Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Val d'Isère] Retour station en ski

+9
Benjamin07
Nico
groom39
Gebroulaz
snowboarder
Obsédédeski
Marmotta
val d'iski
kevchartreuse
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  kevchartreuse Jeu 27 Déc - 17:39

Création d'un nouveau sujet avec une question de val'iski :
val d'iski
Concernant la descente sur Val d'Isère, le fameux "retour station", j'ai lu à plusieurs reprises que celui-ci était compliqué car les pistes Santons et L sont étroites et pentues. Qu'en est t-il réellement ? Etant donné que j’emmène mon petit frère avec moi et qu'il ne skie pas très bien, je voulais le renseigner si le retour station était si compliqué que cela.
Merci d'avance.
Jérémy
Pour ce qui est des pistes de descente vers la station, en effet, on n'y skie pas si facilement. Cependant, tout depend du niveau de ski de ton frère. Il ne s'agit pas de pistes tres compliquées mais qui présentent certaines difficultés :
--> Secteur du Fornet : piste bleue de la Mangard: piste large et magnifique par le décor. La plus grosse difficulté est le petit mur au départ. Ensuite, certaines parties présentent des pentes intéressantes mais elle est bien représentative d'une bleue avaline (niveau moyen)
--> Secteur Solaise vers Val : je déconseille vivement la descente vers Val depuis Solaise aux skieurs qui ont des difficultés sur les rouges classiques. Le plan et la forte affluence sur la M ne laissent en général pas de bons souvenirs aux skieurs d'un niveau moyen.
--> Secteur Solaise vers Laisinant : la L est une superbe piste. Pente moyenne, paysage sympa, profil original mais en effet assez étroite. Ce n'est pas la première piste à faire sans entrainement pour une personne d'un niveau moyen mais c'est bien par cette piste que les écoles descendent et elle se fait tranquillement et à certaines heures où l'affluence est faible.
--> Secteur Bellevarde vers Val: la piste Santon est effectivement etroite, assez pentue et très pratiquée ce qui entraîne l'apparition de bosses. Je ne la conseille pas aux skieurs d'un niveau moyen. Mais prends la et juge en fonction du niveau de ton frère.
--> Secteur Bellevarde vers la Daille : la descente se fait par la verte sans difficulté. Cette verte reste cependant une verte avaline et on n'y pousse pas. Par contre, sois vigilent car les nombreux croisements de pistes dans ce secteur font que tu peux vite emmener ton frère sur la critérium ou la orange. Selon le niveau de celui-ci la critérium est aussi accessible, mais attention à l'affluence qui augmente de beaucoup la difficulté de la piste.

Bref, si je résume, il y a des possibilités de descendre sans se faire peur mais tu peux seul juger de la difficulté des pistes en fonction du niveau de ton frère. S'il a vite peur de la pente et qu'il a du mal à enclencher ses virages sur des pistes au profil atypique, il faudra bien l'emmener sur des pistes où il pourra s'entraîner avant. La piste des Leissières est un très bon terrain d'entrainement pour cela. Mais l'heure de pratique de ces pistes compte beaucoup dans la difficulté de celles-ci. Dans tous les cas, sur chaque domaine tu pourras redescendre a la station en remontées.

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty re

Message  kevchartreuse Jeu 27 Déc - 17:41

Je n'ai bien sur pas parlé des nombreuses autres possibilités de descente...elles sont variées mais d'un autre niveau !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  val d'iski Jeu 27 Déc - 20:52

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est sympa de m'avoir répondu avec autant de détails.

En ce qui concerne la Santons, j'espère qu'il pourra la prendre car c'est sur le haut de Bellevarde que je voulais l'emmener skier. Cette Santons au niveau de la pente est une bleu avaline ou se rapproche t-elle de la rouge ? (Ceci sera ma dernière question, promis) Wink
val d'iski
val d'iski

Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Marmotta Jeu 27 Déc - 23:46

val d'iski a écrit:Ceci sera ma dernière question, promis
Mais ce n'est pas un problème...tu peux poser toutes les questions que tu veux (dans le thème du forum bien sûr !), le forum est un lieu d'échange et de dialogue ! Very Happy
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3865
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Obsédédeski Ven 28 Déc - 7:24

Je reviens sur les deux pistes "en goulet" mentionnées par kevchartreuse, à savoir la Santons et la L.

Ces pistes peuvent se faire sans difficulté pour un skieur moyen s'il n'y a pas eu trop de passage (formation de bosses et lustrage de la piste par les skieurs ou snowboerdeurs qui dérapent), s'il n'y a pas trop de monde (pour les passages plus étroits) et si la neige est bonne.

Ca semble faire beaucoup de conditions mais on les rencontre généralement le matin jusqu'à 10 h - 11 h. Elles deviennent nettement plus techniques et à mon avis moins agréables ensuite.

Mais ce sont effectivement de très belles pistes où on peut réellement se faire plaisir.

Sinon les remarques de kevdechartreuse sont tout à fait pertitentes et je les partage à 100%. Je déconseille le retour station par les pistes de Solaise (M, Rhône-Alpes et surtout S) à un skieur qui n'a pas au moins un niveau de bonne 3ème étoile.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Retour station en ski à Val d'Isère

Message  kevchartreuse Ven 28 Déc - 8:54

Pas de souci pour tes questions..tu évoques un sujet important qu'est le retour à ski a Val. Beaucoup de personnes hesitent à venir à Val pour cette raison alors que les descentes à ski sur tous les secteurs sont réalisables mais pas forcément pertinents à tout niveau vers le centre de la station. Par contre, il aurait peut-être été bon de scinder les deux sujets car nous sommes en pleine digression par rapport au sujet initial du tsf Etroits. Mais les modérateurs réorganiseront cela si nécessaire. Merci de l'avoir signalé c'est fait !
Je suis bien d'accord avec toi, Obsédédeski, concernant les L et Santons.

Mais dans tous les cas, ne fais pas descendre ton frère sur Val par les Santons la première fois...une mise en jambe sur La Daille est souvent salutaire. A noter que même si tu descends sur La Daille, Le Laisiant ou Le Fornet plutôt que sur le centre station, des navettes gratuites te ramènent à bon port. Elles sont très fréquentes. Du Laisinant, la traversée du même nom te ramène à ski sur le front de neige.




Dernière édition par Marmotta le Ven 28 Déc - 9:14, édité 2 fois (Raison : Sujet divisé en 2 avec 2 thèmes distincts TSF Etroits et retour station en ski à Val d'Isère)

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  val d'iski Ven 28 Déc - 12:59

Merci à vous pour toutes ces précisions. Wink

J'espère vraiment que cette Santons ne sera pas trop "compliquée" pour lui étant donné que nous logerons au pied de Bellevarde. Et puis bon, d'après vos explications, ça n'a pas l'air non plus d'être le bout du monde, et il y aura toujours au pire la solution de redescendre par La Daille puis prendre une navette quand l'on vient du haut de Bellevarde (et même, il me semble que le téléphérique de l'Olympique est piéton, donc possibilité de redescendre avec). Après, pour ce qui est du côté Solaise, cela a l'air beaucoup moins compliqué.

En tout cas merci encore, je ne manquerai pas de revenir ici pour intervenir sur d'autres sujets.

Jérémy
val d'iski
val d'iski

Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  snowboarder Ven 28 Déc - 18:45

Tu peux également redescendre en station, en utilisant l'Olympique.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Aller-retour Tignes/Fornet

Message  Gebroulaz Ven 8 Mai - 1:11

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des précisions sur le domaine Val d'Isère Tignes que je connais par "bouts" mais que je n'ai pas pratiqué sérieusement depuis très longtemps (le début des années soixante-dix pour être précis).

En fait, j'envisage d'acheter un petit pied à terre au ski pour y passer les hivers, et je suis presque décidé pour Les Menuires (je connais parfaitement les Trois Vallées)... sauf que j'hésite encore un chouïa avec Tignes (Val d'Isère ayant l'air hors de prix, et Tignes ayant l'avantage d'ouvrir début octobre, où j'imagine on doit avoir la Grande Motte pour soi tout seul).

Mais ce qui m'inquiète, c'est le retour depuis le domaine du Fornet, qui dans mes souvenirs est LE super coin pour le hors-piste. Mon problème, c'est que l'âge avançant et ma condition physique était plutôt délabrée, je ne suis pas sûr d'avoir la forme pour revenir à ski sur Tignes après quelques descentes côté Fornet... et en particulier de me farcir les champs de bosses du Solaise en guise de retour.
Certes, il existe des navettes (et encore des remontées après), mais c'est pas très excitant...
Donc j'aurais besoin de vos lumières.

Soit un aller retour Val Claret / domaine du Fornet.
A l'aller, ça semble rapide : Fresse, Borsat et descente des Santons ; puis Solaise, Glacier, Leissières (pour un très bon skieur, j'imagine que ça doit prendre une heure quinze, une heure trente suivant la queue aux remontées).
Mais quid du retour du vieillard fatigué ?
Il semble que la L soit le seul moyen d'éviter le Solaise. Je vois sur le plan des pistes qu'elle se termine par la "Traversée du Laisinant" (que je ne connais pas) jusqu'à Val. Cette traversée amène-t-elle réellement par gravité aux remontées de Bellevarde ou faut-il pousser sur les bâtons la moitié du temps ?

Ou encore : pour un très bon skieur, combien de temps ça prend un aller-retour entièrement à skis Val-Claret/Fornet (juste l'aller-retour, sans parler du ski qu'on peut faire au Fornet) ?

Merci de vos réponses...

Gebroulaz

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  groom39 Ven 8 Mai - 3:56

Bonjour Gebroulaz, bienvenue sur le forum.

Je me suis permis de fusionner ton sujet avec celui-ci car il me semble que les discussions précédentes devraient t'être utiles.

Globalement, les pistes de Val sont difficiles en bas et plus faciles en haut. Donc les retours station sont sportifs. Val est d'ailleurs réputée pour être «sportive» Smile Disons que pour des débutants, je conseillerais une autre station. Pour les bons skieurs c'est LA station. Ça ne veut pas dire que chacun, peu importe son niveau, ne peut pas passer du bon temps sur les pistes de Val, il y a des alternatives bien expliquées dans les commentaires précédents.

Bon... pour Tignes»Fornet oui, ton parcours est bon. Tu peux aussi prendre Tufs et Marmottes mais les deux sont intéressants. Puis descendre Santons. Attention, Santons souvent fermé l'après-midi en fin de saison dû au riques d'avalanches. Puis en haut de Solaise, et Glaciers Exp et Leissières Exp ou, encore mieux, piste «L» et Laisinant Exp.

Pour le retour, en bas de Solaise, trois choix:
-M, Plan etc. de Solaise + ou - techniques selon les conditions ou descendre avec TSD ou TC.
-Leissières Exp puis, piste L puis Traversée du Laisinant où il faut pousser une bonne partie sur les bâtons, où Piste L puis bus. Attention, la piste L est souvent fermée l'après-midi en fin de saison à cause du rique d'avalanches
-Descendre par la Mangard au Fornet puis bus.

Pour un bon skieur, un A/R Val Claret / Fornet, ça pourrait prendre 1h45 en y allant fort.

Ce qui m'intrigue dans ton commentaire, c'est que tu aimes le Fornet pour pratiquer le hors-piste mais tu sembles peu à l'aise de revenir à Tignes via des pistes entretenues... hummm... Il me semble que le hors-piste et plus difficile que de descendre le Plan de Solaise (généralement) donc tu devrais t'en sortir et au pire, juste faire un peu moins de HP pour garder des forces au retour Smile
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Nico Ven 8 Mai - 10:17

Bonjour et bienvenue !

En ce qui concerne la fréquentation de GDM à cette époque attention c'est souvent LA grosse période pour nous. D'ailleurs en général octobre/novembre sont nos plus grosses journées en termes de passages sur le glacier. Très peu de place pour skier car énormément de stades tracés, de la queue aux appareils, certains clubs pas très disciplinés !... Cet hiver vu le manque de neige on a tourné comme des avions pendant 3 mois là haut...

Nico

Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Gebroulaz Ven 8 Mai - 11:48

Merci pour vos réponses et messages de bienvenu...

Gromm39, un truc m'intrigue vraiment : tu dis 1h45 Val Claret / Le Fornet : tu es bien sûr que tu parles bien de l'aller-retour ?
J'avoue que j'ai beau faire et refaire la projection sur le plan des pistes... on a sauf erreur 6 remontées à l'aller et 6 au retour (Fornet, Vallon, Leissière, Ouillette, Bellevarde et Borsat). En comptant 10 minutes par grande descente (Santons, Fornet, Solaise, en enquillant grave), et encore 10 minutes pour les petits bouts intermédiaires et le retour sur Tignes, ça fait 40 minutes de descente... ce qui laisse 1 heure pour 12 remontées, soit 5 mn par remontée, queue comprise !
Maintenant c'est sûr que si ça va aussi vite, c'est pas mal...

Pour ce qui t'intrigue, c'est ma condition physique qui fait qu'à un moment, je me retrouve (assez vite en fait) épuisé dès que j'en fais trop ; et que le moindre mur de bosses que j'aurais toréé sous les vivats le matin m'épuise le soir... m'épuise et me gâche le retour. Le problème, c'est hélas pas du tout le niveau technique (je suis excellent skieur).

De toutes façons, j'aime pas les pistes difficiles (sauf parfaitement damées), ça m'ennuie (j'ai été trop gâté). Ce qui me plaît, c'est les longues descentes en grands virages, et aussi de se promener dans le paysage, d'où mon intérêt pour un ski façon "circuit" et pas tellement prendre une remontée pour descendre dessous... et donc de répéter l'exercice en guise de quotidien (comme sur les Trois Vallées en fait).
Et pour moi et dans mes souvenirs, les plus belles pistes dans cet esprit sont à La Daille (et à la Grande Motte) et les plus beaux hors pistes au Fornet : super, sauf que l'un et l'autre sont à l'opposé du domaine !

Maintenant, c'est vrai que les dernières fois que j'ai skié à Val/Tignes, c'était en fin de saison pour trouver du ski de printemps. À chaque fois, mes copains ont garé la voiture à La Daille et funiculaire. La première, ça a commencé par la face de Bellevarde gelée et en bosses, que j'ai à moitié descendu en tenant par la main la femme d'un copain (qui pleurait tout le long et avait juste arrêté de hurler grâce à mes soins) ; la seconde, j'ai expérimenté le tour du Charvet que je ne connaissais pas : bosses tout le long en guise de hors piste ! Quant au Solaise, mes souvenirs datent des années 70...
Bref, pas très intéressé par les descentes sur Val proprement dit (tout comme les secteurs trop fréquentés).
Bon ensuite on s'est rattrapé avec les fantastiques balades du côté de la pointe Pers etc... (en fait faudrait une liaison horizontale sommet de Bellevarde / sommet du Solaise  Cool ).


Aïe Nico, la Grande Motte... hum hum.
Euh j'imagine (enfin j'espère) que dès qu'il y a une chute de neige, on peut descendre jusqu'au Val Claret (sur piste ou pas), et éviter le glacier et les clubs ? (sinon c'est vrai que ça devient plus très passionnant)

Gebroulaz

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Obsédédeski Ven 8 Mai - 12:32

Le Tour du Charvet n'est pas le hors-piste de Val qui est le plus souvent en bonnes conditions, essentiellement à cause de son exposition.

Il y a de très beaux hors-pistes sur tout le domaine, pas seulement au Fornet. Je cite entre autres l'Envers de Cugnaï qui est un de mes préférés.

Ce qui m'étonne c'est que tu dis te fatiguer très rapidement alors que tu sembles avoir un très bon niveau. N'y a-t-il pas un problème au niveau de ton matériel ? As-tu les mêmes soucis en pratiquant d'autres sports ?

