunnel pour basculer sur le versant du Col de l'Iseran. Par un bel après midi de printemps, André Bauer, Edouard Gorret, Roger Moreau et moi-même, partons à peaux de phoque depuis le sommet du téléphérique de Solaise en passant par le Cirque des Leissières pour atteindre le Col des Leissières. Après avoir examiné les tracés possibles de remontées mécaniques et de pistes, nous décidons de descendre.
Fatigué, je m'engage en traversée. Mes compagnons, en quelques virages, dans la poudreuse sont déjà 300 m plus bas. Je devais les rejoindre très rapidement. Ma trace en travers découpe une plaque à vent pour arriver en bas de la pente, skis aux pieds, dragonnes des bâtons enfilées aux poignets, et mon corps bloqué dans la neige à hauteur des genoux, mais indemne… ! ». On peut aisément se rendre compte que les décisions d'implantation de nouvelles remontées mécaniques étaient beaucoup moins compliquées et se faisaient entre collaborateurs le temps d'une sortie. Il n'y avait en effet pas besoin à l'époque d'effectuer des études d'impact, des demandes d'U.T.N., de batailler contre une éventuelle association contre le projet, etc… C'est ainsi que le téléski 3000 a été construit au cours de l'été suivant, en 1962.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_4515
Le secteur de la Crête des Lessières vu depuis le télésiège éponyme. Son aménagement était un véritable pari de la part de la STVI.



3000 : Une altitude suscitant toutes les convoîtises

La STVI a donc décidé de construire le téléski 3000 à la hussarde, sans réellement d'autorisations, mais après avoir étudié la faisabilité du projet avec la société Montaz-Mautino. C'est ainsi que naît ce nouveau téléski, fruit d'une extension du domaine à la suite du téléphérique de Solaise. Il faut néanmoins attendre 1976 et la construction du télésiège fixe du Cugnaï afin de pouvoir accéder sans skis de randonnées ou peaux de phoque au téléski.

Dès le début, la STVI a dédié ce téléski à une clientèle d'excellents skieurs, capables d'évoluer dans des terrains couplant une pente importante et une neige de qualité variable suivant les conditions météorologiques. C'est ce qui explique les fermetures récurrentes du téléski jusqu'à sa fin d'exploitation officielle en 2012. Toujours selon la STVI, « Pour des raisons administratives et de sécurité, le téléski des 3000 est fermé pour la saison 2012/2013. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous souhaitons une excellente journée de ski. ». Aujourd'hui encore, le sort du téléski 3000 n'est pas scellé, preuve en est qu'il est toujours en place, avec le câble tendu. Seules les perches sont absentes.

Le téléski 3000 a donc uniquement vocation à desservir du ski propre de difficulté très importante sur deux pistes noires non damées :

  • La piste noire 3000 : court mur qui permet le retour en bas du téléski. Il est néanmoins très pentu et souvent bien bosselé.
  • La piste noire du Tunnel : mythique piste permettant de basculer dans le vallon de l'Iseran après avoir traversé un tunnel sous la crête des Leissières.



Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_181773
Entrée dans le tunnel des Leissières, en direction de Solaise.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_159842
Situation du téléski 3000 sur le plan des pistes de Val d'Isère.


Le téléski 3000 est un téléski standard de la gamme de Montaz-Mautino. Étant donné le profil de la ligne, les brins montées et descente profitent de pylônes séparés. La montée comporte un virage en milieu de ligne afin d'atténuer tant que possible la pente de la piste de montée, tandis que la ligne en descente a un autre virage afin de rediriger les perches vers la gare aval.


Voici donc les caractéristiques de ce téléski :


Caractéristiques administratives

TKD-Téléski débrayable : 3000  
Exploitant : STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1962
Année d'arrêt d'exploitation : 2012

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3 m/s
Embarquement : À plat

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2760 m
Altitude amont : 2933 m
Dénivelée : 173 m  
Longueur développée : 431 m  
Pente maximale : 70 %
Pente moyenne : 44,25 %
Temps de trajet : 2 minutes 24 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : D10
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 7
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante



Ligne et infrastructures du téléski 3000


La gare aval

La gare aval du téléski 3000 est située à 2760 mètres d'altitude en aval de l'arrivée du télésiège débrayable du Glacier Express. Elle est accessible par gravité par la piste bleue Plan Milet.
On retrouve une gare motrice-fixe Montaz-Mautino D10 réduite à sa plus simple expression. On pourra noter néanmoins la poulie d'angle permettant de diriger le brin descendant du câble dans la poulie motrice.


Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_5043
Plan large sur la gare aval avec la ligne du télésiège des Leissières Express franchissant la crête éponyme en arrière-plan.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_75231
En arrivant sur le téléski, alors encore exploité.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_61565
Vue zoomée sur la gare aval.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_78874
Vue arrière avec la ligne se profilant à l'avant.


La ligne

La ligne du téléski 3000 est très impressionnante. Après une vingtaine de mètres quasiment à l'horizontale, la ligne s'incline très fortement. S'en suit alors un virage à 120° dans la pente afin de franchir une zone bordée par les rochers. Au terme de cette portion de la ligne, on arrive en gare amont dans une zone exiguë où il n'a même pas été possible d'installer un poussard pour la tension du câble.

Montaz-Mautino a ainsi équipé la ligne de sept pylônes dont 1 compression, 1 support-compression et 7 supports :

  • P1 : C
  • P2 : Virage à droite
  • P3 : SC
  • P4 : S
  • P5 : S
  • P6 : Virage à droite
  • P7 : S



Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_68890
Vue d'ensemble du terrain où évolue le téléski 3000.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_8869
La portée vers le pylône 1.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_78017
Le pylône 1, ou autrement dit le début d'une difficile montée.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_13761
Virage à droite en pleine pente au pylône 2.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_117044
Vue d'ensemble de la montée entre les pylônes 2 et 5.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_18745
Au niveau du pylône 3.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_15525
P4.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_8514
Le virage à droite à la descente.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_140633
On repère bien l'important virage décrit par ce pylône à la descente.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_56448
Le deuxième pylône de la ligne à la descente.


La gare amont

La gare amont est située directement après l'aire de lâcher des perches. Il s'agit d'une simple poulie flottante dont le câble de tension est arrimé à un éperon rocheux de la crête des Leissières.
Celle-ci joue le rôle de tension dynamique du câble porteurs grâce à un contrepoids placé en arrière de la crête des Leissères avec le poussard associé.


Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_64651
La gare amont, simple retour-tension par poulie flottante. Le poussard se situe en fait derrière la crête.

Depuis les pistes…

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_718
Dans la montée. On repère bien la position des télésièges du Glacier et des Leissières par rapport au téléski des 3000.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_159855
On peut aisément apprécier la pente très importante à la sortie du virage.

Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_56408
Le début de la ligne, entre la gare aval et le virage.

3000 : quel avenir pour le ski de pistes de haut niveau ?

Après cinquante années d'exploitation plus ou moins régulière, le téléski 3000 est fermé temporairement, et sûrement définitivement. Desservant une zone skiable particulièrement pentue et difficile à descendre, il était très peu fréquenté. De plus, il fallait beaucoup de neige pour pouvoir l'ouvrir : la piste de montée est directement située sur un sol rocheux, tout comme la piste noire 3000.

[center]Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_106238
Le téléski 3000 vu depuis le télésiège des Leissières Express au cours de la saison 2012/2013.

Je tiens à remercier tout particulièrement groom39 et Obsédédeski du forum https://www.haute-tarentaise.net/forum pour la mise à disposition des photos et leur gentillesse.


Photos : groom39, j'ib, remontees
Texte, bannière et mise en page : remontees


Dernière édition par remontees le Jeu 8 Mai - 21:25, édité 2 fois

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  remontees Jeu 8 Mai - 21:08

Voilà pour le deuxième reportage. En bonus, un zoom de mauvaise qualité sur le panneau d'infos au TSD Glacier :
Reportage du TKD 3000 Gallery_4982_1419_52337

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  groom39 Jeu 8 Mai - 21:20

Excellent reportage, un gros merci. En espérant que ce TK revivra un jour pour ces pistes mythiques.

À noter:
La photo de l'entrée du tunnel n'est pas celle du tunnel de Val d'Isère.
D'un côté, tu dis que le constructeur est Montaz-Mautino alors que tu marques Poma dans les données FIRM.


Dernière édition par groom39 le Jeu 8 Mai - 21:31, édité 1 fois
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  remontees Jeu 8 Mai - 21:22

groom39 a écrit:Excellent reportage, un gros merci. En espérant que ce TK revivra un jour pour ces pistes mytiques.

À noter:
La photo de l'entrée du tunnel n'est pas celle du tunnel de Val d'Isère.
D'un côté, tu dis que le constructeur est Montaz-Mautino alors que tu marques Poma dans les données FIRM.
Faute de frappe pour Poma !!

Pour la photo de l'entrée du tunnel, je me suis planté ok :S C'est celui de l'Alpe je parie !

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  As Ven 9 Mai - 9:32

Merci pour ce reportage


Dernière édition par toinette le Ven 9 Mai - 17:06, édité 1 fois (Raison : je racontais n'importe quoi)
As
As

Nombre de messages : 167
Age : 27
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  Obsédédeski Ven 9 Mai - 11:01

Merci pour ce reportage fort intéressant.

Je regrette beaucoup que ce téléski et le tunnel soient fermés depuis plusieurs années. Beaucoup de rumeurs ont été entendues à ce sujet, mais les rumeurs je n'y prête pas attention.

J'aimais bien cette descente sur le col derrière le tunnel. J'y ai trouvé parfois des neiges fantastiques. En revanche j'ai un mauvais souvenir d'entorse dans les bosses de la piste qui longeait ce téléski.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  remontees Ven 9 Mai - 16:28

Obsédédeski : Quelles sont ces rumeurs, même si elles ne sont sûrement pas fiables ?

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  Obsédédeski Ven 9 Mai - 16:35

Moi j'apprécie beaucoup ce genre de reportage qui m'apprend sur des sujets que je connais mal.

Quant aux rumeurs, j'ai entendu parler de fermeture définitive, de téléski dont la trop forte pente ne correspond plus aux normes actuelles, de réouverture, etc., bref c'est souvent contradictoire et c'est pour cela que je ne m'étendrai pas.

A noter quand même que la saison qui a suivi son arrivée à la direction du Service des Pistes, le nouveau directeur a rouvert la piste du tunnel durant quelques semaines. J'ai eu la chance d'y aller cette année là, je ne l'avais pas empruntée depuis plusieurs décennies et j'ai vraiment adoré, même si la sortie du tunnel était un peu "hard" (cheminement bref mais très raide entre rochers et filets).
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  Val76 Ven 9 Mai - 18:09

Pour celui qui a des skis de rando c'est un super endroit a faire.
pas trop de dénivelé, en moins de 30min on y est.

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  nrfb Jeu 15 Mai - 22:06

Merci de nous avoir fait partager ton reportage.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  groom39 Lun 12 Sep - 6:33

Qu'est-ce que je lis:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=6610
Val récupère des éléments du TK Claret pour le TK3000 et sa réouverture??

J'attends de voir quand même..
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  SVE Lun 12 Sep - 9:14

Moi aussi j'attends de voir, j'aimerais bien !!!! Very Happy Very Happy
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du TKD 3000 Empty Re: Reportage du TKD 3000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum