Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Aussois]Été 2010

3 participants

Aller en bas

[Aussois]Été 2010 Empty [Aussois]Été 2010

Message  raph Mar 18 Mai - 2:44

ça a été un peu difficile de choisir une destination pour cet été. J'aurai bien été faire un tour dans les Ecrins. J'ai failli atterrir à La Grave ou vers Ailefroide, mais ces destinations m'ont semblé plus adaptés pour un séjour en itinérance, ce dont je n'ai pas trop envie par les temps qui courent, et j'ai donc décidé de poser mes fesses une semaine du côté d'Aussois.

Je continue donc de voguer à travers les communes qui longent le Parc National de la Vanoise. Ces dernières années, je suis allé à Val d'Isère et Tignes bien sûr, mais aussi Pralognan, Champagny, Val Cenis, et j'ai randonné du côté de Termignon, Bonneval et même déjà une journée à Aussois, où je m'étais arrêté pour un goûter au Refuge du Fond d'Aussois.

Bref, cette année, je vais pouvoir découvrir beaucoup plus de ce coin qui m'a semblé très très chouette la fois où j'y suis allé. Plateau plein sud, idéal pour se prélasser, des randonnées très variées au départ de la station, un héritage culturel et historique intéressant (fort de l'esseillon, site archéologique...) et peut être la possibilité d'élargir l'horizon en prenant la navette de haute-maurienne à Bramans (qui fait Modane - Bonneval plusieurs fois par jour).

Il y a trois randonnées qui m'intéressent en particulier, et j'ai peut être besoin des connaisseurs du coin pour me renseigner:
Rando 1: Col d'Aussois et Pointe de l'Observatoire. J'y serai du 3 au 10 juillet. Est ce que l'accès ne sera pas trop bouché par les névés, sachant que j'arrive côté sud?
Rando 2: Col de la masse et Rateau d'Aussois. Même question donc.
Rando 3: Refuge et Glacier de l'Arpont. Quelqu'un a-t-il déjà fait la traversée depuis les lacs d'Aussois jusqu'au glacier de l'Arpont? C'est tout plat, mais ça m'a l'air bien long. Quelle durée? Est ce jouable dans la journée, sachant que je compte redescendre le soir sur Termignon pour prendre la navette au retour.

Autres questions:
- Pour prendre la navette "haute-maurienne", il faut redescendre dans la vallée à Bramans. A la vue de la carte IGN, je dirai qu'une bonne demi-heure suffit à faire le parcours Aussois-Bramans. Quelqu'un l'a-t-il déjà réalisé?
- Quelqu'un connait la via ferrata du Fort de l'Esseillon. Je suis assez sujet au syndrome "attiré par le vide", mais j'aimerai bien tenter le truc un de ces quatre. C'est comment?
- D'autres randos au départ d'Aussois à ne pas manquer?
- Quelqu'un a déjà été au col de Bramanette vers Bramans? Joli coin?

Je prends n'importe quel conseil!
Merci beaucoup,

[Aussois]Été 2010 79051_t6
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Aussois]Été 2010 Empty Re: [Aussois]Été 2010

Message  Skicrosseur10 Mar 18 Mai - 11:52

Pour l'enneigement début juillet, je ne saurais te dire...mais au vu des photos que j'avais pris vers la mi-août, ça ne m'étonnerai pas qu'il reste quelques névés en cette saison :
https://www.haute-tarentaise.net/les-autres-communes-de-haute-tarentaise-et-de-haute-maurienne-f34/l-ete-a-pralognan-t344.htm#20762

En ce qui concerne les vias de l'Essaillon, la difficulté est assez variable. En tout cas, ce sont de très belles vias; avec une super ambiance dans les gorges de l'Arc. Cerise sur le gâteau, elles permettent de visiter le fort Victor Emmanuel.
La Descente aux Enfers et la Montée au Purgatoire sont, de mémoire, un peu plus difficiles et plus intéressantes, que les 3 premières.
Celle des Rois Mages est hors catégorie. Courte, mais ultra physique (il y a quasi que des passages surplombant) et très aérienne (on évolue 150m au dessus de l'Arc)
Si tu veux toutes les enchaîner, n'oublie pas les gants; sinon tes mimines vont souffrir.
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Aussois]Été 2010 Empty Re: [Aussois]Été 2010

Message  raph Mer 19 Mai - 12:47

Donc les plus belles voies sont aussi les plus difficiles. On verra, on fera ptêtre juste un parcours facile pour tester ma résistance au vertige Very Happy Et si ça nous plaît on y retournera.
Merci en tout cas!
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Aussois]Été 2010 Empty Re: [Aussois]Été 2010

Message  MYOSOTIS Mer 19 Mai - 13:48

Comme l’a dit skicrosseur les vias du Fort de l’Essaillon valent le coup d’être faites, le cadre est super joli. J’ai passé une journée dans le coin l’été dernier. Je n’ai pas eu le temps de faire toutes les vias, il faudra que j’y retourne !


Si tu n’as jamais fait de via il vaut mieux commencer par quelque chose de simple pour se mettre en jambes.
Nous avions commencé la journée par la Via des Diablotins depuis le Fort Victor Emmanuel. Via facile idéale pour l’échauffement ou l’initiation.
La Traversée de la Vierge n’est pas très dure non plus elle est côtée AD.
Les autres vias sont un peu plus difficiles et plus impressionnantes avec pas mal de vide sous les pieds.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Aussois]Été 2010 Empty Re: [Aussois]Été 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum