Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tignes - Urbanisme et architecture

3 participants

Aller en bas

Tignes - Urbanisme et architecture Empty Tignes - Urbanisme et architecture

Message  azertyuiop16 Ven 29 Nov - 21:24

Bonjour,
J'ai trouvé qu'un sujet de ce type manquait sur ce forum Smile
J'ai remarqué que l'hôtel "le refuge" de tignes le lac avait (une fois de plus) repeint sa facade, dans un brun très foncé, je trouve dommage qu'ils ne s'accordent pas pour une teinte de couleur unique pour tous les bâtiments, on a un effet "patchwork" de plusieurs bâtiments d'architecture etde couleurs différents, un mariage assez laid je trouve... L'ancienne couleur était moins choquante
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - Urbanisme et architecture Empty Re: Tignes - Urbanisme et architecture

Message  azertyuiop16 Dim 26 Oct - 18:43

Je ne pense pas que ce lien ait déjà été posté... Quelques informations, mais "diagnostic" ancien (date de 2000).
http://www.mairie-tignes.fr/fr/information/69512/diagnostic-architectural-par-quartier

J'ai aussi constaté cet hiver que la résidence "le Savoy" au Lavachet avait été rénovée. Bon c'est très bien d'avoir investi tout ca tout ca, mais la couleur du bardage en bois est presque orange, et ca s'intègre évidemment très mal avec le lavachet. Pourquoi multiplier les couleurs différentes ? L'exemple du bec rouge suffit pour savoir que ca s'intègre très mal dans le paysage.
C'est vraiment dommage, l'architecture est pour moi le gros point faible de Tignes. En soi, on y peut pas grand chose, on ne va pas tout détruire pour reconstruire, mais dans des cas comme ca, on pourrait au moins limiter les dégats en faisant en sorte que les constructions soient homogènes pour s'intégrer un peu dans le paysage... La mairie aurait du exiger une peinture marron foncé en accord avec le reste du quartier.
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - Urbanisme et architecture Empty Re: Tignes - Urbanisme et architecture

Message  azertyuiop16 Lun 10 Oct - 0:44

Je suis à Tignes depuis cet après midi pour le travail. Je n'étais pas venu (à mon grand regret) depuis 3 ans. Je constate (toujours à mon grand regret...) que les choses n'ont pas changé sur ce point ! (Ca a un bon coté, on est encore à la maison comme avant Surprised ) A quoi sert l'énorme bande noire sur la maison de Tignes le lac ? C'est très disgracieux... Et l'Hotel le Taos est une horreur sans nom d'un point de vue architectural, comment a-t-on pu laisser se construire une telle m**de ??
Ensuite, il faut vraiment faire quelquechose du point de vue de l'espace public. En priorité : le palafour. Cette galerie commerciale mérite mieux que ces abords de minuscules trottoirs défoncés et boueux, et que cet intérieur glauque au possible... C'est un foutoir sans nom jusqu'à TignEspace, on ne sait pas trop où marcher, des enseignes de partout, on ne sait pas ce qui est privé ou non, ouvert ou non... Enfin, très dommage ce (nouveau?) tapis couvert sur le front de neige du Rosset, pour le coup, "c'était mieux avant"
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - Urbanisme et architecture Empty Re: Tignes - Urbanisme et architecture

Message  nrfb Lun 10 Oct - 18:56

Bonjour,

Je suis d'accord pour la galerie du Palafour, qui reste bien évidemment glauque. Après, tous les aménagements récents ne sont pas à jeter: regarde la gare de la télécabine de Tovière actuelle, tellement plus discrète que l'ancienne.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - Urbanisme et architecture Empty Re: Tignes - Urbanisme et architecture

Message  Sabesto Ven 14 Oct - 16:53

Il est vrai qu'au niveau urbanisme, on peut se poser des questions, le Taos est un bel hôtel, mais je ne sais pas quelle est l'essence de bois utilisée, il y a visiblement un enduit de protection semi-brillant. La teinte est différente de tous les autres bâtiments, et notamment de la mairie qui elle est très bien réalisée ! il n'y a donc aucune uniformisation ! Je confirme.

Vous le savez sans doute, il y a un projet d'hôtel au bout de la rue du Rosset, juste au-dessus du virage qui monte vers la gauche en direction du Lavachet. Sachant qu'à droite du Bar le ''Loop'' la zone est dégueulasse, pas entretenue. Derrière l'hôtel il y aura l'actuel garage technique où sont stockés et réparés les engins d'entretien et de travail des pistes !