Le ski alpin est physiquement assez exigeant mais quand on a atteint un certain niveau d'aisance je trouve qu'on se fatigue beaucoup moins et qu'on arrive mieux à savoir se reposer sur certaines parties.

Le mieux avant de te décider à acheter serait peut-être de venir passer un week-end sur l'EK pour te faire une idée.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3482
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Gebroulaz Ven 8 Mai - 21:40

Après avoir passé du temps à lire ce forum, possible en effet qu'il y ait plus de beaux secteurs de hors-pistes que je ne l'envisageais. C'est plutôt compliqué de choisir en fait...

En tous cas, merci de vos réponses et bravo pour ce forum vraiment très agréable, plein d'itinéraires et de belles photos de ski.

Gebroulaz

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Gebroulaz Sam 9 Mai - 3:12

Finalement, ce bout d'échange sur le forum m'aura permis d'y voir plus clair : je crois que je vais rester sur les Trois Vallées !
Ce qui me fait un peu peur à Val, en fait, je crois que c'est les avalanches : on n'a pas trop ça sur les Trois Vallées, pas assez de longues pentes. Pas à la même échelle en tous cas. Aussi et au vu de mes lacunes physiques, je me vois pas en train de réapprendre les us et coutumes des coulées locales... et l'idée de voir des traces sur la face Nord de Bellevarde par exemple et de pas y aller, je crois que ça me rendrait malade de rage (et puis je connais tous les cailloux des Trois Vallées).
Bref, ça sera pour une prochaine vie (enfin sauf si je change d'avis).

Bon ski à tous !

Gebroulaz

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Benjamin07 Sam 9 Mai - 9:43

Salut. Les avalanches à Val, c'est surtout dans les "creux" comme la pistes des Santons (Bellevarde), de l'Épaule du Charvet (Bellevarde), de la L (Solaise), Combe du Géant (Pissaillas), Roches (Pisaillas) et Mattis (Solaise).
Pas de soucis à te faire pour la Face qui est ouverte toute l'année (pas de problèmes d'avalanches sur cette piste ces dernières années). Même chose pour les autres retours stations.

Après, les risques d'avalanches sont aussi aux 3 Vallées comme sur les pistes Combe de Caron et Névés.

Bonne réflexion Wink

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Gebroulaz Sam 9 Mai - 16:40

Merci pour la réponse, Benjamin07 (et les bons tuyaux) ; mais je pensais aux hors pistes (la face Nord de Bellevarde et pas la face Est, par exemple). Il y a assez rarement de très grosses avalanches aux Trois Vallées, qui ont un relief beaucoup moins marqué que l'Espace Killy, et alternent en général les quelques grandes pentes raides avec des replats. Surtout d'avalanches de poudreuse...

Gebroulaz

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Marmotta Sam 9 Mai - 23:21

Bon j'arrive un peu tard dans la discussion mais je voulais y ajouter un peu mon avis.
Venant souvent au printemps pour skier et logeant à Tignes, j'aime bien aller vers l'Iseran car il y a un meilleur enneigement à cette saison et une fréquentation moindre (par rapport à la Grande Motte).
Pour Val-Claret Iseran il faut compter une heure de trajet. Les gens qui découvrent le domaine pour la 1 ère fois sont tous impressionnés par la distance que l'on peut parcourir en peu de temps grâce aux remontées rapides et un domaine bien pensé.
Même si tu as pris ta décision, ça serait bien que tu viennes skier sur l'EK, il a beaucoup changé depuis les années 70, juste pour passer une bonne journée de ski !
Le choix d'une station a aussi quelque chose de très affectif, ton pseudo nous dit que tu as un gros feeling avec les 3 vallées, c'est ton choix mais en tous les cas, on est content que tu aies trouvé ici de nombreux éléments de réflexion pour t'aider à faire ton choix grâce çà quelques membres qui connaissent plus que bien le domaine.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3865
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Gebroulaz Dim 10 Mai - 13:47

À la relecture, je m'aperçois que je n'ai pas précisé, mais mes dernières incursions sur Val et Tignes datent du milieu des années 90 (les deux funiculaires existaient, par exemple), et pas des années 70. Donc si sans doute les remontées se sont modernisées depuis, le domaine lui, est identique.
De toutes façons, le choix est infernal !
À mon avis, les Trois Vallées ont de plus belles pistes et de meilleurs liaisons mais l'Espace Killy a des hors pistes plus intéressants... encore que ce soit difficile de comparer un domaine qu'on connaît par cœur et un autre qu'on ne connaît "qu'à moitié".

Simple question de curiosité, avez-vous une idée de pourquoi Val semble refuser de faire deux longues pistes bleues qui descendent l'une du Solaise, l'autre de Bellevarde ? Faudrait sans doute passer des coups de bulldozer à droite à gauche, mais j'ai pas souvenir que ce genre de détail écolo obsède beaucoup les exploitants des remontées mécaniques et autres parties concernées...

Gebroulaz

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Benjamin07 Lun 11 Mai - 0:22

Concernant:
- 3 Vallées ont des meilleures liaisons: Faux. Cet hiver, en décembre, c'était 15 minute d'attentes en bas du Plein Sud ou du Pionniers pour retourner dans le centre ou faire la liaison avec Méribel. À l'espace Killy, le seul télésiège de liaison avec de l'attente, c'est le TSD6 Bollin-Fresse mais tu peux le contourner avec le TSD6 Tufs, la TCD10 Tovière, ou encore le TSD6 Paquis suivis du TK Combe Folle.
- 3 Vallées ont de meilleures pistes: Certes il y a de belles pistes comme Mauriennaise, Peyron, Combe de Caron, Plein Sud (belle exposition) mais il y a très peu d'itinéraires perdus voire pas du tout. À Tignes, tu as notamment la Sache et à Val d'Isère, la piste olympique de la Sache.
- Les 2 pistes bleues de retour. Pour Bellevarde, elle existe déjà. C'est la piste des Santons et tu peux redescendre à la Daille par la piste Verte. Après, le relief ne permet pas de faire de pistes bleues sur Solaise ou sur le versant de la Face. Tu peux toujours redescendre avec le TSD4B Solaise Express / TPH Solaise ou le 3S de l'Olympique.

Si vraiment tu ne veux pas attendre aux remontées, je te conseil Tignes plutôt que Val d'Isère ou encore les 3 Vallées.


Et oui le choix est difficile car ce sont de beaux domaines qui ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Gebroulaz Lun 11 Mai - 1:17

Hi hi, je voulais pas embrayer sur ce sujet, mais c'est sûr que ça pouvait y inciter...

Disons que sur les Trois Vallées aussi, faut connaître les coins et les us et coutumes des skieurs pour ne pas faire la queue. En particulier à Val Tho qui est le but des skieurs de Courchevel et de Méribel quand il font les Trois Vallées (en s'intéressant à peine aux Menuires). Avec des queues pour le coup proprement d'un autre temps à Caron : les gens vont faire la noire de Caron comme j'imagine il vont faire la Grande Motte depuis Val d'Isère... ou encore skier sur une soi-disant meilleure neige qui serait à Val Tho (il y a d'ailleurs souvent un monde infernal à Val Tho, les Trois Vallées ayant sauf erreur pas loin de 100.000 lits... ce qui décongestionne le reste du domaine, merci beaucoup).

Mais par meilleures liaisons, je pensais meilleures pistes de liaison (et liaisons multiples en fait, d'où le confort inter-vallées). Quant aux plus belles pistes, elles sont pour moi à Courchevel et Méribel... et les Trois Vallées, c'est bien mieux de les faire dans l'autre sens : depuis les Menuires / Val Tho vers Courchevel, pour diverses raisons (dont l'absence de retour galère dans les bosses justement).
Pour les itinéraires "perdus", il y en a plein, mais ils demandent tous ou presque une petite marche vers le bas de l'itinéraire (et c'est vrai que ça, c'est mieux à Val d'Isère). Par exemple, on peut skier hors pistes sur 6 versants de La Masse aux Ménuires (!), pour un seul versant avec des pistes : Lac du Lou, Maurienne, Encombres, Châtelard, Geffriand, Yvôses... ah ben si, quand même ! Smile
En gros, les hors pistes sont plutôt vers Val Tho les Menuires et les meilleures pistes vers Meribel Courchevel.

Bon enfin bref, j'achète aux Ménuires et dès qu'ils bullent le Solaise pour me faire une jolie piste verte pour pépé grabataire, je revends et viens chez vous, promis juré !

Gebroulaz

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Keyser Lun 23 Nov - 19:17

Bonsoir,

Désolé de faire remonter ce sujet.
Je me rends à Val d'Isère en Janvier prochain, et j'aurais voulu en savoir plus sur la difficulté des pistes pour le retour station.
En parcourant ce sujet, je lis que les pistes sont assez difficiles pour un skieur moyen. Qu'entendez-vous par moyen ? Smile
Personnellement, ce sera ma 4ème année de ski (une semaine par an, bien entendu), donc je me considère comme nul+. Ce qui fait que je suis quelque peu inquiet.
Malgré cela, j'ai tout de même hâte d'y être !

Keyser

Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Supershape Lun 23 Nov - 22:48

Bonsoir et bienvenue sur le forum!

Peut être pourrais tu nous en dire plus sur toi, quelles pistes tu descends déjà, dans quelles stations tu es allé. tu as pris des cours? Il serait peut être plus facile d'évaluer comme ça. Parce qu'il n'y a rien d'infaisable non plus.
Et puis coté Bellevarde le retour à ski à la Daille est jouable sans trop de soucis et une fois là, le centre de la station est à 5min en bus.

D'autre arriveront peut être mieux à expliquer que moi, j'avoue avoir un peu de mal. Ce que je conseillerai en tout cas la première fois pour tester la descente depuis Solaise par exemple, c'est de le faire un matin avec une piste bien préparée et sans trop de monde.

Supershape
Supershape

Nombre de messages : 753
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  groom39 Mar 24 Nov - 4:39

C'est certain que Val n'est pas la station la plus facile pour les retours stations... mais il y a des options quand même Smile

Depuis Bellevarde: le retour sur la Daille est le plus facile. Sinon le retour station se fait bien par les Santons (souvent fermé en fin de saison pour cause d'avalanches mais pour toi ce sera ok).

Depuis Solaise: le plus simple (j'ai pas dit que c'était simple non plus lol), c'est la rouge du plan. À cette période (hors vacances scolaires), la neige est dure et la fréquentation faible alors tu devrais avoir une piste sans bosse mais potentiellement verglacée, faudra aller doucement. Et une piste plus difficile de temps en temps, ça fait pratiquer la technique.
Sinon, tu as l'option de descendre au Laisinant et prendre la piste traversée du Laisinant. Peu intéressante en soi car il faut pousser mais dans la forêt et tu peux regarder les résidences.

Pour le Fornet, le retour est facile car tu peux emprunter la route du Col de l'Iseran.

Va aussi faire un tour à Tignes, c'est généralement moins complexe pour un débutant mais moins de caractère (avis personnel alors vous énervez pas sur moi, ok? What a Face )

J'ai confiance en toi Smile
Bonnes vacances!
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Keyser Mar 24 Nov - 12:16

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de mon niveau, bah c'est bof. Je skie vachement en force, ce n'est pas fluide. J'ai pris 3h de cours privés en 2013 et 2014. Et j'ai donc skié aux Ménuires et l'année dernière aux Arcs. Je ne sais pas si c'est comparable à Val d'Isère ? En gros, je n'ai pas trop de souci sur les bleues, et sur les rouges, je m'en sors à partir du moment où je n'ai personne à côté de moi et que la piste est large. Smile

Pour ce qui est du retour via la traversée du Laisinant, il faut pousser dur sur les bras ou cela reste gentil en prenant de l'élan ?

Keyser

Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Val d'Isère] Retour station en ski Empty Re: [Val d'Isère] Retour station en ski

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum