Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel

+18
Tom's
SVE
Daphnis
pissaillas
Obsédédeski
Skicrosseur10
jm
MYOSOTIS
snowboarder
gratalulu
tricsli
olivierdeval
triffolet
raph
Boy
Hans
nrfb
groom39
22 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Hans Lun 20 Avr - 8:21

Je suis pas sur que la piste soit fermé à cause du temps qu'il faudrait pour préparer le tunnel. 2 personnes avec 2 pelles, ça doit aller assez vite. On dirait qu'en plus avec le vent, il y a de la neige partout dans le tunnel. Mais je me souviens lorsque je l'avais fait il y a 2-3 ans alors qu'il était officiellement ouvert, ils avaient pas énormément déneiger l'entrée. Donc pour le préparer de la même façon, ça va pas prendre beaucoup de temps.

Je vois plus un problème de sécurité pour les avalanches ou les usagers (en cas de chute, il y a pas mal de pente avec des rochers qui vous attendent).

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Obsédédeski Lun 20 Avr - 9:09

Merci de l'infio mais les nombreuses traces que j'avais vues sous le passage de la dameuse m'avaient fait penser à cela.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  snowboarder Mer 5 Mai - 18:25

pissaillas a écrit:Grâce au téléski 3000 au dessus du TSD Glacier Express à Val d'Isère, sur le versant des leissières.
Mais il fallait en profiter cette année, il y a peu de chance pour une ré-ouverture l'année prochaine du téléski.
Obsédédeski a écrit:Pourquoi dis-tu cela ? Tu as des infos fiables ?
Regarde par là : http://val-demain.org/WordPress/2010/04/
Le mythique téléski des 3000 qui va surement disparaitre, même si celui si est remplacer cela perdra un peut de son charme : pente moins raide, pylônes qui brille (car tout neuf), arrivée sur une plate forme. Sad
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  pissaillas Mer 5 Mai - 18:48

Je n'avais pas vu ton message obsédédeski dans le post "conditons en direct". Désolé !

Effectivement, l'info est fiable... en voici une preuve.

Selon la réglementation STRMTG, RM3.... le téléski 3000 doit subir une grande inspection et le premier problème c'est la pente de celui-ci.

Je préfère encore qu'il ne fasse rien plutôt que d'aplatir la montagne.

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  snowboarder Mer 5 Mai - 19:10

Si je dis pas de bêtise la pente maxi est de 70%, à combien devrait se trouver la pente pour être dans les normes ?
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Daphnis Sam 11 Sep - 20:08

Un petit souvenir de cet hiver 2009-2010

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Image1z
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  groom39 Sam 22 Sep - 1:07

Quellques vidéos de la piste du 3000, du TK du même nom et du tunnel:
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=o1qUVvh3Xdw&NR=1

https://www.youtube.com/watch?v=J3uFDhBQj7Q&feature=related

Je pense qu'on peut facilement dire que c'est la piste la plus difficile de l'EK Smile
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  SVE Sam 22 Sep - 11:11

En tout cas la plus pentue c'est sur. Mais donnait l'accès à des pentes sympatiques, surtout après une petite chute de neige comme ce 14/02/2010, dernière fois que je suis passé dans le tunnel.

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Dsc07010
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  groom39 Mar 26 Fév - 4:37

Est-ce que le TK est toujours debout?
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  SVE Mar 26 Fév - 9:47

Oui il est toujours debout, mais il y une info a l'arrivée de Solaise Express, près du plan des pistes qui dit qu'il est fermé pour la saison !!! Cause administrative !!! Sad Sad Sad
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Obsédédeski Mer 27 Fév - 19:03

C'est la deuxième saison que l'information est affichée. Ce serait vraiment dommage de perdre ce petit bout de domaine avec la piste et le hors-piste le long du téléski et surtout la piste du tunnel qui donne des frissons à certains.

En attendant, des skieurs montent jusqu'au pylône après chaque chute de neige et nous font de très belles traces visibles de Glacier Express.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Obsédédeski Lun 28 Avr - 6:59

Obsédédeski a écrit:J'ai l'impression que la trace créée par la dameuse côté Iseran a été faite pour monter des skieurs en dameuse donc un peu en dessous de la sortie du tunnel. On voit sur la photo de Groom 39 indiquée "la piste" le site de demi-tour de la dameuse.

J'imagine que cette montée n'est pas gratuite et la raison de la fermeture du tunnel est peut-être à rechercher là.

J'ai eu l'explication de la présence de cette trace par un employé de la STVI. Elle est destinée à faciliter l'accès des agents de maintenance aux pylônes du Laisinant Express situés sur le versant Iseran qui est très raide.