Il n'y a pas de réelle rue commerçante à Tignes (à part en haut du Val Claret) et c'est difficile de le faire.

Cette galerie est une honte pour Tignes, on peut aussi parler de la rue de la Poste...

J'ai toujours rêvé d'une Avenue Olympique en arrivant au Val Claret, avec de grandes habitations à droite (à la place du parking énorme) et à gauche, disposant de magasins et de restaurant, le tout avec une vue en perspective sur le départ de Grande Motte au bout. Il y a visiblement un gros projet d'hôtel (Club Med) et de ''Surf dôme'' au niveau du TSD Tichot.

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - Urbanisme et architecture Empty Re: Tignes - Urbanisme et architecture

Message  nrfb Ven 14 Oct - 17:18

Sabesto a écrit:Il est vrai qu'au niveau urbanisme, on peut se poser des questions, le Taos est un bel hôtel, mais je ne sais pas quelle est l'essence de bois utilisée, il y a visiblement un enduis de protection semi-brillant. La teinte est différente de tous les autres bâtiments, et notamment de la mairie qui elle est très bien réalisée ! il n'y a donc aucune uniformisation ! Je confirme.

Vous le savez sans doute, il y a un projet d'hôtel au bout de la rue du Rosset, juste au-dessus du virage qui monte vers la gauche en direction du Lavachet. Sachant qu'à droite du Bar le ''Loop'' la zone est dégueulasse, pas entretenue. Derrière l'hôtel il y aura l'actuel garage technique où sont stockés et réparés les engins d'entretien et de travail des pistes !

Il n'y a pas de réelle rue commerçante à Tignes (à part en haut du Val Claret) et c'est difficile de le faire.

Cette galerie est une honte pour Tignes, on peut aussi parler de la rue de la Poste...

J'ai toujours rêvé d'une Avenue Olympique en arrivant au Val Claret, avec de grandes habitations à droite (à la place du parking énorme) et à gauche, disposant de magasins et de restaurant, le tout avec une vue en perspective sur le départ de Grande Motte au bout. Il y a visiblement un gros projet d'hôtel (Club Med) et de ''Surf dôme'' au niveau du TSD Tichot.

Tignes a effectivement un gros projet à moyen /long terme au Val Claret (secteur Lognan), avec disparition des parkings de Grande Motte qui seraient enterrés "projet le dôme". J'en parlerai prochainement car ça risque de faire du bruit.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - Urbanisme et architecture Empty Re: Tignes - Urbanisme et architecture

Message  azertyuiop16 Ven 14 Oct - 20:14

Oui, c'est vraiment dommage, la station manque vraiment de charisme. La seule rue un peu sympa est la rue commerçante au Val Claret avec l'hôtel "Les suites du Nevada" qui est vachement joli. Preuve donc que le fait que les constructions soient très seventies, n'empêche en rien la possibilité d'avoir un endroit sympa et vivant, du moment que le tout est bien pensé, cohérent, unifié
Au lac, la rue qui monte de l'Arbina à l'église pourrait être sympa, mais il n'y a que deux boutiques. A l'inverse, la rue qui longe le Rosset a pas mal de commerces de tous types, mais l'ambiance y est loin d'être chaleureuse.

Pour ce qui est du Taos, je trouve le bâtiment trop massif, ça fait pas du tout hôtel de luxe. Ensuite, un hôtel en crépis, en Savoie, franchement  Rolling Eyes c'est franchement pas joli, ça ressemble au nouveau club med de val tho

C'est vraiment dommage de ne pas s'inspirer de ce que fait Val d'Isère. Certes la voisine est plus orientée haut de gamme et dispose d'un patrimoine plus facile à valoriser, mais tout ne devrait pas être perdu pour Tignes

Pour ce que vous dites à propos du Val Claret, c'est sérieux ?? Ca serait top (mais j'imagine pas le coût). Ce parking est une verrue, une aberration. en plus on le voit de partout ! Cependant, je doute de la possibilité de construire dessus : pas sur que les voisins acceptent qu'on vienne leur boucher la vue sur la Grande Casse haha, et il me semble que ce secteur n'est pas constructible (avalanche)
De toute façon, je ne sais pas si ce serait vraiment souhaitable d'urbaniser comme des voraces la moindre parcelle haha

EDIT: http://cities.reseaudesvilles.fr/cities/101/documents/6huam2n57mgs55w.pdf Voilà le lien du compte rendu du dernier conseil municipal où ils en parlent
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - Urbanisme et architecture Empty Re: Tignes - Urbanisme et architecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum