Séquence "cartes du siècle dernier"
5 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 1
Obsédédeski- Nombre de messages : 3536
Re: Séquence "cartes du siècle dernier"
Dans le même genre sur le site de Géoportail, des photos aériennes des missions cartographiques de l'IGN. Certaines assez anciennes (1948/1955), le village de Tignes avant le barrage, photos de bonne qualité. Un vrai régal ce site.
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
On va vers les photos grace au lien remonter le temps.
SVE
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
On va vers les photos grace au lien remonter le temps.
SVE
Tiens, outre les glaciers qui ont reculé, on voit que le tracé du GR5, à l'approche du col de l'Iseran, a changé. À-partir du pont de la Neige, il se trouve désormais à l'ouest de la route qu'il longe jusqu'au point à 2569m d'altitude, avant de remonter la pente sous la pointe des Lessières, droit vers la pyramide.
Le trajet est plus court, mais la montée finale, sur une grosse centaine de mètres de dénivelé, est vraiment très raide : elle m'avait paru éprouvante l'été dernier, il faut dire aussi que c'était après 14 km déjà parcourus le même jour...
Le trajet est plus court, mais la montée finale, sur une grosse centaine de mètres de dénivelé, est vraiment très raide : elle m'avait paru éprouvante l'été dernier, il faut dire aussi que c'était après 14 km déjà parcourus le même jour...
Tu es très observateur, je n'avais pas remarqué ce détail, pourtant je parcours ce secteur depuis très longtemps.
La carte (au 1/25000) date de 1977, donc 35 ans.
La carte (au 1/25000) date de 1977, donc 35 ans.
Carte de 1902-1903 Révisé en 1929, Révision partielle en 1953
francois05- Nombre de messages : 23
Merci francois05 pour ce scan très intéressant.
Certes les montagnes n'ont pas changé de place mais certains noms ont évolué (Les Savonnes du Joseray sont devenues les Chavonnes), l'Île est devenue l'Illaz mais ne figure plus sur les cartes, etc.
L'emprise forestière a un peu évoulé.
Mais globalement on retrouve bien ce que l'on connaît.
Si tu pouvais nous faire un scan du même secteur que celui que j'ai publié (Iseran-Pisaillas), la comparaison serait intéressante également.
Certes les montagnes n'ont pas changé de place mais certains noms ont évolué (Les Savonnes du Joseray sont devenues les Chavonnes), l'Île est devenue l'Illaz mais ne figure plus sur les cartes, etc.
L'emprise forestière a un peu évoulé.
Mais globalement on retrouve bien ce que l'on connaît.
Si tu pouvais nous faire un scan du même secteur que celui que j'ai publié (Iseran-Pisaillas), la comparaison serait intéressante également.
Désolé je peux pas faire de scans, la carte est bien trop grande pour mon scanner, donc photos
Iseran,Pissaillas.
Glacier Grand-Motte
et une autre avec un câble transporteur (surement pour la construction du barrage ?)
Iseran,Pissaillas.
Glacier Grand-Motte
et une autre avec un câble transporteur (surement pour la construction du barrage ?)
J'ai encore plus vieux chez moi: j'ai acheté il y a quelques années la copie de la carte d'état major de 1930 à l'IGN de Saint-Mandé (soit bien avant le barrage). Pour des raisons de droit je n'en ferai pas de copie (sauf de petits secteurs si vous le demandez).
Merci francois05 pour les images. J'ai bidouillé des superpositions avec des scans des cartes actuelles, c'est très intéressant.
Pourrais-tu les mettre ici ou me les envoyer par mp ?Obsédédeski a écrit:Merci francois05 pour les images. J'ai bidouillé des superpositions avec des scans des cartes actuelles, c'est très intéressant.
Bonjour,
En classant mes documents "ski", je suis tombé sur un plan des pistes de l'EK non daté mais ayant probablement un certain âge (on y fait référence à un serveur Minitel).
Je vois avec étonnement que deux lignes sont mentionnées sur la Leisse, ce qui laisserait supposer qu'il y avait deux télésièges (Leisse I et II sont indiquées) à cette époque mais je n'en ai aucun souvenir.
Qui s'en souviendrait ?
En classant mes documents "ski", je suis tombé sur un plan des pistes de l'EK non daté mais ayant probablement un certain âge (on y fait référence à un serveur Minitel).
Je vois avec étonnement que deux lignes sont mentionnées sur la Leisse, ce qui laisserait supposer qu'il y avait deux télésièges (Leisse I et II sont indiquées) à cette époque mais je n'en ai aucun souvenir.
Qui s'en souviendrait ?
Oui avant l'actuel TSF4, il y avait 2 TSF2 Poma, en regardant mes plans je dirais qu'ils ont été construits en 1977 et donc démonté en 1996
Quelques images subsistent ici ou là, même dans la gare aval du funiculaire !
-> On peut facilement dater ton plan, entre 1995 et 1996, plus les tc, funi en service ...
-> On peut facilement dater ton plan, entre 1995 et 1996, plus les tc, funi en service ...