En cas de problème sur un élément, il leur est bien plus facile et rapide de se rendre sur place.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  SVE Lun 28 Avr - 8:28

Obsédédeski a écrit:
Obsédédeski a écrit:J'ai l'impression que la trace créée par la dameuse côté Iseran a été faite pour monter des skieurs en dameuse donc un peu en dessous de la sortie du tunnel. On voit sur la photo de Groom 39 indiquée "la piste" le site de demi-tour de la dameuse.

J'imagine que cette montée n'est pas gratuite et la raison de la fermeture du tunnel est peut-être à rechercher là.

J'ai eu l'explication de la présence de cette trace par un employé de la STVI. Elle est destinée à faciliter l'accès des agents de maintenance aux pylônes du Laisinant Express situés sur le versant Iseran qui est très raide.

En cas de problème sur un élément, il leur est bien plus facile et rapide de se rendre sur place.

Tu veux dire LEISSIERES Express pour les pylônes ? J'ai vu cette trace tout l'hiver effectivement.
Pour les traces de ski coté Solaise j'ai vu avec l'ancien télésiege des gens descendre en marche dans le col.Je sais pas si cela se fait encore avec le nouveau qui passe un peu plus haut ?

SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Obsédédeski Lun 28 Avr - 10:36

Ah oui désolé, je suis dyslexique du clavier, c'était bien de Leissières dont il s'agissait.

Quant à sauter en marche au passage du col, je suis monté une fois avec moniteur et un ado un peu déjanté qui voulait lever le garde-corps pour sauter, ce que le moniteur a catégoriquement refusé. Nous avons essayé de lui faire la morale mais visiblement nous étions des vieux cons qui ne comprennent rien.

Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  SVE Lun 28 Avr - 11:50

C'est arrivé à ma sœur, le gars à ouvert la barrière du télésiege et hop il a sauté.

SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  groom39 Mer 16 Sep - 1:54

Une belle vidéo estivale de cet espace laissé à l'abandon
http://www.webtvvaldisere.com/upload_vids/Tunnel%20Solaise%20Iseran%20-%2028-08-2015.mp4
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Obsédédeski Mer 16 Sep - 7:03

D'ailleurs nous n'avons toujours pas de nouvelles sur les intentions de la STVI et du Service des Pistes. Vont-ils réhabiliter ces deux pistes un jour (de chaque côté du tunnel), laisser les installations rouiller ou tout démonter ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  SVE Mer 16 Sep - 8:47

J'aimerais bien que cette piste ouvre de nouveau, mais j'ai des doutes !!!! Dernier passage pour moi sous le Tunnel (Ouvert) en 2010 .
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Obsédédeski Mer 16 Sep - 8:49

Moi aussi j'aimerais bien, j'ai beaucoup pratiqué cette piste il y a quelques années et j'adorais les impressions à la sortie du tunnel. J'en connais qui faisaient demi-tour Very Happy
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  SVE Mer 16 Sep - 9:01

Photo de ma dernière traversée du Tunnel sortie coté Iseran

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 DSC07011

Et ensuite descente vers le col

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Dsc07010
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  nrfb Ven 18 Sep - 17:28

Je ne l'ai jamais empruntée (côté Iseran)... alors c'est vrai que j'aimerais bien qu'une décision soit prise une fois pour toute.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  SVE Ven 18 Sep - 18:01

Super piste avec quelques variantes HP sympa, mais méfiance quelques barres aussi.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  nrfb Ven 18 Sep - 18:21

Oui, j'en ai entendu (et vu en photo) que du bien. Malheureusement, en venant à Noël, elle était de toute manière quasi- tout le temps fermée.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Daphnis Ven 5 Fév - 20:55

Quelques éléments administratif concernant les téléskis ayant une pente supérieure à 60%, ce qui est le cas du TKD des 3000. D'abord, un résumé de l'appellation "téléski difficile", et ensuite les actuelles règlementations et recommandations pour les exploitants.

Le parc français comprend 4 000 remontées mécaniques dont 3 000 téléskis (3). Peu de téléskis neufs sont construits chaque année (2 à 3 par an) car le téléski occupe beaucoup de place au sol. Selon le SNTF la tendance générale dans les réaménagements de domaines skiables est de supprimer les téléskis qui cloisonnent le domaine pour les remplacer par les téléportés qui libèrent les surfaces. Les téléskis sont plus nombreux dans les petites stations en raison de leur coût plus faible que les téléportés (télésièges, télécabines) privilégiés dans les grandes.
   Selon le SNTF :
     un téléski sur 200 m de dénivelé transporte 900 skieurs par heure. Son coût est de 0,3 M Euro ;
     un télésiège sur 300 m de dénivelé transporte 1 500 skieurs par heure. Son coût est de 1,5 M Euro ;
     une télécabine sur 500 m de dénivelé transporte 1 800 skieurs par heure. Son coût est de 4 M Euro.
   Les parcs de remontées mécaniques les plus importants en Europe sont ceux de la France et de l’Autriche. La France dispose du parc le plus important de téléskis avec perches. Dans les autres pays, ce sont des systèmes à enrouleurs.

[...]

Le STRMTG est à l’origine de cette classification des téléskis dits "difficiles" en partant du constat selon lequel il est préférable, pour leur propre confort, que certains usagers n’empruntent pas ou empruntent en toute connaissance de cause des téléskis qui peuvent présenter pour eux des difficultés pour parvenir à bon port.
   La commission des téléphériques a décidé de créer un groupe de travail avec le STRMTG pour réfléchir à l’évaluation de la difficulté d’une remontée et à l’information de la clientèle. Deux associations de consommateurs, l’ Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’ Union féminine civique et sociale (UFCS) ont participé à ce groupe de travail.
   L’évaluation de la difficulté d’usage d’un téléski se fait donc au moyen de quantification de 5 paramètres souhaités les plus objectifs possibles :
     pente maximale ;
     pente moyenne ;
     longueur de la piste montée ;
     présence et valeur d’angle dans le tracé ;
     vitesse du câble.
   Chaque paramètre est affecté d’un nombre de points en fonction de sa valeur. Si la somme de ces points dépasse 10, le téléski est qualifié de « difficile » (9).
   Le ministère chargé des transports, en collaboration avec les exploitants des remontées mécaniques, a expérimenté avec succès, au cours de la saison hivernale 1999-2000 en Savoie et en Isère, une signalisation des « téléskis difficiles ». La procédure a été officiellement mise en place par l’arrêté du 25 juin 2002 et généralisée pour la saison 2002-2003.
[...]
Pour le représentant du SNTF, les téléskis difficiles sont souvent présents chez les petits exploitants. Il faut, selon lui, que la CSC sache qu’une partie de la montagne française (Alpes-du-Sud, Vosges, Massif central, Jura, Pyrénées par exemple) serait « mise à genoux » si on démantelait les téléskis difficiles. En effet, les effets économiques seraient financièrement insupportables pour ces exploitants alors qu’ils sont souvent le seul moteur économique de la région.
[...]
 Le syndicat des moniteurs de l’école du ski français a émis de sérieuses réserves sur cette procédure ». Lors de son audition, le représentant des moniteurs de ski a indiqué que les critères établis par le ministère chargé des transports ne reflètent pas la réalité dont il faut tenir compte pour informer les skieurs.
   Il faut indiquer aux skieurs des éléments plus objectifs : par exemple le pourcentage de la pente doit être signalé dès 45 % car 60 % est une déclivité trop forte. Chaque danger (virage, pente abrupte...) devrait être systématiquement signalé par un pictogramme sur le parcours. En outre, un téléski peut avoir une pente accentuée ou un virage sur une de ses parties et être utilisé tous les jours par des débutants sans être, pour autant, « difficile ». En sens inverse, un téléski classé « facile » peut devenir difficile si la piste de montée est en mauvais état d’enneigement ou d’entretien. La qualité de la piste est un élément primordial d’appréciation.

[...]

Rapport de la commission de la sécurité des consommateurs :

Après toutes les considérations
[...]

La Commission recommande aux autorités compétentes et aux professionnels :

   1. En ce qui concerne les accidents liés à l’usage des remontées mécaniques, de recenser tous les accidents quelle que soit leur gravité et leurs circonstances par type d’appareils. Ces statistiques pourraient être rendues publiques chaque année.
   2. De ne pas mettre en service de nouveaux téléskis dont la pente serait supérieure à 60 % conformément aux prescriptions du projet de norme européenne, seul référentiel à ce jour existant.
   3. De supprimer du critère de « pente maximum » utilisé pour qualifier une nouvelle installation de téléski difficile toute référence à des pentes supérieures à 60 %.
   4. De faire en sorte que les « téléskis difficiles » existants comportant des pentes supérieures à 60 % fassent l’objet par les professionnels ou selon les dispositions prévues dans les cahiers de charges établies par les personnes publiques :
     soit d’un démantèlement progressif, soit au fur et à mesure de l’obsolescence des installations, soit par un délai accordé aux exploitants, ou d’un maintien sous réserve que les dispositifs de sécurité qui rendraient compatibles leurs installations avec les exigences de sécurité de la nouvelle réglementation communautaire soient évalués par les autorités compétentes.
   5. De signaler systématiquement toute portion de pente supérieure à un certain pourcentage à définir par le panneau normalisé prévu pour les pentes supérieures à 60 % dans la norme NF X 05-100. En tout état de cause toute pente supérieure à 45 % devrait être signalée.
   6. De contrôler, en cours de saison, que les exploitants respectent les obligations légales qui pèsent sur eux concernant l’entretien et l’aménagement des pistes de montée de téléskis, en particulier dans des conditions météorologiques difficiles (grand froid, chaleur, vent).
   7. De tenir la Commission informée des travaux du groupe de travail animé par le STRMTG relatif à l’exploitation des téléportés.
   8. De définir et de rendre applicable un règlement propre aux télésièges définissant de façon détaillée le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs (personnel de surveillance, responsable des enfants, personne accompagnant présente sur le siège) lors de l’embarquement des enfants de moins de 1,25 m.

La Commission recommande aux professionnels : exploitants, responsables de la sécurité des pistes, moniteurs de ski :

   9. D’engager une réflexion sur les modalités d’information « de terrain » les plus appropriées pour assurer l’information du skieur en veillant au fait que toute surabondance d’informations peut avoir un effet inverse à celui recherché. Les thèmes de communication liés au présent avis sont :
     au départ des remontées mécaniques, informations actualisées en cours de journée lisibles et visibles sur les conditions météorologiques, la visibilité, l’état de la neige (présence de plaques de verglas) ;
     conseils aux personnes qui accompagnent des enfants de petite taille montrant, sous forme de figures, des « gestes corrects » qui doivent leur permettre de veiller au transport et au dégagement de l’enfant en toute sécurité.

La Commission recommande aux usagers :

   10. De garder à l’esprit que le ski est un sport exigeant et qu’il convient de s’y préparer physiquement de manière suffisante et de se faire accompagner d’un moniteur, le cas échéant, pour les débutants et les enfants.
   De se renseigner sur le type de remontée à disposition et sa difficulté, avant d’entamer une descente.
   De renoncer, pour les débutants, à emprunter un téléski « à pente importante ».
   La Commission ne manquera pas d’observer avec une vigilance toute particulière les suites données à ces recommandations.
 

Adopté au cours de la séance du 14 janvier 2004 sur le rapport d’Anne Gailly.


Assistée d’Odile Finkelstein et de Patrick Mesnard, conseillers techniques de la Commission, en application de l’article R. 224-4 du code de la consommation




Pour résumer :
Le téléski des 3000 était exploité "normalement" avec toutes les sécurités et balisages nécessaire à l'exploitation de n'importe quel téléski.
La règlementation impose désormais que tout téléski ayant une pente supérieure à 60%, dont le maintient est soutenu par l'exploitant, fasse l'objet au cas par cas sur sa dangerosité réelle et sur un balisage (piquets, matelas et panneaux d'informations) précis sur chaque type de danger potentiel. (voir par exemple ce type d'équipement : photo (c) Kaoz )
Le téléski des 3000 peut donc "théoriquement" prétendre à cette dérogation s'il le balisage et les informations spécifiques pour l'usager sont suffisants pour garantir leur sécurité.
Ne pas oublier l'aspect technique du téléski (appareil de 1962 avec ses grandes inspections régulières, plus en service depuis 2012).
Il est théoriquement impossible de le remplacer en l'état par un nouveau téléski (pente max de 70%), tel qu'il était envisagé, a moins de modifier le tracé de manière à ne pas dépasser les 60%.

Bref, malgré tout l'espoir qu'on peut avoir et malgré l'assurance de la STVI de tout mettre en œuvre pour réexploiter ou remplacer ce téléski, il paraît difficile en l'état actuel d'envisager une nouvelle réouverture.

A titre personnel, je suis farouchement contre cette interdiction arbitraire car de nombreux téléskis peu dangereux, bien que raides, ont été victime de cette règlementation. La commission a eu raison de souligner que les stations modestes en sont les premières victimes (rien qu'au Mont-Dore en Auvergne, 2 téléskis desservant 2 courtes pistes très techniques - TK Dore 1 et TK Pied de la A - ont été démonté en 2012, faute de n'avoir pu faire valoir une dérogation).
Malgré sa pente, je n'ai absolument pas souvenir que le téléski des 3000 était particulièrement dangereux. Peut-être faut-il encore préciser qu'il appartient au skieur d'être conscient de ses capacités où non à descendre une piste très technique et qu'on ne va pas supprimer tout ce qui est technique parce que les skieurs savent de moins en moins bien skier (du moins ne font pas l'effort d'apprendre)...
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Obsédédeski Sam 25 Mar - 8:42

Le dernier Conseil Municipal a annoncé "la remise en service d'un nouveau TK des 3000 dès l'hiver prochain".
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]TK 3000 et piste du Tunnel - Page 4 Empty Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum