Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

+3
nrfb
clément
snowboarder
7 participants

Aller en bas

Les 3 remontées que vous voudriez remplacer en priorité ?

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap9%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 9% 
[ 12 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap5%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 5% 
[ 7 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap21%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 21% 
[ 29 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap26%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 26% 
[ 36 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap13%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 13% 
[ 18 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap11%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 11% 
[ 15 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap7%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 7% 
[ 9 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap1%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap3%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 3% 
[ 4 ]
[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_lcap3%[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Vote_rcap 3% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 136
 
 

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  snowboarder Lun 7 Jan - 22:52

Un petit sondage avec 3 choix maximum (merci de respecter cette règle).

Selon vous, quelle seraient les 3 remontées que vous voudriez voir remplacées dans les 5 ans à venir.

exemple :
Choix 1 : TSF3 de Tignes
- raison de son remplacement/suppression
- le type d'appareil à construire avec le nombre de places par véhicule (télésiège, télécabine...)
- le débit (en personnes/heure)
- le tracé choisi (écrit/plan des pistes/photos).

Préciser vos choix par ordre de priorité.

Si vous voulez argumenter sur d'autre remplacement éventuel (au-delà des 3 choix de vote), ça ne pourrait qu’enrichir la discussion.

Ici : On oublie les plans neiges, les coûts de construction d'un appareil démesuré et les contraintes de construction liées au parc de la Vanoise. (dans la limite du raisonnable).
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty Re: [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  clément Mar 8 Jan - 9:00

Je viens de voter.

Je n'ai pas trop le temps pour l'argumentation ce matin, je le prendrai un peu plus tard.

clément

Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty Re: [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  nrfb Mer 9 Jan - 17:52

Pour moi:

- En 1: Aiguille Rouge car on se traîne vraiment, et si l'on veut développer les Boisses, il faut commencer par là en priorité. Un TSD6 sur le même tracé doit suffire.

- En 2: Marais. Ce télésiège est une honte, mais il a le mérite de limiter l'accès à l'Aiguille percée. Il permet au moins de remonter sur l'Aiguille sans avoir à descendre sur Palafour + Aiguille Percée. Un TSD4 doit suffire. Tracé identique car il n'y a pas possibilité de faire autrement (il est coincé entre la réserve naturelle et le massif de l'Aiguille Rouge / Aiguille Percée).

- En 3: Grand Huit. Même tracé. Un TSD6 doit suffire. J'aurais bien souhaité qu'il monte plus haut (comme l'ex projet Grapillon), mais le Chardonnet est hyper avalancheux.

nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty Re: [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  Val76 Mer 9 Jan - 18:16

1 - Aiguille Rouge car il manque de débit pour les skieurs venant de Brévières-Boisses. A quoi bon remplacer Sache en laissant ce télésiège ? Je le remplacerais par un télésiège à bon débit type TSD6 a 3000p/h

2 - Marais car trop long, je le remplacerais sur un tracé plus court par un TSD6 mais pas avec un énorme débit (2200p/h) le prix d'un TSD6 c'est kiff kiff avec un TSD4 maintenant d'autant qu'il y aurait peu de sièges en ligne.

3 - Aiguille Percée pour diminuer le temps Val-claret -> Lac via secteur Aiguille. un TSD6 avec un débit moyen (2200p/h)


-> A Tignes on fait pas la queue donc inutile de mettre un débit conséquent en altitude.

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty Re: [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  ex-surfeuse Mer 9 Jan - 21:57

- n°1 : Aiguille rouge : il est stratégique et lent, c'est à mon sens une priorité pour "sortir" des Brévières / Boisses, même s'il ne dure pas si longtemps du fait de sa relative courte longueur

- n°2 : Aiguille percée : il est tout de même bien lent ! Et en venant de Tignes le Lac, c'est le passage obligé pour la plus belle piste du domaine (je trouve) qu'est la Sache. Certes on pourrait y accéder aussi par le Marais s'il était moins escargot, mais je crois avoir été trop désespérée par ce télésiège pour envisager qu'il puisse avoir un intérêt Shocked

- n°3 : Grand Huit : il est franchement long pour une remontée pas si utile = je pense qu'on perd moins de temps à "ramer" pour le zapper qu'à l'emprunter. Plus que son remplacement, j'opterais pour une solution permettant de relier directement le Val Claret au Lac par le haut du Grattalu, quitte à pousser un peu sur les bâtons (moins qu'aujourd'hui), mais je ne sais pas si c'est possible. Trois TS pour aller du Val Claret au Lac par ce versant, c'est beaucoup trop !

Pour le reste :
- TS Brévières : pas concernée
- TCD6 Sache : il n'est peut-être pas très récent, mais pas si lent et il y a rarement du monde. Et le "doublon" avec le TC des Boisses ne justifierait pas de remplacement
- TS Col des Vès : il est certes très lent et long, mais c'est un cul de sac vers un lieu perdu, et la lenteur fait le charme du lieu Very Happy
- Bollin / Fresse : je n'ai pas compris le sujet du changement ? Mais ça m'amène une réflexion : ce serait tellement mieux si les Tufs partaient de cet endroit !!! au lieu de devoir faire la queue sur Bollin en fin de journée à 16h27 ...
- Leisse : c'est vrai qu'il est très lent ! mais là aussi c'est un cul de sac non stratégique, il y a d'autres priorités
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty Re: [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  kevchartreuse Jeu 10 Jan - 10:41

Mes choix se situent surtout sur le secteur de l'Aiguille percée pour plusieurs raisons :

1. les aménagements immobiliers futurs de Tignes se situent aux Boisses ou aux Brévières et pour le développement de la station, les aménagements doivent concerner ce secteur.
2. Beaucoup de pistes intéressantes dans ce secteur.
3. Le secteur n'est pas celui qui a été le plus bouleversé durant ces dernières années (sauf TC8 Boisses et tsd6 Chaudanne)

J'ai donc choisi :

--> TSF4 Brevières : Il va de paire avec la suppression du TC6 Brévières et sera le premier tronçon de la TC8 Boisses.
--> TSF4 Aiguille rouge : A remplacer par un Tsd6 avec un tracé légèrement différent. Quant à créer une nouvelle remontée à mi-chemin des Bleuets pour monter en haut du Palafour pour éviter de redescendre jusqu'au Lac pour arriver à l'Aiguille Percée (dans le cas où le tsf3 Marais ne serait pas remplacé) reste à étudier.
--> TSF4 Aiguille percée : A remplacer et à démarrer plus bas (gare aval au même endroit que celle du tsd Merle) pour pouvoir récupérer ce tsd directement depuis Grattalu, Palafour et Chardonnet). Ceci évitera d'avoir recours au tsf4 Grand Huit.

Bref, il y a du boulot sur ce secteur !


kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty Re: [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  Val76 Jeu 10 Jan - 17:26

Val76 a écrit:1 - Aiguille Rouge car il manque de débit pour les skieurs venant de Brévières-Boisses. A quoi bon remplacer Sache en laissant ce télésiège ? Je le remplacerais par un télésiège a bon débit type TSD6 a 3000p/h

2 - Marais car trop long, je le remplacerais sur un tracé plus court par un TSD6 mais pas avec un énorme débit (2200p/h) le prix d'un TSD6 c'est kiff kiff avec un TSD4 maintenant d'autant qu'il y aurait peu de sièges en ligne.

3 - Aiguille Percée pour diminuer le temps Val-claret -> Lac via secteur Aiguille. un TSD6 avec un débit moyen (2200p/h)


-> A Tignes on fait pas la queue donc inutile de mettre un débit conséquent en altitude.

- TS Brévières et TCD6 Sache : Aménagement combiné avec le prolongement de la TCD Boisse par l'aval. A faire après avoir solutionné Aiguille Rouge.
- TS Col des Vès : Pas spécialement urgent, j'imagine pas un TSD6 à cet endroit, un TSD4 à faible débit ferait l'affaire
- Bollin / Fresse : gros problème de débit... soit Bollin-Tufs soit Bollin-Fresse (1500p/h) c'est trop peu, je vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire...
- Leisse : RAS il est assez court donc pas un besoin urgent de changer, puis je suis pas sur qu'il y ait la place là-haut pour y mettre une gare de TSD.

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty Re: [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  Daphnis Lun 21 Jan - 20:20

1 - TSF4 Aiguille Rouge : Ah mon avis, le remplacement le plus urgent. Il devient inadapté pour l'actuel développement des Boisses. Un TSD4 pourrait faire l'affaire, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un gros débit nécessitant un TSD6.

2 - TSF4 Brévières : Ah mon sens, une nouvelle bêtise (pour ne pas dire un autre mot moins poétique) de la gestion "made by STGM" car il aurait mieux valu conserver l'ancien TSF2, même moyennant une rénovation pour une exploitation sur 10 ans que de construire un TSF4 même d'occasion pour le remplacer moins de dix ans après par un TC. Outre le fait que cela aurait couté bien moins cher, l'ancien TSF2 allait plus vite (2,5m/s contre 2,3m/s) et son débit entièrement suffisant (en tout cas, jamais je n'y ai fait la queue). Un TSF4 est surdimensionné pour l'offre actuelle du moins. Plutôt qu'un télécabine, j'aurai mieux vu un télémix puis un simple TSD pour le deuxième tronçon Boisses-Marais.

3 - TSF4 Aiguille Percée : Ce TS n'est pas une aberration en soit comme son cousin le TSF4 Brévières. Il va relativement vite (2,5m/s) grâce à son tapis et ça reste son avantage. Bref adapté pour son tracé.
Cependant, j'aurai bien vu un tracé un peu plus long avec une gare de départ située un peu plus bas, entre l'emplacement actuel et la gare du TSD Merle. Là aussi, un TSD4 serait entièrement suffisant.



Cependant, je vais rajouter la liste des appareils à ne pas démonter (ou du moins à conserver un tracé identique).

1 - TCD6 Sache. Bon, dur d'être objectif sur cette "machine" que j'adore, dernier exemplaire du système de pinces Giovanola (si je ne dis pas de bêtises) en France. Mais outre le lien affectif que j'ai pour cet appareil, je trouve totalement absurde le "non remplacement" après son démontage prévu lors de la construction de la TC Brévières-Boisses. Ah mon avis, ça va profiter aux Boisses mais pas aux Brévières et je trouve ça dommage. Même s'il ne s'agit pas de remplacer cet appareil par un TSD ou autre, une rénovation légère ou lourde pourrait être effectuée afin de garder cet axe intact (car passer par les Boisses va rallonger le temps de parcours, et je n'appelle pas ça un progrès). Les gares peuvent être réutilisées, donc pas de terrassement ou autres. Quand aux pylônes, ils sont en excellent état, il suffit juste de virer les pylônes compressions avec rails pour permettre l'utilisation de pinces "classiques". Quand aux cabines, les CWA Oméga III sont en excellent état elles aussi et à mon avis, les Glaciers ont juste besoin d'avoir leurs assises rembourrées. Bref, qu'il soit démonté, pourquoi pas, mais non remplacé, ça non !!!!

2 - TSF3 Col des Vés. Je pense que dans chaque station, il faut préserver un coin de ski à l'ancienne et prendre le temps de monter. Je m'explique.
Aujourd'hui, il faut que le "tout venant" ayant à peine acquis sa 1e étoile puisse aller partout et rapidement pour qu'il soit content. Alors on construit des TSD etc... Très bien ! Mais pour un secteur principalement HP desservie par une noire et ce dans un très beau cadre, je crois que conserver un TSF malgré sa longueur est plus que primordial : outre de préserver ce coin calme, et surtout de ne pas transformer l'une des plus belles pistes de l'EK en boulevard à skieurs type Combe de Caron, combe du Vallon et combe de Saulire dans les 3V par ex.
Comme amélioration, on pourrait éventuellement ajouter un tapis d'embarquement afin d'augmenter la vitesse à 2,5m/s.

3 - TSF3 Marais. Là je vais sans doute vous étonner (à juste titre d'ailleurs). Certes il est très long, certes il ne va pas bien vite, certe il est inconfortable et certes, je n'ai pas forcément envie de le prendre un "jour blanc", mais je trouve qu'il limite l'accès à ces belles pistes telles que la Sache, Silène etc... et j'aime beaucoup retourner au Val Claret par le TS Marais puis le TSD Merles. Au final, même s'il faut 17min (théoriques), je crois que l'on peut de temps en temps prendre le temps de monter, surtout que le reste des remontées sont quand même principalement des TSD dans le coins... Le jour où il sera remplacé, je crois que le secteur aura complètement changé d’atmosphère. J'espère ne pas être désagréablement surpris lorsque cela arrivera.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes Empty Re: [Tignes] Vos remplacements de remontées sur Tignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum