Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  nrfb le Dim 27 Aoû - 14:43

Entre France et Italie



Note: une partie du topo a été éditée en juillet 2013.


Dénivelé: 1000m pour une distance de 13 Km (uniquement pour le parcours la Savonne - col du Tachuy aller-retour)
Temps: 4h30 de marche effective (uniquement pour le parcours la Savonne - Le Tachuy aller-retour)
Randonnée effectuée le : 26 juillet 2006 (boucle entière) et le 23 juillet 2013 (col du Tachuy seul)
Difficulté: rouge
Carte IGN: 3532 ET (les Arcs, la Plagne), plis 9 et 10A


Le parcours GPS du 23 juillet 2013 via Google Earth (à venir).

Pour s’y rendre, il faut passer en voiture par la Masure (hameau de Sainte-Foy situé sur la route de Montvalezan) puis emprunter l’étroite route du Crot jusqu'à Pierre Gire. Il faut se garer à proximité de l’usine électrique, proche du hameau de la Savonne (préférer le deuxième parking, sur la gauche juste après l’usine).
Le chemin, clairement indiqué, débute avant la Savonne sur la gauche de la route. La première montée est assez régulière et permet de contourner la Tête du Plane et d’arriver dans le vallon de la Sassière. Le chemin bien empierré ne présente pas de difficulté particulière.
À partir du moment où l’on rejoint la route du refuge du Ruitor, la pente devient nettement plus faible (et le chemin moins palpitant par ailleurs).


Elle s’accentue légèrement, peu avant la typique petite chapelle Saint Pierre (XVIIème siècle), mais ce n'est que provisoire puisque nous arrivons rapidement dans un vaste plan des eaux. Nous arrivons en vue du hameau assez ruiné de la Sassière qui est situé dans ce vallon très ouvert, et qui présente encore la trace du passage d'anciens glaciers maintenant bien plus restreints (glaciers du Grand et de l'Invernet notamment).


Nous passons devant le refuge du Ruitor puis continuons le chemin en direction du lac du Petit.


Après le franchissement du torrent de l'Invernet, la pente devient nettement plus rude, mais le chemin est bien tracé. Au passage nous apercevons le glacier de l'Invernet (déjà visible depuis la chapelle Saint Pierre).


Au niveau du passage du ruisseau du Petit, le chemin devient escarpé et quelques passages difficiles se présentent devant nous (notamment le franchissement du ruisseau du Petit ou il faut « escalader » quelques blocs rocheux). Le Grand Assaly et le Doigt d'Assaly nous dominent, nous indiquant le chemin à suivre pour gagner le lac.


Nos efforts sont récompensés lorsque nous atteignons le lac du Petit, situé sous le rocher des Oeillasses, haut lieu de l’escalade. Un pique-nique au bord du lac nous attend.




Pour ceux qui désirent continuer en direction du col du Tachuy, il reste encore 273 mètres pénibles à gravir (forte pente). Il faut alors prendre le chemin qui contourne le lac par la gauche (sous les Oeillasses). Nous atteignons alors une zone où la pente est très prononcée. Le chemin est cairné, mais l’on constate la présence de nombreux cairns ce qui fait que plusieurs variantes sont possibles. Notez que cette randonnée a été refaite le 23 juillet 2013: pas de problème pour trouver le chemin cette fois-ci, mais il a fallu par contre franchir de nombreux névés, ce qui n'était pas le cas la première fois (le 26 juillet 2006).
Nous atteignons alors enfin le col du Tachuy, situé à 2673m d’altitude, et qui marque la frontière entre France et Italie. La Becca du Lac nous domine (mais aussi le deux Assaly).




Au sommet vue très dégagée sur la Thuile en Italie, les lacs de Belle Combe en contrebas, la chaîne du Mont Blanc et des Grandes Jorasses, le Mont Pourri et la Grande Motte par exemple.


Du col, il est également possible de grimper l’arête située sur la gauche.

Pour le retour, même chemin, mais il existe une autre possibilité pour les plus hardis (cette possibilité a été faite le 26 juillet 2006. Le 23 juillet 2013, nous ne l'avons pas empruntée, car il y avait de trop nombreuses zones enneigées pour gagner le col de la Louïe Blanche sans matériel adapté).

Il faut, à partir de l’arête sur la gauche, gagner le col de la Louie Blanche. Pour cela, il faut traverser une vaste zone d’éboulis pour rejoindre un petit col visible sur la gauche. Il n’y a aucun chemin et certains passages sont délicats. Arrivé à ce petit col, il faut basculer de l’autre côté en direction du col de la Louïe Blanche, visible dans le fond (direction Ouest-Sud Ouest).


La première descente s’effectue dans les éboulis puis il faut traverser plus d’un km de névés (pente très faible). Pour gagner le col, il faut rester au-dessus de la barre rocheuse le plus longtemps possible. Il y a un passage accessible peu avant le col (se méfier de la pente très raide). Une fois ce passage franchi, on passe au-dessus d’un dernier névé, de quelques éboulis et l’on atteint enfin le col situé à 2567m d’altitude.
À partir de là, il faut redescendre dans le vallon du torrent de la Louïe Blanche. Pas de chemin repéré au début et une descente pas toujours aisée mais plusieurs voies sont possibles.


Vers le torrent, nous retrouvons (enfin !!!) un chemin qui nous permet de descendre plus aisément, bien qu’escarpé. Sur son final, ce chemin surplombe la vallée et nous décidons de le délaisser pour raccourcir notre marche (en fait, on a coupé à travers les éboulis en direction des ruines de Pontaval situées à proximité du lit du torrent). On rejoint alors le chemin de la montée, peu avant la Savonne.


Dernière édition par nrfb le Mar 23 Juil - 19:12, édité 11 fois
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11254
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  Skicrosseur10 le Dim 15 Juil - 21:30

J'ai adoré cette rando Wink . On évolue avec 2 voire 3 ambiances différentes : d'abord face aux glaciers du Mt Pourri et du Dôme de la Sâche, ensuite face au versant italien du Mt Blanc, puis face aux sommets qui jouxtent le glacier du Ruitor ..

J'ai bouclé la boucle dans le sens horaire : i.e. opposé à celui de nrfb. La remontée du vallon de la Louie Blanche ne présente pas de difficultés; pour peu que l'on prenne bien le chemin qui s'élève en rive gauche (et qui rejoint le chemin qui traverse à flanc depuis la Vacherie). Si on suit les indications Lac du Retour, c'est un peu l'aventure ..

La neige était présente dès 2300m, et ce toute la traversée jusqu'aux lacs italiens ainsi que la remontée sur le Col de Tachuy. Bonnes chaussure et guêtres étaient de rigueur... Vue les conditions d'enneigement, la traversée directe entre le Col de la Louie Blanche et le Col du Tachuy était délicate. il faut alors faire un détour par les lacs de Bella Comba inférieurs (2378m)

La descente du Col du Tachuy sur le lac du Petit, en mixte neige et rocher, était elle aussi un peu délicate.

Au final, une grosse journée - avec 7h de marche - en s'arrêtant très peu..

Mt Pourri et Col du Retour :


La traversée entre le passage de la Louie Blanche et le Col du même nom :


Descente sur les lacs de Bella Comba :


Le massif du Mont-Blanc dans les nuages :


Lac de Bella Comba :


Glacier du Grand :


Le Col du Tachuy vu du lac du Petit :


Gd Assaly :
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  MYOSOTIS le Lun 23 Juil - 22:21

Ci-joint une petite photo des lacs de Bella Comba prise également la semaine du 14/07/07 lors de la dernière étape d'un trek dans le Val d'Aoste allant du refuge Defeye à Sainte Foy en passant par le col du Tachuy.



Dernière édition par MYOSOTIS le Dim 21 Juin - 20:46, édité 1 fois
avatar
MYOSOTIS

Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  Skicrosseur10 le Lun 23 Juil - 22:34

Vraiment superbe le reflet de la photo cheers
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  MYOSOTIS le Mar 24 Aoû - 21:23

Quelques photos de cette rando que nous avons fait à la place de notre course d’alpinisme initialement prévue mais abandonnée suite aux orages ayant eu lieu dans la nuit.

Rando vraiment superbe avec de nombreux lacs et de magnifiques paysages. Même si cette rando ne présente pas un dénivelé énorme elle est très longue du fait de la distance à parcourir. Grosse journée de marche.

Nous avons opté pour le sens Col de la Louie Blanche - Col du Tachuy ce qui nous permettait de laisser notre matériel d’alpinisme au refuge du Ruitor pour le récupérer en fin de journée à la descente.
Bien faire attention lors de la montée au col de la Louie Blanche. La bifurcation pour monter à ce col n'est pas franchement évidente. Elle est bien indiquée sur un rocher mais celui-ci ne saute pas franchement aux yeux lorsque l'on est sur le sentier !



Le Mont Pourri depuis le Col de la Louie Blanche.



Quelques clichés de l’un des fameux lacs de Bella Comba.





Vue sur le lac en remontant au col du Tachuy.



Les lacs le long du chemin remontant au col du Tachuy. Dommage que la chaine du Mont Blanc soit dans les nuages.



Une vue globale du versant italien avec le Mont Blanc.



Et pour finir une vue sur le Lac du Petit.

avatar
MYOSOTIS

Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  Obsédédeski le Mer 25 Aoû - 13:14

J'y suis également monté l'été dernier. Une très belle ambiance, peu de monde et des paysages bien variés.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2613
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  nrfb le Mar 23 Juil - 19:11

Le topo initial vient d'être édité (nous avons refait la rando le 23 juillet 2013): des informations ont été ajoutées, et le parcours GPS sera prochainement disponible. Les photos du jour sont à venir....
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11254
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  nrfb le Mer 24 Juil - 11:43

Les photos du 23 juillet 2013

Le Mont Pourri depuis le parking de Pierre Giret.


Le hameau de la Savonne dominé par le relief de la tête du Plane.


Le hameau de la Savonne.


Le vallon de la Louïe Blanche, que nous n'emprunterons pas cette année.


Le vallon de la Sassière, avec au fond le glacier de l'Invernet encadré par les sommets de la Pointe de l'Invernet (3128 m) à gauche et de la Becca du Lac à droite (3405 m).


La chapelle Saint Pierre du XVIIème siècle, et au fond le doigt d'Assaly (2971 m), le Grand Assaly (3173 m) et le Petit Assaly (3147 m).


Zoom sur le doigt d'Assaly.


Le glacier de l'Invernet et la Becca du Lac (le col des Vedettes en haut du glacier).


Le hameau en partie ruine de la Sassière et le glacier en arrière plan.


Nous quittons le plan des eaux de la Sassière et nous nous préparons à monter vers le lac du Petit.


Un regard en arrière après la première partie de la montée.


Suite de la montée.


Le franchissement pas toujours évident (surtout le soir avec la montée des eaux) du torrent du Petit.



Dernière édition par nrfb le Mer 24 Juil - 16:35, édité 1 fois
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11254
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  nrfb le Mer 24 Juil - 16:34

Voici le passage délicat au niveau du torrent.


Le ruisseau du Grand qui descend du glacier du Grand.


Le Rocher Rond.


C'est presque la fin de la montée avant d'atteindre le lac: le doigt d'Assaly nous guide!


Le premier névé à franchir.


Le lac du Petit, avec le Mont Pourri au fond.


Et en panoramique.


Le début de la montée vers le col du Tachuy.


Vue depuis le col: de la Grande Motte au Pourri côté français.


Le chemin de la montée vers le col côté français: encore beaucoup de névés.


Les Assaly à gauche, avec ce qu'il reste du glacier du Petit.


Du côté de la Thuile, avec les Grandes Jorasses au fond.


Et là, de l'Aiguille des Glaciers au Mont Blanc.


Et pour finir, deux vues panoramiques du col.




Au retour, descente en ramasse.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11254
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le col du Tachuy (Sainte-Foy)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum