Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Avalanche à Tignes

+5
kéké 3.6
SVE
nrfb
bourbakoi
Obsédédeski
9 participants

Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Avalanche à Tignes

Message  Obsédédeski Mer 5 Déc - 15:59

Vu à l'instant dans le Dauphiné Libéré :

Deux skieurs ont été emportés ce mercredi matin, vers 11 h 30, par une avalanche à Tignes. Ils évoluaient dans le secteur hors-piste de Tovière, sur le versant nord, en dessous du haut de la ligne de l’Aeroski lorsqu’ils ont été surpris par la coulée. Les pisteurs-secouristes de Tignes se sont portés à leur secours, accompagnés de quelques-uns de leurs collègues de Val d’Isère et de moniteurs de ski de la station. L’hélicoptère de Modane n’a lui pas pu décoller en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les deux victimes ensevelies, toutes les deux âgées d'une vingtaine d'années, ont finalement été retrouvées en toute fin de matinée. La première a été retrouvée inconsciente mais a vite repris connaissance. La seconde victime est une femme. Elle était, elle, en arrêt cardio-respiratoire mais a pu être réanimée. Elle a été transportée à l’hôpital de Grenoble. Une troisième personne était avec les deux victimes mais elle n'a pas été ensevelie.

(http://www.ledauphine.com/savoie/2012/12/05/tignes-une-avalanche-emporte-trois-skieurs)
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  bourbakoi Mer 5 Déc - 16:54

TF1 en a parlé un bref instant au 13h en faisant parler un personnel de la station par téléphone.
Il y avait notion d' une troisième personne portée disparu. A priori elle n' a pas été emporté, tant mieux.

bourbakoi

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  nrfb Mer 5 Déc - 16:55

Ben tiens... Risque d'avalanches 4/5, mauvaises conditions météo et en plus un secteur hyper avalancheux. Ils ont tout compris ceux-là. Et en plus ils mettent la vie des sauveteurs en danger. Vraiment du n'importe quoi. Une grande chance qu'ils s'en tirent, c'est le seul point positif.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Obsédédeski Mer 5 Déc - 17:08

Et je n'ai pas tout dit dans mon message, je n'ai fait qu'un copier-coller. Mon fils qui est pisteur m'a donné d'autres infos, mais je ne les publie pas.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  SVE Mer 5 Déc - 17:36

Ca commence fort, mais Samedi jour d'ouverture à 10h15 j'ai déjà vu des skieurs dans l'Epaule du Charvet, piste fermée et encore peu enneigée ce jour la !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  bourbakoi Mer 5 Déc - 17:43

Je ne voulais pas le dire, mais effectivement vu les conditions c' était " suicidaire "......

bourbakoi

Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  kéké 3.6 Mer 5 Déc - 19:56

Une photo prise lors des opérations de recherche est en ligne sur skipass
http://www.skipass.com/news/84711-on-en-rajoute-une-couche-.html

kéké 3.6

Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  SVE Mer 5 Déc - 23:36

Obsédédeski a écrit:Et je n'ai pas tout dit dans mon message, je n'ai fait qu'un copier-coller. Mon fils qui est pisteur m'a donné d'autres infos, mais je ne les publie pas.

FR3 alpes a fait un petit reportage avec des compléments d'informations, c'est pas terrible !!!!!

http://alpes.france3.fr/2012/12/05/deux-personnes-retirees-d-une-avalanche-tignes-savoie-158781.html
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Obsédédeski Jeu 6 Déc - 7:51

C'est bien l'information qu'on m'avait donnée.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Marmotta Jeu 6 Déc - 21:55

Triste conclusion : Le Dauphiné article publié aujourd'hui à 18 h 30.
On pense très fort à la famille de cette jeune fille.
Si cela pouvait calmer l'ardeur de certains..... la neige est là et encore pour longtemps alors sachez renoncer ou attendre la stabilisation du manteau neigeux avant de sortir des pistes.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  PGP Mer 12 Déc - 0:41

Témoignage d'une personne qui a échappée au pire, trouvé sur skipass:

"bonjour a tout les pompons.
je poste vite fait de mon portable pour vous donnez des news. je peux pas vraiment me connecter a internet et j ai surtout pas eu le temps .donc merci a ceux qui ont pu laisser desmess et désolé de ne pas pouvoir y répondre. merci a ceux qui se sont inquiétés et qui ont essayé de me joindre .(javotte , ronron , et philou a qui je n ai pas eu le temps de répondre..)
comme vous le savez surement il y a eu une avalanche a tignes. .. les médias disent beaucoup de conneries donc pour revenir un peu sur les fzit ...
on était deux groupes de dix avec un formateur dans chaque groupe. pour ceux qui connaisent tignes c etait sur le secteur toviere, plus précisement sur la piste noire " paquerettes". a part que ce jours la pas balisé donc hors piste.on avait l aval des pisteurs pour y aller . chaque groupe a emprunté un couloir différent , au milieux une grosse congère sépare les couloirs. nos formateurs tatent le terrain ,essayent de faire partir ect. mon formateur passe en premirr.chaque groue s elancent un par un dzns les couloirs. je pase en neuvieme position. j attend mon coatch qui me crie stop ne vzs pas a gauche. je me retourne et voisble début de l avalanche emporté l aute formateur en haut. il a réussi a resté en surface en s agripant a un rocher. je me fais prendre jusqu a la taille mais arrive a faire demi tour. mon coatch ma sauvé la vie sinon je partai en plein dedans...on voit l avalanche partir au dessous de nous... je réalise pas trop au début. puis apres ca va tres vite...on retrouve T car sa main dépassait. puis les pisteurs sont vite arrivé on commence a sonder... beaucoup de renfort arrive, ensa, esf,..
on retrouve N d abord au bout de 20 minutes a peu pres sui m ont semblé des heures...
il s en est sorti sans aucune sequelle il va bien (choqué evidemment)
puis C au moins encore 25 minutes apres...
elle etait en arret , puis avait repris une activité cardiaque, puis coma artifuciel...on gardé espoir. elle est morte hier. .. voila c est vraiment pas facile a vivre.on est tous sous le choc...... c tres dur a vivre. j arrete pas de me refaire le scénario dans ma tete..... ca aurait pu etre xhacun de nous.... On pense aussi beaucoup a la famille, et on soutient aussi tres firt nos coatch.....
j ai l impression de vivre un cauchemar.. on se pose beaucoup de question ... mais les chodes sont ainsi. et en meme temps la vie doit continuer....
je me dis que c est injuste , que j aurzi pu etre a sa place... mais je suis la... "

Bref, difficile de polémique après un événement aussi tragique, mais non de non, comment avoir pu sortir dans de telles conditions sans ARVA... Quelle tristesse Sad
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Obsédédeski Mer 12 Déc - 8:14

Ca me fait bondir !

"... on avait l'aval des pisteurs pour y aller ...".

Je n'y crois pas du tout. Un pisteur n'a pas le droit de donner un avis sur l'accès à un secteur hors piste et encore moins à une piste fermée. Sa responsabilité serait totalement engagée. C'est un professionnel qui connaît très bien la neige et la montagne et qui a une certaine autorité morale du fait de ses connaissances et de son professionnalisme. Il a donc aussi un rôle de conseil. Et en l'occurrence, même un usager non pisteur connaissant un peu la montagne ne se serait pas engagé par risque 4 sur une pente nord très raide et connue pour être dangereuse, un jour de gros mauvais temps. C'est suicidaire.

La personne ayant écrit cet article utilise le pluriel (des pisteurs), ce qui le rend encore moins crédible. A moins qu'il ait cru s'adresser par erreur à "des pisteurs".

Même s'il a vécu un événement douloureux et qu'il a été choqué, cela ne l'autorise pas à dire n'importe quoi.

Maintenant si vraiment "des pisteurs" avaient donné leur aval, l'enquête le démontrera et ils seront certainement sanctionnés.

J'en ai discuté avec des pisteurs de Val et aussi des anciens qui connaissent bien ce secteur, tous sont du même avis.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Marmotta Mer 12 Déc - 18:46

Rebelote ...
Peu avant 13 heures, ce mercredi, une avalanche a enseveli deux skieurs qui évoluaient avec six autres personnes, dans le secteur hors-piste du vallon de la Sache, dans le massif de l’Aiguille Percée, à Tignes. Rapidement dégagée par les pisteurs secouristes de la station, la première victime serait indemne. La seconde, en revanche, a été retrouvée au bout d’une demi-heure, en arrêt cardio-respiratoire. Prise en charge par le PGHM et un médecin du Smur, elle a finalement été réanimée avant d’être transportée à l’hôpital de Grenoble. C’est la deuxième avalanche en une semaine qui se produit à Tignes. Mercredi dernier, une coulée avait emporté deux skieurs dans le secteur du massif de Tovière. Une jeune femme de 20 ans, originaire d’Annecy, avait perdu la vie..
Source : Le Dauphiné

Sur la véracité du témoignage, je ne sait pas trop quoi en penser....les pisteurs ont des tenues bien spécifiques reconnaissables (noire et jaune à Tignes) et si c'était un groupe en formation ils ne pouvaient l'ignorer, ce ne sont pas des skieurs lambda mais des futurs professionnels. Les personnes étaient encadrées donc on peut se poser des questions sur l'attitude de ces formateurs, si ce témoignage est vrai ....je pense qu'il faut être très prudent avant de tirer des conclusions, il y aura certainement une enquête.
Il y a beaucoup de détails donc cela semble plausible, et la personne est certainement très choquée par ce qu'elle a vécu.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Obsédédeski Mer 12 Déc - 19:15

Je persiste et signe ... Ce serait inimaginable et même une faute très grave pour un ou pire des pisteurs de dire à un groupe "vous pouvez aller sur cette piste fermée" un jour comme celui-là.

Sinon, nous avons entendu parler de cette deuxième avalanche à la Sache.

La montagne reste encore très dangereuse pendant plusieurs jours. Pour ma part je m'abstiens de tout hors-piste pour le moment, même si la neige est très tentante.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Val76 Mer 12 Déc - 22:27

Sacré pub pour Tignes... déja en 2011 la panne du Téléphérique et en 2012 ces deux avalanches (même si la station y est pour rien...)
Par contre aller dans le vallon de la Sache alors que ce n'est pas ouvert, c'est du suicide collectif car c'est très retiré du domaine et en cas d'avalanches c'est à retardement que des secouristes arriveraient...

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  PGP Mer 12 Déc - 23:59

Oulala je ne pensais pas que mon post entrainerait une telle polémique!

Je pense qu'il faut avant tout faire attention aux termes utilisés lors de ce témoignage. Bien entendu les pisteurs n'ont pas pour mission de délivrer des "permis d'accèder" à tel ou tel itinéraire. Je pense que la personne en question voulait juste dire que les pisteurs avaient été consultés quant à la dangerosité de la pente du fait des conditions nivologiques, et qu'ils avaient peut être répondu que la pente n'était pas jugé particulièrement dangereuse.

J'apprends à l'instant la seconde avalanche... ça sent la série noire! Mad
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Marmotta Ven 14 Déc - 8:37

Le skieur pris dans la 2ème avalanche (sur le secteur Sache) n'est pas encore sorti d'affaire :
Le skieur retrouvé mercredi sous une avalanche à Tignes en arrêt cardio-respiratoire était toujours dans le coma hier. L’homme, un Anglais âgé de 40 ans qui n’était pas équipé d’un dispositif de détection de victimes d’avalanche (DVA), avait été retrouvé au bout d’une demi-heure par les pisteurs de la station. Il avait pu être réanimé sur place et transporté à l’hôpital de Grenoble par les gendarmes du Peloton de haute montagne. Deux autres personnes, prises dans la même avalanche avaient eu plus de chance. Tous trois évoluaient dans le secteur du Vallon de la Sache.
Source :Le Dauphiné
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  snowboarder Mer 6 Mar - 16:56

Nouvelle avalanche dans le bois de la Laye.

Le Dauphine

Radio Val d'Isère
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Obsédédeski Mer 6 Mar - 17:00

Oui j'ai entendu ça sur les médias, et comme d'habitude certains journalistes ont raconté n'importe quoi et on montré l'étendue de leur ignorance du milieu montagnard.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Marmotta Mer 6 Mar - 22:40

Obsédédeski a écrit:Oui j'ai entendu ça sur les médias, et comme d'habitude certains journalistes ont raconté n'importe quoi et on montré l'étendue de leur ignorance du milieu montagnard.
Hélas c'est toujours pareil, la montagne c'est dangereux, il y a plein de morts, et j'en passe........
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avalanche à Tignes Empty Re: Avalanche à Tignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum