[Sainte-Foy]Cette semaine : Jeux mondiaux des transplantés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sainte-Foy]Cette semaine : Jeux mondiaux des transplantés

Message  tricsli le Mar 19 Jan - 9:41

La greffe est une épreuve importante pour l'organisme. « Les malades arrivent souvent dans un état physiologique inquiétant. Lorsqu'ils s'en sortent, ils surcompensent. En revanche, d'anciens sportifs arrivent à reprendre une activité », explique le professeur Cabrol. À tel point que certains participent aux Jeux mondiaux des transplantés, cette semaine, à Sainte-Foy-Tarentaise.

Si cette performance est possible, c'est que, depuis de nombreuses années, des médecins ont suivi cette rééducation par le sport. Olivier Coustère, directeur de Trans-Forme, lui-même greffé, témoigne de la place à part du sport pour les personnes transplantées. « Le sport est un outil pour entretenir notre greffon. On se situe vraiment dans la problématique du sport santé. Avec la greffe, on redevient" normal", pour un certain temps. Les menaces de rejet, problèmes liés aux thérapies, existent. On a conscience de notre fragilité. Lorsqu'on est transplanté, on se dit : Je suis en vie, et je ne veux pas abîmer mon organe. Le sport est alors un outil de rééducation, de réhabilitation. »

Aujourd'hui, l'expérience acquise dans le monde des transplantés intéresse un large milieu. Comme en témoigne le Dr Alain Calmat, président de la commission médicale du Centre national olympique et sportif français. « Il faut vraiment se servir de cette connaissance, et que le mouvement sportif, les médecins du sport, les licenciés, s'en approprient. L'enjeu est d'arriver à développer en France, au côté du sport compétition, loisir ou éducatif, un volet autour du sport santé. »

Il y a pour cela un gros travail afin de transformer les préconisations médicales en préconisation techniques et d'équipement... L'une des premières pierres a été apportée ce dimanche, avec la tenue en Tarentaise d'un symposium médical sur le thème "des activités physiques, transplantation et dialyses", qui a réuni une soixantaine de participants. L'un des objectifs d'Olivier Coustère, par ailleurs président de la Fédération mondiale des Jeux, est d'arriver à créer un groupe de travail sur ce double thème, sport et greffe, afin de contribuer à diffuser les connaissances.

(c) le dauphiné toute une série d'articles sur le don d'organe aujourd'hui
http://www.ledauphine.com/le-cas-des-sportifs-transplantes-un-bon-exemple-pour-le-developpement-du-sport-sante-en-france-@/index.jspz?chaine=26&article=250111
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sainte-Foy]Cette semaine : Jeux mondiaux des transplantés

Message  tricsli le Mar 19 Jan - 9:52

DON D'ORGANES
Jusqu'à vendredi, les 7e Jeux mondiaux des transplantés

L'événement se tient tous les deux ans. Débutée dimanche, à Sainte-Foy-Tarentaise, la 7e édition des Jeux mondiaux rassemble jusqu'à vendredi près de 200 personnes (comme Maeva Calme, 14 ans, transplantée du rein) d'une vingtaine de nations, venues prendre part à des épreuves de glisse en tout genre (slalom, ski fond, raquette...). Ce rassemblement convivial, dont un volet est spécifiquement destiné aux jeunes, a aussi pour but de sensibiliser, en multipliant les échanges, le grand public à la problématique du don d'organes. Site des Jeux : www.wwtgsaintefoy2010.org

(c) le dauphine
http://www.ledauphine.com/jusqu-a-vendrediles-7jeux-mondiaux-des-transplantes-@/index.jspz?chaine=26&article=250113
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sainte-Foy]Cette semaine : Jeux mondiaux des transplantés

Message  Marmotta le Mer 24 Fév - 14:54

Toute cette semaine la rubrique "7 mn poiur une vie" du Magazine de la Santé sur France 5 est consacrée à cet évenement. On y suit en particulier un groupe d'enfants tous transplantés. D'une étonnante maturité malgré leur jeune âge, ne se plaignant jamais, ces enfants nous donnent une sacrée leçon de vie.
On peut revoir l'émission pendant une semaine sur le site :
http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2684
Age : 56
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sainte-Foy]Cette semaine : Jeux mondiaux des transplantés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum